Profil de Pascal Bellanger > Commentaires

Contenu rédigé par Pascal Bellanger

Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
La balançoire
La balançoire
par Jo Hoestlandt

5.0 étoiles sur 5 Beau à pleurer, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La balançoire (Album)
Je ne pensais pas dire ça un jour d'un livre pour enfants mais ça fait trois fois que je la lis à mon fils de 3 ans et trois fois que je verse une larme devant la beauté de cette histoire, si simple mais tellement touchante.
Merci à l'auteure pour ce bijou.

Freddie Mercury Tribute Concert
Freddie Mercury Tribute Concert
DVD ~ Queen

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Freddie Mercury Tribute Concert (DVD)
Pas grand chose à dire qui n'ait été dit, je plussoie juste les adorateurs du groupe et de ce DVD en particulier, qui propose de nombreux duos, trios, quatuors, etc d'exceptions, ainsi que les prestations des groupes invités en première partie avec leurs propres chansons.
Beau. Bien. Bon.

Les blagues de Jésus
Les blagues de Jésus
par Paka

2.0 étoiles sur 5 Bien cher payé..., 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les blagues de Jésus (Broché)
Grand fan de Paka, j'ai à la maison tous les Grim à la montagne et suis régulièrement ses vidéos complètement débiles avec ses potes pour des anniversaires divers, publiées sur son blog.
Là je m'attendais à un florilège de vannes graveleuses comme du béton humide et grasses comme les fesses de J-Lo, mais j'ai été déçu. Si si, déçu, malgré un a priori très positif.
Je connaissais près de la moitié de l'album depuis le CM2 environ, il y a du remplissage et s'il est vrai qu'on a droit à plusieurs bons moments, je pense qu'ils auraient pu bien mieux faire. C'est fini en 2mn chrono, à peine suffisant pour des toilettes, donc je reste déçu.
J'aime bien Paka, j'aime bien Jésus, mais là y'a un coup d'arrêt dans leurs collaborations, je trouve.

Les Caniveaux de la Gloire
Les Caniveaux de la Gloire
par Monsieur le chien

5.0 étoiles sur 5 Encore plus trash, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Caniveaux de la Gloire (Album)
Monsieur le chien a commis un nouveau livre. Dans le caniveau, cette fois, mais il n'a pas appris à être propre pour autant.

Pour les afficionados, on retrouve sa touche perso, avec un dessin de Pixel Vengeur de fort bonne facture qui n'est pas sans rappeler le trait du chien himself. Changement majeur : l'esprit Fluide Glacial. Pas forcément celui des débuts, mais celui qui a assuré sa pérennité dans les années 90-2000, bien trash et quasi toujours drôle et critique. Le chien a été intronisé "unique auteur de droite" du journal, et c'est déjà une victoire en soi. Et le moins que l'on puisse dire est que le mélange chien/fluide fonctionne. Pour le meilleur et surtout pour le pire.

Pour les néophytes, c'est de l'édition Fluide Glacial, totalement déjantée, assumée et recherchée comme telle, irrévérencieuse à souhait, presque dérangeante par moments (mon chien, je t'aime pour ça, vous n'êtes plus beaucoup à savoir faire ça) et avec d'excellentes chutes, il faut l'avouer. Pas à mettre entre toutes les mains mais valant ses cacahuètes quand même.

L'Internationale
L'Internationale

5.0 étoiles sur 5 SOVIET SUPREM : L'URSS MAIS CLASSE, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Internationale (CD)
On ne présente plus les forces en présence, ou presque : Tomas, chanteur/guitariste de La Caravane Passe, joyeux bordel ambulant, balkanique (ta race) qui galope et R.Wan, éminent MC de Java, le rap/musette qui a filé un grand coup de frais à la chanson française de titi parigot avec des textes et une diction irrattrapables.
On se dit déjà : classe.

Et puis on découvre le bébé : délire conceptuel au rouge flamboyant, prenant le meilleur des deux au service du projet, du rap des Carpates qui vous met à quat'pattes, jamais ne dérape ni s'empâte. Les textes sont dignes de Java mais avec ce petit plus de faucille qui rend marteau, les musiques sont directement connectées aux genoux, l'ensemble colle à la peau comme un pou, on y bout, en un mot : bijou.
Là on peut se dire : classique.

Mais je te vois venir, mon coco, tu me diras "oui mais l'URSS a fait autant de victimes que le IIIème Reich, n'est-il pas indécent de servir une soupe, même populaire, mijotée dans ce plat peu ragoûtant ?"... Eh bien justement, quand R.Wan et Tomas voient rouge, quand grâce à eux tu bouges, on voit que l'histoire les sert, que l'imagerie soviético-cubano-sino-vénézuélio-etcetero est un cocon qui n'a plus rien à voir avec ses instigateurs (cf. le tube Lapointien "Rongrakatikatong" qui va jusqu'à défendre la veuve et l'orphelin) et n'a qu'un seul but : repousser les limites de l'alchimie entre groove et qualité textuelle.
Affaire classée.

Et même classieuse.

L'Apprenti Seigneur des Ténèbres, Tome 1 :
L'Apprenti Seigneur des Ténèbres, Tome 1 :
par Jean-Philippe Morin

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Apprenti Seigneur des Ténèbres, Tome 1 : (Album)
J'avoue qu'en tant que grand fan du travail de Ced, j'ai été un peu déçu. Ca reste bon, mais par rapport à Un An Sans Internet ou Wikipanda, on est un ton en-dessous. Les gags sont moins percutants et l'histoire un peu poussive à mon avis. Bon niveau quand même mais pour les fans surtout.

Bolchoi Ep
Bolchoi Ep

5.0 étoiles sur 5 A ranger parmi les bons projets pas assez médiatisés, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bolchoi Ep (CD)
Quand le,chanteur de Java rencontre le guitariste de La Caravane Passe, ça ne peut pas être foncièrement mauvais !

Et le mélange fonctionne très bien, à vrai dire. Même si on pouvait s'y attendre, ça reste une excellente nouvelle : un nouveau groupe à suivre de près, surtout pour les fans des deux précédents projets de ses protagonistes.

C'est dansant comme l'un, avec les excellents textes de l'autre, le tout avec une image forte autour du communisme qui permet toutes les excentricités. Du bon, du lourd, vivement l'album !

Philips HC5450/16 Tondeuse à Cheveux Rechargeable Secteur Lames en Titane Fonction Turbo Noir/Chrome

3.0 étoiles sur 5 Très beau mais..., 11 mai 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
...plus adapté aux cheveux qu'à la barbe. Quand on est sur des positions trop basses, la coupe n'est pas très précise.

Après, beau design, bonne prise en main et belle puissance.

Sun Structures
Sun Structures
Proposé par Amazing Japan !!

4.0 étoiles sur 5 Inégal mais qui fait quand même du bien, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
En pleine vague psyché, voici un album qui ne détone pas. (et ne détonne pas non plus, d'ailleurs ^_^)

Le son est proprement excellent, en provenance directe de la seconde moitié des sixties. Plusieurs morceaux sortent du lot, le single Shelter Song notamment, ou Sun Structures, mais à mon avis, trop de mélodies sont déjà entendues : le refrain de The Golden Throne, on dirait celui de Ton Héritage, de Benjamin Biolay, et sans doute d'autres chansons, d'ailleurs.
Dans l'ensemble, les schémas des morceaux se ressemblent un peu, avec un riff d'intro qui reste plus ou moins tout du long et des effets au chant qui ne varient pas beaucoup. Mais au moins, ils ont des mélodies, même reprises

Concrètement, dans un registre similaire, Tame Impala est plus percutant et original.
Après, le potentiel est réel car à la réécoute, les morceaux finissent par rester dans la tête, même s'ils le feraient bien plus avec de meilleures mélodies.
Mais juste pour le son et la vague de fraîcheur sixties (qui est ma came, je l'avoue, sinon je n'aurais pas été jusqu'à 4 étoiles mais seulement 3), l'album vaut le détour. J'attends quand même la suite, pour voir s'ils réussiront le défi du deuxième album.

The Freak Brothers Omnibus
The Freak Brothers Omnibus
par Gilbert Shelton

5.0 étoiles sur 5 Un des évangiles de la BD underground US, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Freak Brothers Omnibus (Broché)
Une série à part de la BD, les prémices de la loose attendrissante des Simpson, avec les mêmes galères qui s'empilent et les mêmes succès issus de la volonté farouche d'aller au bout envers et contre tous. Mais 20 ans avant.

C'est drôle, c'est bien raconté, ça se renouvelle, les héros sont terriblement attachants et leurs galères (ainsi que leurs succès, toujours transitoires) sont des petits bijoux d'esprit hippie et contre-culturel.
L'anglais n'est pas une vraie barrière puisque le vocabulaire est un peu toujours le même ("to score" = "aller pécho", pour commencer).
Sont présentes aussi les aventures du chat de Fat Freddy, personnage secondaire ludique et pourtant bien plus qu'un accessoire side-kick.

En revanche, certaines phrases sont écrites vraiment petit. Bien que ce pavé fasse scrupuleusement la même taille que les comics originaux, je soupçonne donc l'éditeur d'en avoir un peu réduit les pages intérieures. Ce sera le seul bémol, mais surtout au début, car cela ne se reproduit plus trop passé le premier quart du livre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13