Profil de Pascal Bellanger > Commentaires

Contenu rédigé par Pascal Bellanger

Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Emboscologia
Emboscologia

5.0 étoiles sur 5 Du soleil dans les bistrots !, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emboscologia (CD)
Lameck est Brésilien. Mais Lameck habite à Paris. Il chante, joue, tourne et se fait signer à Paris mais sa musique fait plaisir comme un bain de soleil pour les oreilles et le cerveau.
Ce groove que tant de Brésiliens ont naturellement, il le transcende simplement avec une guitare et sa voix, parfois quelques instruments en plus mais l'harmonie qu'il crée en solo est déjà tout ce qu'on a besoin d'entendre. Ça chante, ça groove et on n'a qu'une envie : fermer les yeux et profiter.
Vivement la suite, ce premier 7 titres est vraiment prometteur !

Japon
Japon
par Chris Rowthorn

2.0 étoiles sur 5 A peine le minimum syndical, 26 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japon (Broché)
Je serai bref : pour votre voyage au Japon, achetez un autre guide que celui-là !

Il rassemble le B.A.BA mais les choses à voir en priorité sont mal indiquées, certaines sont manquantes et au final il n'y a pas vraiment d'identité dans ce guide. Moi qui pensais que les Lonely Planet étaient mieux que d'autres pour l'Asie parce que ce sont les plus anciens, je me suis bien trompé. Le voyage était quand même extraordinaire et j'y retournerai très probablement mais plutôt avec un Guide du Routard ou un Petit Futé...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 15, 2011 1:50 PM CET

Un Geek au Japon
Un Geek au Japon
par Héctor García

5.0 étoiles sur 5 Aligato gozaimas !, 25 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Geek au Japon (Broché)
Voilà un bouquin qu'on m'a offert quelques jours avant mon départ au Japon et que j'ai lu dans l'avion. Parfois, les choses se font si naturellement !

C'est un excellent guide de la culture japonaise, très précieux pour comprendre vite les fondements mêmes du monde très riche qui nous entoure dès notre arrivée à Narita Airport. C'est ludique et surtout très précis parce que l'auteur touche du doigt l'origine, la logique intrinsèque de ce qui définit le Japon, avec moult exemples qui illustrent parfaitement son propos. Il délivre des informations que l'on retient, que l'on intègre dans notre appréhension du Japon, ce qui les rend extrêmement précieuses.

The Magnificent Way
The Magnificent Way
Proposé par Edealcity

4.0 étoiles sur 5 Du bon hip hop jazzy !, 19 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Magnificent Way (CD)
Ils se comptent sur les doigts d'une main, de nos jours, les rappeurs français qui se sont essayés au jazz : Oxmo, Rocé, Hocus Pocus...
Il faut désormais compter avec un petit nouveau : Nixon !

Des instrus jazzy sur lesquelles vient se poser son rap conscient, sincère et énergique, voilà qui apporte un peu d'air frais dans le paysage du rap français.
Un petit bémol néanmoins qui lui coûte sa cinquième étoile : le mix de l'album, qui occulte parfois un peu la voix. Mais ça reste du bon, à découvrir absolument !

Conte à dormir debout T02 La prophétie du Chat Botté
Conte à dormir debout T02 La prophétie du Chat Botté
par Ced
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon quand c'est plus long..., 6 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conte à dormir debout T02 La prophétie du Chat Botté (Album)
A ceux qui ont lu le tome 1, allez-y les yeux fermés, c'est le même registre d'humour un peu improvisé, un peu décalé, avec un scénario au format long en plus.
Aux autres, lisez ma critique du tome 1 et revenez ici ensuite. Les deux peuvent être achetés indépendamment mais, à choisir, commencez par le premier quand même.

Rien à redire, ça fonctionne, on se marre et on apprécie toujours les petites touches un peu partout qui rendent l'œuvre de Ced si qualitative et originale, le plaçant parmi les auteurs qui comptent aujourd'hui et surtout qui devraient compter demain.

Ultimex, le Duel
Ultimex, le Duel
par Gad

5.0 étoiles sur 5 Jouissif..., 6 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultimex, le Duel (Broché)
A ceux qui connaissent Ultimex, voici une aventure répondant à tous les canons de ce qu'on a l'habitude de trouver sur le blog : de l'humour scato-morbido-sexuel à revendre et de l'action qui fonctionne ! Le scénario tient aussi très bien la route.

A ceux qui ne connaissent pas, jetez un œil au blog avant d'acheter quoi que ce soit sur Ultimex, ce n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains.

Reste cette faculté de Gad à surprendre : comment une BD au format Marvels cheap (A5 et non cartonnée), avec des dessins apparemment bâclés et des cadres de cases faits à la main peut-elle avoir un tel standing ?
Sans doute parce que c'est tout simplement fait exprès et que le scénario et la puissance des personnages principaux suffisent à faire mouche, là où d'autres se perdent dans des graphismes archi travaillés et oublient tout simplement l'essentiel : captiver le lecteur.

Le petit démagogue : Nicolas Sarkozy et les neuf règles de base de la démagogie efficace
par Jean-Luc Porquet

5.0 étoiles sur 5 Tout ce que vous avez toujours voulu retenir..., 19 avril 2010
... sans jamais y arriver tant le flot d'informations est violent et permanent !

Jean-Luc Porquet organise ici les si nombreux exemples de contradictions, d'effets de manche et de manipulation de Nicolas 1er, les ordonne et les montre à la lumière des grands exemples du passé. Cohérence, efficacité : on a l'impression d'avoir enfin une carte entre les mains pour saisir le labyrinthe de ses discours.

Tout ce dont on se doutait déjà, les fumigènes en moins.

Congratulations
Congratulations

5.0 étoiles sur 5 Une bombe de talent, 16 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congratulations (CD)
MGMT nous avait déjà habitués au talent : un premier album bourré de singles, des influences fortes mais maîtrisées et surtout un vent de fraîcheur dans la musique occidentale.

Mais alors là... Rien ne se répète et pourtant tout est cohérent, les influences sixties sont plus que jamais présentes (l'ombre de Syd Barret plane, celles de frères Wilson aussi) mais c'est si bien exécuté qu'on prend tout sans discuter.

Moins de gros singles mais un album homogène qui a su prendre la petite touche harmonique qui rendait les albums de la grande époque 60'-70' si délicieux et l'utiliser comme moulinette pour les mélodies qui sortent du cerveau prolixe de ces deux grands musiciens.

On les attendait au tournant, ils ont fait plus que répondre présents avec un vrai grand album riche, musical, barré, jouissif et même drôle ! (voir la chanson Brian Eno)

Rien d'autre à dire qu'un grand MERCI avant de retourner à ma chaîne hi-fi...

Notes T04 Songe et mensonges
Notes T04 Songe et mensonges
par Boulet

5.0 étoiles sur 5 Renouvellement dans la continuité, 16 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes T04 Songe et mensonges (Broché)
Boulet est un des bloggeurs BD les plus connus de ce petit monde, et à juste titre. Auteur déjà reconnu, il a notamment édité deux séries chez une grande maison : La Rubrique Scientifique et Raghnarok.

Mais c'est son blog qui semble l'avoir fait le plus connaître, parce qu'il s'y met en scène dans des anecdotes du quotidien, nous livrant sa vision des choses, aussi bien fantasmagorique et imaginaire que ses points de vue cartésiens sur la vie d'aujourd'hui. Et c'est cette proximité, cette impression de le connaître à fond qui fait, sans doute, le succès des "Notes". Le talent qu'il met à les écrire, sans doute aussi, malgré une apparente et trompeuse nonchalance.

On continue ici la série, le temps avance et nous arrivons en 2008, pour une Saison 4 qui maintient bien évidemment l'esprit des précédentes, tout en évoluant un brin : on rit un peu moins mais on sourit toujours autant, on s'évade et on réfléchit un peu plus et surtout on ne s'ennuie pas une seconde. On se prend même à vouloir louper sa station de métro pour pouvoir en lire un peu plus avant d'arriver...

Sur la thématique du rêve (avec une bonne dose d'inédits pour lier le tout), Boulet arrive encore à nous surprendre alors qu'on croyait si bien le connaître et à nous en donner un peu, de ce fameux rêve si cliché parfois quand on se réveille pour une chute hasardeuse, mais si plaisant quand il est bien emmené, comme c'est le cas ici.

Live At Reading (CD + DVD)
Live At Reading (CD + DVD)
Proposé par disket

5.0 étoiles sur 5 Healthy and a live, 27 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Reading (CD + DVD) (CD)
Du grand art !
Kurt est hypnotisant comme souvent, le son est bon, l'humeur facétieuse donne lieu à quelques blagues et le show vaut son pesant de cacahuètes alors qu'ils ne sont que 3 sur une scène immense !

Le pendant électrisé du sublime MTV Unplugged, sans aucun doute.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13