Profil de Pascal Bellanger > Commentaires

Contenu rédigé par Pascal Bellanger

Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Sibelius : Concerto pour violon / Khatchaturian : Concerto pour violon en ré min.

5.0 étoiles sur 5 Il me met les larmes aux yeux..., 15 mars 2010
J'ai découvert ce jeune violoniste il y a peu lors d'un concert à la salle Pleyel où il a joué un concerto pour violon de Tchaïkovsky. Et j'ai été à deux doigts de verser la larmichette (fait rarissime), tant son toucher unique m'a transpercé.
Son niveau technique, éblouissant (à ce stade, ils l'ont tous, mais se distinguent chacun par une note personnelle et la sienne m'a vraiment touché), est allié à une sensibilité qui doit venir de son jeune âge (il a gagné plusieurs concours internationaux en étant le plus jeune lauréat et a quand même enregistré ce disque à 17 ans !!).

Un disque à écouter fort, seul et en fermant les yeux pour une communion totale.

Enfant De La Ville
Enfant De La Ville

1.0 étoiles sur 5 Tellement facile..., 4 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfant De La Ville (CD)
Auteur-compositeur moi-même, je n'ai pas d'immenses prétentions, mais quand je vois que ce gars arrive à sortir des disques avec des textes aussi faibles et surtout qu'il n'y a rien derrière musicalement pour les porter, je suis un peu dégoûté. Complètement, même...

Oui, comme tout le monde le dit, il est sympa, attachant, il a aidé le slam à éclore, mais faut arrêter deux minutes ! On dirait de l'écriture automatique, les rimes sont hyper faciles, la diction chiante à mourir, et le fond n'a pas vraiment d'intérêt.

Désolé vieux, mais t'es vraiment surévalué.
Le seul bon côté de ce disque est qu'il va piquer au vif toute une génération d'auteurs qui vont se dire plus que jamais "mais si ce gars-là vend des disques avec un niveau aussi bas, moi je peux déchirer !" ; et avec un peu de chance, si les maisons de disques font leur boulot et écoutent leurs oreilles plutôt que leur portefeuille, le niveau général remontera. On peut toujours rêver.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 11, 2014 9:54 PM CET

Alice au delà du Reel Roman
Alice au delà du Reel Roman
par Aeck Elodie

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et surtout prenant, 26 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au delà du Reel Roman (Broché)
On sent une petite pointe d'autobiographie chez cette Elodie Aeck, les détails sont parfois trop troublants pour ne pas avoir été vécus ! Mais cela sert l'histoire et ne la rend que plus convaincante, jusqu'au dénouement.

Une très belle première œuvre, espérons qu'il y en aura d'autres !

Um Azul Sem Fim
Um Azul Sem Fim

5.0 étoiles sur 5 Un artiste brésilien avec toutes les (bonnes) options !, 25 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Um Azul Sem Fim (CD)
Jayminho vient du Brésil, il ne faut pas être devin pour s'en douter. Il a donc la musique dans le sang : aussi cliché que ça puisse paraître, c'est ici bien vrai.

De jolies mélodies, pas forcément compliquées, mais qui restent bien en tête, un très bon album aux riches arrangements à mettre en fond sonore et qui a le pouvoir de rendre immédiatement joyeuses des tâches qui seraient fastidieuses sinon !

En plus il parle français : "Paris c'est pas Rio" et ses gentils clichés sur les différences France-Brésil pourraient être un peu limite si on se contentait de lire le texte, mais mis ainsi en musique, on en redemande. Vivement un prochain album, celui-ci s'écoute sans modération.

Entre Ciment et Belle Étoile
Entre Ciment et Belle Étoile

5.0 étoiles sur 5 Ca fait du bien au rap français !, 24 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre Ciment et Belle Étoile (CD)
Aaaaah, le rap français : depuis IAM et NTM, et quelques rares autres exceptions, le style est souvent décrié. "C'est toujours la même chose", "C'est chiant", "Les mecs n'ont pas d'idées, ils ne pensent qu'à se pavaner avec leurs grosses Mercos pour ressembler aux stars US",et tatati et tatata.

Il faut avouer que ces critiques ont un (large) fond de vérité. Ici pourtant, rien de cela.
Keny Arkana rappe et chante avec la conviction la plus incroyable des textes réfléchis et (un peu trop ?) engagés, sur des musiques qui ont su emprunter juste un petit peu au rock pour sortir des sentiers battus, tout en marquant bien les rythmiques binaires propres au rap.
Et là, franchement, chapeau ! Cette rage, ce feu qui brûle en elle est tellement perceptible et communicatif que cela en devient véritablement précieux. Il est bon de voir que le rap français peut encore produire des disques valables et jouissant d'un certain succès commercial.

Parce que franchement, si on devait se coltiner des Booba, des La Fouine et autres Al Kapote ad vitaem eternam...

Les Paradis artificiels
Les Paradis artificiels
par Charles Baudelaire

5.0 étoiles sur 5 Un nectar littéraire, 19 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Paradis artificiels (Poche)
Charles Baudelaire est un monument de la littérature française, jusqu'ici rien de nouveau. Surtout connu pour ses "Fleurs du mal" et son "Spleen de Paris", l'envers de la médaille, à savoir son goût pour les substances psycho-actives, est un peu moins populaire.

Point d'apologie ici, juste de la description. Mais quelle description ! Lire du Baudelaire est agréable comme le plat d'un grand chef : on se souvient longtemps des saveurs savamment mélangées et le chef nous explique même pourquoi il a procédé ainsi, explication qu'on ne peut qu'avaliser. On en apprend bien sûr de belles et les phrases délicieuses sont un plaisir autant que les informations précieuses qu'elles délivrent.

A mettre entre les mains des détracteurs de ces substances comme de leurs défenseurs, tant la mesure et le bon sens abondent ici sous la plume de cet auteur exemplaire à tout point de vue.

Onkr !
Onkr !

5.0 étoiles sur 5 Totalement barré., 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Onkr ! (CD)
Vous aimez Marcel et son Orchestre ?
Vous aimez encore plus les délires de Ludwig von 88, 15 ans avant, ou ceux des VRP, alias les Nonnes Troppo ?
Voilà qui devrait vous réjouir, si vous arrivez à trouver ce disque désormais rarissime : le seul qualificatif qui vient à l'esprit pour ce groupe est celui de "rock préhistorique", pour un concept poussé jusque dans ses derniers retranchements !

Pour info, ce groupe existe aussi sous le nom des "Rabbins Volants", proches de Marcel et son Orchestre notamment. Un véritable OVNI musical dans une authentique pochette en moumoute, personne n'a jamais entendu ça et personne ne le refera sans doute jamais. Dommage...

Best of
Best of

1.0 étoiles sur 5 NON, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of (CD)
Pas possible : musique ultra simpliste sans aucun intérêt, paroles mièvres, voix insignifiante et souvent fausse et chorégraphies dignes d'un spectacle de fin d'année en maternelle !

Je rêve d'un monde où les enfants, que la télé pousse à acheter ce genre d'inepties, puissent former leur goût musical avec autre chose que cette sombre daube.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 14, 2011 8:51 PM CET

Contes à dormir debout T01
Contes à dormir debout T01
par Ced
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un style unique !, 10 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes à dormir debout T01 (Album)
Ced est fan de matchs d'improvisation, et ça se sent !

Quel art pour nous balader au gré de son imagination dans des contes qu'on croyait pourtant bien connaître et dont nous découvrons les dessous avec plaisir et sourire aux lèvres.

Attention, son talent et son apparente désinvolture ne doivent pas masquer un vrai travail de fond pour créer un univers faussement léger et vraiment bien construit.

A ceux qui l'ignorent, il tient aussi un blog BD (presque) régulièrement, du genre hautement recommandable, dont le nom commence par Ced et finit par Universe. A bon entendeur...

Dans La Peau D'Un Noir
Dans La Peau D'Un Noir

4.0 étoiles sur 5 Dans la lignée de La Brigade, 10 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans La Peau D'Un Noir (CD)
Rimes riches au style marqué, engagement militant sans concession, on retrouve pas mal d'éléments qui ont fait le succès de La Brigade, groupe mythique dont Doc K fut un des leaders.

Un peu déçu par la production du disque, je le recommande quand même chaudement aux fans du groupes et de rap conscient "à l'ancienne".

Mention spéciale au clip "Dans la peau d'un noir", qui reste énorme. (y compris la prod, pour le coup)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13