Profil de A vous de voir > Commentaires

Contenu rédigé par A vous de voir

A vous de voir

Page : 1 | 2
Le Coran: texte arabe et traduction française par ordre chronologique selon l'Azhar avec renvoi aux variantes, aux abrogations et aux écrits juifs et chrétiens
par Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh

4.0 étoiles sur 5 Travail original et de bonne qualité, 24 juillet 2013
Je ne connaissais pas cette traduction. Si nous devions la comparer, je dirais que sur le plan ordinal elle se situe en dessous de celle de Jacques Berque et bien au dessus de celle d'Hamidullah (et pire, de Kazimirski).
Le ton des expressions rendues rend agréable la lecture, tout en rendant de façon assez fidèle le sens à donner.
Sur ce point, un "+" est à donner au regard des nombreux renvois à d'autres traductions reconnues (Berque, Masson, etc).
Après, on peut se faire son avis, y compris en préférant une autre traduction justement, pour certains versets.

Autre "+" majeur : le lien fait (ou tenté d'être fait) avec l'Ancien testament, le nouveau, les écrits apocryphes. Très original, quasi systématique, très enrichissant. Pas toujours d'accord sur le renvoi, mais une vraie richesse et des éclaircissements sur le texte coranique et le "contexte théologique" au regard des fois environnantes. A plusieurs reprise une vraie mine d'or qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses; cela manquait un peu, je trouve, au regard de l'absence de critique actuelle et de liens faits dans la littérature sur le sujet.

L'autre originalité réside dans le choix assez courageux (si je puis dire) concernant la présentation chronologique. Blachère avait fait un travail également; l'auteur a choisi son ordre chronologique et le justifie.
L'ordre demeure similaire, et nous apprend à mieux étudier les versets ainsi que le principe d'abrogation assez dérangeant en islam.

Attention à certains avis de l'auteur, parfois rapide, parfois politisé, mais dans l'ensemble demeurant très sérieux. Une des meilleures traductions à mon sens.

HYPE HSB6005GPS Autoradio 2 DIN GPS 16cm DVD / DivX USB SD pour FORD FOCUS C-MAX

1.0 étoiles sur 5 Mauvais produit, 3 février 2013
Point positif:
Le prix, bien sûr, pour une autoradio.

Points négatifs:

Bas de gamme.
Le GPS ne marche pas à la première livraison.

Sous-couche du logiciel de l'autoradio (interface) pourrie:
- Impossibilité d'utiliser l'avance rapide à partir des commandes au volant;
- Avance rapide difficile sur l'écran (donc problème qui devient vite insupportable voire dangereux quand vous conduisez...);
- Impossibilité d'avancer en mode rapide pour les Divix : film à regarder en entier;
- Avec un DVD, impossibilité de lire le film en français malgré le choix proposé (!!)
- Pas de radio RDS!!!! Même les autoradio-cassettes le faisaient! Donc problèmes de reconnaissance des stations radio quand on part en voyage: tout est à faire manuellement;
- Interface minimum: options peu diverses, vraiment le minimum ;
- Menu compliqué: pas du tout intuitif! Pour avancer par exemple, aller dans deux sous-menus avant de pouvoir effectivement avancer!!
- Sur plusieurs vidéos, décalage de lecture (synchronisation).

Donc, beaucoup de problèmes à revoir pour pouvoir vraiment profiter d'une autoradio moderne.

Mon conseil: passez votre chemin.

Groove - Écouteurs intra-auriculaire de haute qualité pour iPod ou baladeurs MP3 - Éco
Proposé par octone-akustik

5.0 étoiles sur 5 Très bon produit., 3 février 2013
Ecouteurs intra-auriculaires de très bonne qualité; et avec le prix, je vous conseille vraiment de ne pas hésiter.
Les embouts sont très confortables.

Expédition rapide et housse offerte; super.

Vraiment surpris par le produit!

Par contre, doit voir la durée de vie sur le long terme; me réserve le droit de revenir commenter.

Thermaltake Massive 23 LX CLN0015 Refroidisseur pour ordinateur portable 200 mm Noir

5.0 étoiles sur 5 Bon produit., 20 octobre 2012
Un beau design. Une lumière bleue inutile mais esthétique.
Un ventilateur peu puissant (attention, dont la puissance est non réglable!) mais largement suffisant pour refroidir un PC (j'ai un HP pavilion dv6 6161sf) que j'utilise souvent pour jouer à quelques jeux.
Je sais que les PC portables sont rarement faits pour jouer aux jeux vidéos, mais celui-ci est pas mal et quand j'y joue, il m'arrive d'y passer plusieurs heures assez facilement. Jusqu'au rebootage, parfois.
Donc, achat d'un ventilo, que je ne regrette pas.

Lors d'une utilisation normale: aucune sensation de chaleur sous l'ordinateur que ce soit sur les jambes ou sur le bureau.
Lors d'une utilisation "gamer": presque aucune variation de température!!
Du reste, ventilateur silencieux.
La grille est stable, bien orientée pour pouvoir utiliser son PC posé dessus.

Je n'utilise ce produit que depuis peu de temps, mais il m'a l'air solide pour durer.
Me réserve le droit de modifier le commentaire en cas de problème.

L'invention de l'islam
L'invention de l'islam
par Michel ORCEL

1.0 étoiles sur 5 Manque d'objectivité!, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de l'islam (Broché)
Monsieur ORCEL a beau prétendre faire une étude objective, dès les premières pages du livre, on se rend compte que lui aussi, tombe dans un militantisme aussi subjectif que les orientalistes-islamologues islamophobes qu'il décrit.

A chaque fois, il découd les prétentions historiques détenues comme dites connaissances sur tel sujet de l'islam...mais en conclut ce qui lui plaît!
Et c'est dommage, car les sources sont souvent intéressantes; mais son positionnement demeure très ambigu, et même subjectif. Il semble défendre l'islam, alors que sa logique devrait amener à d'autres conclusions.

Par exemple, il explique clairement que le Dôme du Rocher n'a pas pu être un moyen du Calife de détourner les croyants de La Mecque. Pour cela, il explique notamment que les pèlerins qui construisaient le Dôme avaient pour permission d'aller se rendre à la Mecque pour le pèlerinage(donc, La Mecque demeure le lieu principal de l'islam).
Mais! La conclusion n'est pas pour autant que le Calife n'avait pas des vues politiques en investissant dans cette construction religieuse! Il affirme même que depuis la construction, le nombre de pèlerins diminue à LA Mecque...Pas de conclusion?? Etrange. Les prétentions sur Jérusalem proviennent pourtant de cette époque, et toujours sur des motifs politiques, d'orgueil.

Autre exemple: il explique que la Kaaba a des liens avec le paganisme. Très intéressant. Mais quelles conclusions en tire-t-il? Qu'elle demeure un fait islamique!!!
Pas de problème de rationalité sur les légendes liées à Adam et Kaaba, entre Abraham et Kaaba; entre les différentes constructions et destructions; entre les pratiques paiennes liées aux divers cubes et Kaaba...

Autre exemple: il critique la violence des critiques sur l'agressivité de Mahomet en...les comparant à celles présentes dans le judaisme. En somme: allez voir ailleurs, vous qui avez une poutre dans l'oeil.

Ou encore (j'ai tellement d'exemples!): il observe un presque mépris pour les intellectuels dans cette "islamophobie" ambiante (tenez, tenez, mot à forte connotation politique en somme!), qui utilisent des sources islamiques quand ça les arrange, mais qui oublient le reste. Mais que fait-il? Il met en avant des anecdotes qui l'arrange, issue de la tradition, et les manipule à sa sauce...

C'est dommage, car il étale visiblement une grande connaissance qui nous permet de retirer plusieurs conclusions sur les origines paiennes de l'islam, mais dont il semble défendre la religion par des pirouettes décrédibilisantes.

Il se présente comme de formation catholique. Loin de critiquer la religion catholique, qui demeure une somme d'inventions selon moi (indépendamment de l'historicité de Jésus), la parole de Christ (Evangile) paraît tellement loin de sa défense de l'islam. Il paraît, à la mode d'intellectuels orientaliste, aimer l'islam à l'en défendre bec et ongles, malgré un positionnement prétendument objectif.

Ou à la limite: lisez les sources (objectives), mais ne vous fiez pas aux conclusions. Car les conclusions sont vraiment hors du champ scientifique qu'il prétend défendre, justement.

Advance Magik BX-302U3BK Boitier externe pour HDD 3,5" USB 3.0 SATA I/II Ventilateur Noir

4.0 étoiles sur 5 Bon produit., 6 août 2012
Beau design.
Montage facile.
Bonne connectique; solide pour l'instant.
L'interrupteur marche-arrêt est un vrai plus.

Attention, pas auto-alimenté (mais il fallait s'en douter!).

Assortiment de fusibles de voiture mini en forme radiale fourni dans un boîte de stockage
Proposé par Expro

5.0 étoiles sur 5 Ok., 6 août 2012
Pour le prix, bon article.
Fusibles correspondant à ce dont j'ai besoin (attention: taille mini).
De bonne facture.
Certains me sont inutiles, mais la palette est choisie pour satisfaire le plus de monde possible, sans doute.
Envoi très rapide.

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning
Les Royaumes d'Amalur : Reckoning
Proposé par Good-Prices

5.0 étoiles sur 5 Très bon produit., 6 août 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Royaumes d'Amalur : Reckoning (Jeu vidéo)
Je ne m'attendais pas à un jeu aussi attrayant.
Il tient sur un seul CD, et pourtant, le monde proposé est extrêmement vaste; les quêtes sont diverses, variées, intéressantes. La qualité de l'image demeure très très raisonnable pour un jeu offrant autant de possibilités.
L'histoire est bonne, même si ce n'est pas la plus sophistiquée. Un peu comme dans Fable, on choisit sa destinée.
Le gameplay est intéressant.

On pourra forger des armes, des armures; sertir des gemmes sur armes, armures; créer ses propres potions à partir de plantes récoltées dans le monde. la palette des compétences est intéressante.
Aucun problème de gain d'expérience; le système est bien pensé.
Par contre, si vous aimez marchander comme dans Fable, acheter et louer, développer votre famille, canarder les gargouilles, etc,...laissez tomber.

Si vous vous attendez à un jeu de stratégie, ou à la WOW, passez votre chemin. Ce n'est pas du tout ça non plus.

Mais pour le prix, vraiment du bon temps à passer. Acheté il y a deux semaines, et déjà 70 heures de jeu pour des aventures et territoires à voir pour une bonne trentaine encore, en étant pas à fond dans la centaine de quêtes secondaires et factions à rejoindre proposées.

SIGMA PC 25.10 Cardiofréquencemètre Gris
SIGMA PC 25.10 Cardiofréquencemètre Gris

4.0 étoiles sur 5 Cardiofréquencemètre traditionnel mais efficace, 4 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : SIGMA PC 25.10 Cardiofréquencemètre (Sport)
Pour ma part, un coup de gueule sur le démarrage du produit.
Apparemment simple au départ (il suffit d'appuyer sur n'importe quel touche pendant quelques secondes, en veillant au préalable que le curseur sur le dos de la montre soit braqué sur "on"), il s'est averé désagréable : la pile fournie ne fonctionnait pas ou plus! Mon curseur, déjà placé sur "on" a du jouer sur le sujet, et a épuisé la pile.
Bref. Heureusement que j'en avais une de rechange (merci Amazon, d'ailleurs!).

Ce constat désagréable passé, voici les points positifs et négatif que je retiendrai (à l'heure actuelle):

- - points positifs:
- fait office de montre au repos (heure+date), même si l'esthétisme n'est pas très digne d'une montre de soirée (reste un objet pour le sport).
- la notice est en français, ce qui est un miracle compte tenu de ce genre de produits.
- possède des fonctions intéressantes (et fonctionnelles!): alarme, compte à rebours, se remet en "pause" (mode "montre")au bout de quelques minutes d'inutilisation , possibilité de changer le nom de la montre (P2510) et y mettre votre nom, surnom ou autre chose.
- Test en ce premier jour: cardiofréquencemètre fonctionnel, continu, avec affichage VISIBLE, possibilité de mémoire, même faible. Il semble indiquer une fréquence pertinente avec mon rythme cardiaque, ainsi que le niveau de fréquence vis à vis de sa fréquence max (au préalable, personnaliser son profil - sexe, âge, poids, fréquence max - ) avec par exemple, 152 de fréquence cardiaque, et 74% de la fréquence max. Utile si on veut par exemple être en mode "fat burning" (brûlage de graisses-lipides entre 55 et 65% de la fréquence max).
- la ceinture est agréable! Elle a une sangle qui permet de régler sa taille pour qu'elle ne sert pas trop (je ne sais que trop comment cela peut devenir vite gênant) et est fonctionnelle.

-- POints négatifs:
- Episode de la pile défectueuse.
- Pour ceux qui ne désirent pas de ceinture abdominale, laissez tomber (même si elle permet une fréquence en continue, elle reste un élément qui peut déplaire)
- Esthétisme à désirer si volonté d'utilisation de la montre hors sport (surtout si on est une femme avec un petit poignet)
- Mémoire possible assez limitée
- Dommage qu'il n'y ait pas plus de fonctions, mais pour le prix, je ne vais pas trop broncher.

Bref, sans l'épisode de la pile (je n'aime pas devoir bricoler et attendre plus que nécessaire), j'aurais attribué une notre maximale compte tenu du prix du produit et de a qualité de ses "prestations".
Attention: j'emets cet avis aujourd'hui; je ne pourrais pas en dire plus sur sa longévité. A dans quelques mois pour cela.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 7, 2014 6:50 PM MEST

Canon PG-512 Cartouche d'encre d'origine Noir
Canon PG-512 Cartouche d'encre d'origine Noir

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 15 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon PG-512 Cartouche d'encre d'origine Noir (Fournitures de bureau)
Produit de qualité pour un prix accessible. L'encre est belle. Elle permet l'impression et/ou la photocopie de plus de 200 pages pour ma part.

Page : 1 | 2