ARRAY(0xafe513fc)

Parsifal [Blu-ray]
Parsifal [Blu-ray]
DVD ~ Wagner

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur en video, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parsifal [Blu-ray] (Blu-ray)
Voilà un bluray pour le moins bâclé!non pas tant techniquement,même si à l'instar de toutes les réalisations sur ce support ,des spectacles du Met,le piqué et les contrastes ne sont pas terribles,mais l'interface et les bonus nous font basculer immediatement à l'ère du balbutiement du DVD!un voyage dans le temps dont on peut se passer!
Dommage,car on a là incontestablement la meilleure réalisation video de l'oeuvre...Kaufmann est comme à son habitude parfait et est magnifiquement secondé par la Kundry époustouflante de Dalayman,quel deuxième acte!et que dire de René Pape,le meilleur des Gurnemanz,au moins actuels!...très bon Amfortas de Peter Mattei et Gatti dirige tout ça de main de maître avec un tempo que je juge pour ma part idéal.
La mise en scène de de François Girard que j'avais vue à Lyon (curieusement la fin n'était pas la même...)est un miracle d'intelligence,de cohérence d'esthétisme,bref,l'idéal d'une mise en scène contemporaine!sans aucun doute,elle fera date!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 22, 2014 9:47 PM CET

Pascal Dusapin - Morning in Long Island
Pascal Dusapin - Morning in Long Island

5.0 étoiles sur 5 Quintessence harmonique, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pascal Dusapin - Morning in Long Island (CD)
Si Arnold Schoenberg est le pape originel de l'atonalité,Pascal Dusapin en est l'ayattolah,prêt à clouer au pilori tout nouveau compositeur ayant l'audace de s'en échapper!...On peut critiquer cette attitude intolérante,mais force est de constater que le compositeur est un maitre dans cette forme de musique;
Le disque ici présent est à conseiller à tous mélomane allergique à la musique contemporaine orthodoxe selon Dusapin,car c'est un démiurge qui nous ensorcèle d'un bout à l'autre de ces compositions grâce,surtout à une science incroyable de l'harmonie orchestrale.Musique violente et hypnotique,jamais agressive,rappelant beaucoup Scelci voire par instant Bruckner (pourvu que le compositeur ne lise jamais ça!...),et bien sûr Dutilleux et Messiaen,ses maitres.
Un disque splendide d'un bout à l'autre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 13, 2014 2:34 PM CET

Le Chardonneret
Le Chardonneret
par Donna TARTT

2.0 étoiles sur 5 Du vide,beaucoup de vide...rien que du vide?, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
À cette question,je ne pourrai sans doute jamais répondre!car,c'est décidé,j'arrête!350 p,il en reste presque 500,et j'en peux plus!l'exegese de tous les avis précédents,même s'ils sont presque tous excellents,confirme qu'il ne va pas de passer grand chose après !je ne prolongerai pas le supplice!voila qui m'a tristement rappelé le récent et très surestimé "Karoo"ayant l'avantage de brasser du vide moins longtemps!
2 étoiles pour l'écriture probablement bien servie par la traduction.

La Porte du paradis - Version Intégrale Restaurée [Blu-ray]
La Porte du paradis - Version Intégrale Restaurée [Blu-ray]
DVD ~ Kris Kristofferson

5.0 étoiles sur 5 Un grand rêve mélancolique, 7 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte du paradis - Version Intégrale Restaurée [Blu-ray] (Blu-ray)
Un grand metteur en scène se juge à sa façon de filmer ses scènes de danse.Si c'est le cas,alors,elles restent à tout jamais dans les mémoires.Si l'on se souvient que d'une seule chose dans le Guépard c'est son "bal".Cimino est un grand,un immense metteur en scène,et on se souvient éternellement du bal à Harvard et de l'anthologique scène de patinage des émigrants.Mal reçu parce que mettant en lumière un épisode sordide de l'histoire américaine que les étatsuniens d'aujourd'hui auraient préféré ne jamais connaitre,mais aussi,sans doute,à cause de sa longueur,ce film,admirable,est parfaitement remis en valeur par une restauration des plus réussie.Beauté des scènes et des paysages sont par ailleurs magnifiquement accompagnés par une musique somptueuse créée par un acolyte de Bob Dylan.
Il parait que Cimino,cité par Isabelle Huppert (très interessants bonus soit dit en passant),voyait son film comme un "grand rêve mélancolique".
C'est ,dans tous les cas,un très grand film qui mérite d'être redécouvert.

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
par Pierre Lemaitre

3.0 étoiles sur 5 Plutôt pas mal pour un Goncourt..., 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Au début,Lemaitre singe Céline,celui du "Voyage",au point de lui emprunter quelques tournures.Curieusement,il oublie en épilogue de citer cet auteur parmi ses références...Est ce pour cela?,en tout cas ,c'est la partie du roman la plus réussie:l'horreur des tranchées est rendue de façon saisissante,on croit,autre référence ,voir "Les sentiers de la gloire"de Kubrick.
Une fois la guerre finie,le livre faiblit,devient plus banal,Lemaitre retrouvant ses réflexes d'auteur de roman policier.Cela devient plus convenu,même si la société de l'après guerre ,avec son oubli quasi revendiqué de ses "héros" est fort bien décrite.Mais la crédibilité des situations souffre quelque peu de l'aspect caricatural des personnages...
Neanmoins,la lecture est plaisante et le prix ,probablement mérité.

Wagner : Das Rheingold
Wagner : Das Rheingold

5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse symphonie avec voix!, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Das Rheingold (CD)
En écoutant cet enregistrement studio(plutôt rare désormais...)d'une qualité superlative,on se dit qu'on a tout intérêt à appréhender cette œuvre,constamment sublime,au disque ou au concert!on est ainsi débarrassé du mauvais goût des régisseurs qui,loin de servir l'œuvre ,la polluent à peu près constamment!n'est pas Chereau qui veut et on se souvient avec horreur de la récente mouture de Lepage au Met!
Ici donc,Gergiev,après Parsifal et Walkure,nous démontre l'immense chef wagnérien qu'il est,et il est probable que nous serons bientôt en présence d'une Tétralogie d'anthologie! écoutez donc simplement le prologue et la "musique de transformation"qui suit!...prodigieux!
La distribution est essentiellement russe si l'on excepte René Pape,décidément le plus humain des Wotan et Stefan Rugamer campant un Loge avec un beau timbre,mais on a connu plus concerné dans le rôle...impressionnants géants aux graves abyssaux (leur entrée vaut son pesant...d'or!).Le reste de la distribution m'est apparue sans faiblesse.
Mais encore une fois,on l'avait noté dans Walkure,quelle prise de son!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 11, 2013 10:59 AM CET

Mozart / Cosi Fan Tutte (BD) [Blu-ray]
Mozart / Cosi Fan Tutte (BD) [Blu-ray]
DVD ~ Wolfgang Amadeus Mozart

5.0 étoiles sur 5 Noire comédie, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart / Cosi Fan Tutte (BD) [Blu-ray] (Blu-ray)
J'avais vu,il y a peu ,ce spectacle sur ARTE,et vais m'empresser de le commander tellement il m'avait ébloui!
On connait Mikaël Haneke,ses œuvres ne sont jamais très drôles(!...),et il ne fallait pas s'attendre à voir là une version bouffe de Cosi!ça tombe bien,car le plus bel opéra de Mozart (à mon goût)est exactement le contraire,une œuvre très noire et pessimiste,la tirer vers le comique est un contre sens.Que Haneke,evidemment ne fait pas.Dans une mise en scène très classieuse mêlant classique et contemporain,il nous livre un spectacle profond ,très sensuel,aidé en cela par une distribution idéale de jeunes et beaux chanteurs parfaitement crédibles.Globalement,on croit à ce qui arrive,ce qui peut paraître difficile dans cette œuvre...La fin est tragique,comme il se doit! distribution quasi parfaite,aussi pour les voix,et la direction de Sylvain Cambreling est à l'avenant!
Bravissimo!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 7, 2013 3:42 PM CET

Confiteor
Confiteor
par Jaume Cabré

5.0 étoiles sur 5 Vertigineux!, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Je n'avais pas reçu un tel choc littéraire,ni été à ce point fasciné par un roman,depuis "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell...mais un Jonathan Littell mâtiné de Umberto Eco,tant ce livre ajoute à sa richesse inouïe une érudition de haut vol.
Ce livre à la construction savante ,faite de digressions spatio temporelles (parfois d'une phrase à l'autre!),se lit néanmoins avec une facilité déconcertante (c'est ce qui rapproche Jaume Cabre de Umberto Eco) procurant en plus un plaisir de lecture continu malgré la longueur du roman(près de 800 p).
Il s'agit pour l'auteur de disserter sur les rouages du mal ,qui ne peut être ni hiérarchisé ni expliqué par quelque alibi que ce soit.Le Mal est unique comme il le démontre dans un vertigineux chapitre 24 ou un inquisiteur du quinzième siècle et un commandant tortionnaire du camp d'Auschwitz mêlent leurs personnalité pour ne faire qu'un à quatre siècles d'intervalle!fanatiques de Dieu ou d'Hitler sont renvoyé dos à dos,le mal absolu ne se hiérarchise pas!
Pour nous faire passer le message,Jaume Cabre se sert de la vie d'un érudit catalan,qui nous la raconte sous forme d'une lettre à sa compagne perdue, et de celle d'un violon célèbre,le sien,fil rouge pour remonter le temps et symboliser la constance de l'Art (la musique est partout dans le livre)au travers des siècles.Une vie faite d'interrogation ,de révolte et d'amour,surtout d'amour.Par moment drôle lorsque ,notamment ,interviennent deux figurines de son enfance(un indien et un shérif),le roman devient à la fin bouleversant.
Absolument magistral!

Gangs of Wasseypur - Partie 2
Gangs of Wasseypur - Partie 2
DVD ~ Nawazuddin Siddiqui

5.0 étoiles sur 5 Bruits et fureurs à Bollywood, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gangs of Wasseypur - Partie 2 (DVD)
À noter que je donne cet avis après avoir visionné la version bluray achetée sur amazon uk.Un bluray assez médiocre techniquement soit dit en passant...il est vrai que la version cinéma que j'avais vue n'était pas géniale non plus!
Voilà bien un film exceptionnell! Que de bruit et de fureur dans cette histoire mainte fois racontée de vengeance familiale!son traitement est magistral alternant des scènes d'une violence ahurissante avec des instants de béatitude purement bollywoodiens.Ne manquent que les dances,le réalisateur s'en sortant quand même en les incorporant en abyme dans des images de télévision (qui diffuse en Inde du bollywood à longueur de temps...quand ce n'est pas du cricket!).Les scènes d'action sont formidables et n'ont rien à envier à leurs équivalentes américaines ,ce qui ne fut pas toujours le cas dans le cinéma indien.J'avais il y a quelques années souligné l'indigence des scène de combat et de sabre dans l'excellent Jodhaa Akhbar de Ashutosh Gowariker.
Le film est en plus fort bien joué et non surjoué comme dans la plupart des Bollywood .
J'espère que ce DVD connaîtra plus de succès que la sortie en salle.Je me souviens que nous étions 10 lors de la sortie de la première partie...

Esprit d'hiver
Esprit d'hiver
par Laura Kasischke

2.0 étoiles sur 5 Dommage..., 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
Dommage que Laura Kasischke,très douée pour imaginer des scénarios,le soit aussi peu pour "les mettre en musique"!plutôt médiocrement écrit (mais encore une fois,peut être est ce du à la traduction...),ce livre ne vaut que pour le dernier chapitre.Avant,c'est une litote de dire que c'est peu captivant et répétitif.On imagine ce qu'un Stephen King voire un Dennis Lehane (celui de Shutter Island)aurait fait d'un tel sujet!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8