Profil de Rigault Alain > Commentaires

L'Histoire de Petit Jean
L'Histoire de Petit Jean
par Alain Rigault

5.0 étoiles sur 5 Un breton chez les Algonquins, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de Petit Jean (Broché)
l’histoire d’un jeune breton dans les années 1350, veut comme son grand-père maternel, parcourir le monde à bord de navire. Après avoir passé sa vie dans la ferme familiale Kerner, petit Jean partira pour sa première expérience maritime en Afrique, puis une autre dans les pays du Nord de l’Europe… Naviguant avec son ami jambe de bois sur un navire à la pêche à la morue en Islande, puis du côté de la périphérie du Canada actuel. Près du Lac que l’on nomme aujourd’hui St Jean où petit Jean finira sa vie, chez les indiens Le lac St Jean était appelé « Pékouakami »
Les Micaujoco le recueillirent, l’une des filles du chef Athalumac, nommée fleur éternelle en fera son époux. Pour les Micaujoco, Petit Jean sera : l’homme de la mer.

Un chef Algonquin du nom Hiwath, un descendant du breton, vint voir les bateaux ancrés dans la baie Pijeboogwek où avait accosté les bâtiments du malouin Jacques Cartier et furent stupéfait qu’un rudiment de langue bretonne soit arrivé jusque-là.

Petit Jean mourut loin des siens, de sa Bretagne natale…
Un autre de ses descendants raconte son histoire à des touristes en mal d’exotisme. Un vieil indien à la peau ridée et les cheveux mi long, s’ennui sur un banc près d’une baraque à souvenir, interpelle les jeunes et commence un récit abracadandesque.
Dont Walter September en fera un livre… L’histoire de petit Jean

Une histoire simple d'un aventurier, pour qui aime l'aventure.

Naissance de l'histoire du climat
Naissance de l'histoire du climat
par Emmanuel Le Roy Ladurie

3.0 étoiles sur 5 Naissance de l'histoire du climat, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance de l'histoire du climat (Broché)
Très bon livre, mais trop répétitif par rapport aux autres livres du même ordre. Manque un peu autour de deux fait majeur de notre terre. Le volcan en Amérique latine de l'année 536 qui a crée une grande peste en Europe, dite peste Justinien, et celui qui a forgé notre révolution de l'année 1783, le réveil du volcan islandais, le Laki.

La reine Brunehaut
La reine Brunehaut
par Bruno Dumézil

3.0 étoiles sur 5 la reine Brunehaut, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La reine Brunehaut (Broché)
Bon livre pour un temps inexploré, dont les témoignage sont rares, donc précieux, pour qui s'interesse aux mérovingiens et de l'époque brutale.

Le prix
Le prix
par Paul Jorion

3.0 étoiles sur 5 Le prix de Paul Jorion, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix (Broché)
Très bon livre, mais un peu brouillon pour qui manque de discernement sur les prix, quoique la vie augmente sans cesse

Les Amérindiens du Québec : Les héritiers de la Terre-Mère
Les Amérindiens du Québec : Les héritiers de la Terre-Mère
par Béatrice Kasbarian-Bricout

4.0 étoiles sur 5 Les amérindiens du Québec par Béatrice Kasbarian-Bricout, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Amérindiens du Québec : Les héritiers de la Terre-Mère (Broché)
Un livre simple, bien expliqué sur la vie des premières Nations de l'amérique du Nord. A lire avec grand plaisir

Pulsion Alimentaire (la) T 1 Fin du Moyen Age a Catherine de Medicis
Pulsion Alimentaire (la) T 1 Fin du Moyen Age a Catherine de Medicis
par Maurice Bensoussan

5.0 étoiles sur 5 Pulsion alimentaire de Bensoussan, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pulsion Alimentaire (la) T 1 Fin du Moyen Age a Catherine de Medicis (Broché)
Extra, j'adore lire des livres qui nous explique la réalité des choses du passé, tel la fin de la guerre de cent ans parl le roi Louis XI

Rêves de pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés
Rêves de pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés
par Pierre Hermé
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Rêves de Pâtissier de Pierre Hermé, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rêves de pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés (Relié)
Un très bon proffessionnel de la pâtisserie qui nous régale de ses saveurs dans des livres, tel que celui-ci, Bravo

Marchands et banquiers du Moyen Âge
Marchands et banquiers du Moyen Âge
par Jacques Le Goff

4.0 étoiles sur 5 Marchand et banquiers du moyen âge, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marchands et banquiers du Moyen Âge (Poche)
Très très bon livre et bien expliqué sur la manière de l'argent transcrit du moyen äge par Jacques Le Goff.

Alchimie des éléments. La cuisine
Alchimie des éléments. La cuisine
par Sophie Brissaud
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 La cuisine comme vous en rêviez, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchimie des éléments. La cuisine (Relié)
J'ai tout de suite accroché à se livre, bien avant de l'acheter sur amazon. Lorsque je l'ai regardé dans une fnac, j'ai dis, ne voulant pas faire la queue à une caisse, que je l'acheterai, parce qu'il m'a plut immédiatement.
très beau livre et bien détaillé.
Merci

Le Grand Marché: l'approvisionnement alimentaire de Paris sous l'Ancien Régime
Le Grand Marché: l'approvisionnement alimentaire de Paris sous l'Ancien Régime
par Reynald Abad

4.0 étoiles sur 5 Le grand marché, 29 juin 2010
Je n'ai pas encore finis de le lire, cependant, je le trouve très intéressant pour mon savoir sur l'approvisionnement alimentaire de Paris.

Page : 1 | 2