Profil de Ludo van Brussel > Commentaires

La Veuve blanche
La Veuve blanche
par Gillon

5.0 étoiles sur 5 Moi, j'ai bien aimé, 6 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Veuve blanche (Album)
Une des dernières créations de Gillon par laquelle il se lâche à travers une charmante Mante Religieuse qu'il confronte à des personnages normaux, d'autres un peu plus borderline dans un scénario proche de la réalité avec ce qu'il faut d'imprévus et de transgressif. Scénario inachevé, sans explications comme pour nous laisser imaginer le pourquoi du personnage central. Un bon antidote à l'ennui et la désespérance du penser juste. J'ai mis 5* sans hésiter, aussi pour compenser les 2 autres avis défavorables.

Le sourire de Mao
Le sourire de Mao
par Jean-Luc Cornette

5.0 étoiles sur 5 Superbe bd, 15 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sourire de Mao (Album)
Point de départ des auteurs: une région de Wallonie crédule et apolitique, menée par des politiciens affairistes soucieux de dire ce qui plaît pour se faire réélire sans autre objectif, un monde où les jeunes sont instrumentalisés par le pouvoir, jeunes ignorants qui ne distinguent plus la Chine du Vietnam, une politique où les pandas sont remplacés par le corps de Mao, des discours creux qui servent à ouvrir des musées et a rassurer plus qu'à former et à renforcer les habitants, pas un mot concernant l'économie et son avenir sauf quant il s'agit de reboucher les trous des routes mal conçues.
Là où le scénario sort du réel, c'est la description d'une Wallonie indépendant, des camps de réfugiés entourés de barbelés et une ambiance policière digne des Nazis (et du FN en France?).
Comme disait qq a qui j'ai prêté la bd, ça fout les boules...

Nietzsche : Se créer liberté
Nietzsche : Se créer liberté
par Michel Onfray

5.0 étoiles sur 5 Premier contact avec Nietzsche, 13 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nietzsche : Se créer liberté (Album)
Pour ceux que la philosophie intéressent mais n'accrochent pas vraiment comme moi qui l'intègre à la politique, la sociologie, la linguistique ou la psychologie. Cette BD situe Nietzsche socialement, familialement et historiquement. Elle permet de mieux comprendre son besoin d'absolu et ses raisonnements qui tentent à exclure toute subjectivité et toute émotion; même tout bonheur. Avec un rappel de son rapport avec l'antiquité, son lien avec les idées de Shopenhauer, son aversion du catholicisme, sa proximité avec le pan-germanisme de l'époque..
Bref, une introduction agréable a un philosophe insupportable et malade mais incontournable. Une suite logique du Monde de Sophie pour les débutants et à compléter avec les cours de Luc Ferry en ligne.

L'emprise
L'emprise
par Marc Dugain

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 9 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emprise (Broché)
Entre documentaire de la politique française et brillant roman de politique fiction, Marc Dugain arrive à faire évoluer ses personnages plus vrais que nature -mais jamais identifiés à 100% pour moi qui suis voisin de la France- dans un environnement crédible et romanesque. Roman très actuel, très bien écrit à mon avis, scénario bien ficelé et imprévisible. J'ai adoré ce livre, d'autant plus qu'un de ses romans-documentaire (Edgar), trop long et peu "vivant" à mon goût m'avait laissé sceptique. Je suis curieux de lire son livre suivant.

La Brigade juive - tome 1 - Vigilante
La Brigade juive - tome 1 - Vigilante
par Marvano
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Brigade juive - tome 1 - Vigilante (Relié)
Pour ceux que la 2e WW et ses conséquences intéressent. J'ai aimé le dessin à ligne claire, le scénario, les personnages, la portée politico-philo-pédagogique, l'intention. Politiquement incorrecte, ce qui empéchera cette BD d'entrer dans les cours de Morale ou d'Histoire. La suite dans qq mois.

La maison des absents
La maison des absents
par Tana French

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait ?, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison des absents (Poche)
Ce roman m'a scotché. Des personnages improbables mais bien présents, un scénario "mystère" qu'on ne peut laisser sans connaître la fin. Une ambiance par petites touches mais soutenue comme je les aime. Une petite morale à l'anglaise encore sous le trauma de Thatcher, mais jamais pesante. Comme son livre précédent, quelques longueurs. Si le livre avait 100 pages de moins j'aurais mis 5* mais rien ne m'obligeait à ne pas les lire en diagonale.

Zefal DISCOVERY Porte-bagages universel
Zefal DISCOVERY Porte-bagages universel

5.0 étoiles sur 5 solide et facile, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zefal DISCOVERY Porte-bagages universel (Sport)
Facile à installer, à condition d'y mettre le temps et de ne pas compter sur le mode d'emploi pour comprendre ce qui tient quoi. Le porte bagage ne se monte pas de la mme façon à droite et à gauche et l'ensemble tient aussi pas serrage. Bn chance.

Perfect Presentations
Perfect Presentations
par Andrew Leigh

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Presentations (Broché)
Méthode intéressante pour ceux qui ont des difficultés pour des présentations orales de niveau études ou professionnelles. Bon niveau d'anglais requis.

Klipp und Klar : Grammaire pratique de l'allemand
Klipp und Klar : Grammaire pratique de l'allemand
par Christian Fandrych

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Klipp und Klar : Grammaire pratique de l'allemand (Broché)
Méthodique, structurée, claire. progressive, la méthode m'a vraiment aidé pour mes examens. Je la conseille vivement aux débutants de cette langue compliquée.

Le violon d'Hitler
Le violon d'Hitler
par Igal Shamir

4.0 étoiles sur 5 2/3 très bon, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le violon d'Hitler (Poche)
Pendant les 2/3 ou les 3/4 du livre j'ai bien aimé (mais en gardant une certaine distance -il y a les bons et les mauvais, au milieu rien).
Je ne le vois pas comme un thriller mais comme un bon roman historique, de la lutte des rescapés aidés par les Israélien à retrouver leurs bourreaux, des nazis pendant la guerre, du fonctionnement des réseaux nazis après, du Vatican, d'autres services secrets.
L'auteur arrive aussi à faire "goûter" la musique de façon originale.
Sans être une "plume" en Français, il sait fait vivre ses personnages dans un bon scénario.

Puis, cette fin tarte à la crème qui vient gâcher le plaisir.... on a presque envie de la réinventer pour ne pas rester frustré; ce qui me prouve tout de même que je me suis senti concerné.
Le mystère tient le lecteur en haleine pendant tout le livre, puis .... une écriture bradée, fin de scénario faible, flash back décalé .. c'est trop triste.

Page : 1 | 2 | 3