Profil de Dutot Alain > Commentaires

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
par Jean-Christophe Rufin

2.0 étoiles sur 5 Bien écrit mais un peu léger, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Broché)
J'ai été un peu déçu par ce livre, pourtant encensé par la critique et très bien vendu en terme de communication. Etant moi-même randonneur, j'ai apprécié les remarques justes et drôles de l'auteur sur les dérives de la pratique, notamment sur le fameux chemin de St jacques, qu'il faut à mon avis ramener à sa juste valeur.
Ce qui m'a gêné chez Rufin, c'est son absence de spiritualité. Son livre est un bon reportage, mais le parti de se rendre extérieur à l'expérience, de ne pas entrer dans la peau du marcheur, me laisse un doute sur la sincérité et l'authenticité de la démarche.

Ecologie, communaute et style de vie
Ecologie, communaute et style de vie
par Afeissa Hicham-Stéphane

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais difficile, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecologie, communaute et style de vie (Broché)
J'ai acheté ce livre pour en savoir plus sur l'écologie profonde, courant écologiste mal connu et mal compris. Sur ce plan, j'ai été satisfait, même si les aspects purement philosophiques du livre sont souvent difficiles à suivre, pour qui n'a pas de formation dans ce domaine. Je reprocherai cependant à la thèse de l'auteur de ramener trop l'écologie à la protection de l'environnement, notant toutefois que l'écologie "moderne" oublie parfois trop cet aspect, en s'éparpillant dans des domaines trop nombreux et disparates.
Enfin, l'auteur insiste, à juste titre, sur l'écologie comme style de vie et cela me parait fondamental. L'écologie est politique, évidemment et éminemment, mais c'est aussi un art de vivre.

Le Choix de Sophie
Le Choix de Sophie
par William Styron

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre!, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choix de Sophie (Poche)
Le choix de Sophie, 1 et 2, est à mon avis un chef d'oeuvre de la littérature américaine contemporaine.
D'abord parce Styron, grâce à son style narratif simple et efficace, sait nous captiver par une histoire dans laquelle les principaux personnages, sont typés, attachants, touchants même. Le caractère de ces personnages est marqué par une histoire personnelle, où la psychologie se mêle aux événements historiques subis.Les héros sont manipulés par un destin tragique, qui sera révélé au compte goutte.
Et c'est là toute la force de ce roman, de dévoiler l'impact d'événements historiques dramatiques sur le destin des êtres humains. En filigrane, Styron pose, comme bien d'autres avant lui, la question essentielle du mal.
J'ai aimé les personnages, leur humour, leur tendresse, leur fragilité. J'ai aimé aussi la façon don l'auteur les situe de telle manière que leur histoire s'intègre à l'Histoire.
Vraiment un très grand roman.

par Ilija Trojanow

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais un peu décousu, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des oiseaux couleur de soufre (Broché)
Globalement, j'ai bien aimé ce livre. Ce roman dénonçant la folie des hommes ravageant la planète avec une touchante béatitude, parti pris par un écrivain militant et désabusé, m'a touché. Cependant l'intrigue souffre un peu de légèreté. ça manque de liant.

Une histoire d'île, I : Regarde donc l'Euphrate charrier le sang
Une histoire d'île, I : Regarde donc l'Euphrate charrier le sang
par Yachar Kemal

5.0 étoiles sur 5 Quel conteur!, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire d'île, I : Regarde donc l'Euphrate charrier le sang (Broché)
Grand amateur de Yachar Kemal, dont j'ai lu la plupart des livres dans les années 80, c'est avec un immense plaisir que je l'ai retrouvé, égal à lui-même, dans ce dernier livre. Quel talent de conteur! Pendant des pages et des pages, l'auteur nous promène sur l'île-Fourmi où deux hommes, aux destins comparables, jouent au chat et à la souris.A la fin, ils se retrouvent et c'est ce qu'on attendait. Yachar Kemal sait nous faire partager tout son amour de l'humanité, sa détestation de la guerre, avec, en filigrane, son immense admiration pour son pays.

par Ilija Trojanow

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais un peu décousu, 25 mars 2013

Ultima Thulé (Ancien prix éditeur : 45,50 euros)
Ultima Thulé (Ancien prix éditeur : 45,50 euros)
par Jean Malaurie
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 La vérité sur les hommes du grand nord., 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultima Thulé (Ancien prix éditeur : 45,50 euros) (Relié)
Ultima Thulé, c'est ce que j'ai lu de plus intéressant, de mieux renseigné, de plus précis sur les hommes du grand nord.
C'est l'histoire de tous les aventuriers qui, de 1850 à 1950 environ, se sont engagés, souvent au péril de leur vie, pour aller le plus loin possible vers le nord. Le livre est rempli de photographies, les textes sont importants. C'est de l'ethnographie. Au delà de l'aspect scientifique, Jean Malaurie, à la fois auteur et acteur, fait apparaitre avec sensibilité les caractères des différents aventuriers. certains sont prétentieux et cyniques, d'autres modestes et droits. Il met aussi en évidence la manière avec laquelle se comportent les découvreurs du nord, hommes blancs, souvent sûrs de la supériorité de leur technique et de leur culture, sur les inuits.
Bref, ce livre, qui fourmille de renseignements de toute nature sur la vie des habitants du nord, peut se lire comme un roman, mais aussi comme un livre d'ethnologie. C'est, une vraie somme, d'une très grande rigueur et d'une infinie richesse.

Henry David Thoreau : Le célibataire de la nature
Henry David Thoreau : Le célibataire de la nature
par Thierry Gillyboeuf

4.0 étoiles sur 5 Thoreau: un homme à découvrir., 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henry David Thoreau : Le célibataire de la nature (Broché)
Cette biographie de Henri David Thoreau m'a beaucoup plu.
C'est un livre très renseigné, qui présente la vie et la personnalité de Thoreau dans tous ses détails. On connait bien souvent Thoreau par son célèbre livre, "Walden ou la vie dans les bois", mais l'on ne sait pas que Thoreau a fait bien d'autres choses que ce court épisode de deux ans et que, surtout, il a écrit bien d'autres ouvrages et articles.
Donc, l'approche de l'auteur est, par là, scientifique.
Bien sûr Thierry Gillyboeuf fait preuve d'une certaine tendresse pour celui qu'il présente, notamment en insistant sur les qualités de son caractère: sa droiture, une certaine forme de timidité, qui le rendent sympathiques. Ces qualités sont à l'opposé du cynisme que l'on peut rencontrer chez certains de nos contemporains, et cela fait aussi de Thoreau un personnage aimable.
Bref, un livre à recommander à tous ceux qui sont épris de vérité et ne se contentent pas des idées reçues ou superficielles.

Vie de Samuel Belet
Vie de Samuel Belet
par Charles-Ferdinand Ramuz

2.0 étoiles sur 5 Une vie simple, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie de Samuel Belet (Poche)
Ce roman, ou plutôt ce récit, de C.F Ramuz est celui d'une vie simple, mais d'une vie pleine. Qui dit vie, chez Ramuz, dit aussi tragique de la vie. Dans cette histoire, c'est surtout la personnalité de Samuel Belet, un homme de passion et d'action, qui l'enmène vers le tragique. La nature, les hommes et leurs métiers, avec leur dureté, encadrent l'action.
Ramuz, s'il était peintre, ressemblerait plutôt au douanier Rousseau qu'à Picasso. Sa naïveté n'est qu'apparente, ou bien alors c'est la vie qui est apparemment simple...
Ce qu'écrit Ramuz n'est pas de la fiction, c'est du réalisme romancé. C'est pour cà que j'aime ses livres.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 21, 2013 5:19 PM MEST

Petit bréviaire écolo
Petit bréviaire écolo
par Wilfrid Séjeau

5.0 étoiles sur 5 Rafraichissant!, 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit bréviaire écolo (Poche)
A dire vrai, je suis plutôt sympathisant écolo. Un bréviaire s'adresse, théoriquement plus aux prêtres (grands ou petits) qu'aux simples croyants. Ce petit livre rafraichisssant, qui se lit agréablement et est plein d'humour et d'auto-dérision (contrairement à certaines idées reçues, les écolos en sont capables, tiens...)m'a beaucoup séduit. Finalement les écolos sont des gens très sensés, leur utopie est concrète, pratique, réaliste.
L'ouvrage, écrit d'une plume alerte, donne envie d'approfondir certais sujets. Et donne aussi envie, pourquoi pas, de passer de l'état de croyant à celui de pratiquant.
En tout cas il enlève l'idée, le préjugé, comme quoi les écolos sont revêches et un brin sectaires. Non, ce livre est gai, frais et laisse entendre que les écolos sont gens sympas et ouverts.

Page : 1 | 2