Profil de Mous > Commentaires

Mous

Abécédaire de l'in-nocence
Abécédaire de l'in-nocence

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 18 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abécédaire de l'in-nocence (Broché)
Cet ouvrage est indispensable à tous les érudits, aux amis des idées et de la chose publique, et, plus largement, à tout honnête homme et bon Français de cœur. Certains communiqués sont remarquablement écrits. Au hasard, le numéro 1000 par exemple est puissant : quel souffle, quelle portée dans la vision, on sent une très haute élévation d'esprit. Mais presque tous sont du même tonneau. Ce livre aide à comprendre ce qui fait que la France que nous aimons à tendance à s'effacer. Avec toujours cet esprit qui caractérise le ton de l'auteur de "Du Sens" et du "Répertoire des délicatesses du français contemporain".

A recommander tout particulièrement aux enfants éveillés (il remplacera très avantageusement les mangas) ainsi qu'aux personnes n'ayant accédé que récemment à la nationalité française (elles y trouveront à foison de subtiles clés de compréhension de leur nouveau pays qu'aucun autre livre ne pourra leur apporter).

La tyrannie de la faiblesse : La féminisation du monde ou l'éclipse du guerrier
La tyrannie de la faiblesse : La féminisation du monde ou l'éclipse du guerrier
par Paul-François Paoli

5.0 étoiles sur 5 Éclairante analyse, à lire absolument, 7 novembre 2010
Livre saisissant d'intelligence et d'érudition. On lit d'une traite cet éclairage imptoyable sur le drame de la situation de l'homme contemporain, du Français en particulier. On relit ensuite cette thèse pour tenter d'arpenter les vastes et inquiètantes perspectives qu'elle ouvre pour notre civilisation...

Répertoire des délicatesses du français contemporain
Répertoire des délicatesses du français contemporain

5.0 étoiles sur 5 Désopilant et très instructif, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Répertoire des délicatesses du français contemporain (Broché)
Lecture désopilante et très enrichissante. Une fois refermé, on s'aperçoit qu'on ne parle plus comme avant.
Ce livre est indispensable à la bibliothèque de l'honnête homme et de tout amoureux de la langue française. c'est aussi une idée de cadeau idéale, notamment pour les moins de vingt ans.

Demeures de l'esprit: Grande-Bretagne I
Demeures de l'esprit: Grande-Bretagne I

5.0 étoiles sur 5 L'anti guide du routard, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demeures de l'esprit: Grande-Bretagne I (Broché)
Muni de ce viatique, partez pour la Grande Bretagne en étant bien sûr de faire un beau voyage, à l'abri des sentiers battus. Riches descriptions et pensées profondes, photographies à l'avenant.

La dictature de la petite bourgeoisie
La dictature de la petite bourgeoisie

5.0 étoiles sur 5 Pensée originale et désopillante, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dictature de la petite bourgeoisie (Broché)
Ce livre est à la fois très amusant et offre un regard saisissant sur notre société contemporaine. A lire de toute urgence.

Le Communisme du XXIe siècle
Le Communisme du XXIe siècle
par Renaud Camus

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique d'une lucidité pénétrante, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Communisme du XXIe siècle (Broché)
Ce livre peut ne pas plaire à tout le monde, mais pour ceux qui n'ont pas peur d'entendre la vérité, aussi désagréable soit-elle, sa lecture est hautement recommandée.

Loin
Loin
par Renaud Camus

5.0 étoiles sur 5 Un roman de haute intensité littéraire et morale, 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin (Broché)
"Loin" nous parle de désenchantement, de voyage et de sagesse. Un homme est contraint de vendre la propriété familiale, décide de partir le plus loin possible d'une civilisation qu'il n'aime plus, devenue trop éloignée de son monde, celui des paysages, de la littérature, du paraître et de la distance. Il aboutira dans une île proche des côtes anglaises, seul, au terme d'un voyage en forme de retrait, au cours duquel il aura pu éprouver sa détermination. Sa route croise plusieurs personnages, autant d'occasions de dialogues qui restituent notre époque de manière éblouissante de vérité, de justesse et parfois d'humour.

Ce roman vaut aussi pour ses superbes descriptions de paysages et d'atmosphères, que les amoureux de Renaud Camus photographe reconnaîtrons à travers ses clichés, et pour les réflexions qu'il contient sur la désagrégation de la culture, l'évolution des comportements et du langage.

C'est un roman d'une écriture noble et riche de réflexions, à la fois amusant et triste, à recommander autant à que ceux qui ne connaissent pas l'univers Camusien qu'aux adeptes du Maître de Plieux, qui auront plaisir à le retrouver.

Tu seras un homme riche, mon fils
Tu seras un homme riche, mon fils
par Marc Fiorentino

1.0 étoiles sur 5 Creux et vide, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras un homme riche, mon fils (Broché)
Je ne crois pas avoir lu dans ma vie beaucoup de livres plus vides que celui-là. J'ai été très déçu car je pensais y trouver au moins quelques conseils utiles. Rien de tout cela. Ce ne sont que des commentaires dépourvus d'intérêt et même parfaitement oiseux. Ce n'est, en outre, pas bien écrit du tout.

Aux frais de la princesse : Enquête sur les privilégiés de la République
Aux frais de la princesse : Enquête sur les privilégiés de la République
par Yvan Stefanovitch

3.0 étoiles sur 5 Attention, on est toujours le privilégié de quelqu'un..., 18 septembre 2008
Regardez bien votre situation avant de critiquer les privilèges des autres... car chacun d'entre nous a ses petits privilèges qu'il ne serait pas prêt à abandonner à l'occasion d'un "grand soir"... et voilà comment les super privilèges peuvent durer sans être remis en cause...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 31, 2009 1:19 PM CET