Profil de marilou > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Très sage Héloïse
Très sage Héloïse

5.0 étoiles sur 5 Très sage Héloïse, 17 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Très sage Héloïse (Format Kindle)
Sur son lit de mort, Heloïse, durant une longue agonie, revit en pensée ses amours avec Abélard. Elle a toujours regretté qu'il l'ait en quelque sorte contrainte à ce choix, dont elle n'a jamais voulu. C'est à ce moment crucial qu'elle essaie de se rapprocher de Dieu, dont elle s'est éloignée pendant toute sa vie de religieuse. Très beau roman, qu'on lit avec plaisir. l'auteure a su faire revivre pour le lecteur les affres d'une vie vouée à un sacrifice non consenti pleinement. L'action est éloignée dans le temps, mais on la vit au présent.

Meurtres pour mémoire
Meurtres pour mémoire

5.0 étoiles sur 5 Meurtres pour mémoire, 17 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres pour mémoire (Format Kindle)
J'ai bien aimé ce roman de Didier Daeninckx. La façon dont les événements s'emboitent est tout à fait intéressante. On arrive à la solution du drame tout à la fin et on constate que le hasard a bien souvent bien peu à faire avec les moments les plus tragiques de l'existence. Il y a tout de même un fil d'espoir. C'est en quelque sorte la résurrection de la vieille maman qui s'était enfermée dans un complet mutisme après avoir assisté, impuissante, de sa fenêtre au meurtre de son mari des années auparavant. C'est bien écrit et l'auteur possède l'art du suspens. À lire donc par tout un chacun.

Les Miroirs jumeaux
Les Miroirs jumeaux

4.0 étoiles sur 5 Les miroirs jumeaux, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Miroirs jumeaux (Format Kindle)
Ce livre est une sorte d'essai romancé sur l'affection profonde, quasi incestueuse, de deux jumeaux, un garçon et une fille, nés dans une famille paysanne, mais plutôt aisée. Leur mère meurt en les mettant au monde, mais sans révéler le nom de leur père. Ils sont élevés avec beaucoup d'amour par leurs grands-parents maternels, et par une tante en particulier qui souffre d'être mal aimée à cause d'un malformation physique: elle est bossue. Les deux jumeaux, Mathieu et Sara, découvriront par hasard qu'ils pourraient ne faire qu'un seul et même être parfait, selon l'hypothèse platonicienne. Sauront-ils résister à l'attraction fatale? Au lecteur de le découvrir.
Le roman est très bien écrit, et bien des pages, sont empreintes de poésie. Mais le sujet n'est pas nouveau; voilà pourquoi j'ai hésité à mettre la cinquième étoile. On le lira avec plaisir.

Petit Livre des 800 expressions pour tout dire en anglais
Petit Livre des 800 expressions pour tout dire en anglais

4.0 étoiles sur 5 800 expressions en anglais, 12 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit Livre des 800 expressions pour tout dire en anglais (Format Kindle)
Excellent ouvrage. Très utile lors d'un déplacement en Angleterre. Le seul défaut peut-être concerne la non-transcription de la prononciation pour quiconque ne pratique pas très souvent la langue.
Il est à conseiller à tous ceux qui veulent rafraîchir leur connaissance de l'anglais.

À la vie, à la guerre - 10 juillet 1914
À la vie, à la guerre - 10 juillet 1914

4.0 étoiles sur 5 À la vie, à la guerre - 10 juillet 1914, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : À la vie, à la guerre - 10 juillet 1914 (Format Kindle)
Episode intéressant qui décrit bien l'atmosphère à Paris deux semaines environ avant la déclaration de guerre. Les jeunes typographes ignorent tout des terribles événements qui sont sur le point de survenir. Ils n'ont probablement accordé aucune importance particulière à l'attentat de Sarajevo qui a eu lieu quelques semaines plus tôt. La société parisienne,en général, jouit encore de l'atmosphère détendue de la Belle Epoque. Il semblerait que seuls les patrons à la tête de leur activité s'en préoccupent quelque peu en recommandant à leurs jeunes employés de se faire visiter par leur médecin et de se faire déclarer tuberculeux.
C'est un bon début. La suite devrait le confirmer.
à recommander à tous ceux qui se passionnent pour cette période du XX siècle, l'auteur la connaissant parfaitement.

Oeuvres de Joris-Karl Huysmans
Oeuvres de Joris-Karl Huysmans

4.0 étoiles sur 5 L'Oblat, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres de Joris-Karl Huysmans (Format Kindle)
Je n'ai lu que cette oeuvre de Huysmans. Mais je connaissais déjà "A rebours". On a affaire à un romancier bien particulier. Il faut savoir l'apprécier. Il nous fait pénétrer dans un monde qui est loin de la quotidienneté. C'est peut-être ce qui le fait surtout apprécier. Le lecteur est loin de la confusion moderne. Il baigne dans la sérénité. Tous ceux qui veulent s'évader le temps d'une lecture du chaos de la modernité le liront avec profit.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 13, 2015 2:57 PM CET

Le feu
Le feu

3.0 étoiles sur 5 Le feu, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le feu (Format Kindle)
C'est un récit très dur. Bien souvent, il est pénible de continuer la lecture. La première Guerre mondiale a été véritablement effroyable. Il faut pourtant le lire pour se rendre compte des maux terribles qu'inflige toute guerre.

Les 7 Runes: La Saga de Fenrir, Livre 1
Les 7 Runes: La Saga de Fenrir, Livre 1

4.0 étoiles sur 5 La saga de Fenrir, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 7 Runes: La Saga de Fenrir, Livre 1 (Format Kindle)
J'ai bien aimé ce livre 1. Il est dommage que la suite ne soit pas accessible en e-book. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas coché 5 étoiles. C'est bien écrit et captivant. Les sous-titres à l'intérieur des chapitres sont très utiles à la lecture. Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un moment de détente complète.

Le livre qui rend dingue
Le livre qui rend dingue

2.0 étoiles sur 5 Le livre qui rend dingue, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre qui rend dingue (Format Kindle)
Je n'ai pas beaucoup apprécié. Peut-être parce que je m'attendais à autre chose.

A recommander à quiconque aime ce genre de récits anecdotes.

Le Cri
Le Cri

3.0 étoiles sur 5 Le cri, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri (Format Kindle)
Ce livre illustre parfaitement le tableau de Munch. La description du désespoir est parfaite. L'effet de réel est tout à fait réussi. C'est un bon point pour l'auteur. Je n'ai pas trop apprécié les citations de passages qu'on ne sait pas bien à qui attribuer.

A ne pas recommander à quiconque soufre d'une grave dépression.

Page : 1 | 2 | 3