Profil de Kalimeloman > Commentaires

Page : 1 | 2
Hymn To The Immortal Wind
Hymn To The Immortal Wind

5.0 étoiles sur 5 Pure beauté, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hymn To The Immortal Wind (CD)
C'est un album d'une grande beauté, dont je ne me lasse pas, auquel je reviens périodiquement, et que j'écoute plus particulièrement au casque le soir dans un moment de détente.
J'aime le mélange de sérénité et de violence, de mélancolie et d'espoir, de simplicité et de complexité, et toute la beauté, le lyrisme dont la musique de Mono est empreinte, qui nous transporte vers les plus hauts cieux, élève notre âme.
Simplicité des thèmes, juste quelques notes, arpèges, égrenées avec beaucoup de sensibilité, enrichies progressivement d'orchestrations électroacoustiques de plus en plus élaborées, aériennes, qui conduisent irrémédiablement à une explosion d'énergie, soutenue par une rythmique complexe de batterie. Puis apaisement, retour au calme, extase après l'énergie libérée.
Ce scénario se répète presque invariablement d'un titre à l'autre, à quelques exceptions près, ce qui a fait dire à certains que Mono jouaient toujours le même titre...
Prenez le temps d'écouter, laissez vous aller, et j'espère que vous aurez comme moi la révélation de la grandeur et la beauté des compositions de cet album.

A1 Digital Amplifier
A1 Digital Amplifier
Proposé par AVSHOP

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 6 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A1 Digital Amplifier (Appareils électroniques)
Rien à dire coté qualité du son et sur la capacité de cet ampli compact à driver des petites enceintes de bibliothèque.
Bien fini de l'extérieur.
Seul ennui, il fait un gros "cloc" dans les enceintes à la mise en route !
On aurait pu attendre que ce problème assez classique soit traité.

Bose® AE2 Casque audio noir
Bose® AE2 Casque audio noir

5.0 étoiles sur 5 Très bien sous tous rapports, 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bose® AE2 Casque audio noir (Appareils électroniques)
Je me suis tourné vers ce casque après déception sur des intras pourtant renommés, poursuivant ma logique de recherche d'une écoute "fermée" afin de ne pas déranger mon entourage. J'ai pu écouter le Bose AE2 en magasin, et j'ai été immédiatement séduit. Il est très léger, pliable, et les coussins sont très agréables au contact, et très confortables. Ce qui ne gâte rien, la qualité sonore est très bonne, tout en étant bien sûr pas du niveau de casques pour audiophiles exigeants (dont je possède quelques modèles). L'équilibre spectral est très bon, même si une certaine brillance dans le haut du spectre est perceptible. Les basses sont présentes sans exagération et descendent bien dans l'extrême grave. Les timbres sont plutôt bien respectés, la définition est bonne tout en préservant les nuances, les détails. Ma seule petite réserve à propos du son concerne le rendu tri-dimensionnel de la scène sonore, les perspectives étant un peu aplaties. Mais rien de bien méchant. Au total un excellent produit, très bien équilibré, conjuguant qualité de son, confort d'écoute, portabilité, de bonnes propriétés d'isolation et un très bon rapport qualité/prix malgré le prix assez élevé. Je recommande vivement.

Jays Casque Q-Jays Noir
Jays Casque Q-Jays Noir

2.0 étoiles sur 5 Déception !, 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jays Casque Q-Jays Noir (Appareils électroniques)
Audiophile et déjà possesseur de plusieurs casques, je me suis intéressé à des intras pour avoir une solution plus transportable et aussi plus isolante qu'un casque ouvert. Ayant lu les commentaires généralement élogieux sur ce modèle, je l'ai acheté sans hésiter malgré son prix élevé.
Hélas, grosse déception au final! D'une part, malgré les nombreux embouts fournis, aucun ne m'a donné satisfaction du point de vue de la stabilité du rendu des basses. On est toujours tenté d'y toucher en espérant trouver une meilleure position (et pourtant je ne suis pas spécialement amateur de basses, étant habitué à une écoute "linéaire"). Il faut aussi les introduire assez fortement, ce qui ne les rend pas si confortables.
Une fois bien en place, le niveau de grave est satisfaisant, mais l'équilibre spectral est néanmoins montant de manière assez marquée. La spacialisation est très bonne et le rendu très détaillé, mais le respect des timbres est médiocre, décevant; le son est désincarné, manquant de corps. Les réglages de l'égaliseur n'y changent rien. C'est acceptable sur les instruments électriques, déjà moins supportable sur les voix, et insupportable sur les instruments acoustiques. Oubliez la musique classique donc !
Cerise sur le gateau, un écouteur a cessé de fonctionner après moins de deux mois d'utilisation.

Conclusion: ces soi-disant excellents écouteurs ne sont pas au niveau attendu. Un bon casque reste très supérieur en terme de fidélité.

María Bayo - Haendel: Opera Aria & Cantatas
María Bayo - Haendel: Opera Aria & Cantatas
Proposé par marvelio-france

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique récital, 5 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : María Bayo - Haendel: Opera Aria & Cantatas (CD)
Les récitals Haendel de soprano sont assez nombreux et je trouve celui-ci parmi les plus réjouissants. Comme souvent, le programme alterne des airs classiques maintes fois enregistrés, avec d'autres moins moins connus. Ne connaissant pas Maria Bayo auparavant, c'est donc sans à-priori que je ai abordé ce disque. Je trouve qu'elle a un timbre de voix magnifique, qu'elle chante avec aisance et légèreté, sans affect excessif. Côté négatif, j'ai juste cru déceler un petit défaut de justesse sur un air dont la mélodie est un peu sinueuse, moins caractérisée. L'orchestre l'accompagne avec brio, et la prise de son est très bonne. Les titres s'enchainent sans jamais induire ni lassitude, ni fatigue. C'est un signe qui ne trompe pas.

Bach : Cantates sacrées vol. 28 BWV 26, 62, 116, 139
Bach : Cantates sacrées vol. 28 BWV 26, 62, 116, 139

5.0 étoiles sur 5 Encore un volume magnifique, 29 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Cantates sacrées vol. 28 BWV 26, 62, 116, 139 (CD)
Les volumes de cette intégrale se suivent avec une impressionnante régularité de qualité. Ici encore, le chœur est magnifique et l'orchestre d'une parfaite justesse. Les solistes sont également irréprochables. Certaines des cantates regroupées sur ce volume sont de premier choix. Entre autres parties remarquables, je citerai particulièrement le choeur d'introduction de la BWV26, et l'air en trio plutôt inhabituel de la BWV116. La prise de son semble plus rapprochée que sur certains autres volumes, si bien que l'écoute gagne en présence. Bref, de quoi être comblé !

Dixit Dominus, Missa Dolorossa
Dixit Dominus, Missa Dolorossa

2.0 étoiles sur 5 Surexcitée !, 29 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dixit Dominus, Missa Dolorossa (CD)
Emmenée sur un tempo trop rapide que le chœur et l'orchestre ont peine à soutenir, cette interprétation surexcitée du Dixit devient rapidement assez pénible à écouter

Handel: Messiah [Hybrid SACD]
Handel: Messiah [Hybrid SACD]

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre essentielle, magnifiquement interprétée, 24 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handel: Messiah [Hybrid SACD] (CD)
Le Messie est une œuvre magique, dont la beauté ne devrait échapper à personne. Très accessible, Le Messie constitue un véhicule idéal pour s'initier à la musique lyrique religieuse. Pour les amateurs, il constitue une source inépuisable de plaisir. J'en possède quatre interprétations, dont celle-ci, et celle de Gardiner souvent citée comme référence. Je trouve cette version par René Jacobs tout aussi bonne que celle de Gardiner, même s'il y a des différences notables. Difficile de dire celle que je préfère entre les deux ! Disons, que celle de Gardiner, sans que ce soit un jugement de valeur, a un côté plus lissé, plus éthéré. Peu à redire sur cette version de Jacobs, de grande qualité sur tous les plans. Le choeur est magnifique, d'une grande lisibilité malgré l'effectif. L'orchestre est parfait. Les solistes sont aussi très bons. Aucun ne démérite de mon point de vue, contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre à propos de cette version. Bref, une version de très grande qualité, très recommandable.

So What-Best of Michel Petrucc
So What-Best of Michel Petrucc

5.0 étoiles sur 5 Un excellent best-of, 21 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : So What-Best of Michel Petrucc (CD)
Un excellent best-of par lequel j'ai découvert Michel Petrucciani. Tous les titres sont excellents et la variété des partenaires accentue le plaisir d'écoute. Excellente prise de son également.

Boulez dirige Stravinsky : Le chant du rossignol - L'histoire du soldat - Le roi des étoiles

5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse interprétation et prise de son, 18 avril 2009
J'ai acheté ce disque pour "l'histoire du soldat", que j'ai découverte au hasard des programmes radio. Écrite pour un orchestre atypique composé de l'instrument le plus aigu et le plus grave dans chacune des familles et d'une batterie, cette pièce est un régal. Pas vraiment sérieuse, sarcastique, pleine de verve et très moderne, elle est ici interprétée magnifiquement, et servie par une prise de son particulièrement excellente. Le reste du programme est également du même niveau d'interprétation et de prise de son.

Page : 1 | 2