Profil de Bibliophilette > Commentaires

Contenu rédigé par Bibliophilette
Classement des meilleurs critiques: 174

Bibliophilette (France - Centre)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le maître: roman
Le maître: roman
par Patrick Rambaud

3.0 étoiles sur 5 Entre la fable et le conte philosophique, 18 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître: roman (Broché)
La vie romancée de Tchouang Cheou (Tchouang Tseu), sage chinois du 4ème siècle avant Jésus Christ, prend des allures de joyeuse fable philosophique sous la plume alerte et enjouée de Patrick Rambaud.
Contemplation, oisiveté, solitude, simplicité, refus des honneurs et du pouvoir, tendre lucidité sur la nature humaine, liberté de ton et d’esprit, souriant de tout et surtout de lui-même ; tel est décrit Tchouang Cheou.
En vérité, on sait très peu de chose sur la vie de cette figure majeure de la doctrine taoïste. Voilà pourquoi, c’est un plaisir savoureux de se laisser porter par l’imagination de Patrick Rambaud qui décrit merveilleusement les aventures de ce petit homme simple dans la chine contrastée, cruelle et guerrière de cette époque.
Habile et espiègle, comme à son habitude, l’auteur se sert de ce passé très lointain, de cet ailleurs si différent en apparence de mœurs et de culture, pour dessiner en clair-obscur un portrait de notre époque ; et sans doute pour parler un peu de lui sous les traits de Tchouang Cheou.

L'Oréal Paris L'Oréal Paris l'huile Extraordinaire Visage 30 ml
L'Oréal Paris L'Oréal Paris l'huile Extraordinaire Visage 30 ml

4.0 étoiles sur 5 Eclat et sensation bien-être, 13 février 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Texture ultralégère et non grasse avec un effet immédiat apaisant. Très agréable à utiliser. Parfum discret très agréable.
Le matin, quelques gouttes suffisent pour hydrater et assouplir la peau et la soulager de tout tiraillement.
Le soir, les 8 huiles essentielles se combinent pour nourrir les peaux sèches et sensibles ou revitaliser les peaux mixtes.
Une utilisation facile qui s'adapte à toutes.

Belkin F4U021bt Hub USB 2.0 4 ports ultra compact Noir/Blanc
Belkin F4U021bt Hub USB 2.0 4 ports ultra compact Noir/Blanc

5.0 étoiles sur 5 Très pratique, 13 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belkin F4U021bt Hub USB 2.0 4 ports ultra compact Noir/Blanc (Personal Computers)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Petit, léger, compact, discret. Foncionne très bien sur PC et sur Mac. Parfait pour ajouter 4 ports USB sur les portables.
Très bon rapport qualité - prix.

Berezina
Berezina
par Sylvain Tesson

5.0 étoiles sur 5 "Notre vie est un voyage/Dans l'hiver et la nuit/Nous cherchons notre passage/Sous le ciel où rien ne luit.", 4 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berezina (Broché)
"Berezina" c'est l'histoire d'une bande de copains, une bande d'hurluberlus, qui décident un beau jour de refaire en plein hiver la route suivie par Napoléon et ses troupes en déroute lors de la retraite de Russie.

Quel intérêt ? Pour quelle raison un telle aventure ?

Parce que c'est fou, sérieux, joyeux, émouvant, littéraire, et sportif.

Parce que "L'homme n'est jamais content de son sort, il aspire à autre chose, cultive l'esprit de contradiction, se propulse hors de l'instant."

Pour essayer de comprendre comment on devient ce que l'on est ; ce que signifient le courage, la bravoure, l'honneur, l'espérance ; ce qui pousse les hommes à en suivre un autre, à quoi ils sont prêts pour peu qu'on les exalte.

Dans ce livre, Sylvain Tesson - c'est nouveau - se fait habile historien et se révèle particulièrement brillant à entremêler l'épopée de 1812 et celle de 2012. Il se fait aussi plus grave que dans les précédents livres. Peut-être n'est-il pas loin de s'assagir un peu, de vouloir donner un peu plus de profondeur à ses aventures et ses déambulations. Il nous dit que nous avons délaissé en deux siècles la bravoure, la gloire et la vaillance au profit d'un confort matériel aseptisé et pleutre, que nous avons réduit nos horizons et nos ambitions. A nouveau, il nous interpelle. Nous invite à réfléchir sur nos modes de vie, nos choix, sur le sens de la vie.

"Chers amis,
demain, nous arrivons à Paris, de Moscou. Nous avons répété l'itinéraire de la Grande Armée
lors de sa retraite de Russie de 1812
sur nos trois side-cars soviétiques.
Nous avons rendu hommage aux héros.
Pour eux, ce fut la bérézina.
Pour nous, l'un des plus émouvants voyages de notre vie."

***

Mention spéciale pour les éditions Guérin qui ont commis un très bel objet (couverture souple épaisse et douce, papier d'excellente qualité, finition minutieuse, police de caractère originale et très agréable). Surtout ne pas se priver du bonheur sensuel qu'offre un "vrai" livre.

Géographie de l'instant
Géographie de l'instant
par Sylvain TESSON

5.0 étoiles sur 5 Talentueux et percutant !, 4 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Géographie de l'instant (Poche)
Décidément, Sylvain Tesson a un très beau coup de plume. Il porte sur le monde un regard perçant et sait mieux que quiconque décrire en quelques mots un paysage, une émotion, une idée. Il a l'art de la formule qu'il manie peut-être parfois avec excès, mais peut-on lui en vouloir ?
Volontaire, aventureux, excessif, Sylvian Tesson sillonne le monde et nous fait partager ses visions, ses sensations, ses indignations, ses passions. Il traque l'absurde, le paradoxe, l'incongru ; tout autant que la beauté. Jamais de mièvrerie ou de relâchement chez lui.
Recueil de textes écrits entre 2006 et 2012, on trouve dans "Géographie de l'instant" des billets écologistes, des critiques socio-politiques, des réflexions mystiques, et surtout, et c'est le plus réjouissant, des articles sur la littérature et les écrivains.
En creux apparaît le portrait d'un homme exigeant et audacieux et d'un monde en mouvement, en changements. Un monde mis à rude épreuve, où l'homme colonise tous les espaces et détruit sans vergogne. "Les forêts précèdent les hommes, les déserts leur succèdent." nous prévient Sylvain Tesson citant Chateaubriand.
Un livre qui se déguste, qui donne envie de voyager, de lire et d'écrire ; qui "invite à conquérir l'essentiel".

Méfiez-vous des enfants sages
Méfiez-vous des enfants sages
par Cécile Coulon

4.0 étoiles sur 5 Efficace et prometteur, 4 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méfiez-vous des enfants sages (Poche)
Un roman très court, fulgurant comme une explosion, un éclair ; porté par une écriture simple, dense et ramassée.
Lua observe le monde autour d'elle, en silence. Elle parle peu, lucide et un brin désenchantée dès son plus jeune âge. La petite fille solitaire, turbulente et maligne, qui s'était liée d'amitié avec un voisin - vieux marginal taiseux - devient une adolescente en apparence très sage, qui cache en réalité un esprit bouillonnant de tumultes et de tourments.
"Méfiez-vous des enfant sages" nous offre un très bref et très réussi portrait de petite fille et d'adolescente dans l'Amérique profonde contemporaine.
Un jeune auteur à suivre.

Oeuvres vives
Oeuvres vives
par Linda Lê

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres vives (Broché)
D'abord, dans les premières pages, on se demande comment l'auteur va bien pouvoir tenir le lecteur en haleine pendant plus de 300 pages avec une histoire pareille : un journaliste parisien en reportage dans la ville du Havre découvre l'œuvre d'un écrivain très peu connu. Le lendemain, il apprend que l’écrivain vient de se donner la mort en sautant par la fenêtre. Il décide alors d'entamer une enquête et de rencontrer ses proches pour écrire sa biographie et le faire connaître d'un plus large public.

Ensuite, les personnages se révèlent très stéréotypés, les clichés s'accumulent, les répétitions sont nombreuses, et on est à plusieurs reprises tenté de refermer le livre dans les 50 premières pages. Et pourtant.... Pourtant, on est graduellement emmené dans l'histoire, pris par l'enquête, séduit par les descriptions de la ville du Havre qui est un personnage à part entière.

En fait, avec ce livre, peut-être Linda démontre-t-elle, une fois n'est pas coutume, que ce n'est pas tant l'histoire qui compte en littérature que le style et la construction du roman. Et c'est bien là, la qualité essentielle de ce livre : sa construction classique, certes, mais habile faite de plusieurs voix, de la juxtaposition des témoignages, d'allers-retours entre présent et passé, du jeu subtil dans le temps et l'espace (la géographie). Il n'y a pas véritablement de suspense, à part peut-être celui qui plane jusqu'à la dernière page - va-t-il réussir à écrire cette biographie - et pourtant, on est capté. Le style est aéré, très familier parfois, mais sans que cela ne créé de rupture. L'amoncellement de questions, celles que se pose le narrateur, nous interpellent et nous retiennent dans ce qui est davantage une quête qu'une enquête.
Au final, une expérience de lecture qui s'annonçait plutôt banale et qui se révèle assez plaisante.

Braun - Rasoir électrique WaterFlex WF2S Bleu avec tête pivotante
Braun - Rasoir électrique WaterFlex WF2S Bleu avec tête pivotante

4.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 14 décembre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Bel objet au design élégant offrant une bonne prise en main. Excellente autonomie et recharge rapide. Rasage précis grâce à la tête pivotante souple et maniable.

Simplement être là, le coeur grand ouvert - Livre + DVD
Simplement être là, le coeur grand ouvert - Livre + DVD
par Fabrice Midal

2.0 étoiles sur 5 Très décevant, 29 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplement être là, le coeur grand ouvert - Livre + DVD (Broché)
Honteux "recyclage" de la part de la maison d'édition pour faire un livre de plus signé Fabrice Midal.... On peut s'étonner que l'auteur ait accepté... Les 180 pages ne représdentent en réalité à peine un tiers. Bon nombre des pages ne contiennent que 3 lignes !
Les livres précédents avec ou sans CD contiennent déjà tout ce qu'il y a dans ce nouveau livre, et bien plus.

L'Arbre Vert Shampooing-Douche Douceur du Verger Grand Format 750 ml - lot de 3
L'Arbre Vert Shampooing-Douche Douceur du Verger Grand Format 750 ml - lot de 3

3.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité - prix, 3 octobre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La grande contenance offre un très bon rapport qualité - prix et la pompe est très pratique à utiliser sous la douche.
le + : une texture crème moussante très agréable qui laisse la peau saine et douce.
le - : un parfum pas très agréable qui ne fait pas très "naturel".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20