Profil de geminixv > Commentaires

geminixv

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
It'S Nearly Tomorrow
It'S Nearly Tomorrow

5.0 étoiles sur 5 Un des grands qui reste dans l'ombre: admirable, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : It'S Nearly Tomorrow (CD)
Craig Armstrong est un Artiste, avec un "A" Gigantesque. Discret, à l'écart du grand public, avec un "p" minuscule. Comme un autre Grand, plus prolixe, David Sylvian dans un autre registre.
Armstrong distille des merveilles sonores qui sont de véritables diamants. Il a aussi eu le Talent depuis "The space between us" d'inviter un autre Grand de l'Ombre: Paul Buchanan. Quelle voix. Rien que pour les deux chansons qu'il interprète, l'album vaut son pesant d'or.
A apprécier lentement, comme un bon cru.
Nous sommes dans une autre dimension de la musique, on touche au Sublime.

Boys And Girls
Boys And Girls

5.0 étoiles sur 5 Pur chef-d'oeuvre, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boys And Girls (CD)
Peu de mots à direde ma part mais beaucoup de Musique, de Classe et d'Emotion. Dédie à son père (la mention présente sur le vinyl a disparu ici), c'est un moment de pur bonheur. Ecoutez la plage titulaire: tout est dit. L'Art avec un grand, très grand A.0

Smoke
Smoke
DVD ~ Harvey Keitel
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou de film, 28 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smoke (DVD)
Je ne suis pas fan de Paul Auster - l'écrivain - mais quelle excellente surprise que ce film. Du cinéma simple, voire sobre mais brillament mis en scène. Des tranches de vie où humour, tendresse, émotion s'entrechoquent. Les acteurs sont excellents et jouent "vrai".

Mr. Nobody
Mr. Nobody
DVD ~ Sarah Polley

5.0 étoiles sur 5 Quel film, du cinéma de haute volée, 28 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody (DVD)
Tout a déjà été dit sur ce Film avec un "F" majuscule. Il est classé à côté des films de Terry Gilliam dans ma dvdthèque.
Un pur moment de bonheur, un auteur qui ne prend pas ses spectateurs pour des moutons de Panurge.

La maison de Leyla
La maison de Leyla
par Zülfü Livaneli

5.0 étoiles sur 5 Passé, présent, l'Empire ottoman, la Turquie, modernité et nostalgie: une histoire qui paraît banale mais ...., 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison de Leyla (Broché)
.... pas du tout. Ce roman de Livaneli illustre une partie de la complexité de la Turquie moderne. Cete empire est passé au statut de pays - heureusement, car il allait purement et simplement disparaître- en quelques mois, et ce, il y a moins d'un siècle. La population a du apprendre un autre alpahabet et adopter d'autres comportements.
C'est le fil conducteur sous-jacent de ce livre. L'histoire paraît simple mais confrontée à l'Histoire, elle est plus que pertinente.
Pour qui s'intéresse à Istanbul, c'est une pierre de plus à l'édifice de sa compréhesion. Certes, il y a une part de romance, un soupçon d'eau de rose, mais tout cela est savament distillé, justement dosé.
Au travers du regard de la Grande Dame, c'est un pan d'humanité qui nous est proposé de comprendre.
La dernière ligne lue, le livre refermé, il reste une trace.

Un thé à Istanbul : Récit d'un ville
Un thé à Istanbul : Récit d'un ville
par Sébastien de Courtois

5.0 étoiles sur 5 Une déclaration d'amour, un pur moment de plaisir, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un thé à Istanbul : Récit d'un ville (Broché)
Je suis, comme de nombreuses personnes, tombé amoureux d'Istanbul et m'y suis déjà rendu 7 fois. Seulement, ai-je envie d'ajouter, tant cette Ville est fascinante et tant elle est riche de beautés.
Sébastien de Courtois nous la décrit par petites touches, qui sont ses découvertes, au gré de ses promenades ou de ses recherches. Il nous fait sentir Istanbul sous une autre forme que celle du touriste lambda, celle de celui qui a choisi d'y habiter. Et de la vivre.
Nous lui pardonnerons ses petits épanchements au sujet de sa vie sentimentale, très courts mais dont l'auteur n'élude pas l'importance dans le regard qu'il porte sur sa ville. Car il l'a fait sienne.
Le livre est actuel, paru il y a quelques mois: c'est important à souligner car c'est l'Istanbul aujourd'hui.On peut donc la retrouver, au contraire d'autres magnifiques ouvrages rédigés il y a des lustres.
M. de Courtois écrit avec style, il captive le lecteur, le renseigne. La bibliographie est relativement courte mais comporte les ouvrages essentiels.
Cerise sur le gateau: les courts métrages d'un cinéaste français réalisés en 1964, dont je n'avais jamais trouvé mention dans mes recherches.
A l'instar de l'auteur, qui ne dévoile pas tout, pour nous laisser le plaisir de la recherche, je n'en dis pas plus.
Vous aimez Istanbul? Vous dégusterez ce thé à lire.

UZAK
UZAK
DVD ~ Muzaffer Özdemir
Proposé par alibi dvd

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, un coup de coeur, un réalisateur de génie, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : UZAK (DVD)
Acheté un peu par hasard, j'ai découvert un maginfique film et un réalisateur au talent énorme. Des plans, des images d'un intense beauté: Ceylan n'est pas photographe d'art pour rien. Peu de dialogues, des mises en situation lentes mais denses. Prenantes.
Une fois le film fini, il en reste quelque chose en nous.
Pour les amateurs de cinéma qui ne s'attachent pas uniquement à l'histoire racontée, sans effort pour le spectateur.
Les acteurs, non professionels, sont d'une rare justesse et d'une juste humanité. Dans tous ses états, beaux et moins beaux.
Mon préféré de Nuri Bilge Ceylan.

Turquaze
Turquaze
DVD ~ Burak Balci
Proposé par Les Toiles de Maxime

5.0 étoiles sur 5 L'émotion est au rendez-vous avec notre petite réalite, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turquaze (DVD)
Je suis issu de l'immigration italienne (paère et mère), né ici, acquis la nationalité belge et j'ai découvert, en 2011, Istanbul. Et par ricochet, la communauté turque en Belgique et les habitants d'Istanbul. Je suis docn sensible et à l'écoute de notre petire différence. Ce petit bijou de film nous montre les déchirures dues à l'éduction "d'immigré" (sans être pérojatif) qui est souvent une réalité rattachée à un moment donné dans le temsp et le lieu d'origine, désuètes ici et là-bas.
La maman le dira bien: "Istanbul a changé" . Le cinéaste filme avec une retenue, une sensibilité des acteurs qui nous distillent leur émotion avec peu de paroles. A Gent comme à Istanbul. L'histoire est l'Histoire universelle de l'Amour, simple, fort. La scène finale est un chef d'oeuvre d'émotion. A voir, absolument.

Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale
Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale
DVD ~ Martin Landau

5.0 étoiles sur 5 Un seul mot: chef d'oeuvre, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale (DVD)
Voici une série légendaire dans laquelle pas un seul épisode n'est à jeter. Humour, réflexion, intelligence: Rod Serling avant mis la barre très haut. Avec peu de moyens (les décors de studio, reviennent, les mêmes selon le sujet) il a créé une oeuvre qui restera une référence absolue. Je n'ai pas eu le bonheur de voir ces histoires au moment de leur projection, n'étant pas né et n'étant pas aux States. Je le regrette mais elles ont gardé un charme et une force intacts. Il faut toutefois aimer le fantastique et la science-fiction. Des auteurs énormes ont écrit certains épisodes, dont l'immense Charles Matheson.
A consommer sans modération.

Istanbul. Les derniers artisans
Istanbul. Les derniers artisans
par Damien Guillaume

5.0 étoiles sur 5 Superbe petit ouvrage, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Istanbul. Les derniers artisans (Broché)
Istanbul m'a ensorcelé. Par tous ses aspects mais surtout ceux que les magnifiques photos soulignent. A déguster, comme un délicieux künefe.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6