Profil de geminixv > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
UZAK
UZAK
DVD ~ Muzaffer Özdemir

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, un coup de coeur, un réalisateur de génie, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : UZAK (DVD)
Acheté un peu par hasard, j'ai découvert un maginfique film et un réalisateur au talent énorme. Des plans, des images d'un intense beauté: Ceylan n'est pas photographe d'art pour rien. Peu de dialogues, des mises en situation lentes mais denses. Prenantes.
Une fois le film fini, il en reste quelque chose en nous.
Pour les amateurs de cinéma qui ne s'attachent pas uniquement à l'histoire racontée, sans effort pour le spectateur.
Les acteurs, non professionels, sont d'une rare justesse et d'une juste humanité. Dans tous ses états, beaux et moins beaux.
Mon préféré de Nuri Bilge Ceylan.

Turquaze
Turquaze
DVD ~ Burak Balci
Proposé par DaaVeeDee-fr

5.0 étoiles sur 5 L'émotion est au rendez-vous avec notre petite réalite, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turquaze (DVD)
Je suis issu de l'immigration italienne (paère et mère), né ici, acquis la nationalité belge et j'ai découvert, en 2011, Istanbul. Et par ricochet, la communauté turque en Belgique et les habitants d'Istanbul. Je suis docn sensible et à l'écoute de notre petire différence. Ce petit bijou de film nous montre les déchirures dues à l'éduction "d'immigré" (sans être pérojatif) qui est souvent une réalité rattachée à un moment donné dans le temsp et le lieu d'origine, désuètes ici et là-bas.
La maman le dira bien: "Istanbul a changé" . Le cinéaste filme avec une retenue, une sensibilité des acteurs qui nous distillent leur émotion avec peu de paroles. A Gent comme à Istanbul. L'histoire est l'Histoire universelle de l'Amour, simple, fort. La scène finale est un chef d'oeuvre d'émotion. A voir, absolument.

Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale
Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale
DVD ~ Martin Landau

5.0 étoiles sur 5 Un seul mot: chef d'oeuvre, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatrième dimension (La série originale) - L'intégrale (DVD)
Voici une série légendaire dans laquelle pas un seul épisode n'est à jeter. Humour, réflexion, intelligence: Rod Serling avant mis la barre très haut. Avec peu de moyens (les décors de studio, reviennent, les mêmes selon le sujet) il a créé une oeuvre qui restera une référence absolue. Je n'ai pas eu le bonheur de voir ces histoires au moment de leur projection, n'étant pas né et n'étant pas aux States. Je le regrette mais elles ont gardé un charme et une force intacts. Il faut toutefois aimer le fantastique et la science-fiction. Des auteurs énormes ont écrit certains épisodes, dont l'immense Charles Matheson.
A consommer sans modération.

Istanbul. Les derniers artisans
Istanbul. Les derniers artisans
par Jean-Michel Belorgey

5.0 étoiles sur 5 Superbe petit ouvrage, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Istanbul. Les derniers artisans (Broché)
Istanbul m'a ensorcelé. Par tous ses aspects mais surtout ceux que les magnifiques photos soulignent. A déguster, comme un délicieux künefe.

Intégrale Jacques Tati
Intégrale Jacques Tati
DVD ~ Jacques Tati

5.0 étoiles sur 5 Enfin l'intégrale, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
Voilà des années que j'attends cette édition. Tout y est, les longs et courts métrages. Jacques Tati était, est et restera un génie. Du cinéma intelligent, rempli de poésie, qui demande la coopération du spectateur pour bien compendre les scènes. Du très grand art, qu'il a payé au prix fort, question finances. A voir, revoir, faire voir. Merci Monsieur Tati.

Topkapi
Topkapi
Proposé par DVD_EN_STOCK

5.0 étoiles sur 5 Topkapi: un petit bijou qu'il ne faut pas voler, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Topkapi (DVD)
J'ai découvert ce film par hasard et il a bien fait les choses. Ce qui commençait comme un petit film se révèle un excellent film. Les acteurs s'y amusent et nous amusent. Peter Ustinov est extraordinaire dans son rôle, à contre courant de ce qu'il faisait.
Le cuisinier turc est fabuleux, les scènes où il apparait sont mythiques.
L'idée du film vient d'un livre, dont il garde peu, mais le surpasse complètement. Humour, trouvailles, un excellent moment. Avec Istanbul, la ville monde comme décor. Un petit rôle est tenu par Jo(seph) Dassin.
Un de mes films préférés que je regarde souvent.

Hammam
Hammam
DVD ~ Alessandro Gassman
Proposé par [mediapromo]

5.0 étoiles sur 5 Un film émouvant, l'influence d'Istanbul., 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hammam (DVD)
Une tante italienne, décède à Istanbul et lègue à son neveu qui vit en Italie, un petit hammam.
Celui souhaite le vendre mais il découvre la ville, la famille qui l'accueille et des lettres de sa tante.
Istanbul le transforme, comme elle transformera sa femme - à travers lui - venue à sa recherche.Istanbul est montrée ici dans un petit quartier, du style qu'on ne voit ou ne visite pas. La famille turque, l'hospitalité légendaire, les repas, le fonctionnement quotidien. Et la gangrène qu'est la spéculation immobilière avec toutes les pressions qui - hélas - sont bien réelles. Tout ceci est montré par petites touches, comme le ferait un peintre. Les relations humaines, même traitement. Un coup de pinceau ici, un par là. Au total, une maginifique fresque. La dernière scène est bouleversante, la musique soulignant la beauté des images et des paroles en voix "off". Inutile d'essayer de retenir ses larmes. Le film est parlé en italien et en turc, pour moi qui suis italien et qui adore Istanbul, c'est un bonheur. Les sous-titres français sont excellents. Je vous recommande cette version, celle doublée enlève tout charme.

Istanbul
Istanbul
DVD ~ Pierre Brouwers

3.0 étoiles sur 5 A moitié satisfait, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Istanbul (DVD)
Je me suis déjà rendu 6 fois à Istanbul et je compte y retourner une à deux fois par an. J'étais désireux de voir ce reportage. Les images sont belles et soulignent les mouvements de la ville. Exemple le pont de Galata. Il y a néanmoins quelques légèretés dans le commentaire. Deux exemples pour vous expliquer. L'auteur nous parle en début en début de reportage du style des maisons adossées aux murailles séculaires (celles de Théodose qui sont la limite historique de Constantinople) alors qu'il nous montre des façades de maison adossées aux murs d'enceinte du jardin de Gülhane et de Topkapı, à des kilomètres de là. De même, alors qu'il nous parle du Grand Bazar, et de constructions datant du 9ème siècle, il nous montre ...le bazar égyptien, dont il ne dit pas un mot et qui n'est nullement attenant au Grand Bazar. Ceci m'a choqué. Je dois encore comprendre ce qu'il a voulu faire avec ses effets sur la danse du ventre proposée. C'est un reportage, pas un film. Je suis toujours enchanté de revoir des images de cette ville magnifique mais je ne comprends pas les approximations de l'auteur. Il suffirait de refaire le commentaire.
J'ajoute que le prix est, selon moi, trop élevé.

Et maintenant on va où ?
Et maintenant on va où ?
DVD ~ Nadine Labaki
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 L'autre superbe film de Nadina Labaki, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et maintenant on va où ? (DVD)
Nadine Labaki, la réalisatrice du merveilleux Caramel, nous dépeint avec son engagement et sa sensibilité, les démêlés de ce petit village où vivent en paix (?) chrétiens et musulmans. Le doux et l'amer se succèdent. Des moments dramatiques - l'omniprésence de la guerre, les tensions qui existent sont entercoupés de moments de comédie, de trouvailles amusantes. La réalisatrice nous montre que n'importe quel prétexte peut allumer un brasier jamais éteint. Et en même temps, la complicité entre le prêtre et l'immam qui font de leur mieux pour calmer leur troupeau de mâles, allant jusqu'à être complice d'une réunion assez peu religieuse. Elle crie aussi ce message: les femmes en ont marre des conneries des hommes. Comme pour Caramel, lorsque le générique de fin se déroule, on a un sentiment mêlé de bonheur, face à ce beau moment de cinéma et de réflexion. Merci Nadine Labaki.

Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman
Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman
par Alessandro Barbero
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellente mise en perspective de l'empire ottoman, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman (Relié)
Alessandro Barbero a magistralement mis en perspective l'empire ottoman vis à vis de ce qui se passait en Occident. Il nous relate sans entrer dans des détails inutiles, l'évolution de l'empire, de manière limpide et chronologique. Son ouvrage fait le parallèle entre le fonctionnement ottoman et occidental. Il souligne les différences et les paradoxes. J'ai lu déjà quelqies livres sur le sujet et celui-ci est le premier qui permet de situer correctement les événements les uns par rapport aux autres. Un livre essentiel qui pour s'intéresse à ce pan de l'Histoire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5