Profil de Fabien AUDRY > Commentaires

Contenu rédigé par Fabien AUDRY

Fabien AUDRY (Corbeil, France)

Page : 1 | 2 | 3
Playmobil - 5271 - Jeu de Construction - Femme de Service
Playmobil - 5271 - Jeu de Construction - Femme de Service

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Playmobil - 5271 - Jeu de Construction - Femme de Service (Jouet)
Je n'ai pas acheté cet article cet article chez Amazon mais dans un rayon de magasin. Passant devant cette boîte, je n'en ai pas cru mes yeux et n'ai pu résister au besoin d'acheter ce véritable témoignage d'une époque. Ah, cette petite vignette rose qui entoure sur la boîte le faciès réjoui de notre dévouée femme de ménage (elle est brune, évidemment) ! Doit-on y deviner la frange du jeune public à laquelle ce produit s'adresse ?

Ne soyons toutefois pas injuste. Playmobil prouve ici une attitude "droit dans ses bottes" (très en vogue), et, au mépris du "Kant, lira-t-on ?", assume sa vision du monde : une vision rassurante, exaltant les valeurs du travail, de la famille, et de la patte ri-gide (la démarche claudicante de ces figurines étant indéniable). Oui mais voilà : pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Ce kit n'est pas complet. Où est le patron ? Un Playmobil mâle, livré avec un monocle et un chronomètre à gousset eut été de bon aloi. Ou pourquoi pas, à destination des enfants dans l'impossibilité d'acquérir le grand hôtel complet, prévoir un complément sous la forme d'un mari, d'un canapé et d'une télévision ?

J'espère vivement avoir une fille un jour pour éprouver le plaisir de ne pas lui offrir ce stéréotype en boîte. Mais je me connais, je risque de craquer au prochain coffret "PMU des Playmobil" (vu le pilonnage équestre de ces derniers temps, c'est une suite logique). Mes amitiés aux femmes (et aux hommes !) de ménage.

PS. Vous noterez l'injustice suprême qui interdit à cette brave travailleuse les loisirs promis aux autres Playmobil du fait de sa tenue de travail : pas de cheval, pas de vélo, pas de scooter des mers, ni quad, ni moto. Cohérent, quoi... Nous, à la maison, on va la faire monter sur le bateau des pirates, histoire de lui offrir quelques vacances (bon, ok, on a des voiles à raccommoder).

Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART - Monture Canon
Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART - Monture Canon

5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART - Monture Canon (Appareils électroniques)
Utilisé sur Canon 5D3.
D'abord, l'objectif est livré complet, avec étui et pare-soleil (à la mise en place très ferme).

Ensuite la fabrication est splendide (au niveau des mes Canon L, mais dans un genre différent). On regrette simplement l'absence de joints pour se sentir un peu plus rassuré en conditions difficiles. L'objectif est froid au premier contact (eh oui, il y a du métal dedans, il faut se réhabituer), assez lourd également, le tout respire vraiment la qualité. Le seul léger bémol concerne la bague de mise au point qui aurait pu être un peu plus onctueuse, mais c'est quand même très bien.

Après viennent les sensations à la prise de vue : visée claire, évidemment, autofocus très réactif et qui accroche bien.

Puis enfin les images : j'ai d'abord été impressionné par la qualité obtenue à la pleine ouverture (on n'a plus envie que de ça, ce qui est même un peu dommage), puis au bout de quelques jours chagriné de constater un défaut récurrent de mise au point. J'ai d'abord effectué un microréglage, mais je n'étais pas entièrement satisfait du résultat. J'ai donc fini par acheter le dock Sigma et le problème est désormais réglé entièrement. La correction apportée n'était en effet pas constante sur tout la plage de MAP
(+6 +8 +7 +7). Cette possibilité de réglage fin est vraiment supérieure à un microréglage unique par plage de focale (rampes de mise au point non linéaires).

Depuis, l'image est sensationnelle, y compris aux courtes distances de MAP, ce qui offre des rendus très intéressants en proxy (intégration de l'environnement dans le champ). Le vignetage est effectivement important à pleine ouverture mais ça contribue à typer les clichés (!). Et vraiment, quelle qualité à 1.4 ! Mon Canon 50 1.4 est très loin derrière sur ce point (et pourtant je l'aime...), et ne refait une partie de son retard qu'à 2.8. Vraiment un cran au-dessus, ce Sigma.

Je regarde maintenant le 50 avec envie...

A noter : la masse de l'objectif ne pénalise pas à mon sens sa prise en main (pour moi ce serait plutôt le contraire). Je conçois que ça devienne handicapant sur une journée de portage, mais pas à l'instant de déclencher, pour moi.

Sigma 878954 Station d'accueil USB pour Objectif Canon
Sigma 878954 Station d'accueil USB pour Objectif Canon

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma 878954 Station d'accueil USB pour Objectif Canon (Appareils électroniques)
Utilisé pour caler un 35 Art sur Canon 5D3
Sur le principe, c'est toujours un problème d'avoir à régler une optique à presque 800 euros. Cela revient tout de même pour Sigma à reconnaître que ses objectifs sont perfectibles en sortie de chaîne (ils mettent en avant une personnalisation du comportement AF mais bon, c'est un peu pour noyer le poisson).

Toutefois, Sigma reconnaît le problème plutôt que de l'ignorer, ce dont tous les autres devraient s'inspirer (à quand un réglage du Firmware des objectifs Canon depuis un boîtier Canon, par exemple, plutôt qu'un simple "microréglage"). En plus, la solution est efficace, et réaliste : il faut en effet régler l'objectif pour différentes distances de mise au point.

Une fois la démarche faite consciencieusement (+6 +8 +7 +7 chez moi, quand même), le résultat est parfait, à tous les coups (hors erreurs de ma part).
Un conseil pour un réglage parfait : sur votre mire de test (quelle que soit sa nature, choisissez-là avec un motif à contraste maximal : en noir et de blanc), les zones en avant du plan de netteté sont cloutées avec une dominante rouge, les zones en arrière avec une dominante verte. Le plan net (pas toujours facile à distinguer) est lui bien en noir et blanc.

SainSmart UNO pour Arduino, ATmega328P Carte developpement *USB CABLE Incluse*
SainSmart UNO pour Arduino, ATmega328P Carte developpement *USB CABLE Incluse*
Proposé par Chance & Futur

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 28 août 2014
Marche très bien, autant que l'originale (sans que ce soit péjoratif, on est dans le monde de l' Open Hardware). Mon exemplaire est même un peu mieux assemblé que mon Uno "officielle" sur laquelle le connecteur USB est soudé un peu en travers. Livrée avec un câble : parfait.

Programmez un Raspberry Pi - Initiation avec Python
Programmez un Raspberry Pi - Initiation avec Python
par Simon Monk

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmez un Raspberry Pi - Initiation avec Python (Poche)
J'ai acheté ce livre en même temps que le Raspberry, et que le bouquin "Le guide de l'utilisateur" de Eben Upton. C'est vrai, on programme (un peu) en Python. Le problème que ce livre propose seulement un début d'utilisation du Raspberry Pi, et une courte initiation à Python, sans vraiment réussir à atteindre ces objectifs.
Le livre est bien trop incomplet à propos du Raspberry Pi, et ne permet pas d'être autonome avec Pyhton non plus.

Le titre est mauvais : le livre aurait dû s'appeler "Initiez vous à la programmation en Python, avec un Raspberry Pi" (c'est moins bon, c'est moins vendeur, mais c'est plus vrai).

Le livre n'est quand même pas une catastrophe, il y a des choses à en tirer mais à mon avis, si vous débutez avec le Raspberry Pi, achetez plutôt "Le guide de l'utilisateur" de Eben Upton. Si vous débutez en Python, achetez le bouquin de Gérard Swinnen "Apprendre à programmer avec Python 3".

[UASP optimisé pour SSD]Inateck USB 3.0 boîtier externe pour disque dur de 2.5 pouces optimisé pour SSD 9.5mm 7mm SATA DD USB 3.0-A câble aucun pilote installation directe/ Notebook / Mac/ Windows
Proposé par Inateck

5.0 étoiles sur 5 Marche très bien. Excellent rapport qualité prix., 28 août 2014
(Version optimisée SSD)
Utilisé pour recycler (!) un SSD inexploitable dans mon portable actuel. Les débits SSD / USB 3.0 sont bien là, le produit est fiable et étonnamment bien fabriqué pour le prix. Mon meilleur boîtier externe pour disque 2,5" jusqu'ici.

Arduino - Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)
Arduino - Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)
par Christian Tavernier

5.0 étoiles sur 5 Très bon point d'entrée, 28 août 2014
Livre très intéressant. J'y ai appris à utiliser correctement mon Arduino Uno (qui a depuis été rejointe par une jumelle et une Mega). Le matériel comme le logiciel sont expliqués, et les développements sur l'électronique sont précieux pour le non spécialiste que je suis.
J'ai beaucoup apprécié l'exposé critique de quelques shields courants : au moins sait-on lesquels fuir.

Une remarque à propos des commentaires qui reviennent sur chaque bouquin technique du type "on trouve la même chose sur le net". Peut-être, mais : (1) en désordre, (2) d'une qualité inégale, (3) tout le monde n'a pas accès au net depuis son atelier. Et j'ajouterai que le net c'est bien quand on sait exactement quoi chercher, mais qu'un bon livre est très souvent plus pratique.

A acheter les yeux fermés si vous débutez dans l'électronique avec Arduino.

Démarrez avec Arduino - 2e édition: Principes de base et premiers montages
Démarrez avec Arduino - 2e édition: Principes de base et premiers montages
par Massimo Banzi

1.0 étoiles sur 5 Assez lamentable, 28 août 2014
Ca me fait de la peine de mettre un commentaire aussi négatif sur la production d'un co-inventeur d'Arduino. Mais franchement, le travail est bâclé. L'incitation à bricoler est bonne à prendre, les dessins faits à la main ont un côté décalé sympathique, mais alors c'est vraiment tout ce qu'il y a à sauver.

Les exemples proposés sont vraiment trop limités et ne justifient pas un livre.

Logitech Wireless Desktop K400 Clavier sans-fil AZERTY pour PC de Salon, Media center et HTPC Noir

4.0 étoiles sur 5 Bon petit clavier, 28 août 2014
Utilisé avec un Raspberry Pi. Bon périphérique, bien reconnu. Très léger et peu encombrant. Un interrupteur.
Avec un meilleur touché du clavier, la perfection était proche...

Microsoft Wireless Desktop 800 Clavier AZERTY / Souris sans fil Noir Compatible Windows 8

2.0 étoiles sur 5 Achetez des piles. Plein., 28 août 2014
Impossible d'éteindre le clavier (alors que la souris dispose d'un interrupteur !).

C'est rédhibitoire pour une utilisation occasionnelle (sur Raspberry Pi). C'est vraiment dommage, parce que l'utilisation est très agréable sans ça, et la souris est très bien en utilisation nommante (avec le logement prévu pour le récepteur sans fil, c'est parfait).

Page : 1 | 2 | 3