ARRAY(0xaf4b55e8)

Page : 1 | 2 | 3
Songs About Jane
Songs About Jane

5.0 étoiles sur 5 Ter repetita, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs About Jane (CD)
C'est parce qu'il est Top 1000 commentateur ou parce qu'il est testeur que MatCactus a droit a droit à une triple répétition de ses commentaires ? Parce que nous, on avait bien compris dès la première fois que c'était une excellente surprise.
Sinon l'album est un must absolu, évidemment. Je me le suis passé en boucle dans ma voiture pendant des mois.

De l'euphorie à la panique : penser la crise financière
De l'euphorie à la panique : penser la crise financière
par André Orléan

5.0 étoiles sur 5 Instructif et inspirant, 18 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'euphorie à la panique : penser la crise financière (Broché)
Orléan nous explique le fonctionnement des marchés financiers au travers de la crise 2008. C'est passionnant. Il réussit ce tour de force de développer des arguments subtils et percutants tout en restant parfaitement accessible (même si la deuxième moitié est nettement plus trapue que la première). Il explique clairement que "la crise ne vient pas de ce que les règles du jeu financier ont été contournées mais du fait qu'elles ont été suivies" (p.14). Il démonte le mécanisme de "l'aveuglement au désastre" sans le réduire à l'irrationalité des acteurs du marché. Il amorce une réflexion très inspirante sur la nature mimétique du jeu financier, c'est-à-dire sur le fait que la planète finance entretient un rapport très lointain avec la vérité (quelle est la valeur réelle d'un actif ?) et un rapport très étroit avec l'anticipation de l'opinion des autres acteurs du marché (comment vont évoluer les cours ?). Il nous amène, au terme d'une démarche très structurée, à prendre conscience du dérapage de l'évolution des prix induit par la concurrence financière. Il nous fait toucher du doigt l'instabilité intrinsèque du marché de la finance. Bref, gros coup de cœur pour ce petit livre.

A Perfect Stranger: The Island Anthology
A Perfect Stranger: The Island Anthology

5.0 étoiles sur 5 Cigarette et whisky et top CD, 11 février 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Perfect Stranger: The Island Anthology (CD)
La critique hyperspécialisée frise la désinformation, et quant à la question de savoir si Marianne Faithful chante bien ou mal, ma foi, des goûts et des couleurs... Personnellement je trouve que son timbre rauque et grave a un charme fou. Un peu usé par la cigarette, l'alcool et les nuits de folie, il a l'épaisseur du vécu. Les compos sont inégales. La chanson Sleep (reprise par Cédric Kahn dans son superbe film Roberto Succo) est une pure merveille. Ses reprises des Stones (Sister morphine, As tears go by) sont magnifiques. Sa reprise de The soldier's wife du célèbre tandem Berthold Brecht - Kurt Weil est à tomber (piano honky-tonk, clarinette velours-jazzy et ambiance expressionnisme allemand). Bref, j'adore ce CD.

Bardo : Au-delà de la folie
Bardo : Au-delà de la folie
par Chögyam Trungpa

5.0 étoiles sur 5 Un regard acéré sur le bouddhisme, 27 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bardo : Au-delà de la folie (Poche)
Ce livre reprend deux conférences de Trungpa Rinpoché datant de 1971 : l'une sur les bardos et l'autre sur les six mondes de l'illusion. Je conseille de lire la deuxième conférence en premier parce que le sujet des mondes de l''illusion (ou "loka") est plus accessible et qu''il est préférable de l''avoir bien en tête avant d''aborder celui des bardos.
Aucun obscurantisme dans l''approche de Trungpa Rinpoché. Tout est logique, structuré, d''une précision tranchante et d''une rigueur sans concession. Le style et l''analyse sont d''une grande finesse. Les perspectives ouvertes sont d''une ampleur impressionnante.
Si on s''intéresse un tant soit peu au bouddhisme, impossible de passer à côté de ce livre.

DROLE de PAIX : 1919-1939
DROLE de PAIX : 1919-1939
DVD ~ Philippe Torreton
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Le haut de gamme des films d'Histoire, 2 mai 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DROLE de PAIX : 1919-1939 (DVD)
Une mise en perspective très intelligente des événements qui mènent de la première à la deuxième guerre mondiale : les conséquences du traité de Versailles, le rôle de la crise de 29, un beau portrait d'Aristide Briant et l'échec de la SDN, les occasions ratées d'éviter le désastre (la Rhénanie et les accords de Munich), un rappel émouvant du discours de Gabriel Péri (futur grand résistant qui n'est pas seulement un nom de rue), une réflexion sur le pacifisme et sur la lâcheté, bref un magnifique travail de Jean-Noël Jeanneney et David Korn-Brzoza.

Paint Your Face
Paint Your Face
Proposé par sonicplus-fr

5.0 étoiles sur 5 Joyeux, bien fait et pas prise de tête, 17 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paint Your Face (CD)
Qu'est-ce qui vaut tant d'invectives furibondes à ce petit lutin bondissant et surdoué qui, visiblement, ne ferait pas de mal à une mouche ? Sans doute pas un excès d'ouverture à l'autre. Du coup je mets 5 étoiles pour remonter sa cote. Sans ça j'en aurais mis 4 : ce n'est pas la grosse oeuvre sublime qui va révolutionner le monde de la musique, mais c'est frais, sympa, agréable à écouter, très bien foutu musicalement, très pop, très balade en décapotable sur une route d'été. Pourquoi bouder son plaisir ?

Rodrigo Y Gabriela
Rodrigo Y Gabriela

5.0 étoiles sur 5 La virtuosité au service du lyrisme, 16 septembre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rodrigo Y Gabriela (CD)
Comment peut-on autant remplir l'espace avec seulement 2 guitares ! Le principe : Gabriela assure la percussion avec sa guitare et Rodrigo s'envole dans des solos lyriques, latino-flamenco-rock à couper le souffle. Une technique parfaite, une synchronisation sans faille entre eux, mais surtout une expressivité, un souffle, un jaillisement d'énergie à réveiller les morts. Ne passez pas à côté !

Référence
Référence

5.0 étoiles sur 5 Une musique qui réchauffe le coeur, 30 juin 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Référence (CD)
Ce jeune musicien haïtien est passionnant et son premier album est une réussite totale. Je crois qu'il faudra le suivre de très près.
Il chante en créole haïtien, ce qui contribue bien sûr au charme de l'album. Malheureusement, nous sommes peu nombreux à avoir fait créole haïtien à l'école, du coup on a du mal à comprendre les paroles. Dans la mesure où c'est une langue dérivée du français, on devine un peu. Comme en plus, dans la pochette du CD, il y a un petit texte d'introduction en français pour chaque chanson, on sent bien une personnalité généreuse, militante et sensible (voir le merveilleux petit clip « Timoun Yo BelO Haiti » sur Youtube où on le voit avec des enfants, c'est carrément craquant). Ceci dit, pour le prochain album, on ne serait pas contre une traduction des textes en français.
Sur le plan musical, Bélo capte toutes sortes d'influences pour en faire quelque chose de tout à fait personnel : musique africaine, musique latino-américaine, jazz fusion, reggae, ballade caraïbe et autres. Le résultat, c'est une atmosphère solaire, joyeuse et dansante, des rythmes irrésistibles, de belles couleurs orchestrales et des cuivres chauds (trompettes, trompettes bouchée, saxos). C'est une musique qui réchauffe le coeur. Vous aurez compris : j'adore.

Music For A While
Music For A While

5.0 étoiles sur 5 Quelque part entre les Beatles et Elliott Smith, 13 juin 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Music For A While (CD)
Honnêtement, les paroles, c'est pas ce qui leur a fait passer des nuits blanches. On demande pas du Rimbaud, mais quand même. Pourquoi 5 étoiles, alors ? Parce que la musique.
Ce sont des Français qui chantent en anglais (avec un accent à peu près parfait). Ils se sont visiblement nourris des Beatles et d'Elliott Smith. Ils savent ce que c'est qu'une mélodie et une harmonie et le résultat c'est un petit chef d'oeuvre de légèreté et de fraîcheur. C'est sympa, c'est pétillant, c'est l'ami du petit déjeuner, bref ça ne quitte pas ma platine depuis que je l'ai acheté.

Gibraltar
Gibraltar

4.0 étoiles sur 5 Un bel être humain, 29 février 2008
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
Le soin que met Abd El Malik à peaufiner ses textes ne l'empêche pas d'être très attentif au côté musical de son album. Je n'ai pas toujours adhéré à certains moments légèrement didactiques ni à quelques bons sentiments qui n'ont malheureusement d'autre pouvoir que celui de rassembler ceux qui étaient déjà d'accord, mais mes réticences ont vite été balayées par l'impression d'avoir rencontré un bel être humain qui a le courage de ses émotions et de ses convictions.

Page : 1 | 2 | 3