Profil de MICHELE BARBEZAT > Commentaires

MICHELE BARBEZAT

Ceux qui tombent
Ceux qui tombent

5.0 étoiles sur 5 Michael Connelly for ever., 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Format Kindle)
Je continue à aimer l'écriture de Michael Connelly claire, efficace, qui nous fait rentrer d'emblée dans le vif du sujet. Elle évolue avec le temps et les personnages qui vieillissent mais M. Connelly reste toujours percutant. Son héros est un personnage vivant, qui se peut se tromper, qui s'interroge sur lui-même, qui va de l'avant. Le regard de sa fille est un nouvel apport intéressant. "Ceux qui tombent " présente toujours la même qualité.

La danse des chiens-tonnerre
La danse des chiens-tonnerre
par Kirk Mitchell

4.0 étoiles sur 5 Polar indiens dans la continuité de Tony Hillerman, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La danse des chiens-tonnerre (Broché)
J'ai lu les trois Kirk Mitchell qui me font voyager dans ces régions américaine où des tribus indiennes survivent entre modernité et attachement à la culture ancestrale.
Inconditionnelle de Tony Hillerman, c'est avec une certaine réticence que j'ai entamé le premier Kir Mitchell mais j'ai très rapidement retrouvé la richesse et la précision dans la description de ces tribus qui luttent pour garder ce qui fait leur spécificité. Les héros sont attachants et authentiques. L'intrigue est passionnante et bien construite. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Du très bon polar.

Guide des Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest
Guide des Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest
par Borrow/Demey

3.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage de détermination d'un grand nombre d' oiseaux, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest (Broché)
Excellent ouvrage de détermination des oiseaux grâce à des dessins en couleur précis, des commentaires courts et des cartes de répartition.
Je regrette cependant les dessins trop nombreux sur une même page et surtout trop petits pour apprécier les détails pourtant présents (point faible de l'ouvrage).
Il manque aussi des images d'oiseaux en vol (la face ventrale étant souvent la première chose que l'on observe)
Je regrette aussi l'absence de traits pour marquer les caractéristiques les plus importantes chez un oiseau par rapport aux autres du même genre (et souvent dessiné sur la même page)
Critique positive.

Les plantes par la couleur : Fleurs, graminées, arbres et arbustes
Les plantes par la couleur : Fleurs, graminées, arbres et arbustes
par Thomas Schauer

5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage précis clair facile d'utilisation pour une détermination rapide et correcte, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plantes par la couleur : Fleurs, graminées, arbres et arbustes (Broché)
La couleur permet une première identification rapide d'une plante dont les dessins sont clairs et judicieux.
Lorsque la confusion entre 2 couleurs de fleurs est possible (par exemple rouge et bleu) la plante est reprise dans ses 2 couleurs
Les noms en latin permet de vérifier par ailleurs dans des ouvrages plus précis
Chaque page regroupe des plantes de la même famille (élément précieux entre tous) - ce qui permet, lorsque l'on hésite, une comparaison immédiate au sein de plantes de la même famille.
Les commentaires courts sont suffisants et clairs.

Un excellent ouvrage lors d'excursions qui permet une détermination rapide à la lumière d'éléments facilement identifiables. Il demande peut être un petit bagage de vocabulaire botanistique.