Profil de MICHELE BARBEZAT > Commentaires

Sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l'école
DVD ~ Jackson Saikong

5.0 étoiles sur 5 De cours scénarios émouvants et magnifiques, 2 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le chemin de l'école (DVD)
Ce livre, issus d'un film (je conseille vivement d'acheter le DVD), relate sobrement les difficultés énormes que rencontrent les enfants dont l'école est située lin du domicile. Le chemin pour arriver à l'école est semé d'embuches et de réels dangers. Il demande à ces écoliers courageux une grande force de caractère et des qualités physiques aidés par la grande solidarité de la famille et des proches. Un merveilleux document de courage et d'espoir illustré de nombreuses photos.

Philomena
Philomena
DVD ~ Judi Dench

5.0 étoiles sur 5 Une page d'histoire bouleversante qui ne laisse personne indifférent, 2 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena (DVD)
J'ai d'abord vu le film qui raconte le voyage de Philomena, cette mère irlandaise qui un jour décide de partir à la recherche de son fils qui lui a été retiré tout jeune... aussi j'ai été surprise, que dans le livre, on suivra aussi le destin du fils à la recherche de son enfance et de sa mère biologique. Ces deux êtres feront tous les deux un retour dans ce couvent irlandais ...
Ce livre qui relate une histoire vécue dans les années 5O et 60, est bouleversant parce que le ton est juste et nuancé, ne verse jamais dans le pathos alors que les faits sont épouvantables, effroyaables. Il nous relate une page d'histoire dont il n'y a pas lieu d'être fier. L'église (les églises) a souvent joué dans l'histoire des peuples (Australie, Indiens d'Amérique, Africains, ...) un rôle destructeurs de l'identité des peuples considérés comme inférieurs (très inférieurs). Ici, bien sûr, c'est au nom de la morale chrétienne que de jeunes mères d'enfants illégitimes (femmes déchues) sont traitées en semi esclavages et surtout contraintes d'abandonner leur enfant pour racheter leur liberté (ici Philomena voit son fils partir et apprend qu'il a été adopté par des Américains). La vie de ce jeune expatrié sera aussi confronté au rejet absolu des homosexuels aux USA mais surtout dans le puissant parti conservateurs Républicain. Ce livre et le film dépeignent le doute, l'espoir, le découragement de ce fils et de cette femme d'exception, douée d'une force remarquable, qui conservera la foi et pardonnera mais parlera librement et ouvertement de ce qu'elle et son fils ont vécu.
A lire absolument par respect pour toutes celles qui ont partagés son destin ...

Jeux mortels à Pékin
Jeux mortels à Pékin

4.0 étoiles sur 5 suivre Peter May ..., 2 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux mortels à Pékin (Format Kindle)
J'ai lu la trilogie écossaise qui m'a coupé le souffle qu'on pourrait qualifier de polar historique poignant que j'ai lu d'une traite. Forte de cette expérience enrichissante, j'ai lu tous les Peter May en Chine et enfin actuellement ses investigations en France. J'ai donc tenu bon, mais il faut avouer que parfois ce fut dur et pourtant ...
Il est évident que Peter May écrit bien, lorsqu'on commence à lire, il nous entraîne à continuer : oui il y a du suspense. Il y a aussi du contenu : il m'a aussi fait découvrir de façon intimiste une Chine actuelle, ses blessures, ses personnages intellectuels survivants d'un régime politique particulièrement cruel. J'ai aimé découvrir avec lui Pékin mais aussi Shanghai. Il s'agit là d'un domaine particulièrement fouillé et intéressant, mêlant histoire à des personnages témoins, sans oublier les descriptions passionnantes aussi bien des habitations anciennes et modernes que des jardins, des restos ... Ca vaut tous les routards ou Michelin car on s'y croirait. Mais ...j'avais un regret, un sentiment de malaise face à des héros bien campés dans leurs domaines professionnels, mais pour le reste pas du tout crédibles. Impossible, les suivre ni dans leurs décisions "impulsives" ni dans leurs amours contrariés. Sauf le viel oncle ou la vendeuse de crèpes . Malgré cela j'ai quand même suivi les aventures de nos deux tourtereaux jusqu'au derniers romans avec plaisir.
Donc, toujours pour essayer de me convaincre, j'ai aussi lu terreur dans la vigne. Ce fut pire. A nouveau, toute la partie documentaire m'a vraiment intéressée, mais ici, vraiment les personnages sont nuls de nuls. Il y en a qui rentrent et qui sortent de l'histoire, on ne voit pas très bien pourquoi, parfois ils sont là pour mettre une touche de suspense. Mais trop c'est trop. Peter May s'il te plaît retrouve tes esprits!!!
Je reste fidèle à Peter May toujours dans l'espoir de retrouver la qualité des premiers romans (y compris le premier "chinois").

Sortie de bain Extra Large 100x100 Cm Coton 380 g/m2 - cape de bain à capuche brodé Collection KOALA Pois Petit
Proposé par SEVIRA KIDS

5.0 étoiles sur 5 Bonnes dimensions belle qualité sympa, 2 mai 2015
Parfait comme cadeau pour un bébé qui a déjà beaucoup à son acquis!
Grâce à ses dimensions larges, on peut emballer le bébé, mais cet essuie servira longtemps même ado!
Pas trop lourd, bien absorbant : impeccable en toutes circonstances.

Juste une mauvaise action
Juste une mauvaise action

1.0 étoiles sur 5 quelle déception!, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une mauvaise action (Format Kindle)
Très décevant. Beaucoup trop long sans réel suspens.fin absurde. J aime beaucoup E. Georges et ses héros mais ici trop d invraisemblances.

Police (L'inspecteur Harry Hole - Tome 10)
Police (L'inspecteur Harry Hole - Tome 10)

5.0 étoiles sur 5 Harry Hole for ever, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police (L'inspecteur Harry Hole - Tome 10) (Format Kindle)
Je reste une inconditionnelle du Harry Hole de Jo Nesbo! Je le croyais mort et voilà qu'il renaît de ses cendres : ouf j'ai eu peur.
Malgré les événements les plus durs auxquels il est confronté, l'humain est toujours présent et avec lui la conscience et les choix que l'on est amené à faire.

Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant (Poche)
Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant (Poche)

3.0 étoiles sur 5 Léger et drôle, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant (Poche) (Format Kindle)
Des filles déjantées, un peu alcoolo, snobs mais si attachantes ...
A lire pour se délasser ... plus drôle que Columbo

Un peu plus loin sur la droite
Un peu plus loin sur la droite

5.0 étoiles sur 5 Toujours géniale, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un peu plus loin sur la droite (Format Kindle)
Tous les Vargas sont géniaux : puissance narrative, personnages improbables mais particulièrement attachants, intrigues toujours originales mais auxquelles ont ne résistent pas : on lit d'une traite.

Lames de fond
Lames de fond

4.0 étoiles sur 5 Le deuxième de la série, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lames de fond (Format Kindle)
J'ai lu le premier tome après avoir lu les commentaires. Pour un premier roman, pas mal du tout, j'ai aimé, sans plus.
Ce deuxième roman m'a convaincue : Costantini nous fait voyager dans le temps et l'espace avec brio, justesse, alliant humour et situations dramatiques sans s'essouffler dans une intrigue qui se tient : j'attaquerai les tomes suivants avec confiance, c'est du tout bon.

Ceux qui tombent (Cal-Lévy- R. Pépin)
Ceux qui tombent (Cal-Lévy- R. Pépin)

5.0 étoiles sur 5 Michael Connelly for ever., 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Cal-Lévy- R. Pépin) (Format Kindle)
Je continue à aimer l'écriture de Michael Connelly claire, efficace, qui nous fait rentrer d'emblée dans le vif du sujet. Elle évolue avec le temps et les personnages qui vieillissent mais M. Connelly reste toujours percutant. Son héros est un personnage vivant, qui se peut se tromper, qui s'interroge sur lui-même, qui va de l'avant. Le regard de sa fille est un nouvel apport intéressant. "Ceux qui tombent " présente toujours la même qualité.

Page : 1 | 2