Profil de M. Grynwald > Commentaires

Contenu rédigé par M. Grynwald
Classement des meilleurs critiques: 70

M. Grynwald "Vieux débutant" (France)
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La fractale des raviolis
La fractale des raviolis
par Pierre Raufast

4.0 étoiles sur 5 Une suite d’histoires où le loufoque prédomine. Un premier roman prometteur et distrayant., 28 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fractale des raviolis (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les fractales constituent une branche de la géométrie et les raviolis sont… ce que chacun sait. La combinaison de ces 2 mots donne le ton, plutôt loufoque, du roman.

Il s’agit bien d’un roman et non de nouvelles. Mais cet ouvrage est composé d’histoires différentes ayant entre elles un lien ténu. Comme l’indique l’auteur dans une postface intitulée « Autoportrait »: « j’ai rassemblé les anecdotes consignées dans mon carnet de poche… »
En d’autres termes l’auteur nous dévoile la technique d’élaboration de son roman : il a d’abord conçu des histoires indépendamment les unes des autres, et, ensuite, il les a écrites ou modifiées de façon qu’elles s’emboitent. Le résultat constitue, à mon avis, une réussite. Il me semble qu’il faut une bonne dose de talent pour réussir un tel exercice.

Quasiment toutes les histoires sont écrites sur un ton léger et humoristique, même quand le sujet ne s’y prête pas vraiment comme la peste noire ou le penchant sadique d’un adolescent. Mais le style fait que cela ne choque pas.

J’ai aussi apprécié comment l’auteur –qui a une formation d’ingénieur- met en scène de façon simple (mais pas forcément crédible : il s’agit d’un roman) des techniques un peu complexes comme l’autofocus, l’infrarouge, la chimie et la robotique.
J’ai également admiré l’aisance avec laquelle Pierre Raufast traite (aussi de manière humoristique) de sujets de stratégie militaire, peut-être en raison de sa spécialisation en management (comme nous l’apprend Linkedin).

Comme la plupart des autres commentateurs sur ce site j’attends le second roman de l’auteur.

Gipsy Blues
Gipsy Blues
par Jean Vautrin

3.0 étoiles sur 5 Un roman qui ne peint pas la vie en rose., 24 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gipsy Blues (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
En quatrième page de couverture l’éditeur nous informe que Jean Vautrin se définit lui-même comme un « écrivain populaire ».
J’avais d’abord compris que cette expression signifiait un écrivain « facile à lire ».
Mais, après lecture de ce roman je ne suis pas sûr que mon interprétation soit correcte car je n’ai pas trouvé la lecture d’une grande facilité :
En premier lieu, jusqu’aux cent premières pages, sur la forme, j’ai eu un peu de mal avec l’utilisation de nombreux mots en langue gitane. Certes ces mots sont traduits en français, mais ils ralentissent la lecture. Toutefois cette utilisation de la langue gitane contribue probablement à conforter la crédibilité du récit.
En second lieu, sur le fond, la noirceur de l’intrigue peut donner un peu de « blues ». D'ailleurs, dès le début du récit, l’auteur annonce que le héros mourra jeune.

Malgré ces remarques j’ai trouvé cet ouvrage bien construit. Une fois passée la jeunesse du héros, il tient en haleine comme un roman policier.

Jean Vautrin s’est attaché à décrire les mœurs des gitans, leur culture, leur esprit de clan, et surtout comment ils se sentent et sont exclus. Sur ce dernier point le roman est franchement pessimiste puisque le héros, qui voulait réussir grâce à la lecture et l’instruction, aboutit à un échec total.

Sur le site de l’éditeur on peut visionner une courte vidéo où Jean Vautrin explique qu’il s’est toujours intéressé aux minorités et aux marginaux et on comprend qu’il veut délivrer un message de tolérance.
Mais je n’ai pas trouvé très clair ce message de tolérance que le roman est censé porter :
Certes le second personnage du roman est le grand-père du héros, survivant d’Auschwitz, et, au début, l’auteur nous décrit le racisme anti-gitan de la quasi-totalité des enseignants du collège dont le héros se fait exclure.
Mais dans la plus grande partie du roman les malheurs du héros proviennent principalement des mœurs des gitans, notamment les mariages arrangés, la violence, l’esprit de clan, la vendetta, et, ce qui m’a mis mal à l’aise, une culture de délinquance ne touchant qu’une petite fraction de la communauté mais non rejetée par elle.
Il n’est pas facile d’écrire sur un sujet aujourd’hui politiquement sensible !

Lucide 79166/12/12 Casper I Plafonnier LED Aluminium 30 x 30 x 8,5 cm
Lucide 79166/12/12 Casper I Plafonnier LED Aluminium 30 x 30 x 8,5 cm

4.0 étoiles sur 5 Bon produit. Mais plutôt cher compte tenu de sa faible puissance d’éclairage., 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucide 79166/12/12 Casper I Plafonnier LED Aluminium 30 x 30 x 8,5 cm (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
1. La première chose à savoir avant d’acheter ce luminaire est que l’éclairage qu’il produit correspond à celui d’une ampoule classique (à incandescence) de 60 watt environ. Il convient donc tout au plus à une petite chambre. En ce qui me concerne je l’ai installé au plafond d’une entrée d’environ 2m2.
Il faut aussi préciser que la puissance d’éclairage de ce luminaire ne peut pas être modifiée -comme on pourrait le faire avec des ampoules amovibles- car les LEDs sont intégrées au luminaire (ici il s’agit de petites pastilles lumineuses et non d’ampoules). D’ailleurs une notice jointe au produit indique clairement que les LEDs ne peuvent pas être remplacées.
On pourrait aussi observer qu’on a affaire ici à un luminaire en quelque sorte jetable, ce qui ne plaiderait pas en sa faveur. Mais je ne crois pas que cette remarque soit vraiment pertinente car, en principe, la durée de vie des LEDs est d’au moins 10 fois supérieure à celle des lampes à incandescence.

2. L’installation de ce luminaire ne pose pas de problème particulier si on a accès facilement aux fils d’alimentation électrique. Incidemment je me suis aperçu que, pour la fixation au plafond, il ne m’était pas nécessaire d’utiliser les chevilles fournies car le Placoplatre du plafond permet un vissage comme dans le bois.

3. L’éclairage produit par ce luminaire est agréable car, comme indiqué sur l’emballage, la « température de couleur » est de 3000k ce qui correspond à un éclairage analogue à une ampoule à incandescence, c’est-à-dire du blanc tirant vers le jaune. Cet éclairage est nettement plus agréable que celui des ampoules LED à température de couleur de 6000k qui donnent l’impression de se trouver dans un hôpital ou dans un atelier.

4. Le point négatif de ce produit est son prix, comme tout ce qui touche aux LEDs. Mais on peut espérer que les prix vont baisser rapidement, ce type d’éclairage se développant rapidement.
Certes la consommation électrique est environ 5 fois moins élevée que celle d’une ampoule classique fournissant un éclairage équivalent, mais un calcul simple montre que l’économie réalisée n’est que d’environ 5 euros par an pour un usage de 1000 heures par an.
Le prix élevé est acceptable si on est certain d'une durée de vie du produit d'au moins une dizaine d'années. Mais on ne peut pas avoir de certitude lors de l'achat. En ce qui me concerne j'ai un léger a priori favorable pour ce produit car les pastilles lumineuses sont bien espacées ce qui limite l'échauffement, et augmente donc la durée de vie.

TRIXES Lots de 2 crochets magnétiques - Résistance 5 kg - Magnets super forts
TRIXES Lots de 2 crochets magnétiques - Résistance 5 kg - Magnets super forts
Proposé par Digiflex FR

3.0 étoiles sur 5 Des petits crochets pour supporter des petites charges, 11 septembre 2014
Les photos sur ce site pourraient faire croire qu'il s'agit de crochets de grandes dimensions. Mais l'agrandissement est trompeur: la longueur est d'environ 3cm et le diamètre de la base d'environ 1,5cm, ce qui est bien suffisant pour un accrochage à une paroi de réfrigérateur.

Une autre indication de la présentation de ce produit m'a laissé perplexe: "résistance" de 5kg selon des tests en laboratoire. Pour ma part j'ai accroché quelques ustensiles de cuisine dont le poids total était de l'ordre du kilo: le crochet n'a pas basculé mais a glissé vers le bas car la base du crochet est lisse tout comme la paroi du réfrigérateur.

Ma suspicion à l'égard du sérieux de la présentation du produit atteint son maximum quand je lis qu'il peut s'accrocher à toute paroi "métallique". Diable! Essayez de l'appliquer contre une paroi en aluminium!

Malgré cette présentation et le prix plutôt élevé on peut mettre au crédit de ces petits crochets leur esthétique en métal brillant et leur discrétion. Si on les utilise pour des torchons ou des ustensiles légers ils remplissent bien leur rôle.

Rowenta RO5913EA Silence Force Extreme Aspirateur avec Sac 64 DB Classe Energétique A Bordeaux 700 W

4.0 étoiles sur 5 Rowenta prend de l'avance sur la concurrence, 3 septembre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
1. Aspirateur avec ou sans sac ?

Il s'agit ici d'un aspirateur avec sac, mais je crois qu'il est utile, en préliminaire à ce commentaire, d'expliquer pourquoi j'ai, pendant quelques années, abandonné l'appareil avec sac pour un appareil sans sac, et pourquoi je suis revenu à un aspirateur avec sac.

Quand je suis passé au sans sac, ma motivation n'était pas une diminution du coût d'usage (l'achat des sacs), mais plutôt parce que, pour acheter des sacs, il faut se déplacer vers un magasin qui n'est pas forcément près de chez soi et qui n'est pas forcément ouvert quand on est en panne. J'ai donc acquis un aspirateur sans sac (de marque LG) dont l'usage s'est révélé plus contraignant que l'achat de sacs car il m'a fallu vider le réservoir à chaque usage, si ce n'est pour chaque pièce nettoyée, et il était nécessaire de nettoyer très souvent les 2 ou 3 filtres, sinon une sécurité l'empêchait de fonctionner.

2. Comparaison de cet appareil avec le modèle antérieur « Delta silence force » de Rowenta.

Depuis l'abandon de l'aspirateur sans sac j'ai acquis une version antérieure de cet aspirateur (silence force extrême) à savoir l'aspirateur Rowenta « Delta silence force » qui ne me pose pas de problème. Un membre de ma famille devant s'équiper j'ai acquis ce nouveau modèle que j'ai essayé avant de lui transmettre, ce qui me permet de faire la comparaison entre la version antérieure et la version nouvelle.

2.1. Les points communs avec la version antérieure « Silence force ».

Il s'agit :
-Du fonctionnement « silencieux », c'est-à-dire sensiblement moins bruyant que la plupart des autres aspirateurs. Pour ma part je n'ai pas noté de différence, sur ce point, entre les 2 appareils.
-De l'efficacité d'aspiration que Rowenta traduit par le chiffre de 2200 watt dans les 2 cas.
-D'une commande de la puissance d'aspiration soit sur la poignée soit sur le corps du traineau. En cas de positions différentes de ces commandes c'est la puissance la plus faible qui prédomine.
-D'un moyen d'accrochage aisé du balai-embout au corps du traineau afin de faciliter le transport de l'ensemble.
-D'un filtre intérieur aisément nettoyable et remplaçable.

2.2. Les nouveautés de l'aspirateur « Silence force extrême ».

A-La nouveauté qui semble la plus spectaculaire, au moins sur les plans technique et marketing, est la diminution de consommation d'énergie électrique pour une même efficacité d'aspiration.
Dans le modèle antérieur la puissance consommée est de 2200 watt alors qu'elle est réduite à 750 watt dans ce modèle.
Malgré cela, si on fait calcul rapide et élémentaire, l'économie en euros est anecdotique :
La consommation moyenne annoncée est de 26,9 kWh par an, soit un coût de l'ordre de 3 euros par an (0,11 euros par kWh). Or, comme le modèle antérieur consommait environ 3 fois plus, l'économie réalisée n'est que de l'ordre de 6 euros par an !
La commission européenne a annoncé très récemment qu'à partir de 2017 les aspirateurs ne devraient pas consommer plus de 900 watt. Même si cette décision ne fera pas augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs on peut toutefois constater que Rowenta, qui fabrique en France, semble avoir pris de l'avance sur ses concurrents, ce qui peut être favorable à l'emploi dans ce pays.

B- La seconde nouveauté à mentionner consiste en des fixations améliorées, par encliquetage, de la crosse au tuyau télescopique, ainsi que de ce dernier tuyau au balai-embout. Cette modification ne me semble pas mineure car il m'est arrivé que le balai-embout se détache, par exemple en passant l'aspirateur sous un meuble.

C- Enfin la crosse comporte à son extrémité une brosse pour le nettoyage des fauteuils ou des voilages. Cette brosse est normalement en arrière d'un tuyau-embout destiné à recevoir, par encliquetage, le tuyau télescopique. Pour pouvoir utiliser la brosse il faut donc faire coulisser vers l'arrière le tuyau-embout. Il ne s'agit pas là non plus d'un avantage mineur car 2 autres personnes ayant utilisé ce nouvel appareil m'on fait remarquer que pour nettoyer des fauteuils il ne faut pas aller chercher un embout puisque ce dernier est intégré à la crosse.
Mais, comme pour le modèle antérieur, il n'y a pas d'accessoire fourni.

3. L'usage de cet aspirateur, comme celui du modèle antérieur, ne me pose pas de problème. Il est d'une grande efficacité.
Je précise cependant que je n'ai pas de moquette à mon domicile, seulement du carrelage et du parquet.
Il est possible que l'efficacité soit un peu moins importante avec de la moquette puisque, sur une échelle descendante de A à G, cet aspirateur est de classe B pour parquet et carrelage et de classe C pour la moquette.

4. En conclusion les avantages les plus importants de cet aspirateur sont, à mon avis, outre la facilité d'utilisation, le faible bruit de fonctionnement et son efficacité importante malgré la faible consommation d'énergie.
Mais, si l'on veut des accessoires il faut se les procurer séparément.

Vtech - 155755 - Jeu Electronique - Kidizoom - Smart Watch - Violette
Vtech - 155755 - Jeu Electronique - Kidizoom - Smart Watch - Violette
Proposé par BOOMBOX

4.0 étoiles sur 5 Un jouet ludo-éducatif, à première vue plus éducatif que ludique, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vtech - 155755 - Jeu Electronique - Kidizoom - Smart Watch - Violette (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
1. Avant d'offrir ce jouet à ma petite-fille (9 ans) j'ai passé un peu de temps à le manipuler afin de me rendre compte de ses diverses possibilités.
Ce commentaire sera donc celui du grand-père (tendance geek). Il sera complété par les réactions de ma petite-fille quand j'aurai bientôt l'occasion de lui remettre l'objet.

Pour la manipulation ma seule légère difficulté a été l'accès au port micro USB pour la charge de la batterie et la connexion à l'ordinateur. Mais je me suis vite aperçu qu'il suffit d'utiliser son ongle pour dégager le cache en caoutchouc.

Ensuite, j'ai chargé la batterie par l'intermédiaire de l'ordinateur, comme indiqué sur le mode d'emploi. Mais il est également possible (comme je l'ai constaté ensuite) d'utiliser un chargeur indépendant.

Après cette charge préliminaire j'ai pu me rendre compte des nombreuses possibilités de l'appareil :

-L'affichage de l'heure peut s'effectuer soit en analogique (avec des aiguilles) soit en numérique, avec, pour chaque type, une multiplicité impressionnante de choix, depuis des affichages enfantins jusqu'à des affichages classiques ou « design », sans oublier l'ajout de l'affichage de la date avec le jour de la semaine.

-Une fonction réveil (à sonnerie modulable), une fonction sablier, avec réglage du temps, et une fonction chronomètre.

-Des fonctions d'enregistrement : appareil photo, caméra, et dictaphone.

-3 jeux (mais que je n'ai pas eu la patience de tester).

-Des fonctions de réglage (date et heure, volume sonore, etc.).

Bien entendu, la mémoire interne de ce jouet étant très limitée, les performances en photo, vidéo et dictaphone ne sont pas exceptionnelles.

Après ces essais mes remarques sont les suivantes :

-La partie jeu est relativement faible par rapport aux fonctions utiles.

-A première vue l'aspect le plus éducatif me semble être l'apprentissage de la navigation dans un menu (je constate tous les jours, ou presque, que cette navigation constitue un obstacle à un usage approprié des appareils électroniques). Cette navigation ne doit pas être simple pour un enfant de 5 ans (mais on a souvent des surprises) et est probablement trop simple pour un enfant de 12 ans. Je verrai bientôt ce qu'il en est pour un enfant de 9 ans.

Accessoirement je note que ce « jouet » a la couleur rose habituellement destinée aux filles et que, selon le site de Vtech, le même modèle existe en bleu (la couleur des garçons !). Mais il est des enfants qui, comme ma petite-fille, n'apprécient plus ces conventions. Je me demande pourquoi la société Vtech, qui travaille avec des spécialistes de l'enfance, ne propose pas des modèles à couleur culturellement neutre.

2. 20 septembre 2014. Je viens de passer 2 jours avec ma petite fille qui, si j'ai bien compris, a surtout apprécié l'aspect utilitaire de montre, chronomètre, réveil et sablier. Comme je m'en doutais la navigation dans un menu ne lui a pas posé de problème. Contrairement aux jouets habituels elle ne l'a pas mis rapidement de côté. Voila donc un cadeau utile.

Olympus WS-831 Enregistreur numérique 2 Go Argent
Olympus WS-831 Enregistreur numérique 2 Go Argent

4.0 étoiles sur 5 Un enregistreur miniature dédié principalement à la voix et accessoirement à la musique, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus WS-831 Enregistreur numérique 2 Go Argent (Fournitures de bureau)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Bien qu'ayant, dans le passé, utilisé des dictaphones à microcassette, je n'ai pas été surpris par le degré de miniaturisation atteint par ce type d'appareil, puisque les supports d'enregistrement occupent maintenant un volume négligeable.

En fait ce dictaphone est un enregistreur stéréo miniature de qualité hi-fi.
Avec une bande passante de 40 à 19000 Hz (si on sélectionne la meilleure qualité d'enregistrement, soit MP3 et un débit de 192Mb/s) il ne peut cependant pas rivaliser avec les enregistreurs dédiés à la musique, mais la différence n'est pas bien grande. En effet je rappelle que les meilleures oreilles humaines ne peuvent entendre les fréquences inférieures à 20Hz (les basses les plus profondes) et les fréquences supérieures à 20000Hz (les aigus les plus élevés).

Si on utilise seulement la mémoire interne de l'appareil et si on enregistre en qualité maximale, la durée maximale d'enregistrement est d'environ 22 heures, ce qui est en général plus que suffisant. Certes Olympus annonce une durée pouvant atteindre 493 heures (près de 3 semaines !), mais cette durée correspond à l'utilisation d'une carte microSD de 30Go et à la qualité d'enregistrement la plus basse. Il s'agit là, à mon avis, d'un argument de vente sans aucun intérêt pratique, à moins d'utiliser cet appareil comme outil d'espionnage...

Pour utiliser au mieux cet appareil il est, me semble-t-il, quasiment indispensable de consulter le mode d'emploi. Celui-ci se trouve dans la mémoire interne de l'appareil, mais pour le lire il faut sortir le port USB et le connecter à l'ordinateur. On peut aussi télécharger ce mode d'emploi à partir du site Olympus.

Sans être vraiment difficile l'utilisation de l'appareil n'est pas tout à fait intuitive. Elle nécessite de passer un peu de temps pour comprendre les diverses commandes. Je crois que le point principal à saisir est l'organisation en 5 onglets disposés dans la colonne de gauche sur l'écran.
Quand on appuie sur la touche « Menu » le premier menu est sélectionné : c'est le menu fichier. Si on descend on obtient successivement chacun des autres menus. Pour accéder au menu affiché il suffit d'appuyer encore sur la touche OK.
Par exemple pour régler la date et l'heure on se place au dernier onglet qui est le menu système, et dans ce menu, par défilement vertical, on trouve le réglage cherché.

Après avoir passé ce cap d'apprentissage on peut alors exploiter les nombreuses possibilités de l'appareil.
J'ai été particulièrement impressionné par les modes « Scène » : comme cela se fait couramment dans les appareils photo, on choisit une scène correspondant à l'utilisation : dictée, réunion, conférence, etc. et les paramètres de l'enregistrement sont choisis par l'appareil pour optimiser le résultat en fonction de la scène sélectionnée.
J'ai aussi été agréablement surpris de trouver un égaliseur de lecture dans ce type d'appareil : on peut modifier les fréquences enregistrées pour améliorer l'écoute, par exemple renforcer les graves ou les aigus.

Si, avant de procéder à l'achat de cet appareil, on veut se faire une idée de ses diverse possibilités on peut télécharger le mode d'emploi sur le site Olympus.

La partie la plus facile de l'utilisation est la connexion à l'ordinateur pour le chargement des fichiers.

Quand on passe aux exercices pratiques on constate que la qualité du son restitué par le haut-parleur de l'appareil n'est pas au rendez-vous, ce qui n'a rien d'étonnant en raison de ses petites dimensions ; Il vaut mieux écouter au casque ou sur l'ordinateur.

J'ai effectué quelques enregistrements à partir des haut-parleurs d'une barre de son : d'abord avec le micro stéréo intégré, puis avec un micro stéréo Sony de bonne qualité. J'ai encore eu une bonne surprise : je n'ai pas perçu, à prime abord, de différence de qualités entre ces enregistrements. Autrement dit, en première approche, les micros intégrés me semblent de bonne qualité.

Pour ceux qui seraient tentés par l'utilisation d'une carte microSD j'attire leur attention sur le fait que le mode d'emploi mentionne que l'appareil n'est pas forcément compatible avec toutes les cartes et qu'il faut consulter le site Olympus pour obtenir la liste des cartes compatibles. Mais comme je n'ai pas trouvé cette liste, j'ai contacté le service client qui m'a indiqué:
" Olympus conseille les marques SANDISK et TOSHIBA... L'enregistreur numérique WS-831 acceptera les cartes mémoires microSD SANDISK, ou TOSHIBA jusqu'à la taille maximale de 32GB."

J'ai également été intéressé par la possibilité de dactylographie automatique ( ?) à partir d'un texte dicté sur cet enregistreur, à la condition (nécessaire ?) de faire appel au logiciel « Dragon naturally speaking ». Mais comme je ne dispose pas de ce logiciel je n'ai pas pu tester cet aspect.

Enfin on peut noter que le modèle supérieur ws-832 (5 euros de plus) dispose d'une batterie rechargeable par le port USB, et que le modèle ws-833 (mais dont le prix est le double) dispose d'un récepteur radio FM et de moyens permettant l'enregistrement d'émissions.

Générique 10 cm de long en acier inoxydable Chausse-pied Shoehorn Portable Mini Lifter Couleur Argent
Proposé par XINTE

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, vraiment bon marché. Dumping ?, 28 août 2014
Avant d’acheter ce chausse-pied, j’avais cherché dans quelques magasins de proximité en Savoie, dont des supermarchés. Le seul produit qui m’a été proposé par un quincailler est un chausse-pied de 50cm de long environ pour une quinzaine d’euros.

Ce produit est solide, de la taille que je recherchais et remplit correctement sa fonction. En outre il est équipé d’une petite chaine qui facilite sa suspension.
Ce produit a été envoyé de Chine (Shenzhen), bien emballé. Il m’est arrivé 12 jours après l’expédition, mais j’avais été prévenu de cette relativement longue attente.
Au vu du prix, qui semble même inférieur à l’envoi postal, on peut se demander si on a affaire à du dumping. Autrement dit cela semble une très bonne affaire (cependant qui ne m’enrichira pas), mais elle me met mal à l’aise.

Oral-B Brosse à Dents Électrique Rechargeable Trizone 6000
Oral-B Brosse à Dents Électrique Rechargeable Trizone 6000

4.0 étoiles sur 5 Le milieu de gamme des brosses à dents électriques Oral-B à smartguide ludo-éducatif., 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oral-B Brosse à Dents Électrique Rechargeable Trizone 6000 (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
1. J'utilise maintenant, depuis environ 2 ans, sur conseil de mon dentiste, des brosses à dents électriques. Les améliorations qu'apporte cet instrument ont été pour moi spectaculaires : quasi disparition du tartre apparent et quasi disparition du saignement des gencives. D'ailleurs, de plus en plus de membres de mon entourage se sont convertis à cet usage et constatent les mêmes effets.

J'ai d'abord utilisé un modèle Oral-B de base « Vitality » (25 euros) puis le modèle « Trizone 3000 » (100 euros environ). J'avais commenté ce dernier modèle en indiquant, en substance, qu'il n'apportait pas d'amélioration décisive par rapport au modèle de base, la fonction de brossage de dents étant la même.
Récemment j’ai testé et commenté le modèle « Trizone 7000 » qui a séduit ma petite-fille par son caractère ludique et a amélioré sa motivation pour se brosser les dents ; je lui ai donc laissé cette brosse et me suis procuré ce modèle « Trizone 6000 » qui, a priori, présentait pour moi globalement les mêmes avantages que la brosse 7000 mais à un prix un peu plus raisonnable.

2. Ce modèle « Trizone 6000 » a les mêmes caractéristiques mécaniques que les brosses 3000 et 7000, avec le même nombre de mouvements et d'oscillations par minute. Ainsi, quelles que soient les brossettes utilisées il n’y a pas de différence- pour le brossage proprement- dit entre ces divers modèles « Trizone ».

3. Mais le modèle 6000, comme le modèle supérieur 7000, comporte des améliorations qui, selon ma courte expérience, ne sont pas anecdotiques.

Ces améliorations concernent surtout des accessoires nouveaux et des commandes de fonctionnement plus commodes.

Pour les commandes j'avais noté qu'il n'était pas bien pratique de ne prévoir qu'un seul bouton pour la mise en marche et le choix des programmes. Il a été remédié à ce défaut puisque, dans les modèles 6000 et 7000, il est prévu 2 touches séparées, l'une pour la mise en marche, et l'autre pour le choix du programme.

J'avais aussi noté que le minuteur de cadencement de 30 sec n'était pas bien perceptible. Ce défaut a été complètement éliminé avec le « Smartguide » qui constitue l'innovation principale et qui peut expliquer la nette augmentation de prix par rapport au modèle 3000.

Ce Smartguide constitue, quand la brosse n'est pas utilisée, une horloge d'indication de l'heure.
Quand la brosse est utilisée, il a, en premier lieu, une fonction de minuteur, indiquant le temps écoulé depuis le début du brossage. En outre, pour le cadencement de 30s en 30s (ou de 45s en 45s), ce Smartguide affiche un pictogramme sous forme de cercle à 4 quadrants. Au cours de la première période le premier quadrant clignote en noir et, à l'issue de cette première période, le clignotement s'arrête et c'est au tour du second quadrant de clignoter, et ainsi de suite jusqu'à ce que le cercle devienne complètement noir quand les 2 ou 3 minutes recommandées de brossage se sont écoulées.

Pour le minutage on prévoit aussi que la brosse émette un signal lumineux vert brièvement clignotant à la fin de chaque période de 30 ou 45s. Mais la perception de ce signal n'est pas optimale surtout si on ne se brosse pas les dents devant un miroir.

Une autre innovation importante pour le minutage réside dans le fait qu'on peut choisir des durées de brossage de 2 ou 3 minutes cadencées par 30 ou 45s. A cet effet on choisit soit le mode « propreté » soit le mode « nettoyage approfondi ». Malgré leurs noms différents, ces 2 modes ont exactement le même effet, les durées recommandées étant leur seule différence.

Si, à la fin du brossage, les temps recommandés ont été atteints ou dépassés, le Smartguide affiche 5 étoiles et un sourire à l'intérieur du cercle à 4 quadrants, ce qui accentue le caractère ludique de cet accessoire.
J’ai remarqué aussi que si le temps de 3 minutes est dépassé de 45 secondes le sourire est maintenu, mais avec des sourcils aux yeux, un clin d’œil, et une fossette signalant peut-être qu’il faut s’arrêter, ou un degré supérieur de félicitation. Comble de raffinement, si on a choisi un temps de 2 minutes, si on continue le brossage sur une période supplémentaire de 30 secondes on voit aussi apparaitre un smiley différent, mais moins prononcé que dans le cas du brossage de 3 minutes. Les concepteurs ont bien soigné la communication avec l’utilisateur !

En plus des 2 modes de brossage principaux il est prévu 3 autres modes, dont je n'ai pas encore bien vu l'utilité. Mais, sur ce plan, je ne suis pas compétent. Je demanderai l’avis de mon dentiste la prochaine fois que je le verrai. Par rapport au modèle 7000 il n’est pas prévu de programme de lavage de la langue. Mais, encore une fois, je doute de l’intérêt de ce programme pour la plupart des utilisateurs.

Le mode utilisé est affiché par un pictogramme sur le Smartguide.

Comme pour les modèles inférieur (3000) et supérieur (7000) une lumière rouge est émise par la brosse quand la pression exercée sur les dents est trop forte. Dans ce modèle 6000 (et dans le modèle supérieur), en plus, le pictogramme circulaire du Smartguide affiche une moue. Quoiqu'il en soit je ne vois pas l'utilité de cette alerte car il faut vraiment appuyer fort pour la déclencher.

La transmission des signaux de la brosse vers le Smartguide s'effectue sans fil par Bluetooth. Cette transmission peut aussi s'effectuer vers un Smartphone sur lequel on aura téléchargé une application appropriée, à condition de disposer d'un IPhone ou d'un Smartphone sous Android et que le Smartphone prenne en charge Bluetooth 4.0. Comme mon Smartphone ne répond à aucune de ces conditions je n'ai pas pu tester cet aspect qui me semble secondaire à première vue. Malgré tout il ne me semble pas exclu que cette application puisse amuser les « geeks » que sont souvent les adolescents, et, ainsi, améliorer leur motivation pour le brossage des dents.

Ce modèle 6000 est livré avec un étui de voyage analogue à celui du modèle 3000.

Enfin, en ce qui concerne les accessoires, il est fourni 3 brossettes Trizone et 1 brossette destinée à nettoyer les espaces inter dentaires.

Les réactions de ma petite-fille, âgée de 9 ans, qui a passé une partie de ses vacances avec ses grands-parents, m'ont convaincu que le Smartguide ne constitue pas un gadget comme on pourrait le penser a priori.
En effet j'ai reçu une brosse avec un tel Smartguide au cours de son séjour. Avant sa réception elle utilisait la brosse Trizone 3000 et expédiait rapidement le brossage car le minuteur n'était pour elle pas suffisamment perceptible ou nécessitait trop d'attention. Avec le Smartguide elle a pris goût au brossage et respecte scrupuleusement un brossage de 3 minutes. D'ailleurs elle a même fait du prosélytisme pour cette durée auprès de sa grand-mère…

Ainsi, il me semble que, pour les enfants, le caractère ludo-éducatif du Smartguide est efficace.

Mais, si on est principalement intéressé par ce système à Smartguide, et si le budget est limité on peut choisir le modèle Trizone 5500 (que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir en surfant) qui, d’après les indications fournies sur le site Amazon, est presque aussi bien équipé que ce modèle 6000, à l’exception de la transmission vers un smartphone, et dont le coût est de 112 euros.

Devolo 9298 - Pack de 2 adaptateur CPL (dLAN 550 duo+ starter Kit) : 2 ports Fast Ethernet / prise gigogne intégrée
Proposé par GOLDWAY

5.0 étoiles sur 5 Des adaptateurs CPL surtout destinés aux maisons étendues, 24 août 2014
1. L'intérêt des boitiers CPL

Pour transmettre chez soi les signaux internet à partir d'un boitier (Freebox ou Livebox par exemple) la méthode la plus pratique est d'utiliser le wifi. Mais il peut arriver que le signal wifi ne parvienne pas partout dans sa maison. Pour ces endroits rétifs au wifi les dispositifs CPL (Courants porteurs en ligne) constituent en général la solution.

Les adaptateurs CPL transmettent le signal internet par l'intermédiaire des fils de son installation électrique. On n'est donc pas gêné par, à titre d'exemple, d'épais murs en béton. Mais cette transmission ne fonctionne pas forcément pour toutes les parties de son installation électrique. Ainsi, avant l'acquisition de ces boitiers Devolo, j'avais testé un adaptateur On Networks (une marque ou sous-marque de Netgear, comme je viens de l'apprendre) dans une remise de jardin où le wifi est affaibli : le CPL ne marche pas, soit parce que le circuit de cette remise est séparé de celui de la maison, soit, ce qui est le plus probable, parce que la distance entre l'adaptateur de la remise et l'adaptateur principal (relié à la box) est trop grande.

De façon générale il faut au moins 2 adaptateurs : l'un est branché à la sortie de sa « box » pour transmettre le signal internet sur les fils électriques et l'autre pour recevoir ce signal par un ordinateur ou un récepteur TV par exemple.

Pour ces adaptateurs l'installation est très simple : après connexion des câbles Ethernet fournis il faut appuyer en séquence sur les boutons de sécurité pour réaliser l'appairage. Cette opération n'est à effectuer qu'une seule fois, l'appairage étant conservé quand on débranche puis rebranche les adaptateurs.

Bien entendu un réseau CPL peut être utilisé pour transmettre des données à l'intérieur de sa maison, indépendamment d'internet, par exemple entre 2 consoles de jeu ou entre 2 ordinateurs. Dans ce cas le débit peut être supérieur à celui obtenu avec le wifi.

2. Les boitiers CPL Devolo.

Il s'agit ici d'un « Starter kit » (kit de démarrage) qui signifie simplement que ce kit contient 2 adaptateurs puisqu'il faut nécessairement au moins 2 adaptateurs pour utiliser un tel système. Ensuite on peut se procurer les adaptateurs à l'unité (« single kit »).
Chaque adaptateur « duo+ »comporte 2 ports Ethernet. Ainsi on peut relier 2 appareils à chaque adaptateur, par exemple un ordinateur et une imprimante. Il s'agit là, pour moi, d'un avantage par rapport aux adaptateurs que j'utilise jusqu'à présent dont chacun ne comporte qu'un seul port.

Mais, en ce qui me concerne, l'avantage le plus important est l'augmentation de portée. Celle-ci peut atteindre 300m. Comme expliqué sur le site Devolo cette augmentation est due à la technologie « range+ » :

« Alors que la technologie CPL actuelle utilise seulement deux des trois fils de cuivre d'un circuit électrique (phase et neutre), range+ utilise en plus le conducteur de terre (masse) et exploite pour la première fois tout le potentiel physique du câble électrique. Le résultat est non seulement une performance de transmission nettement supérieure, mais aussi une portée supérieure. Même les zones reculées de la cave au grenier sont à présent connectées en haut débit. »

Autrement dit ces adaptateurs Devolo devraient résoudre les problèmes que je rencontre dans les endroits les plus éloignés (de l'adaptateur principal) de ma maison. Mais, pour l'instant, je n'ai pas pu tester ce point car je me trouve actuellement dans un appartement de vacances d'une dimension moyenne où ce problème de distance ne se pose pas. J'effectuerai ce test dans le courant de la semaine prochaine et compléterai alors ce commentaire.

Quoiqu'il en soit j'utilise ces adaptateurs CPL depuis 2 jours et je n'ai pas détecté de problème.

En conclusion je crois que ces adaptateurs sont surtout intéressants pour les maisons étendues. Pour l'instant j'attribue 4 étoiles à ce produit en espérant pouvoir en attribuer 5 (« c'est parfait ») après vérification de l'augmentation de portée.

29 aout 2014:

Un test a été effectué ce jour dans ma remise de jardin où je n'obtenais pas de signal avec les boitiers CPL On-Networks. Après avoir débranché la connexion wifi sur l'ordinateur utilisé pour le test, de façon à s'assurer que la connexion internet ne provient que du boitier CPL, et s'être relié à un diffuseur de vidéo, la réception vidéo a été parfaite. Je précise cependant que la longueur de fil entre cette remise et le routeur est fort probablement très inférieure au maximum de 300m annoncé par Devolo (il ne s'agit pas d'une immense propriété: la distance en ligne droite entre la maison et la remise est de l'ordre d'une vingtaine de mètres).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20