Profil de M. Grynwald > Commentaires

Contenu rédigé par M. Grynwald
Classement des meilleurs critiques: 97
Votes utiles : 1949

M. Grynwald "Vieux débutant" (France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Les Cahiers d'écriture pour les Nuls : Le japonais
Les Cahiers d'écriture pour les Nuls : Le japonais
par Vincent GREPINET

4.0 étoiles sur 5 Un cahier pour apprendre à écrire 100 kanjis. Mais il en vous en restera encore plus de 2000 à apprendre, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cahiers d'écriture pour les Nuls : Le japonais (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
1. Il est important de savoir que l’apprentissage de la langue japonaise demande un très, très gros investissement en temps comme le suggère le titre de ce commentaire.
Par expérience je sais qu’Il faut beaucoup de patience et de courage avant d’arriver à lire quelque chose.
Les japonais eux-mêmes ne peuvent lire les 2116 kanjis de base qu’à la fin de leurs études secondaires.

2. Ce cahier d’écriture se concentre sur 100 kanjis que l’auteur considère comme les plus utiles « pour comprendre des notices, des panneaux de signalisation, des menus, etc. ». Je trouve que cette indication est particulièrement optimiste. Par exemple je doute qu’on puisse comprendre la moindre notice avec ces 100 kanjis et la connaissance des syllabaires hiragana et katakana.

Ceci dit, ce cahier d’apprentissage est globalement bien fait avec :
- une introduction sur l’histoire de l’écriture japonaise,
- pour chaque kanji une explication avec ses prononciations et des mots ou expressions où il apparait,
- une case à 4 quadrants pour écrire chaque kanji.

Le léger reproche que je pourrais formuler à l’égard de ce cahier est qu’il montre les syllabaires mais ne donne pas de méthode pour les apprendre, alors qu’il me semble indispensable de commencer par cet apprentissage, notamment des katakanas utilisés pour transcrire les nombreux mots d’origine étrangère, en général l’anglais.

J’espère que seront édités 20 cahiers supplémentaires pour couvrir l’ensemble des kanjis. Je serai preneur !

3. A toutes fins utiles, pour les futures éditions de ce cahier, je note au moins 2 corrections à apporter : l’une à l’avant-dernier § de la page 6, et l’autre à la page 16 où l’on a indiqué la prononciation du 7 pour le 100.

Le dernier espion : Autobiographie
Le dernier espion : Autobiographie
par Marcus Klingberg

4.0 étoiles sur 5 Le roman d’une vie. Un document exceptionnel fournissant des éléments pour mieux comprendre l’histoire du 20ème siècle, 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier espion : Autobiographie (Broché)
Cette autobiographie, qui me semble empreinte d’une grande sincérité, se lit comme un roman. Outre des descriptions vécues de 2 mondes disparus, à savoir le « yiddishland » de Pologne et l’URSS, l’auteur fournit des explications cohérentes sur les circonstances et motivations qui l’ont conduit à espionner, c’est-à-dire à communiquer au KGB des renseignements sensibles qu’il était amené à connaitre et à développer en tant que directeur scientifique d’un laboratoire militaire israélien.

En bref, l’auteur, Markus Klingberg (1918-2015), médecin épidémiologiste de renommée internationale, n’avait pas une vocation de James Bond, mais s’est laissé convaincre de collaborer avec les soviétiques. Pourquoi un médecin très bien intégré dans la société israélienne a-t-il pris de tels risques ? Pas pour de l’argent mais par conviction liée à son histoire :
Juif de Pologne, alors qu’il était étudiant en médecine il a apprécié comment, à la faculté, les communistes polonais défendaient les juifs contre les fascistes polonais d’avant-guerre, ce qui a contribué à lui forger ses convictions communistes. Quand les nazis ont envahi la Pologne il a eu l’occasion de s’enfuir en URSS où il a pu terminer ses études. Les armées de Hitler ont envahi l’union soviétique alors qu’il venait juste de terminer ses études. Il s’est engagé immédiatement dans l’armée rouge et il a terminé la guerre à un poste élevé de responsabilité : épidémiologiste en chef de Biélorussie.
Après la guerre il est retourné en Pologne où sa femme, juive polonaise, n’a pas voulu rester sur les lieux du massacre de leurs familles. Il s’est alors établi pendant 2 ans en Suède, pays qui ne lui a pas permis d’exercer sa profession, et a finalement émigré en Israël peu de temps après la création de cet état.
On comprend donc que Markus Klingberg estimait avoir une dette morale à l’égard de l’union soviétique qui lui a permis de terminer ses études et lui a confié, malgré son jeune âge, des responsabilités importantes et qu’ainsi il a pu se laisser convaincre par un recruteur habile du KGB ayant su faire vibrer la fibre morale sans exercer de pression.

Pour comprendre les motivations de l’auteur espion il faut, me semble-t-il, mentionner aussi sa déception à l’égard d’un état qui, très tôt, a eu une attitude raciste à l’égard des arabes et que ce racisme est communiqué aux enfants comme il l’a constaté avec sa fille.

Les secrets livrés au KGB concernaient l’activité du laboratoire préparant la guerre bactériologique, interdite par les traités internationaux. Bien que Klingberg ne donne pas de détail précis, on comprend que les travaux n’étaient pas limités à la protection de la population et des soldats. L’auteur ne mentionne pas si la nature des travaux qu’il dirigeait lui a posé des problèmes d’éthique. Il donne même l’impression que cela n’engendrait pas chez lui d’état d’âme. Je ne peux pas en tirer de conclusion sinon que la psychologie des humains n’est pas une chose simple à comprendre.

Certes cet ouvrage décrit comment Markus Klingberg a espionné pendant près de 30 ans, mais il est loin d’être réduit à cet aspect. D’ailleurs, comme il le dit, cette activité n'accaparait pas beaucoup de son temps.
La plus grande partie du récit de sa vie m’a fasciné en commençant par sa jeunesse en tant que juif en Pologne avant le « judéocide » (un terme qu’il emploie et qui me semble plus approprié que « Shoah » ou génocide), puis : son voyage vers Israël, qui lui a donné l’impression que les émigrants n’étaient pas les bienvenus, même s’ils voulaient s’enrôler-comme il le fit- pour combattre les armées de la ligue arabe, son installation dans ce pays, ses activités de scientifique, et enfin son arrestation, ses aveux et sa condamnation à 20 ans de prison dont 10 au secret.
Le récit des démarches pour échanger Klingberg contre un pilote israélien tombé aux mains du Hezbollah ou un espion israélien nous immerge dans les tractations du temps de la guerre froide. Mais ces tractations n’ont finalement pas abouti en raison de l’effondrement de l’URSS en 1991.
Le récit de la vie de Klingberg en prison constitue aussi un intérêt de ce livre. En particulier il était dans le même centre pénitencier que Mordechaï Vanunu, l’israélien qui a dévoilé qu’Israël se dotait de la bombe A et qui a été condamné à une lourde peine alors qu’il s’agissait d’un secret de polichinelle. Dans cette prison il a également vu passer un célèbre chef mafieux que le personnel de la prison respectait.

Comme il s’agit d’une autobiographie, les récits sont évidemment à lire avec un œil critique. Mais plusieurs aspects de ce livre rendent tout à fait crédibles la sincérité de son témoignage. Il s’agit notamment du fait que, malgré sa condamnation, il ne regrette pas ce qu’il a fait, son seul regret étant d’avoir avoué. Il s’agit aussi de détails comme ses larmes à la mort de Staline alors qu’il savait certainement que cela pourrait choquer ses lecteurs contemporains et qu’il n’était pas obligé de le mentionner.

SKILIWAH®Écran LCD + Écran Tactile Digitizer Assemblée pour Motorola MOTO G XT1032 XT1036 XT1031 + Cadre NOIR
Proposé par HappyShopping2

3.0 étoiles sur 5 Attention, comme le mentionne le vendeur, l’assistance d’un professionnel est nécessaire, 24 avril 2016
Il me semble utile d’informer les acheteurs potentiels de 2 points importants :

1. Le vendeur, à juste titre, met en garde les acheteurs sur la difficulté qu’il y a à monter cet écran par soi-même. En outre si « l’accident est passé pendant le cours d'installation, nos entreprise n'assume pas aucun responsabilité de perte » (sic).
Mais le reproche qu’on peut formuler à l’égard du vendeur est que cette mise en garde est difficile à lire, car elle correspond à une mauvaise traduction, probablement réalisée de façon automatique.

En ce qui me concerne, comme je ne me fais pas d’illusion sur mes capacités de bricolage, j’ai confié la tâche à mon fils qui a une certaine habitude pour ce type de travail délicat. Mais il n’a pas réussi à faire marcher correctement cet écran après montage. Nous avons donc d’abord cru que l’écran était défectueux.
Nous nous sommes malgré tout adresser à un réparateur professionnel proche de notre domicile qui a pu rapidement effectuer le montage correct pour la somme de 20€.
Ce nouvel écran donne satisfaction.

Ainsi, en plus de l’achat de l’écran de remplacement, il faut prévoir des frais de montage.

2. Ce site mentionne que le produit, envoyé de Chine, est livré entre 7 et 20 jours suivant la commande. Pour ma part le produit est arrivé au bout de 20 jours. Il faut donc s’armer de patience.

SPaRES2GO 3D Type FJM Hyclean Sac Compact et complet pour aspirateur C1 C2 Lot de 5 sacs pour aspirateur Micro filtres à Air)
Proposé par SPARES-2-GO

3.0 étoiles sur 5 Commentaire avant utilisation, 23 avril 2016
Venant juste d’acquérir un aspirateur Miele Compact C1, je me suis procuré, par avance, ces sacs afin de ne pas tomber en panne lorsque le sac d’origine sera plein. J’ai choisi ce modèle car le prix unitaire par sac est de 2,2€ environ alors qu’un sac d’origine coûte 3,5€, en espérant une qualité équivalente.
Je n’ai pas encore utilisé l’un de ces sacs. Toutefois je l’ai comparé à un sac Miele d’origine et j’ai constaté que l’épaisseur du tissu est un peu plus faible. Mais ceci ne signifie pas obligatoirement que sa qualité soit moindre. Je complèterai donc ce commentaire quand j’aurai utilisé un sac.

Miele Compact C1 Black Pearl EcoLine Aspirateur Noir Obsidienne
Miele Compact C1 Black Pearl EcoLine Aspirateur Noir Obsidienne
Proposé par Eurodistrib

4.0 étoiles sur 5 Un aspirateur traineau haut de gamme avec sac, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miele Compact C1 Black Pearl EcoLine Aspirateur Noir Obsidienne (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
1. Un aspirateur avec un sac bien étudié.

Depuis quelque temps, pour le choix d'un aspirateur je penche plutôt vers les appareils avec sac car le vidage du réservoir à poussière d'un aspirateur sans sac nécessite des précautions qui demandent un minimum d'organisation auquel je ne suis pas toujours préparé, sans compter la corvée du nettoyage du réservoir et du filtre qu'il peut contenir.

Certes il faut se procurer des sacs. Mais quand on a pris l'habitude d'acheter en ligne il ne s'agit pas d'une opération qui pèse. Comme je change le sac tout au plus 1 fois par mois, son prix (entre 2 et 3,5 euros pour Miele) ne me semble pas prohibitif.

Pour cet aspirateur Miele je trouve que le sac est particulièrement bien conçu car son ouverture est équipée d'un clapet qui se ferme automatiquement quand on extrait le sac de l'appareil, ce qui évite que la poussière s'échappe quand on jette le sac.

Enfin, en ce qui concerne le sac, je trouve dommage que l'appareil ne soit pas livré avec un sac de remplacement. Mais, sur ce point, je ne pense pas que Miele soit différent des autres fabricants.

2. Cet aspirateur traineau présente les équipements et des caractéristiques auxquels on peut s'attendre pour un appareil de ce prix. D'ailleurs je retrouve presque à l'identique un certain nombre de ces qualités dans l'aspirateur Rowenta « Silence force extrême » que j'ai testé il y a quelque temps. Il s'agit en particulier : de la puissance du moteur (800w), de la longueur du fil d'alimentation (9m), du déplacement facilité grâce à des roulettes pivotantes, des accessoires clipsables au tuyau, du tube télescopique, de la brosse à 2 positions (sol dur et tapis) et des 2 positions de « parking » pour la brosse qui peut s'accrocher au corps de l'appareil soit quand il est en traineau soit quand il est en position verticale de rangement.

3. Mais cet appareil Miele n'est bien entendu pas complètement identique à l'aspirateur Rowenta mentionné ci-dessus.

3.1. La comparaison est en faveur de Miele sur un certain nombre de points, mais pas sur tous les points.

En faveur de Miele j'ai noté en premier lieu son efficacité sur sol dur (classe a pour Miele et classe b pour Rowenta). Mon test consiste à observer la rapidité avec laquelle l'aspirateur aspire des miettes sur un carrelage.

En second lieu Miele est un peu plus compact.

En troisième lieu le filtre interne est doté d'un voyant (qu'il faut activer à la première utilisation) destiné à indiquer quand ce filtre doit être remplacé.

Sur d'autres points qui me semblent moins importants, je donne aussi l'avantage à Miele :
La variation de puissance n'est pas un simple curseur, mais des touches avec des pictogrammes symbolisant l'usage de l'aspirateur (rideaux, tapis… sol dur).
Le détecteur du degré de remplissage du sac fournit une indication bien claire.
Le mécanisme de rangement automatique du fil d'alimentation est très efficace.

3.2. Par contre pour le bruit de fonctionnement, la comparaison est en faveur de Rowenta qui est sensiblement plus silencieux. D'ailleurs les chiffres annoncés sont clairs : 78db pour Miele et 64db pour Rowenta.
Certes l'aspirateur Miele comporte une touche correspondant à un mode « silencieux », mais à vrai dire je n'ai pas véritablement perçu de différence par rapport aux autres modes de fonctionnement.

3.3. Enfin si on compare les prix Miele est aujourd'hui un peu plus cher que Rowenta, mais pas de façon significative.

4. J'espère que ce commentaire aidera les acheteurs potentiels à prendre leur décision d'achat en connaissance de cause.

La Course au mouton sauvage
La Course au mouton sauvage
par Haruki Murakami

4.0 étoiles sur 5 Le troisième roman de Murakami, datant de 1982. Un des meilleurs à mon goût, 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Course au mouton sauvage (Poche)
Il n’est jamais facile de commenter un roman à suspense dont il ne faut pas dévoiler le dénouement au futur lecteur. Je me contenterai donc d’en indiquer les ingrédients littéraires qui m’ont séduit :

Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié le caractère multiforme et imaginatif du talent de Murakami, peut-être plus que dans ses romans ultérieurs, car il sait ici mélanger dans un roman à suspense le réalisme, l’humour notamment loufoque, le fantastique et quelques éléments de l’histoire contemporaine du Japon.

Accessoirement on peut noter que ce roman reprend des personnages créés dans les 2 premiers romans de l’auteur et dont la traduction française a été publiée récemment : « Ecoute le chant du vent » et « Flipper ». Mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu ces livres précédents ni pour comprendre ni pour apprécier ce troisième roman.

Ultrasport 4 en 1 Barre de Porte/Barre de Traction/Appareil d'Entraînement pour le Buste 100 % Métal

3.0 étoiles sur 5 Utile pour les exercices au sol. Sauf cas particulier ne peut pas être utilisé comme barre de traction suspendue, 11 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
1. A première vue le principe de suspension, par effet de levier, de cet appareil de part et d’autre de l’encadrement d’une porte est astucieux.

Mais on s’aperçoit vite que cette suspension est rarement possible. En effet, comme le montre le dessin sur ce site il faut que la partie supérieure horizontale de cet encadrement, au moins du côté où s’ouvre la porte, déborde de 20 à 25mm de la cloison. De plus il faut que le bord supérieur de cet encadrement soit suffisamment plat pour constituer un appui pour la barre courte de l’appareil.
Dans ma maison, aucun des encadrements de porte ne satisfait à ces conditions. Je ne peux donc pas suspendre cet appareil.
Par ailleurs, à toutes fins utiles, je peux traduire l’indication en allemand se trouvant sur la barre courte :

« ATTENTION ! Quand vous utilisez l’appareil dans un encadrement de porte pour des tractions, il faut que la cale de sécurité soit centrée entre les marques ci-dessous !
Seulement pour des cadres de porte d’épaisseur entre 20 et 25mm »

J’ose espérer que pour les ventes en France cette indication sera traduite dans notre langue.
Comme je ne peux utiliser l’appareil en suspension je n’ai pas pu tester la cale de sécurité. Je n’ai d’ailleurs pas compris son fonctionnement. Certes un dessin dans le mode d’emploi est censé montrer comment l’installer, mais, même avec une bonne loupe, ce dessin est incompréhensible.

2. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je me passerai de la barre de traction mais je vais utiliser l’appareil pour les exercices au sol.
En particulier je le trouve pratique pour faire des pompes et pour la musculation des triceps (les bras travaillent vers l’arrière et non vers l’avant comme avec les pompes).
Le mode d’emploi montre aussi la possibilité d’utiliser l’appareil pour maintenir les pieds quand on fait des flexions du tronc afin de renforcer les muscles abdominaux. Mais, pour l’instant, je ne vois pas l’avantage de cette utilisation.

3. En conclusion, pour mon usage, j’attribue 1 étoile pour la barre de traction et 4 étoiles pour les exercices au sol, soit une moyenne de 2,5 étoiles, mais comme l’appareil est d’un prix raisonnable et est utile je lui attribue 3 étoiles.

Terraillon Web Coach Easy View Pèse-Personne pour Smartphone/Tablette Noir
Terraillon Web Coach Easy View Pèse-Personne pour Smartphone/Tablette Noir

3.0 étoiles sur 5 Appareil principalement conçu pour le coaching. Nécessite un Smartphone compatible « Bluetooth Smart », 9 avril 2016
I. Résumé de ce commentaire :

1. La note (***) que j’attribue signifie que cet appareil me convient pour certains de ses aspects, mais ne me convient pas pour d’autres.
2. Le service consommateurs de Terraillon est particulièrement réactif et coopératif.

II. L’appareil « WebCoach easy view » présente plusieurs caractéristiques originales qui m’ont séduit et une caractéristique de « coaching » (programme de nutrition) que, très probablement, je n’utiliserai pas.

1. Les caractéristiques qui m’intéressent sont :

1.1. Un dispositif de commande et d’affichage séparé de la balance/impédancemètre.
Ce dispositif peut rester solidaire, par un aimant, de la balance, ou se coller sur une paroi de la salle de bain pour l’avoir sous les yeux et à portée de main.

1.2. Une quantité de données affichées plus importante que pour les balances/impédancemètres que je connais et que j’ai eu l’occasion de tester. En effet ces appareils que je connais mesurent et calculent, en plus du poids, l’indice de masse corporelle (qui dépend du poids et de la taille), et la masse graisseuse (grâce à l’impédancemètre).
Cet appareil Terraillon détermine, en plus, la masse hydrique, la masse musculaire et la masse osseuse. Au surplus il indique l’heure et la date.
Toute les données sont transmises par Bluetooth de la balance vers l’appareil déporté et s’affichent les unes après les autres.

Un détail pouvant avoir son importance : le mode d’emploi recommande de poser la balance sur un sol dur. J’ai pu vérifier la pertinence de cette recommandation car il m’est arrivé de poser la balance sur un tapis et j’ai alors constaté que j’avais maigri de 20 kg…

1.3. Une fonction minuteur prévue sur le dispositif déporté, qui permet une durée préréglée de 2 minutes pour le brossage des dents, une durée de 10 minutes pour la douche et une durée préréglable à volonté (par exemple pour libérer la salle de bain pour la personne suivante !).
J’apprécie particulièrement le minuteur pour le brossage des dents.

2. J’apprécie moins l’application « Wellness Coach » pour Smartphone.
Cette application permet de mémoriser les données mesurées et permet aussi un coaching en faisant appel à une diététicienne.
J’utiliserai probablement la mise en mémoire des données. Par contre, pour l’instant, je n’ai pas l’intention de me faire conseiller par une diététicienne car les conseils de mon médecin me suffisent. En outre, quand on établit son profil, l’application demande de choisir 5 affirmations parmi 15, mais j’ai été obligé de les choisir au hasard car pratiquement aucune ne me correspondait !
A toutes fins utiles je signale que le programme de nutrition de Terraillon a un coût de 150€.

Il me semble important d’informer les acheteurs potentiels de cet appareil qu’ils ont intérêt à consulter le site Terraillon avant l’achat, car ce site fournit une longue liste de Smartphones possiblement compatibles, mais le fait que votre Smartphone figure cette liste ne garantit pas la compatibilité.
Ainsi J’ai d’abord utilisé mon Smartphone Android Huawei G610S-L01 figurant sur la liste de compatibilité probable, mais ce Smartphone, après avoir reconnu 1 fois l’appareil, ne l’a plus reconnu par la suite.
J’ai donc contacté le service consommateurs de Terraillon qui m’a conseillé de vérifier si le problème se pose aussi avec un autre Smartphone supposé compatible, et cela afin de déterminer si le problème provient de mon Smartphone ou de l’appareil Terraillon (dans ce dernier cas on m’aurait changé l’appareil Terraillon).
J’ai donc chargé l’application sur le Smartphone de ma compagne, à savoir le Motorola MotoG et la communication s’est effectuée normalement entre le Smartphone et l’appareil.
En fait je crois comprendre qu’il faut disposer d’un Smartphone compatible avec la norme « Bluetooth Smart », ce qui ne semble pas le cas de mon Huawei.

Enfin, à l’occasion de ma conversation avec mon interlocutrice du service consommateur, j’ai appris qu’il existe un modèle non connecté de cet appareil : « Pop easy view ». A vrai dire ce modèle non connecté m’aurait probablement mieux convenu que le présent modèle car je n’aurais pas eu de problème de compatibilité et pas de souci supplémentaire d’utilisation du Smartphone.

J’ajoute que le mode d’emploi de ce modèle non connecté fournit des informations utiles pour interpréter les valeurs fournies : l’indice de masse corporelle, la masse graisseuse et la masse hydrique. Curieusement ces informations ne figurent pas dans le mode d’emploi de ce modèle connecté.

Ces informations utiles sont reproduites sous forme d’une photo ci-dessous.

Quoiqu’il en soit, à part pour des raisons de Marketing, je ne comprends pas pourquoi cet appareil connecté ne prévoit pas la possibilité de mémoriser les données fournies dans le dispositif déporté.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Clairefontaine - Clairalfa - Lot de 5 Ramettes de Papier (5 x 500 Feuilles) - A4 - 80g - Blanc

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix, 5 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour mon imprimante laser couleur j’utilise actuellement un papier 80g de marque hp qui fait appel, comme ce papier Clairalfa, à la technologie « ColorLok ». A quantités comparables (2500 feuilles) sur ce site les prix sont pratiquement les mêmes.

Dès réception de ce papier Clairalfa j’ai donc comparé 2 feuilles vierges. L’avantage est nettement en faveur de Clairalfa car le papier est plus blanc et, au toucher, il donne l’impression d’être moins froissable, ce qui doit, comme annoncé, limiter les risques de bourrage.

Comme les autres commentateurs j’ai été impressionné par la qualité de l’emballage.

Pour tester la qualité de « haute opacité » mentionnée sur l’emballage j’ai procédé à un test sévère qui a consisté à écrire au stylo à plume et à l’encre noire au recto et au verso d’une feuille Clairalfa. On voit sur le côté utilisé que l’autre côté a été utilisé, mais ceci n’est pas gênant.

Enfin, en ce qui concerne le prix, sur ce site l’achat par lot de 5 ramettes (7,32€ par ramette) est manifestement plus avantageux que l’achat séparé d’une ramette (12,12€).

Roccat Tyon All Action Multi-Button Gaming Souris (Capteur Laser 8200 DPI, 14 Touches, Analog Thumb Paddle) Noir

2.0 étoiles sur 5 Une souris qui ne présente un intérêt que pour les possesseurs de logiciels spécifiques, notamment de jeux guerriers., 31 mars 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai acquis cette souris en me basant sur le fait que l'affectation de ses divers boutons ou touches de commande pouvait être personnalisée pour des applications qui m'intéressent à savoir le MultiMedia et la navigation, deux des quatre exemples fournis par le mode d'emploi disponible sur le site Roccat.
Mais je n'ai pas encore réussi à réaliser cette affectation. J'ai donc demandé, il y a 1 semaine, de l'aide par mail au service concerné de Roccat qui n'a daigné ni m'accuser réception, ni me répondre, malgré un rappel envoyé il y a 2 jours.

A toutes fins utiles je reproduis ici la traduction française de ce mail :
« Bien que votre site fournisse une indication de sélection de langue, tout le site reste en langue anglaise, même si on a sélectionné la langue française. C'est la raison pour laquelle je vous écris en anglais afin d'être sûr de bien me faire comprendre. Quoiqu'il en soit existe-t-il une version française de votre site ? Et une version française du mode d'emploi ? Comparée à la version fournie avec le produit existe-t-il une version plus complète du mode d'emploi ?

1. Je suis en possession de la souris Roccat Tyon depuis quelques jours mais je suis confronté à de sérieuses difficultés pour l'utiliser, mises à part les fonctions usuelles d'une souris.
2. Votre site est difficile à lire car il est particulièrement sombre. Y a-t-il un moyen de le rendre plus clair ?
3. Il me semble nécessaire de vous informer que je ne suis pas un « gamer », et certainement pas un utilisateur de jeux guerriers. Cependant je suis intéressé par des applications telles que le MultiMedia et la navigation (Browsing). Mais je n'ai pas trouvé le moyen de modifier l'affectation des boutons de la souris pour ces applications. La seule fonction utile que j'ai réussi à utiliser est le contrôle du volume sonore à l'aide du bouton 6 en combinaison avec les boutons 3, 15 et 16.

Merci d'avance pour votre aide' »

Je précise aussi que la programmation des couleurs des lumières de la souris ne présente pas de difficulté quand on a téléchargé le pilote. Mais ces lumières n'ont qu'une fonction décorative et n'interviennent pas pour effectuer les commandes.

Je complèterai ce commentaire si je reçois une réponse à ma demande d'aide.

Ma conclusion provisoire : cette souris ne semble avoir d'intérêt que si l'on est en possession des jeux guerriers pour lesquels elle est conçue. Je ne suis même pas sûr qu'elle puisse être utile pour la commande de drones.
Il ne faut pas compter sur le support technique de Roccat.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 15, 2016 8:08 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20