Profil de opéra > Commentaires

Les nougats
Les nougats
par Claude Gutman

1.0 étoiles sur 5 nougats amers !, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nougats (Poche)
Le style du livre est parlé, sans ambition, rappelant tout à fait certains langages de cours d'école. C'est peut-être le but de l'auteur, de se mettre à la place d'un enfant. Mais cela reste maladroit et loin de l'univers de certains enfants.
Dans la première nouvelle, Les nougats, une famille s'arrête dans une boutique d'autoroute. L'auteur compare la boutique de la station-service à "Auchan, Mammouth et Euromarché réunis". Un enfant qui n'a pas ces références peut-il comprendre ? A Paris intra-muros, aucune de ces enseignes n'est présentes. On peut toujours expliquer à l'enfant lecteur mais quel est l'intérêt ? Ceci n'est qu'un détail illustrant le niveau culturel du texte.
Dans la boutique l'enfant part à la recherche de la boite de nougats dont il rêve. Ne voyant plus ses parents il panique : "Le cauchemar. L'abandon." Puis des adultes viennent à son secours : "Ils ont tous dit du mal de ses parents. Que c'était une honte" etc. A ces mots j'ai bondi. Comment un enfant adopté, qui a lui-même connu l'abandon, le vrai, recevra-t-il ce jugement négatif formulé par des adultes s'il lit ce passage? Qui a le droit de juger celui qui abandonne ? Cette nouvelle, aborde un sujet grave au détour d'une phrase légère et qui peut être très blessante pour certains jeunes lecteurs.
J'ai lu les autres nouvelles sans conviction.