Profil de Littératec > Commentaires

Histoire d'un Allemand de l'Est
Histoire d'un Allemand de l'Est
par Maxim Leo

5.0 étoiles sur 5 Une autobiographie passionnante, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'un Allemand de l'Est (Broché)
Voici une autobiographie des plus passionnantes. Maxim Léo a une histoire familiale loin d'être banale et à travers elle, on suit 60 ans d'histoire de la RDA puis de l'Allemagne. J'ai appris énormément de choses sur l'Allemagne de l'Est, le communisme, la résistance. Le texte est particulièrement bien écrit et structuré, c'était pourtant une gageure pour l'auteur que de lier l'histoire personnelle de ses parents et grands-parents, aux événements politiques de chaque époque. Maxim Léo a fait une étude très approfondie de son histoire familiale et en a interviewé chacun des membres pour y parvenir.
Certains passages sont assez durs ( évocation de la torture, du nazisme, de la résistance, des pressions psychologiques du parti), d'autres beaucoup plus touchants (les relations familiales) mais rien n'est anodin. Ce livre est très riche et très intéressant, je le recommande vivement.
Dommage que la couverture ne soit pas plus avenante : si on n eme l'avait pas conseillé, je ne l'aurais sans doute pas choisi.

Le week-end
Le week-end
par Bernhard Schlink

5.0 étoiles sur 5 Je suis fan !, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le week-end (Broché)
Un groupe d'amis ayant tous été plus ou moins actifs dans les Fractions Armées Rouges se retrouvent au bout de 20 ans pour un week-end à la campagne. Les rancoeurs étouffées, les secrets, les amitiés, les amours, les trahisons et les désirs de chacun sont révélés au fur et à mesure que le week-end avance. Les relations entre les personnages sont parfois ambigües et il y a des retournements de situation très inattendus. L'écriture de Schlink (et sa traduction) sont un plaisir pur : des phrases travaillées, un vocabulaire riche et précis, qui permet d'évoquer les nuances les plus subtiles de la psychologie humaine. Un roman qui ne plaira pas aux amateurs d'action car l'intrigue tourne essentiellement autour des relations entre les personnages mais moi, je suis fan !

Conspiration 365 : Janvier
Conspiration 365 : Janvier
par Gabrielle Lord
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Pour préados d'aujourd'hui, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conspiration 365 : Janvier (Relié)
Que faire lire aux garçons de 11-13 ans qui demandent des livres d'action ? Ce roman est exactement ce qu'il leur faut. Une histoire à suspense : le héros, dont le père est mort, découvre qu'une malédiction pèse sur la famille. De l'action comme dans les séries télé : il doit fuir et vivre caché pendant un an, et est bien sûr poursuivi par des tas de gens qui lui veulent du mal. Une écriture simple et facile, des phrases courtes. Un jeune héros particulièrement dégourdi et courageux auquel s'identifier. Un roman vraiment dans l'air du temps.

La plus belle maman du monde
La plus belle maman du monde
par Marianne Barcilon
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Sous le charme !, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La plus belle maman du monde (Album)
Un très bel album aux graphismes particulièrement travaillés et colorés. L'ambiance du marché est féérique et dépaysante et l'histoire est très touchante. Un album pour les petits de 3-4 ans.

Les Profs, Tome 13 : Devoir surveillé
Les Profs, Tome 13 : Devoir surveillé
par Erroc
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Enfin la doc !, 2 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Profs, Tome 13 : Devoir surveillé (Album)
Je me demandais quand allait apparaître ce personnage et enfin la voici : la prof doc ! Un petit clin bien sympa pour cette profession et un gag tout à fait réaliste (je parle en connaissance de cause !). Les autres gags de ce volume sont, comme toujours, très drôles et très proches de la réalité.

Batman : L'histoire du chevalier noir
Batman : L'histoire du chevalier noir
par Ralph Cosentino
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Super héros et super livre, 2 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman : L'histoire du chevalier noir (Relié)
Ce livre raconte comment Bruce Wayne est devenu Batman, quel est son rôle, et qui sont ses énnemis. Les textes sont très courts et les dessins ressemblent aux originaux. Je recommande vivement ce petit livre qui est parfaitement adapté pour les enfants de 4-5 ans fans de super-héros.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 2, 2012 2:21 PM MEST

Page : 1-10 | 11