Profil de Littératec > Commentaires

Mini-motifs et personnalisation de smartphones
par Collectif
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Point de croix moderne, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mini-motifs et personnalisation de smartphones (Relié)
Enfin des motifs modernes pour le point de croix ! Avec ce livre j'ai appris qu'il existe même des coques perforées pour Iphones ! Les modèles proposés sont bien sûr adaptables pour personnaliser n'importe quelle housse de téléphone, mais aussi pour faire des petits badges ou des gri-gris ou d'autres petits objets. Ce guide comporte de très nombreux modèles originaux, plein de couleurs et de peps. Ils plairont particulièrement aux ado et aux jeunes, mais pas seulement !

Maisons d'ici et d'ailleurs
Maisons d'ici et d'ailleurs
par Renato Parolin
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pas seulement de la broderie, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maisons d'ici et d'ailleurs (Relié)
Ce livre est très beau. Ce n'est pas juste un recueil de diagrammes de point de croix, c'est presque un carnet de voyage avec des textes en français et en italien, des photos, des croquis, des dessins et même des doubles pages panoramiques. Un joli voyage à travers l'Europe, avec des pauses ici et là pour contempler les belles architectures (essentiellement de France, d'Italie et d'Angleterre, plus quelques autres).

Princesse Sara T06: Bas les Masques
Princesse Sara T06: Bas les Masques
par Audrey Alwett

4.0 étoiles sur 5 Princesse indienne, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Sara T06: Bas les Masques (Album)
Sara, toujours aux Indes, poursuit sa double vie : tantôt riche héritière, à l'abri des regards dans sa magnifique propriété ; tantôt ouvrière de génie dans l'usine ayant jadis appartenue à son père. Les dessins sont toujours aussi magnifiques mais l'histoire, dans ce sixième tome, s'essouffle un peu par rapport au cinquième où on avait eu la surprise de découvrir Sara adulte. Il y a de nombreux personnages secondaires plutôt comiques (les riches anglaises jalouses, l'ami d'enfance James qui vient la rejoindre, Léopold l'amoureux transi...) mais Sara elle-même manque de présence. C'est sans doute un épisode charnière : Sara commence à être dans une impasse et va devoir révéler sa vraie identité dans un prochain épisode. En attendant, c'est un tigre qui vient créer un peu d'animation dans cet univers feutré. Une belle bande dessinée, une série qui reste agréable à suivre, en espérant quelques rebondissements dans le prochain tome.

Avoir un corps
Avoir un corps
par Brigitte Giraud

5.0 étoiles sur 5 Avoir (ou être) un corps ?, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avoir un corps (Broché)
Dans ce livre, Brigitte Giraud s’interroge : qu'est-ce qui fait la spécificité d'un corps de fille ? Naît-on fille ou le devient-on ? Peut-on maîtriser son corps ? Le dominer ? En faire ce que l'on veut ? Non, évidemment, on ne peut pas, mais on peut y être plus ou moins à l'écoute. L'angle est original, l'écriture agréable et travaillée, et toute femme pourra se reconnaître à un moment ou à un autre, dans le vécu de ce corps, dans les différentes étapes d'une vie : enfance, puberté, adolescence, premiers baisers, grossesse, maladie, accident, début du vieillissement (même si on s'arrête dans la trentaine)... Un petit regret tout de même : la plupart du temps le rapport au corps est douloureux, le corps souffre, il est difficile à comprendre, il est parfois presque un ennemi, et il y a peu de place pour les plaisirs physiques pourtant nombreux dans la vie, c'est dommage. Un beau regard de femme sur les femmes, sans complaisance ni mièvrerie.

L'Ecole de détectives privés du Limpopo
L'Ecole de détectives privés du Limpopo
par Alexander McCALL SMITH

5.0 étoiles sur 5 Livre de sagesse, 28 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de détectives privés du Limpopo (Poche)
Mon enthousiasme pour cette série ne faiblit pas, et je me plonge avec délectation dans chaque nouveau tome. Au fil du temps, les intrigues policières deviennent vraiment anecdotiques, et les romans deviennent presque des livres de sagesse grâce auxquels ont peut se ressourcer. Cette fois, ce sont les proches de Mma Ramotswe qui vont avoir besoin d'elle. Mma Potokwane, la truculente directrice de la ferme des orphelins est sur le point d'être licenciée. Et l'un des apprentis du garage de son époux M.JLB Matekoni est arrêté par la police. Dans les deux cas, Mma Ramotswe ne ménagera pas ses efforts pour leur venir en aide, et l'on verra qu'au Botswana, mieux vaut ne pas avoir besoin d'un avocat... Heureusement, le bon sens, la sagesse et la grande humanité de Mma Ramotswe auront raison de ceux qui veulent nuire à ceux qu'elle aime. Et puis, elle pourra compter sur l'aide d'un illustre visiteur plus qu'inattendu...

Louca - tome 1 - Coup d'envoi
Louca - tome 1 - Coup d'envoi
par Bruno Dequier

4.0 étoiles sur 5 Coach mania, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louca - tome 1 - Coup d'envoi (Album)
Mais qu'arrive-t-il donc à Louca ? Ce sympathique loser se met à entendre des voix, à voir des fantômes, enfin un fantôme, et à agir quasiment contre sa volonté ! Lui qui n'arrivait à rien, ni en cours, ni en sport, ni en amour, le voilà affublé d'un coach d'un genre tout à fait particulier, puisque c'est... un revenant ! Mais pas n'importe lequel : celui, d'un adolescent beau gosse qui semble avoir, à l'inverse de Louca, tout réussi dans sa vie. Grâce à celui-ci, Louca va enfin parvenir à se dépasser et il va notamment intégrer l'équipe de foot du lycée. Mais le chemin est encore long avant qu'il ne puisse voler de ses propres ailes...
Une BD originale, en grand format, aux graphismes soignés et épurés, pour les collégiens. Une histoire sympathique, mais quelques longueurs cependant avant que l'histoire ne démarre réellement.

Néandertal, Tome 1 : Le Cristal de Chasse
Néandertal, Tome 1 : Le Cristal de Chasse
par Emmanuel Roudier

3.0 étoiles sur 5 Des hommes préhistoriques très civilisés, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Néandertal, Tome 1 : Le Cristal de Chasse (Album)
Certes, l'histoire est plausible (une quête initiatique assez classique) et les graphismes très réussis, certes le souci du détail et de la réalité historique en fait une BD tout à fait valable, mais ce qui m'a beaucoup gênée, c'est le langage des Néandertaliens : ils parlent comme des tribuns romains ! Exemple : lorsque le patriarche, mourant, s'adresse à ses fils, il le fait selon ces termes : "N'étais-je pas le plus grand des chasseurs ? N'étais-je pas celui à qui les plus puissantes créatures offraient leur vie avec honneur ? Entre mes mains, le javelot et l'épieu avaient soif de sang et ne rataient jamais leur but" !! Et tous les dialogues sont du même acabit. On rencontre les mots "couard", "infamie" ou encore "quolibet". Pourquoi des termes aussi soutenus pour des hommes des cavernes ? Dommage que l'auteur n'ait pas choisi un vocabulaire et une syntaxe plus adéquats car je trouve que cette discordance entre l'époque et le langage utilisé empêche réellement de se plonger dans la préhistoire.

LES GODILLOTS T02
LES GODILLOTS T02
par Olier
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 En marge des tranchées mais en plein dans la guerre, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES GODILLOTS T02 (Album)
De magnifiques graphismes, des personnages attachants, une histoire originale, un peu en marge des combats, cette BD de grande qualité propose une vision un peu décalée de la guerre 14-18. Nous ne sommes pas dans les tranchées, nous n'assistons pas aux assauts, mais nous n'en ressentons pas moins à quel point cette Grande Guerre a pu rendre les hommes fous. Déjà dans le tome 1, un soldat français "pétait les plombs", prêt à tout pour se tirer de là. Cette fois encore, c'est la folie qui guette certains soldats, y compris le capitaine, et qui les pousse à des actes insensés comme aller couper l'oreille d'un ennemi. Les dialogues sont toujours aussi enlevés et le langage aussi fleuri, ce qui est un vrai bonheur de lecture. Beaucoup d'humanité se dégage de cette histoire où il n'y a ni gagnants ni perdants, ni amis ni ennemis, et aucun jugement de valeur, mais simplement des hommes.

Toby mon ami
Toby mon ami
par Grégory Panaccione

4.0 étoiles sur 5 Histoire sans paroles, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toby mon ami (Broché)
Une BD sans paroles est un pari bien risqué, que Grégory Panaccione relève avec succès. En 140 pages, et 6 vignettes par page peintes à l'aquarelles, nous suivons les aventures d'un petit chien, Toby, et de son maître, artiste peintre solitaire et crève-la-faim. Tout est raconté du point de vue de Toby, qui alterne sa vie de chien (poursuivre des chats, draguer des femelles, courir après des bâtons...) et sa fidèle relation avec son maître, qui va finalement voir sa condition s'améliorer grâce à lui. Une BD originale et touchante, pas avant 9-10 ans car elle contient beaucoup d'implicite.

Odette Toulemonde et autres histoires
Odette Toulemonde et autres histoires
par Eric-Emmanuel Schmitt

3.0 étoiles sur 5 Inégal, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Odette Toulemonde et autres histoires (Poche)
Parmi ces huit nouvelles, seule la dernière Le plus beau livre du monde, sort vraiment de l'ordinaire, et seule L'intruse, est vraiment touchante. Les autres mettent en scène des femmes de différents âges et de différents milieux dont le point commun pourrait être la recherche d'un certain sens à leur vie, comme beaucoup d'entre nous... Mais que veut nous montrer E.E Smith à travers ces textes ? Que le bonheur n'est pas à rechercher dans la notoriété ou l'argent et vient parfois de choses toutes simples... certes, mais quoi de neuf ? Lui qui est capable de nous donner de vraies leçons de vie comme avec Oscar et la dame rose, comment se fait-il qu'il n'y soit pas parvenu cette fois ? Mais en fait, il nous donne lui-même l'explication à la fin du recueil puisqu'il avoue qu'il les a rédigées sur des coins de table, entre deux prises de vue de son film Odette tout le monde... Un peu déçue donc, même si ces nouvelles restent agréables à lire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11