Profil de Littératec > Commentaires

Les deux messieurs de Bruxelles
Les deux messieurs de Bruxelles
par Eric-Emmanuel Schmitt

4.0 étoiles sur 5 Très bien, avec petit bémol, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les deux messieurs de Bruxelles (Broché)
Même si j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, je me montrerai un tout petit moins enthousiaste que les autres commentateurs car je trouve qu'E.E Smitt nous a déjà livré des textes plus profonds et plus émouvants encore. Les cinq histoires regroupées dans ce livre sont des histoires d'amour, dans lesquelles un tiers (personnage, animal, événement) vient semer le trouble. La première, Les deux messieurs de Bruxelles, a ma préférence car elle est vraiment originale, touchante, travaillée, les personnages ont de l'épaisseur et on s'y attache. La troisième, Ménage à trois, a une chute totalement inattendue et donc très intéressante. On aura plaisir à la relire même en connaissant la fin, car on savourera tout le talent de l'auteur a avoir su si bien se jouer de nous ! Par contre les trois autres m'ont moins plu, soit parce qu'elles comportent des longueurs inutiles, soit au contraire parce que je trouve la fin bâclée, et de plus elles abordent des thèmes un peu trop récurrents (la maladie, la mort, la maternité). Un livre très agréable dans l'ensemble, servi par l'écriture toujours aussi fluide et ciselée d'E.E Smitt, mais qui n'a pas la force de certains de ses autres textes, notamment ceux du Cycle de l'invisible qui sont pour moi des petits bijoux.

Maïa - tome 3 - Le cadeau des dieux (3)
Maïa - tome 3 - Le cadeau des dieux (3)
par Brigitte Luciani

4.0 étoiles sur 5 Une suite agréable, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maïa - tome 3 - Le cadeau des dieux (3) (Album)
Dans cet épisode, Maïa gagne en assurance et n'hésite plus à aller de l'avant et à prendre les décisions qui s'imposent. Toujours gardienne de la boîte de Pandore, et accompagnée de quatre petits dieux grecs qui la guident tant bien que mal dans sa mission, Maîa va traverser une phase de rébellion : ras le bol de la boîte de Pandore qui ne lui apporte que des ennuis... Alors qu'elle est à deux doigts d'ouvrir la boîte, elle va finalement s'adresser à la principale intéressée, Pandore, pour tenter de comprendre les enjeux de la situation. Album un brin farfelu, avec quelques éléments fantastiques, des quiproquos, et certains personnages tournés en ridicules. Un ton agréable, une série vraiment plaisante pour les 10-12 ans.

Ma vie d'ado : Cahier de travaux pas pratiques
Ma vie d'ado : Cahier de travaux pas pratiques
par Anne Guillard

4.0 étoiles sur 5 Dur, dur la vie d'ado, 5 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie d'ado : Cahier de travaux pas pratiques (Album)
Que la vie est dure quand on est une ado de 13 ans, première de la classe, que l'on se fait embêter par les grands et qu'on arrive pas à attirer l'attention du garçon dont on est amoureuse !... Heureusement il y a les copines, un papa gâteau et une bonne dose d’auto-dérision ! Une BD sympathique, dès 11 ans.

Grrreeny T01 - Vert un jour, vert toujours
Grrreeny T01 - Vert un jour, vert toujours
par Midam

3.0 étoiles sur 5 Verte attitude, 5 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grrreeny T01 - Vert un jour, vert toujours (Album)
Grrreeny est un jeune tigre vert (car il est tombé dans un lac radioactif) qui, avec ses amis, déborde d'idées et d'initiatives pour sauver la planète. Les jeux de mots sont plus ou moins heureux (draguer une rivière, traiter un arbre...) et les graphismes pas toujours plaisants. Mais l'ensemble est assez drôle, et malgré tout, de nombreux messages d'incitation à la protection de l'environnement émergent des aventures de ce petit Grrreeny plein de bonne volonté.

Crime School - tome 1 - La rentrée des crasses
Crime School - tome 1 - La rentrée des crasses
par Jean-David Morvan

2.0 étoiles sur 5 Manga grand format, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime School - tome 1 - La rentrée des crasses (Album)
Voici une BD hors norme : le style et les graphismes sont empruntés aux mangas, mais elle est en couleur, de format plus grand, et elle se lit dans le sens de lecture occidental. Mais, si la couverture et le titre sont accrocheurs, le contenu est décevant. Il faut vraiment être fan de mangas pour apprécier cette BD très courte, où il n'y a presque rien à lire, et dont le scénario tient en une ligne.

Les Enfants d'Evernight T01 De l'autre côté de la nuit
Les Enfants d'Evernight T01 De l'autre côté de la nuit
par Andoryss

5.0 étoiles sur 5 Onirique, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants d'Evernight T01 De l'autre côté de la nuit (Album)
Une bande dessinée aux graphismes époustouflants, et à l'histoire très intrigante. Quel est donc cet univers de l'autre côté de la nuit ? Pourquoi les humains n'y sont-ils pas admis, hormis 3 adolescents qui semblent y avoir chacun un rôle très important ? Pourquoi Camille ne peut-elle pas rentrer chez elle ? Et à qui peut-elle se fier dans ce monde où rien n'est laissé au hasard et où certains semblent jouer un double-jeu ? Recommandé dès 12 ans pour amateurs de fantastique, de rêve et de monde imaginaire.

520 km
520 km
par Max de Radiguès

4.0 étoiles sur 5 Touchant, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 520 km (Album)
Simon découvre par Facebook que sa petite copine le quitte, soit-disant à cause de son père. D'abord attristé, Simon, qui veut tout de même en avoir le coeur net, décide de fuguer pour aller la rejoindre à Montpellier, à 520 km de chez lui. Le voilà parti en auto-stop pour un voyage initiatique sur les routes de France. Il va faire des rencontres diverses, plus ou moins heureuses. Comme l'a dit l'autre commentateur, la fin est prévisible, mais je précise que cette BD très simple tant dans les graphismes que dans l'histoire, est destinée à des enfants de 8 à 12 ans. Il ne se passe en effet rien d'extraordinaire, mais l'aventure peut arriver au coin de la rue, et n'importe quel enfant pourra s'identifier à ce petit personnage qui part seul pour la première fois, et qui en ressortira grandi.

Le mariage avait lieu un samedi
Le mariage avait lieu un samedi
par Alexander McCall Smith

5.0 étoiles sur 5 Un excellent cru, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mariage avait lieu un samedi (Poche)
Le Mma Ramotswe 2012 est une réussite. A chaque épisode, l'auteur approfondit un peu plus la psychologie de ses personnages et les fait évoluer au rythme lent de l'Afrique. Dans celui-ci, Mma Makutsi va enfin réaliser son rêve : se marier et s'extraire définitivement de sa condition initiale de femme pauvre. Pendant qu'elle s'affaire à préparer son mariage, sa patronne et amie, Mma Ramotswe a une drôle d'affaire à tirer au clair : un paysan riche la sollicite parce que plusieurs de ses bêtes ont été tuées. La voilà donc partie enquêter dans la campagne africaine, où le moins qu'on puisse dire, c'est que les témoins sont rares...du moins en apparence. De plus, l'apprenti du garage lui cause bien du souci car le voilà père indigne, et pour couronner le tout elle rencontre le fantôme de son ancienne camionnette blanche qu'elle aimait tant...
Chaque histoire est un voyage au Botswana, et derrière l'apparente légèreté de ses romans, l'auteur parvient à glisser subtilement quelques phrases sur les problèmes plus graves (Sida, conditions de la femme et des enfants, adultères). Mais il ne manque jamais de nous en rappeler les valeurs essentielles : la famille et l'entraide. Une lecture qui fait du bien.

Dear George Clooney : Tu veux pas épouser ma mère ?
Dear George Clooney : Tu veux pas épouser ma mère ?
par Susin Nielsen

5.0 étoiles sur 5 Attachant, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dear George Clooney : Tu veux pas épouser ma mère ? (Broché)
En voilà une bien attachante petite héroïne ! Violette n'est pas une poupée Barbie, elle n'est pas à la mode, elle fait des gaffes et elle n'est pas charismatique mais elle est intelligente et a de la répartie. A 13 ans, elle combine à la fois la maturité d'une grande et la naïveté touchante d'une petite fille. Aidée de sa meilleure amie, elle se mêle de la vie amoureuse de sa mère, qu'elle adore et pour qui elle cherche l'homme parfait, et par là même, un nouveau père parfait, puisque le sien l'a terriblement déçue. Evidemment cela les entraîne, elle et sa petite soeur, dans des situations parfois...délicates ! L'histoire avec George Clooney est finalement assez anecdotique et n'est que l'une des nombreuses stratégies que développe Violette.
Familles recomposées, déceptions amoureuses, problèmes d'argent et difficultés à se faire accepter par les autres sont des thèmes chers à l'auteur et que l'on retrouve dans Moi Ambrose, roi du Scrabble. Petit clin d'oeil amusant d'ailleurs : on retrouve certains personnages de Moi Ambrose dans Dear George Clooney !

Dis-moi pourquoi: Parler à hauteur d'enfant
Dis-moi pourquoi: Parler à hauteur d'enfant
par Claude Halmos

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui peut nous éviter bien des erreurs, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dis-moi pourquoi: Parler à hauteur d'enfant (Broché)
Claude Halmos a ce don rare et précieux de savoir parler simplement de choses compliquées, donc, même si vous n'avez aucune notion de psychanalyse, vous comprendrez ce livre, alors n'hésitez pas une seconde. Une première partie fait un rappel historique de la psychologie de l'enfant. Dans la deuxième partie sont compilées des dizaines de véritables questions qui lui ont été posées par des enfants, et auxquelles elle a répondu dans le magazine Psychologie. Ca va du "Pourquoi je ne peux pas regarder la télé le matin ?" à "Pourquoi j'ai été adoptée ?" en passant par "Pourquoi c'est interdit de se marier avec ses parents ?". Les questions abordent tous les thèmes : l'amour, la mort, les relations amicales, familiales, les peurs, l'injustice... Claude Halmos n'a d'ailleurs pas toujours LA réponse, et c'est cela qui est rassurant : on peut dialoguer avec son enfant et le rassurer, même si soi-même on ne sait pas répondre à tout. A lire absolument, et à relire à tout moment.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11