Profil de Littératec > Commentaires

Un si terrible secret
Un si terrible secret
par Evelyne Brisou-Pellen

5.0 étoiles sur 5 Secret de famille, 9 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si terrible secret (Broché)
Attention aux confusions car il y a deux versions pour ce roman, et pas du tout du même niveau de lecture. La version originale de 160p. chez Rageot, collection Métis, de niveau collège. Et une version abrégée de 47p. chez E.R, destinée aux enfants plus jeunes ou non-francophones.
Dans le roman original, suite au décès inexpliqué de ses grands parents, Nathanaelle va se plonger dans son histoire famililale et découvrir des secrets bien enfouis. Elle va notamment retrouver le journal intime que sa grand-mère a écrit en 1943 qui révèle la difficulté de la vie sous l'occupation. Elle va aussi interroger une très vieille dame, qui a connu la guerre, et qui va lui apprendre comment les résistants se battaient contre les allemands mais aussi contre la milice française. Elle va finalement découvrir les raisons de la mort de ses grands-parents.
Un roman très réussi, qui commence comme un polar, puis devient un roman historique qui mêle intelligemment l'histoire de France et une histoire familiale. Le suspens est bien entretenu et la vérité est révélée par étapes successives jusqu'au dénouement. L'auteur, spécialiste de récits historiques, signe ici un de ses meilleurs romans.

Aquablue, tome 1 : Nao
Aquablue, tome 1 : Nao
par Thierry Cailleteau
Edition : Cartonné

3.0 étoiles sur 5 SF classique, 8 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aquablue, tome 1 : Nao (Cartonné)
Une BD de SF très classique (première parution en 1988), tant dans les dessins que dans le scénario. Nao, seul rescapé d'un vaisseau spatial accidenté, est arrivé sur Aquablue à l'âge de 7 ans, accompagné de son robot. Il y vit depuis, heureux, auprès d'un peuple de pêcheurs pacifiques qui voient en lui l'élu qui doit sauver leur planète un jour. Mais cet Eden est convoité par une société terrestre qui veut y implanter des usines. Des méchants bodybuldés aux physiques d'Aryens débarquent donc pour prendre possession de cette planète par la force. La mission de Nao, aidé d'un ethnologue écologiste sera bien sûr de sauver Aquablue. Une bonne BD pour les amateurs du genre, mais sans grande surprise.

Comment dessiner ?
Comment dessiner ?
par Zep
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Rigolo, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment dessiner ? (Album)
Zep et Tebo se sont associés pour élaborer cette vraie fausse méthode d'apprentissage du dessin de BD. Vous apprendrez donc (ou pas !) à dessiner : un slip, les mains, les pieds, les muscles, les voitures, les vieux, les filles à poils, les zombis...et encore bien d'autres choses indispensables. Une petite BD rigolote qui parle de la BD et du dessin (on y trouve tout de même quelques notions de base bien cachées sous les gags), pour enfants de 8-11 ans fans de Titeuf et de la bande à Tchô.

Tout doit disparaître
Tout doit disparaître
par Mikaël Ollivier

5.0 étoiles sur 5 Prise de conscience efficace, 6 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout doit disparaître (Broché)
Les parents de Hugo, enseignants, sont mutés à Mayotte pour 4 ans. Mais la vie sur ce bout d'île est loin d'être le paradis : chaleur étouffante, pauvreté, saleté, difficultés d'intégration, rien n'est comme ils l'avaient imaginé. Hugo a 10 ans à son arrivée et ces quatre années vont être celles de sa puberté, de sa révolte adolescente et de ses premiers émois amoureux. Lorsqu'il revient en métropole, il est transformé par son séjour. Il a tellement gagné en maturité qu'il se sent en complet décalage avec ses camarades qu'il trouve bébêtes et il rejette la société de consommation, les marques et tout ce qui lui semble superficiel. Un excellent roman pour ados, sans complaisance, où l'on dénonce le néo-colonialisme, le consumérisme et le manque d'ouverture d'esprit de la plupart des métropolitains.

Miracle à Speedy Motors
Miracle à Speedy Motors
par Alexander McCALL SMITH

5.0 étoiles sur 5 Une tasse de thé rouge, 6 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miracle à Speedy Motors (Poche)
Mma Ramotswe doit retrouver la famille d'une jeune-femme qui a été adoptée petite mais qui n'a plus aucun papier ni aucun parent, sa mère adoptive ayant révélé ce secret sur son lit de mort. Par où commencer lorsqu'on a aucun indice ? Comme toujours, Mma Ramotswe va trouver le fil sur lequel doucement tirer pour faire aboutir son enquête. Mais d'autres soucis la préoccupent, notamment son mari, M.JLB.Matekoni, qui s'est mis en tête qu'un remède miracle pourrait rendre à leur fille l'usage de ses jambes. Cet épisode est particulièrement réussi : les personnages gagnent en épaisseur, on s'y attache de plus en plus, et les histoires des uns et des autres s'entrecroisent avec un grand naturel. J'aime le rythme lent, celui de l'Afrique, j'aime retrouver Mma Ramotswe avec sa gentillesse et son humanité qui ne juge jamais les gens, leur trouve toujours des circonstances atténuantes et sait profiter de ce qu'elle a. J'aime aussi les personnages secondaires : la secrétaire caractérielle, les apprentis fainéants, les clients hauts en couleur, l'amie autoritaire qui abuse de la gentillesse de JLB.Matekoni et je finis même par aimer le Botswana, où je n'ai jamais mis les pieds.

L'entreprise enfin expliquée aux ados et aux autres !
L'entreprise enfin expliquée aux ados et aux autres !
par Bertrand Pointeau

4.0 étoiles sur 5 Pour les futurs patrons, 6 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entreprise enfin expliquée aux ados et aux autres ! (Broché)
Ce gros livre assez exhaustif s'adresse aux grands ados (3e-lycée) qui veulent comprendre ce qu'est une entreprise. Dans la première partie, on apprend tout sur l'entreprise : les secteurs d'activité, le projet de création d'entreprise, son financement, la fidélisation de la clientèle, le rôle du patron, les causes d'échecs...). Dans la deuxième partie, on présente des secteurs d'activités prometteurs pour l'avenir (les services aux personnes, Internet, la protection de l'environnement...). Les pages d'informations sont émaillées d'interviews, de tableaux, de statistiques et d'exercices pratiques. Il s'agit d'un ouvrage assez ardu, malgré les illustrations et une mise en page colorée, qui va au fond des choses, qui regorge d'informations et qui s'adresse à des passionnés d'économie, ou à des jeunes qui rêvent de monter leur entreprise.

Découvrir les métiers : 250 Métiers pour imaginer ton avenir
Découvrir les métiers : 250 Métiers pour imaginer ton avenir
par Patricia Holl

4.0 étoiles sur 5 Panorama du monde du travail, 6 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Découvrir les métiers : 250 Métiers pour imaginer ton avenir (Broché)
Contrairement à Marie Livestris, je recommande vivement ce livre qui présente de façon claire et originale le monde du travail. Chaque secteur d'activité est d'abord représenté sur une double page par une scène de la vie quotidienne (l'hôpital, le port, l'aéroport...). Cela permet de faire le lien entre les différents métiers qui sont trop souvent cloisonnés. Ensuite, les métiers les plus courants sont détaillés sous forme de petites fiches d'identité très concises qui donnent les informations essentielles : rôle, lieu de travail, journée type, mini-interviews, et liens vers des métiers approchants. Ce livre permet non seulement de découvrir les métiers, mais il montre aussi que chacun peut avoir sa place dans la société quel que soit son niveau d'étude. Il n'y a pas de hiérarchisation, tous les métiers sont importants et à notre époque où les métiers manuels et artisanaux sont tant dévalorisés, je trouve que c'est une excellente chose. Pour les 8-12 ans.

Comprendre comment ça marche !
Comprendre comment ça marche !
par Joël Lebeaume
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Très utile au collège, 6 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre comment ça marche ! (Relié)
Un livre qui a une grande utilité dans un CDI de collège. En effet, il contient de nombreux schémas, très clairs, et qui sont difficiles à trouver ailleurs y compris sur Internet. Alors quand un élève doit faire des recherches sur les automatismes ou sur la domotique, on a enfin quelque chose à lui proposer !

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
par Mary Ann SHAFFER

5.0 étoiles sur 5 Attachant, 5 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Poche)
Que dire encore après tant de commentaires ? Tout simplement que j'ai énormément aimé ce livre qui m'a totalement dépaysée. J'ai trouvé l'héroïne très intéressante parce qu'elle est libre et qu'elle s'assume(rare pour une femme de l'époque) et parce qu'elle a son franc parler. Et puis, étant moi-même une grande passionnée de livres, ce cercle littéraire n'a pu que me toucher. Mais au -delà de ça, c'est aussi toute la résistance de cette petite communauté de Guernesey face aux allemands qui est remarquable. Les personnages sont tous très attachants, on a presque envie d'aller les rencontrer nous aussi à Guernesey !

Prout de pompier : Et autres petits bruits des métiers
Prout de pompier : Et autres petits bruits des métiers
par Noé Carlain
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Prout et...flop, 5 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prout de pompier : Et autres petits bruits des métiers (Album)
Je me suis dit que ce livre allait forcément plaire à mon fils qui était en pleine période "caca-prout" et.... pas du tout ! bide total ! Il n'a pas du tout aimé les dessins (alors que je sais que d'autres les adorent)et n'a jamais ressorti ce livre de sa bibliothèque...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11