Profil de DOMINIQUE > Commentaires

Contenu rédigé par DOMINIQUE
Classement des meilleurs critiques: 1.350.415

DOMINIQUE (mauguio france)

Page : 1 | 2
Teddy Wilson (Coll. Autour De Minuit)
Teddy Wilson (Coll. Autour De Minuit)

5.0 étoiles sur 5 l'excellent Mr Wilson !, 6 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Teddy Wilson (Coll. Autour De Minuit) (CD)
Une impeccable compil de chez gitane 'autour de minuit' pour nous faire decouvrir ce pianiste volubile et sans faille,
qu'est l'excellent Mr Wilson!
Tout tourne et ronronne à merveille, de plages en plages, de standards en standards, à tel point que l'on en oublie totalement, que l'on se promene sur cinq annees d'enregistrements divers, graves de 1955 à 1961!
Mais comment diable font-ils chez Verve france pour concocter leur compil avec autant de talent!
Nous rappelerons pour la petite histoire, quel grand chef d'orchestre fut Teddy Wilson dans les annees trente, et quel talent il avait, à s'entourer des plus grands!
De L Young, B Webster, j Hodges, en passant par la bouleversante et sulfureuse Billie Holiday, j'en passe et des meilleures,
ceci peut-etre, pour expliquer cela!
Le talent de Teddy, et le talent de l'edition!
une bienheureuse conjuguaison !
Un essentiel de notre dicotheque!

In Great Britain Live 73 Vol 11
In Great Britain Live 73 Vol 11

4.0 étoiles sur 5 Georges Brassens, le Live !, 31 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Great Britain Live 73 Vol 11 (CD)
Dans l'immense discotheque de georges et de son vivant, peu de live pour ne pas dire aucun, furent graves dans le vinyl et avec son autorisation!
Celui, qui etait en effet un perfectionniste absolu, ne pouvant accepter le moindre defaut audible dans la mise en boite d'un de ses albums!
Bien sur, apres sa disparition, et sans son avis, quelques enregistrements bien caches ont ete decouverts et graves,
rancon de la gloire et de la notoriete,
mais jamais au grand jamais, ancun il est vrai, ne pourra depasser celui ci, commis en grande bretagne le 28 octobre 73,
dans sa veracite et son degre emotionnel!
pour sur qu'il ne devait pas y avoir que des anglais dans l'assistance!
Georges y parle, y peste, y tousse,y maugree,
reajuste sa voix, s'entretient avec le public ou avec son bassiste,
rien n'a ete jete, rien n'a ete gomme, ou presque,
vous n'entendrez jamais ailleurs dans aucun autre album cette voix de cette facon là, empreinte en ce jour il est vrai d'autant d'emotion, d'autant d'humanite!
Un disque de plus pour les inconditionnels peut-etre!
oui, mais surtout un disque vivant,un temoignage, un disque necessaire!

La Llorona
La Llorona

5.0 étoiles sur 5 Lhassa , ou l'innacessible etoile !, 16 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Llorona (CD)
L'on ne connait pas tes premiers pas,
l'on ne connait pas ton cheminement,
l'on ne connait pas ta peregrination !
Mais je pense qu'un public certain, et dont je sais la partie va devoir t'aimer prodondemment !
Toutes les merveilles, dont Lhassa nous abreuve, sur ce disque superbe,
musiques envoutantes ou chaloupees, introduites quelquefois avec des bourdonnements etranges,des murmures de foule,
ou des machines de bateau,
ont ete enregistrees et mixees en france, et tout les musiciens qui les accompagnent sont francais !
Chapeau et merci la france, terre decouvreuse, quand tu nous tiens !
Elle vient d'Argentine ou d'une autre planete, elle chante ce qu'elle veut,
ou ce qu'elle aime, en dehors de toute contingence, en dehors de toutes mode,
sur des chemins jusqu'à ce jour à nos yeux inconnus !
Lhassa on t'a pris en plein coeur, en plein visage,
en pleine course, etoile captivee et captivante, issue de notre ailleurs !
Un disque à decouvrir, mais qui peut tres rapidement devenir pour vous un disque essentiel!

Further in
Further in

5.0 étoiles sur 5 Greg Brown , la Voix, 5 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Further in (CD)
Greg Brown la voix, l'une des plus belles voix du blues rock country contemporain !
Un parfum de sud, de Tennessee et de louisiane, entre invention pure et tradition...entre deux verres de bourbon!
Un album fort comme un cri, et beau comme une plainte !
Un accoustique dans toute sa splendeur, guitares froissees ou egrenees, superbes à l'accompagnement, slides ,et mandolines, violon, tout y est!
Ce qui peut se faire de mieux dans le genre !
Ecoutez 'hey baby hey', ecoutez la guitare slide sur 'china china far away' et craquez sans retenue, frissons et emotion garantis !
Rien entendu de pareil depuis Ry Cooder à l'epoque de son superbe album 'Boomer's story'!
Prise de son hallucinante de transparence et de precision !
Mon dieu que c'est beau !
à posseder absolument avant que cela ne disparaisse!
Un essentiel d'un artiste exceptionnel et inclassable !

Live
Live

5.0 étoiles sur 5 les freres allman , le live !, 5 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live (CD)
l'enregistrement memorable, en deux cd le 12 mars et 13 mars 1971, du live le plus hallucinant et le plus hallucine, du plus grand groupe de l'histoire de rock sudiste !
les influences sont diverses ! du rhytm and blues urbain à la musique country, en passant par le jazz meme, Miles Davis et son album magnifique "kind of blues ", dont les freres allman interesses, à un certain moment, du reste s'impregnerent!
A posseder absolument avec son complement "eat a peach" qui detient le reste des plages legendaires!

Django Reinhardt (Coll. Autour de Minuit)
Django Reinhardt (Coll. Autour de Minuit)
Proposé par Funkingdom

5.0 étoiles sur 5 Django avec des etoiles !, 4 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Django Reinhardt (Coll. Autour de Minuit) (CD)
Une excellente compil dans la collection gitanes "autour de minuit"
pour s'installer chez Django et Cie, et y rester ensemble, l'espace d'une nuit, peut etre meme "pire"!
La discographie de Django etant somme toute assez vaste, il est fort interessant de venir faire un petit tour ici, afin d'affuter nos oreilles et eclairer nos lanternes!
la plupart de ces enregistrements nous viennent de Londres et de Bruxelles,(enr de 1938 à 1964),
les seances les plus anciennes sont convenables au niveau du son et d'une excellente convivialite, merci à l'instigateur eclaire de cette compilation!
l'on y retrouve là les nombreux standards chers aux oreilles du maitre, ainsi qu'aux notres,
et l'on debute, je vous le donne en mille, par "sweet georgia brown"!
Audaces harmoniques et perfection de la forme, maitrise et technique hors du commun, inventions stylistiques,
l'on etait à l'oree d'une nouvelle musique!
et si bien des jeunes musiciens allaient, il est vrai la reutiliser bien des annees plus tard,
il ne faut pas oublier que là on decouvrait, que là on inventait, l'on creait à mesure, que c'etait fantastique et pour l'eternite!
un disque essentiel !

The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery
The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery

5.0 étoiles sur 5 la guitare dans tout ses etats, 4 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery (CD)
Un disque exceptionnel, pour penetrer chez West, et en decouvrir l'essence !
West Montgomery, l'un des plus grands guitaristes du jazz, que ce soit dans le swing ou la confidentialite !
Un guitariste de charme, qui sait allier :
l'invention creatrive, la maitrise parfaite, l'absolue fluidite!
Ecoutez D.natural blues , Polka Dots and Moonbeams, proprement prodigieux!
Les guitaristes celebres ne sont pas legion, dans ce milieu tres difficile et tres exigeant,
ils ont ete bien souvent malheureusement condamne, à etre :
soit tres bon, ou bien à ne pas etre!
Merveilleusement accompagne par Tommy Flanagan au piano, Percy heath a la basse, Albert heath a la batterie;
L'excellence de West, un concentre de ce qui peut se se faire de mieux sur le manche d'une guitare,
à ne manquer sous aucun pretexte, un disque essentiel!

Collection Jazz In Paris - Bohemia After Dark - Digipack
Collection Jazz In Paris - Bohemia After Dark - Digipack

5.0 étoiles sur 5 un orgue par dessus les toits, 29 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collection Jazz In Paris - Bohemia After Dark - Digipack (CD)
encore un incontournable de cette collection "Jazz in paris"
dont on ne repetera jamais assez le bien qu'elle nous fait, et l'etonnement qu'elle nous apporte!
Eddy louis orgue hammond, jimmy gourley guitare, guy pedersen bass, kenny clarke drums!
c'est inspire, aere, articulé, peaufine,
de la meilleure eau, celle qui coule, l'on pourrait dire presque de source, et c'est parfaitement recommandable!
des recreations de O Pettiford,P Weston, M Jackson etc
Eddy et jmmy prennent leur chorus, chacun a leur tour soutenu par une rhytmique impeccable!
du beau jazz et de la belle ouvrage, a posseder absolument

Collection Jazz In Paris - Meeting Mister Thomas - Digipack
Collection Jazz In Paris - Meeting Mister Thomas - Digipack

5.0 étoiles sur 5 chapeau mister thomas, 28 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collection Jazz In Paris - Meeting Mister Thomas - Digipack (CD)
dans la oh combien passionnante collection 'jazz in paris' qui n'est plus a presenter, puisqu'elle est largement celebree
ici sur amazone, et a juste titre!
cette perle rare est a decouvrir comme je viens de le faire, et a accrocher a vos etageres,
sans l'ombre d'un scrupule ou d'une hesitation !
Rene Thomas guitariste sans pareil et belge comme ils se doit, joue ici et pour notre total emerveillement, dans un style parfait, fait de fluidite et de limpidite,
et sait faire sonner ses cordes comme personne.
Peut etre pourrions nous penser un peu sans le citer
a West Montgomery, ce qui n'est en aucun cas lui faire injure, mais penser seulement, puique ici, tout est a lui, tout est en place, bourre de coeur et de talent,
et d'ingeniosite. Mais comment pouvais-je ignorer un guitariste pareil ! question d'age sans doute et de generation !
Lou Bennet est a l'orgue, Jacque Peizer au saxo alto, Gilbert Rovere et Benoit Quersin aux, ou a la contrebasse et
Charles Bellonzi a la batterie, rien que des francais ou presque, rien que du beau monde!
un essentiel de notre discotheque et une essentiel tout court!

Clark Terry (Les Incontournables)
Clark Terry (Les Incontournables)
Proposé par Disco100

5.0 étoiles sur 5 une trompette en or massif, 26 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clark Terry (Les Incontournables) (CD)
voici une excellente compil de chez warner, sous les labels, pablo, riverside et prestige,des labels les amateurs le savent, ou regorgent
tant de merveilles!
Toutes les plages sont de la meilleure eau, clark terry y joue avec une aisance que l'on pourrait qualifier de naturelle,
tant la facilite q'il a a se fondre dans les styles les plus differents reste stupefiante.
Nous ne nous y tromperons pas, il s'agit la d'un tres grand, oui voire d'un champion, meme si sa notoriete
n'est pas parvenue à nos oreilles de neophyte comme celle de tres grandes pointures dont je ne citerai pas les noms.
Sa technique est aerienne et sans faille, sa desinvolture n'a d'egal que son aisance a nous faire oublier que technique
il y a!
Ecoutez stardust, the simple waltz et entrez dans la danse,
vous ne ne le regretterez jamais, ce disque risque de devenir et pour des annees, un pur joyau de votre discotheque!

Page : 1 | 2