Profil de Schaeffer > Commentaires

Histoire du Japon médiéval
Histoire du Japon médiéval
par Pierre-François SOUYRI

4.0 étoiles sur 5 Un excellent livre sur le Japon médiéval, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du Japon médiéval (Broché)
Je ne connaissais que très peu cette époque. Ce livre m'a semblé très complet et très facile à lire.
Il aborde de nombreux sujets et explique par exemple les dynamiques qui ont provoqué l'émergence des Samouraï de manière très claire.
J'ai particulièrement aimé les différentes citations d'écrits de paysans se plaignant de leurs administrateurs: ceux-ci illustrent de manière très vivante le propos.
L'étoile supprimée ne correspond pas au contenu du livre mais à la mise en page: certaines erreurs laissent à penser qu'un logiciel de reconnaissance de caractère a été utilisé pour numériser des pages manuscrites et la vérification n'a pas suffit. Par exemple, beaucoup d’occurrences du mot "armée" ont été remplacées par "année". Ceci est parfois pénible à la lecture.

Thermalright MACHOREVA Macho Rev A Ventilateur pour CPU
Thermalright MACHOREVA Macho Rev A Ventilateur pour CPU

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thermalright MACHOREVA Macho Rev A Ventilateur pour CPU (Accessoire)
En plus d'être efficace et largement assez silencieux, ce ventirad est très bien packagé avec par exemple le tournevis nécessaire au montage inclus.
Le montage est simple et bien documenté.

Getting to Yes: Negotiating Agreement Without Giving In
Getting to Yes: Negotiating Agreement Without Giving In
par Roger Fisher

5.0 étoiles sur 5 Pas de surprise, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Getting to Yes: Negotiating Agreement Without Giving In (Broché)
Ce petit livre (moins de 200 pages) contient ce que j'attendais de lui: une méthode simple de négociation. Celle-ci se base sur des principes énoncés clairement, détaillés et illustrés par des exemples marquants. La technique de mise en œuvre des principes est illustrée correctement.

Le livre se lit facilement et en terminant l'on dispose de repères pour conduire des négociation profitables, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel.

6 cartouches d'encre compatibles HP363 XL Maximum Capacité 45ml Noir 18ml Couleurs 27m
Proposé par Encre Breiz

5.0 étoiles sur 5 Marche parfaitement avec une HP D7160, 15 septembre 2013
Livré en bon état et dans les délais, aucun soucis de fonctionnement.

Impossible pour moi de dire aujourd'hui si la capacité est équivalent à celle d'une cartouche fabriquant.

The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master
The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master
par Andrew Hunt

5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de sa réputation, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master (Broché)
Un très bon livre, dont l'objectif est d'expliquer comment faire son travail de développeur correctement. Les sujets traités recouvrent tout le spectre des projets informatiques, des spécification au passage en production.Sans jargon ni complexité il donne un aperçu large des "bonnes pratiques" et de l'"état de l'art" en programmation / gestion de projets informatiques. La bibliographie riche permet une ouverture théorique sur des points précis ayant intéressé le lecteur.

Il a aussi l'avantage de présenter une approche rafraichissante au métier de développeur.

Java EE - Guide de développement d'applications web en Java
Java EE - Guide de développement d'applications web en Java
par Jérôme Lafosse

3.0 étoiles sur 5 Quelques deceptions, 14 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java (Broché)
Un livre de bonne facture, qui aborde de nombreux points sur Java EE et les applications web. Quelques déceptions à la réception néanmoins:
- certains passages ne sont pas très clairs: les explications sont destinées à des débutants (ce qui est bien) mais un effort pédagogique serait bienvenu. J'ai plusieurs fois été obligé d'aller chercher des informations ailleurs pour comprendre complètement certains concepts,
- la mise en page est trop compacte: cela nuit à la lecture à mon avis.

Ceci étant dit, cela reste un bon livre pour débuter sur Java EE, avec des connaissances du langage Java et je ne crois pas qu'il existe d'équivalent de langue française.

Histoire de la Chine : Des origines à la seconde révolution
Histoire de la Chine : Des origines à la seconde révolution
par René Grousset

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 23 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Chine : Des origines à la seconde révolution (Broché)
Ne connaissant rien à l'histoire de la Chine, j'ai apprécié ce livre, qui se lit d'une traite. Voici les points à mon avis notables:
- Des débuts à la révolution, de la guerre au commerce, de la religion à l'art, tout semble abordé. A priori cela ne se fait pas au détriment l'essentiel. Ainsi entre deux chapitres sur des dynasties successives, on pourra trouver des poèmes, des détails sur l'influence Hellénique sur l'art bouddhique.
- De fréquents détails sur les relations avec l'occident et de très nombreux parallèles. Ceci permet à mon avis d'entrer beaucoup plus facilement dans le sujet et de structurer le temps avec des repaires connus.
Quelques défauts néanmoins:
- Malgré une forte présence de la géographie, seulement deux cartes en fin de livre. Etant donné la taille de la Chine et le nombre de région, c'est assez dommage d'autant plus que...
- ... le livre date. Fini en 1942, il lui manque certes les perspectives modernes, mais surtout il utilise les anciennes translittérations. Difficile alors de s'y retrouver entre les anciens noms et les nouveaux que l'on connait mieux.
En bref 350 pages qui permettent de se faire une idée relativement correcte de ce qu'est la Chine.