Profil de Geode > Commentaires

Geode (Zürich, Suisse)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Il reste la poussière : Prix Landerneau Polar 2016
Il reste la poussière : Prix Landerneau Polar 2016

5.0 étoiles sur 5 Encore un grand roman, l'évasion en plus. Fascinant., 27 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il reste la poussière : Prix Landerneau Polar 2016 (Format Kindle)
Quel talent, cette Sandrine Collette, vraiment. J'avais été fascinée par la noirceur rugueuse et organique de "Des noeuds d'acier", je retrouve la même dans celui-ci, l'évasion dans les grands espaces de Patagonie en plus.
L'imagination, la psychologie, le sens de la narration s'épanouissent dans ce récit rude et âpre comme le climat, comme cette famille infernale, où la haine et la violence sont le terreau de toutes les convoitises et tous les malheurs. Une fin en pied-de-nez parfaite.

Explosion de particules: Un premier roman plein d'humour (MOLS)
Explosion de particules: Un premier roman plein d'humour (MOLS)

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 9 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explosion de particules: Un premier roman plein d'humour (MOLS) (Format Kindle)
Excellent roman qui nous plonge dans les us et coutumes de la petite noblesse belge, plus ou moins désargentée, au travers de l'histoire de Juliette, qui assiste à son enterrement sans savoir comment elle en est arrivée là. Sorte de thriller light déguisé en petite analyse sociologique ou inversement, c'est très bien fichu, les personnages et situations présentés sont nombreux et croqués à merveille.
Pour moi un roman jubilatoire qui m'a fait passer un excellent moment.

En attendant Bojangles
En attendant Bojangles

5.0 étoiles sur 5 Quelle merveille, quelle émotion, 9 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Bojangles (Format Kindle)
Je suis la 119ème personne à écrire un commentaire donc personne ne me lira mais peu importe il faut commenter ce livre car c'est une merveille.
Une merveille de gravité et de légèreté, une merveille de sérieux et de drôlerie, une merveille qui touche au plus profond, une merveille servie par une écriture belle à pleurer, tendre et virevoltante comme cette histoire d'amour folle mais au fond si juste (et je ne suis pas du genre à avaler n'importe quelle niaiserie sortie des bonnes âmes de pseudo-écrivains). Non, vraiment, une grande réussite!

Les araignées du soir
Les araignées du soir

4.0 étoiles sur 5 Un condensé d'amitié, de passion et de folie, 15 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les araignées du soir (Format Kindle)
Après avoir lu "Les mijaurées" qui m'ont fait découvrir cet auteur et charmée par sa plume, j'ai voulu essayer un autre roman d'E. Flageul.
J'ai jeté mon dévolu sur ce court roman qui n'avait aucun commentaire. Bien m'en a pris: il est très bon, meilleur même que le dernier sorti, les fameuses "Mijaurées" donc.
"Les araignées du soir" trace histoire de 4 personnages liées par une amitié d'enfance et une passion amoureuse ainsi que les peines, les joies, les frustrations, les actes mesquins ou fous qui vont avec. Ces 4 personnages déroulent le fil chronologique de cette histoire chacun en racontant une partie et dévoilant par là-même leur moi le plus profond, leurs forces et leurs fragilités.
Le style est très agréable, mélancolique et léger à la fois, fin et contemporain. Le seul défaut de ce roman est le fait qu'il soit trop court, il manque d'ampleur à cause de cela et laisse un goût d'inachevé, c'est bien dommage. J'ai fait la même critique pour "Les mijaurées".
Mais il n'en reste pas moins une réussite, à mon sens.

Les Mijaurées
Les Mijaurées
par Elsa FLAGEUL

4.0 étoiles sur 5 4 étoiles mais quand même déçue, 10 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mijaurées (Broché)
4 étoiles, 3.5 en fait, parce que le thème en soi est fantastique, prometteur, parce que l'écriture est fluide, contemporaine, très agréable, parce que les caractères et pensées des personnages sont intéressants et assez bien ciselés.
Mais, pardon, les évènements, les destins et la mise perspective des années 1990/2010 sont d'une banalité à pleurer voire totalement insipides.
Non pas que j'aie attendu le grand huit, bien au contraire: ce type de littérature ne se prête pas aux rebondissements en tout genre.
Toutefois les vies relatées filent sur des rails tellement droits et parallèles que les petits bonheurs ou drames ou simples événements évoqués sont archi-attendus, archi-convenus et font presque sourire si ce n'est le talent de la narratrice qui les enrobe de sa douce musique.
Plusieurs fois en effet je me suis dit "pourvu qu'il ne se passe pas ça", tellement le "ça" redouté était gnangnan, et puis, si, on s'échoue dans un cucu et un téléphoné des plus achevés. Ça fait pschitt.

Je pense que l'auteur, en partant des petites vies aux grands rêves de M. et Mme Toutlemonde, a voulu laisser la part belle aux caractères, à l'introspection mais ce n'est pas aussi simple.
Pour en faire roman qui marque, il fallait aller soit plus profond dans l'analyse et les pensées soit dans le contrepied total pour créer un minimum de relief. Ici on frôle le rose bonbon Pancol sans y tomber totalement sauf à la fin.
Concrètement on va dire que le début est super, les premiers 2/3 sont assez bons à bons et le dernier tiers raté. Bref, du potentiel coincé dans du convenu mais un roman toutefois agréable pour se divertir.

Dominium Mundi - Livre II
Dominium Mundi - Livre II

5.0 étoiles sur 5 Quelle épopée ! Fantastique., 23 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dominium Mundi - Livre II (Format Kindle)
Le tome 2 est bien meilleur que le 1 qui aurait mérité au moins 1 centaine de pages de dialogues inutiles en moins mais peu importe, le souffle épique de cette aventure vous emporte coûte que coûte et vous emmène très loin de votre quotidien.
A la croisée d'Avatar, Tron mais aussi des Rois Maudits (si si, même si le chef d'œuvre de M Druon ne peut y être comparé), Dominium Mundi fourmille d'imagination, d'intelligence et de suspens ainsi que d'un petit message bien senti sur l'avidité et la bêtise dévastatrice qui menace les plus faibles.
J'ai également adoré les petits cailloux semés par l'auteur ça et là, qu'il nous fait oublier pendant quelques centaines de pages pour mieux les reconnecter ensuite et nous éclairer sur ce qui était resté flou. Là on se dit "ah oui, il pense pense vraiment à tout, il est très fort". J'ai en revanche trouvé plus malheureux certains dialogues notamment dans les amourettes, aussi mièvres qu'inutiles. Mais bon, on le pardonne tellement le reste est bien. Je me suis dit que l'auteur devait être un grand romantique et que cela doit se respecter :).
Le travail fourni par cet auteur a été gigantesque et le résultat l'est tout autant. Bravo. Merci également pour les 2 superbes couvertures.

Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet
Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet
par Soufiane Zitouni

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage touchant, juste et courageux, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet (Broché)
J'avais entendu parler de cette affaire du Lycée Averroès mais, habitant à l'étranger, je ne m'y étais guère attardée. Puis les tristes évènements aidant, lorsque j'ai lu que ce professeur avait écrit un essai et que cet essai portait le très beau et juste titre de « Confessions d'un enfant de Marianne et Mahomet » je l'ai précommandé et je ne le regrette pas.

Soufiane Zitouni nous transmet un récit de famille assez dur fait de la relation ambivalente avec un père violent et un peu frustre (mais pas seulement) et une mère soumise mais consentante, des frères pas fins non plus. Il nous dit aussi la façon brutale et sombre dont un certain Islam lui a été inculqué, puis ce qu'il en fait et les voies qu'il a finalement choisies et lui ont permis de tracer le chemin qui a été le sien. Il analyse également la société arabo-musulmane dans sa violence, sa misogynie et son sentiment d'humiliation perpétuelle, l'évolution de cette société, les effets de cet Islam-là sur les Autres. Les Autres sont ceux qu suivent un autre chemin par facilité, inculture ou toutes autres raisons. Il oppose donc un Islam éclairé qui doit modeler des hommes justes et bons, à un Islam obscur qui en fait des robots sans conscience enfermés dans le légalisme et le ritualisme (pour reprendre ses termes), porte ouverte au sectarisme et à toutes les haines. Deux revers d'une même médaille, selon la façon dont il est enseigné.

C'est donc au final le parcours d'un homme qui a refusé la facilité du courant actuel suivi par certains musulmans, un homme qui, par ses choix courageux et à son niveau, s'est dressé en rempart de la liberté d'esprit et de la pensée éclairée. Je ne doute pas que cela lui a causé ou lui cause encore des « désagréments ».

Le discours de Soufiane Zitouni est apaisé mais empreint de la force et de l'émotion de ceux qui savent avoir fait les bons choix contre leur famille de sang et de religion, mais craignent les conséquences pour ceux qui ne les ont pas faits et leurs victimes potentielles au sens propre comme au figuré, dans tous les degrés de gravité.

Pour finir j'ajouterai que des références philosophiques, psychanalytiques et religieuses érudites et très intéressantes parsèment la lecture. L'écriture est, elle, d'une mélodieuse simplicité, souple et efficace.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture intimiste mais ouverte qui donne foi dans le genre humain mais qui paradoxalement inquiète toujours plus.

L'ESTETA: Thriller
L'ESTETA: Thriller

5.0 étoiles sur 5 Formidable suite de l’Alicanto, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ESTETA: Thriller (Format Kindle)
J’avais adoré l’Alicanto, j’ai adoré L’Esthete/L'Esteta. Deux polars noirs dans la grande lignée du genre. Le style est un peu différent mais aussi tout aussi efficace et j’ai suivi avec grand intérêt la suite des aventures de cet Alicanto si inquiétant et si touchant à la fois.
Ce qui est assez remarquable en fait c’est la profondeur et l’épaisseur des personnages principaux comme secondaires, tout est en nuance même dans les moments, comment dire, terribles dans la dureté de ce Chili méconnu.
Une lecture très intense à savourer !

Histoire de petite fille
Histoire de petite fille
par Sacha Sperling

5.0 étoiles sur 5 Diablement efficace, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de petite fille (Broché)
Ce roman est diablement efficace et se lit d’une traite tellement on est happés par cette histoire passablement glauque qui se déroule sous le soleil de Californie, dans le milieu de la pornographie à 2 balles qui génère pourtant des millions et des millions de dollars, dans le cercle des pauvres filles pas si pauvres que ça mais quand même, filles abimées jusqu’à la corde par l’industrie dont elles sont les ouvrières et la matière première.
C’est donc l’histoire d’une dérive et d’une manipulation mais qui manipule qui et pourquoi, c’est la grande question car jusqu’au bout on se demande bien quels sont les desseins des protagonistes et ce qui va en ressortir.
Le roman et les caractères auraient sans doute mérité d’être davantage creusés, la matière étant idéale et le talent du jeune auteur certain mais il reste un peu en surface, on aimerait plus, on aimerait qu’il ne s’arrête pas là où il s’arrête alors je l’ai lu comme on lit une chronique nerveuse et emballante, une synthèse détaillée d’une histoire plus profonde, regrettant qu’elle se termine aussi tôt mais c’est déjà pas mal et même très très très bien.

Nous sommes deux
Nous sommes deux
par Marianne Rubinstein

5.0 étoiles sur 5 Dans son genre, fantastique, 25 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous sommes deux (Broché)
La force de ce roman tient au fait qu'aucun des événements importants de la vie de ces couples de parents et d'enfants, qui s'entrecroisent, s'aiment et se déchirent, n'est jamais clairement narré. On lit l'avant et l'après et on comprend le pendant via les pensées des protagonistes lorsque l'événement est passé.
C'est très original et vraiment bien fait.
Est exposée également la relation gémellaire dans ce qu'elle a parfois de difficile via le récit de l'enfance et l'adolescence des jumeaux.
Vraiment une belle découverte, à lire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9