Profil de Geode > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Dominium Mundi - Livre II
Dominium Mundi - Livre II

5.0 étoiles sur 5 Quelle épopée ! Fantastique., 23 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dominium Mundi - Livre II (Format Kindle)
Le tome 2 est bien meilleur que le 1 qui aurait mérité au moins 1 centaine de pages de dialogues inutiles en moins mais peu importe, le souffle épique de cette aventure vous emporte coûte que coûte et vous emmène très loin de votre quotidien.
A la croisée d'Avatar, Tron mais aussi des Rois Maudits (si si, même si le chef d'œuvre de M Druon ne peut y être comparé), Dominium Mundi fourmille d'imagination, d'intelligence et de suspens ainsi que d'un petit message bien senti sur l'avidité et la bêtise dévastatrice qui menace les plus faibles.
J'ai également adoré les petits cailloux semés par l'auteur ça et là, qu'il nous fait oublier pendant quelques centaines de pages pour mieux les reconnecter ensuite et nous éclairer sur ce qui était resté flou. Là on se dit "ah oui, il pense pense vraiment à tout, il est très fort". J'ai en revanche trouvé plus malheureux certains dialogues notamment dans les amourettes, aussi mièvres qu'inutiles. Mais bon, on le pardonne tellement le reste est bien. Je me suis dit que l'auteur devait être un grand romantique et que cela doit se respecter :).
Le travail fourni par cet auteur a été gigantesque et le résultat l'est tout autant. Bravo. Merci également pour les 2 superbes couvertures.

Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet
Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet
par Soufiane Zitouni

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage touchant, juste et courageux, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet (Broché)
J'avais entendu parler de cette affaire du Lycée Averroès mais, habitant à l'étranger, je ne m'y étais guère attardée. Puis les tristes évènements aidant, lorsque j'ai lu que ce professeur avait écrit un essai et que cet essai portait le très beau et juste titre de « Confessions d'un enfant de Marianne et Mahomet » je l'ai précommandé et je ne le regrette pas.

Soufiane Zitouni nous transmet un récit de famille assez dur fait de la relation ambivalente avec un père violent et un peu frustre (mais pas seulement) et une mère soumise mais consentante, des frères pas fins non plus. Il nous dit aussi la façon brutale et sombre dont un certain Islam lui a été inculqué, puis ce qu'il en fait et les voies qu'il a finalement choisies et lui ont permis de tracer le chemin qui a été le sien. Il analyse également la société arabo-musulmane dans sa violence, sa misogynie et son sentiment d'humiliation perpétuelle, l'évolution de cette société, les effets de cet Islam-là sur les Autres. Les Autres sont ceux qu suivent un autre chemin par facilité, inculture ou toutes autres raisons. Il oppose donc un Islam éclairé qui doit modeler des hommes justes et bons, à un Islam obscur qui en fait des robots sans conscience enfermés dans le légalisme et le ritualisme (pour reprendre ses termes), porte ouverte au sectarisme et à toutes les haines. Deux revers d'une même médaille, selon la façon dont il est enseigné.

C'est donc au final le parcours d'un homme qui a refusé la facilité du courant actuel suivi par certains musulmans, un homme qui, par ses choix courageux et à son niveau, s'est dressé en rempart de la liberté d'esprit et de la pensée éclairée. Je ne doute pas que cela lui a causé ou lui cause encore des « désagréments ».

Le discours de Soufiane Zitouni est apaisé mais empreint de la force et de l'émotion de ceux qui savent avoir fait les bons choix contre leur famille de sang et de religion, mais craignent les conséquences pour ceux qui ne les ont pas faits et leurs victimes potentielles au sens propre comme au figuré, dans tous les degrés de gravité.

Pour finir j'ajouterai que des références philosophiques, psychanalytiques et religieuses érudites et très intéressantes parsèment la lecture. L'écriture est, elle, d'une mélodieuse simplicité, souple et efficace.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture intimiste mais ouverte qui donne foi dans le genre humain mais qui paradoxalement inquiète toujours plus.

L'ESTETA: Thriller
L'ESTETA: Thriller

5.0 étoiles sur 5 Formidable suite de l’Alicanto, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ESTETA: Thriller (Format Kindle)
J’avais adoré l’Alicanto, j’ai adoré L’Esthete/L'Esteta. Deux polars noirs dans la grande lignée du genre. Le style est un peu différent mais aussi tout aussi efficace et j’ai suivi avec grand intérêt la suite des aventures de cet Alicanto si inquiétant et si touchant à la fois.
Ce qui est assez remarquable en fait c’est la profondeur et l’épaisseur des personnages principaux comme secondaires, tout est en nuance même dans les moments, comment dire, terribles dans la dureté de ce Chili méconnu.
Une lecture très intense à savourer !

Histoire de petites filles
Histoire de petites filles
par Sacha Sperling

5.0 étoiles sur 5 Diablement efficace, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de petites filles (Broché)
Ce roman est diablement efficace et se lit d’une traite tellement on est happés par cette histoire passablement glauque qui se déroule sous le soleil de Californie, dans le milieu de la pornographie à 2 balles qui génère pourtant des millions et des millions de dollars, dans le cercle des pauvres filles pas si pauvres que ça mais quand même, filles abimées jusqu’à la corde par l’industrie dont elles sont les ouvrières et la matière première.
C’est donc l’histoire d’une dérive et d’une manipulation mais qui manipule qui et pourquoi, c’est la grande question car jusqu’au bout on se demande bien quels sont les desseins des protagonistes et ce qui va en ressortir.
Le roman et les caractères auraient sans doute mérité d’être davantage creusés, la matière étant idéale et le talent du jeune auteur certain mais il reste un peu en surface, on aimerait plus, on aimerait qu’il ne s’arrête pas là où il s’arrête alors je l’ai lu comme on lit une chronique nerveuse et emballante, une synthèse détaillée d’une histoire plus profonde, regrettant qu’elle se termine aussi tôt mais c’est déjà pas mal et même très très très bien.

Nous sommes deux
Nous sommes deux
par Marianne Rubinstein

5.0 étoiles sur 5 Dans son genre, fantastique, 25 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous sommes deux (Broché)
La force de ce roman tient au fait qu'aucun des événements importants de la vie de ces couples de parents et d'enfants, qui s'entrecroisent, s'aiment et se déchirent, n'est jamais clairement narré. On lit l'avant et l'après et on comprend le pendant via les pensées des protagonistes lorsque l'événement est passé.
C'est très original et vraiment bien fait.
Est exposée également la relation gémellaire dans ce qu'elle a parfois de difficile via le récit de l'enfance et l'adolescence des jumeaux.
Vraiment une belle découverte, à lire.

M le Mari
M le Mari

4.0 étoiles sur 5 Thriller tragi-comique bien mené, 16 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : M le Mari (Format Kindle)
C'est le premier roman de M Iacub que je lis et ma foi il est plutôt sympathique bien qu'il ne révolutionne pas le genre. Très sincèrement je suis un peu déçue car il y a un gros potentiel, non pas dans l'histoire elle-même mais la faculté de l'auteure de nous surprendre par des réflexions sur le couple et la société d'une finesse et d'une drôlerie incroyables. J'ai vraiment ri et cela fait du bien.
Il est donc, pour moi, d'autant plus décevant que l'histoire, un peu plate et tarabiscotée, ne soit pas à la hauteur du talent de son auteur. Plus de cynisme, d'ironie et plus de réflexions réelles sur les dérives de notre société et des couples en général lui aurait donné une autre ampleur.
Ceci dit ce n'est pas mal du tout, j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a donné envie de découvrir davantage cet auteure.

Celle que vous croyez
Celle que vous croyez

5.0 étoiles sur 5 Touchant et très adroit, 1 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celle que vous croyez (Format Kindle)
Roman très intéressant dans le fond et la forme. Le fond traite du statut de la femme après 45 ans, à la fracture grandissante entre le regard de l'homme sur son corps, le "délitement" de ce corps et la fraîcheur de son esprit qui lui ne prend pas une ride aimant et désirant toujours autant.
La forme, des histoires dans l'histoire telles des poupées gigognes qui se renvoient leur image tout en complétant et épaississant le propos. Un dialogue dont on n'entend jamais qu'un seul des protagonistes, à chaque fois la femme. Cela peut paraître compliqué mais c'est très très bien fichu, très adroit, touchant et vraiment prenant.
Cela se lit comme une enquête, une chronique d'une catastrophe annoncée mais on se sait trop laquelle, jusqu'à la dernière ligne qui apporte la révélation. La tension est permanente et les "héroïnes" terriblement attachantes. À lire, vraiment.

La renverse
La renverse
par Olivier Adam

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 24 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La renverse (Broché)
J'ai adoré ce roman très fort et très fin à la fois qui, sur la base d'un fait divers réel (scandale politico-sexuel qui n'est pas encore terminé même si on en parle moins), raconte les dommages collatéraux de ce genre d'affaire sur les familles des protagonistes et notamment sur leurs enfants qui n'en sortent que rarement indemnes.
Ces derniers, auxquels on n'épargne rien, ni à la maison et encore moins à l'école, sont des victimes silencieuses que l'on ne prend jamais en compte. Ils voient leur vie au mieux chamboulée au pire détruite pour des années voire pour toujours, les séquelles psychologiques des violences morales qu'ils subissent ne s'effaçant pas aussi simplement.
La qualité et la finesse de l'écriture d'O. Adam, par la voix et l'histoire des personnages de son roman, notamment son principal, donnent la parole à tous ces oubliés en fouillant profondément leur âme et leur destin sans jamais larmoyer.
Et c'est cela que j'aime tant chez O. Adam: tout sonne toujours juste, les gros sabots et le manichéisme il ne connait pas, il nous tient toujours sur le fil du rasoir, nous conte le doux-amer, la retenue qui dit tout et qui le dit puissamment.
Par ailleurs la critique en creux d'un certain monde politique et de ses infects petits arrangements entre amis est, quant à elle, acerbe et méritée. Bravo.

Histoire de la violence
Histoire de la violence
par Edouard Louis

4.0 étoiles sur 5 Dérangeant, 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la violence (Broché)
Ce roman/récit me laisse un goût particulier. Autant j'avais été très touchée et emballée par En finir avec Eddy Bellegueule, sans ressentir le moindre voyeurisme, autant celui-ci m'a donné l'impression de regarder un drame par le trou de la serrure sans pouvoir agir, puis d'observer ce jeune Édouard se débattre dans ses émotions contradictoires de désir/peur/haine/amour/remords.

Il tente toutefois d'analyser froidement par sa jolie voix cultivée et puis par celle de cette sœur jamais empathique, toujours râpeuse et superficielle, ce qui est arrivé.
Cette analyse douloureuse et remarquable doit lui permettre de ne pas tomber dans la haine primaire et pourtant compréhensible mais aussi de prendre une distance nécessaire à sa rémission. Mais peut-on vraiment se remettre de ça?

Le style du récit m'a dérangée également, avec l'incursion sporadique de la voix de sa sœur agaçante et souvent de très longues phrases, parfois répétitives, parfois réellement ennuyeuses mais qui traduisent le "ressassement" de l'esprit suite aux faits.

Au final c'est une œuvre dérangeante, ambivalente, de celles qui marquent par son fond et son traitement mais sans emballer, qui confirme quoiqu'il en soit le talent d'Edouard Louis. J'attends avec impatience un roman de pure fiction.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 18, 2016 8:46 PM CET

L'Anomalie du Centaure
L'Anomalie du Centaure

4.0 étoiles sur 5 Excellent roman d'anticipation/SF intelligent et parfaitement maîtrisé avec toutefois quelques petits défauts, 1 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Anomalie du Centaure (Format Kindle)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman intelligent, intéressant et très bien construit qui ferait un superbe film s'il était porté à l'écran par un J. Kosinski par exemple, dont l'esthétique des films est sublime.
Pour moi la science-fiction représente vraiment un moment d'évasion privilégié dans lequel l'ennui et l'incrédibilité absolue n'ont pas leur place, et là, le pari est réussi, tout tient la route. Il semble par ailleurs que ce soit le premier ouvrage de ce jeune auteur donc bravo !

L'histoire est géniale, surprenante (sauf la fin que l'on sent venir mais ce n'est pas gênant car on ne peut en être sûr), bigrement bien articulée, sans temps-mort, les flashbacks réguliers très bien maîtrisés, les dialogues que je n'aime généralement pas passent bien ici, et la technique très présente crédibilise tout en mettant en valeur le déroulé de l'histoire sans pour autant l'étouffer (comme dans "Seul sur Mars").
Les personnages ne sont, en revanche, pas très épais mais ils le sont suffisamment pour le roman. Evidemment cette épopée aurait eu une ampleur, un souffle bien plus grandioses si les personnages des femmes avaient été moins caricaturaux (elles aiment et pleurent beaucoup) et ceux des hommes plus nuancés, plus profonds voire ambigus.

Alors bien sûr il reste encore des fautes de conjugaison malgré la relecture d'octobre si j'ai bien lu.
C'est ennuyeux au départ mais comme il s'agit toujours des mêmes fautes cela en devient ravissant. De très rares petites fautes d'orthographe persistent aussi mais rien de bien grave.
En conclusion, de côté-là, une nouvelle relecture est nécessaire mais il faut être bienveillant car les auteurs indépendants ne bénéficient pas du lectorat et du « correctorat » des maisons d'édition. Le livre fait plus de 400 pages et ce n'est pas rien à relire.
Je veux dire que si la grammaire et l'orthographe s'apprennent, le talent, non : on en a ou pas et cet auteur en a assurément. J'espère qu'une maison d'édition s'intéressera à lui, ce serait mérité.
J'attends d'ailleurs un nouvel opus avec impatience et recommande cet ouvrage à tous ceux qui veulent s'évader intelligemment !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9