Profil de pierrig37 > Commentaires

Intégrale Jacques Tati [Blu-ray]
Intégrale Jacques Tati [Blu-ray]
DVD ~ Jacques Tati

5.0 étoiles sur 5 Digne du génie de Tati, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai acheté ce coffret en précommande dès qu'il est apparu sur le site, trop heureux qu'enfin paraisse un intégrale Tati. Le choix s'est tout de suite porté sur le coffret Blu-ray. Le minutage a été annoncé dès le début : 578 minutes en DVD, 962 en Blu-ray, ainsi que le contenu de chaque coffret. Il n'y avait aucune arnaque, et il était évident que, si on voulait 3 versions de Jour de fête, 2 des Vacances, My Uncle et le livret, le Blu-ray s'imposait.

La différence de prix, environ 20 €, me semble entièrement justifiée, et je ne trouve pas que le prix - chaque Bluray revenant à 10 €, soit le prix d'une place dans une salle commerciale - soit honteux, surtout en prenant en compte le travail de restauration réalisé, tant sur l'image que sur le son.

Il ne me manquait, sur support numérique, que Trafic. En particulier, j'avais acquis les restaurations précédentes des Vacances, de Mon Oncle, de Playtime, ce qui permet de faire des comparaisons. En ce qui concerne Playtime, le résultat est stupéfiant par rapport à la restauration de 2002. Pour la première fois, j'ai retrouvé les impressions de la première vision à la sortie, en 70 mm, à Rennes. Quelques jours plus tard, à Lorient, c'est une copie 35 mm que j'ai vue, et le film y perdait beaucoup.

Pour Mon Oncle, la différence avec la version restaurée en 2005 est moins importante, et c'est vrai aussi pour les Vacances, restaurées en 2009. Les procédés photochimiques de restauration progressaient, et, à ce travail déjà considérable, est venue s'ajouter toute la palette des outils numériques.

Les éditeurs ont dû faire des choix, et il me semble qu'ils ont essayé d'être au plus près des intentions premières de Tati. Le livret, très bien présenté, donne des indications précieuses sur le travail de restauration.

Tout cela pour arriver à l'essentiel : le plaisir de retrouver, dans des conditions dignes de son génie, l’œuvre intégrale de Jacques Tati. Une pensée pour Sophie Tatischeff, et des remerciements à tous ceux qui, par un long travail, ont récupéré - financièrement et techniquement - l’œuvre de Tati et l'ont mise à notre disposition.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 21, 2014 11:59 AM CET

Le concert des planètes consort - Psaumes de la Renaissance
Le concert des planètes consort - Psaumes de la Renaissance

5.0 étoiles sur 5 Pour s'esjouir ès maisons..., 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le concert des planètes consort - Psaumes de la Renaissance (CD)
Ce premier enregistrement du Concert des Planètes Consort est consacré aux Psaumes de la Renaissance. On connait ces oeuvres harmonisés à quatre voix, entre autres grâce aux réalisations de l'Oratoire du Louvre (Florian HOLLARD) et de l'Ensemble Clément Jannequin (Dominique VISSE).

Ce CD présente l'originalité de mêler aux quatre voix mixtes un ensemble de violes, soutenu par un orgue positif. Ce type de formation, très en vogue en Angleterre à la période élisabéthaine, est en accord avec l'adresse "Aux lecteurs" du recueil des 150 Psaumes traduits par Clément Marot et Théodore de Bèze, et harmonisés par Claude Goudimel : " Nous avons ajouté au chant des Psaumes, en ce petit volume, trois parties : non pas pour induire à les chanter en l'Eglise, mais pour s'esjouir en Dieu particulièrement ès maisons."

Le résultat est superbe. Le Concert des Planètes crée un climat empreint de poésie et de spiritualité, avec, en particulier, des jeux subtils entre les voix humaines et celles des instruments. Un disque que je conseille sans réserve.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemblaient les éditions des Psaumes de la Réforme : [...]

2 volants de courses pour télécommandes Wii - rouge/noir (télécommandes non incluses)
Proposé par Eliware

4.0 étoiles sur 5 Volants de bonne qualité, 21 décembre 2013
Ces volants présentent un bon rapport qualité/prix. Le plastique est correct, la forme sympa (haut ouvert, bas rectiligne), la prise en main est bonne, et une fenêtre recouverte de plastique transparent permet d'utiliser la fonction pointage. Un seul petit défaut, la télécommande n'est pas bloquée dans le volant. Un système de loquet pourrait y remédier.

Original GadgetsFr Macbook Air 13 Case coque Protection Housse Accessiries gris de protection - Case Etui rabat Housse Cuir pouch pour Apple Macbook Air 13, Acer Aspire S3, S5, S7, Asus Zenbook UX31, HP spectre xt 13.3, Samsung SERIES 9 NP900X3B, Samsung SERIES 5 NP530, Toshiba Satellite Z830 Ultrabook (gris)
Proposé par DayzHappy

5.0 étoiles sur 5 Un article simple et original, 9 décembre 2013
La conception de cet article est simple (par exemple, pas de fermeture éclair, ce qui est une bonne chose) et la présentation est originale. Le rapport qualité/prix est bon. Nous l'avons acheté pour protéger la tablette graphique de notre fille, quand elle a besoin de la transporter, et il convient très bien.

Wagner : Rienzi
Wagner : Rienzi

3.0 étoiles sur 5 De l'intérêt de connaître Rienzi..., 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Rienzi (CD)
Après un demi-siècle de fréquentation des opéras de Wagner, je me suis dit que cette année du bicentenaire était la bonne occasion pour faire la connaissance de ses oeuvres de jeunesse : Les Fées, La défense d'aimer et Rienzi. Je n'ai pas été déçu, car, si ces opéras d'apprentissage ne sont pas du même niveau que ses oeuvres suivantes, Le Holandais volant, Tanhauser et Lohengrin, c'est assez passionnant de rechercher dans les trois premiers l'annonce des chefs d'oeuvre à venir.

Cet enregistrement de Rienzi, le plus complet à ce jour sans être intégral, possède des atouts indéniables : les "forces" de Dresde, en particulier le Staatskapelle, qui rend très supportables les multiples marches et processions. Comme les choeurs, il démontre la maîtrise, déjà acquise par Wagner, des masses orchestrales et chorales, dont certaines font penser à Lohengrin.

Les interprètes sont de qualité, à commencer par René Kollo. C'est toujours un plaisir de retrouver Theo Adam et Peter Schreier, les deux grandes vedettes de la RDA. A noter que le rôle d'Adriano est tenu par une soprano, comme lors de la création : ceci donne un charme particulier aux duos avec Irène, soprano elle aussi.

Pour entrer dans l'oeuvre de Wagner, cet opéra n'est pas à conseiller. Mais pour l'amateur familiarisé avec les chefs d'oeuvre qui ont suivi, c'est une découverte très intéressante. Et cet enregistrement en donne une belle image.

Une traduction en français (Nuitter et Guilliaume) est disponible sur Gallica et une partition d'orchestre sur IMSLP, avec quelques différences par rapport à cet enregistrement.

Famex 290-50 Mallette à outils compacte Pour la voiture et la maison (Import Allemagne)

4.0 étoiles sur 5 Composition bien adaptée, bon rapport qualité-prix, 26 septembre 2012
La composition réalise un équipement de base. La qualité me semble du niveau des outils vendus sous marque de distribution dans les hypermarchés ou les chaines de bricolage. La finition est bonne (par exemple, le marteau présente une surface parfaitement plane).

Testés dans le montage de meubles d'une marque suédoise très connue, ils ont donné entière satisfaction. Je n'ai pas accordé la cinquième étoile parce que je ne peux pas me prononcer sur la durabilité.

Enfin, le prix me semble très correct, en particulier si on le compare au coût que représente l'achat d'outils séparés de qualité équivalente.

Emblaves et la moisson
Emblaves et la moisson

5.0 étoiles sur 5 Glenmor, toujours indispensable, 26 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emblaves et la moisson
Ce livre de Glenmor contient des poèmes, des pensées, des aphorismes d'une profondeur rare. La parole de Glenmor est toujours d'actualité, et n'a rien perdu de sa puissance.

L'ouvrage nous propose en plus une préface de Xavier Grall, deux textes, "Le thaumaturge" et "Le magicien", ainsi que tous les textes de "Retraites paysannes". Il est illustré de bois gravés de Claude Huart, dont la vigueur s'accorde bien à celle de Glenmor.

Un conseil : ce livre n'a jamais été réédité. Si vous voyez passer un exemplaire à un prix raisonnable, n'hésitez pas !

Metropolis [Version longue inédite restaurée]
Metropolis [Version longue inédite restaurée]
DVD ~ Brigitte Helm
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 Très belle édition d'un chef d'oeuvre, 29 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metropolis [Version longue inédite restaurée] (DVD)
Je voudrais insister sur le contenu du produit DVD que je viens d''acquérir dès sa sortie.

La très belle jaquette en relief comporte 2 DVD et un livret de 16 pages.

DVD 1. Le film.
Cette restauration inclut les images superbement restaurées de la précédente édition, parue en DVD en 2004, et le matériel issu de la copie 16 mm retrouvée à Buenos Aires. La différence de qualité d''image entre ces deux matériels est très grande : le responsable de la restauration indique, dans un sourire, qu''il n'a jamais travaillé sur une pellicule aussi détériorée !

Le montage est celui qu''avait voulu Fritz Lang, l''ordre des séquences est celui de la version d''origine. Le récit devient parfaitement clair, et on découvre les trouvailles dramatiques d''un des plus grands créateurs de ce cinéma qui s''inventait. Le film acquiert une cohérence parfaite, dans laquelle l''implication physique des comédiens prend toute sa signification.

Le film est soutenu du début à la fin par la musique. La partition originale a été réenregistrée, pour « coller » au montage. L''orchestre et le chef sont différents de la version 2004, la prise de son est magnifique. La musique unit ainsi tous les éléments : séquences parfaitement restaurées, images provenant de la copie de Buenos Aires, cartons'...

DVD 2. Les compléments.
On y trouve un long documentaire et trois sujets plus courts. Tout est très intéressant. Aucun de ces bonus ne figure dans l''édition de 2004. C'est une des raisons pour lesquelles je conserverai les deux versions : elles se complètent parfaitement.

Depuis un demi-siècle, je rêve de voir un jour le Metropolis qu''avait voulu Fritz Lang. On en est maintenant tout près et, peut-être, nous ne pourrons pas nous en approcher plus. Cette très belle édition rend justice à Metropolis, chef d''œuvre d''un des plus grands génies du cinéma.