Profil de chouetteunlivre.fr > Commentaires

J'aime tout en toi
par Emma Dodd
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 des câlins de panda, ça ne se refuse pas!, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'aime tout en toi (Album)
Deux adorables pandas et du « doré » à chaque page, ça aide pour raconter une histoire douce, mais ça ne suffit pas. Il y faut ce « je ne sais quoi » qui fait tout le charme de cet album : des yeux qui pétillent de malice, des éclats de rire, des câlins… Des tas de câlins !

Angel, l'indien blanc
Angel, l'indien blanc
par François Place

5.0 étoiles sur 5 Un voyage étonnant dans les mers australes, entre récit d'exploration et mondes imaginaires., 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel, l'indien blanc (Broché)
« Je me précipitai en bas de mon perchoir. Il y avait un attroupement sur le pont. Au centre, le bosco parlait en claquant des dents. Ses paupières tressautaient. De l’endroit où nous étions, il avait vu, en se penchant par-dessus la lisse, apparaître une sorte de spectre. Cela glissait sur l’eau, debout dans une embarcation, en émergeant lentement du brouillard, sans un bruit, pareil à un esprit. Arrivé à sa hauteur, la face énigmatique s’était tournée vers lui en grimaçant un sourire.
Un horrible sourire.
Un sourire à deux bouches. »

Il y a plusieurs semaines que Le Neptune navigue dans les mers australes. Son capitaine a pris possession, au nom du roi Louis XV, des terres découvertes – îles, presqu’îles ? Angel, jeune métis d’un indien et d’une française, passager clandestin puis matelot, est bientôt pris en otage par cette curieuse peuplade à deux bouches. A ce moment du récit, est-on encore dans le monde réel des géographes ou déjà dans un monde imaginaire, né de nos rêves d’explorateurs ? En effet, loin de décrire des Alakalufs comme Jean Raspail, François Place invente un peuple étrange, les Woanoas, dont les coutumes empruntent autant aux chamans du Grand Nord qu’aux peuples du Pacifique. Etrange construction ethnologique et poétique à la fois ! Ajoutez une once de La Pérouse, de Jules Verne et de Rimbaud... Mais rien d' irénique, car, dans ce roman d’aventure, la violence est partout : violence des éléments, violence des baleines tueuses et des grands phoques, violence des hommes, en particulier des « Plumes grises ». Ces adolescents vivant en marge du village se défient à la chasse et, au printemps, partent cueillir de curieuses « fleurs de mer » dont les fumigations « ouvrent les yeux dans la brume » et « donnent forme aux Esprits du Feu et du Froid ». Et honni soit qui mal y pense !

Le Moyen Age en s'amusant
Le Moyen Age en s'amusant
par Jean-Vincent Bacquart
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Pour gentes damoiselles et vaillants damoiseaux, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Moyen Age en s'amusant (Album)
Recoller le vase de Soissons ; aider Perceval à sortir du labyrinthe de la forêt ; colorier le départ de saint Louis en croisade ; écrire, comme les moines, en « caroline » ; nommer les animaux, réels ou magiques, de la tapisserie de la « Dame à la licorne »… : autant de jeux très astucieux proposés dans ce cahier pour partir à la découverte du Moyen Age. Les textes qui accompagnent ces jeux sont écrits dans une langue claire et concise, les illustrations sont élégantes et de belle facture.

40 activités faciles et originales : Recettes pour marmitons de 7 à 10 ans
40 activités faciles et originales : Recettes pour marmitons de 7 à 10 ans
par Christophe Faveau

4.0 étoiles sur 5 Bon appétit, les enfants sont en cuisine!, 22 mai 2014
Le menu de dimanche prochain ? Ce sera guacamole, curry minute et crumble de pommes. Le tout cuisiné par nos chères têtes blondes ! Et s’ils invitent leurs petits amis à goûter ? Prévoyez de ne plus retrouver ni œufs, ni farine ni beurre dans vos réserves et encore moins de sucre… car ils auront préparé croissants de lune et financiers.
Après avoir réuni ingrédients et ustensiles, et vérifié le temps de préparation et le niveau de difficulté, il n’y a plus qu’à suivre les étapes de chaque recette pour réaliser un plat succulent. Les illustrations gaies et colorées sont très informatives et aident à visualiser les gestes à effectuer pour couper, mélanger, verser ou démouler – sous la surveillance d’un adulte. Bon appétit !

Au coeur de l'Empire romain
Au coeur de l'Empire romain
par Mary Pope Osborne

5.0 étoiles sur 5 Une excellente initiation à l'histoire de Rome, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur de l'Empire romain (Poche)
« L’histoire de Rome débute avec une légende. Celle de Romulus et Remus, les fils jumeaux du dieu Mars. Deux garçons abandonnés sur les rives du fleuve Tibre, recueillis et allaités par… une louve ! Plus tard, un berger les a ramenés chez lui et les a élevés comme ses propres enfants. » Une histoire qui va défiler sous les yeux des petits aficionados de Tom et Léa, indestructibles héros de la série de la Cabane magique. Ces « carnets » documentaires remplissent parfaitement leur fonction : expliquer avec des mots simples comment vivaient les Romains. Avec une excursion inoubliable à Pompéi.

Traduit de l’américain, ce guide est enrichi de repères culturels français et européens : sites, musées, livres. Il explique aussi comment faire la différence entre récits de fiction et documentaires.

Que s'est-il passé ?
Que s'est-il passé ?
par Nicolette Humbert

4.0 étoiles sur 5 Deux photos, une histoire !, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que s'est-il passé ? (Relié)
Quel beau château de sable, avec ses tours et son donjon, ses décors en coquillage (sur la page de gauche) ! Sur la page de droite, il ne reste plus qu’une pelle et un seau, plus de château. Eh oui, petit matelot, la mer est montée ! Deux photos, une histoire ! Sur le thème «avant / après », à chacun de deviner ce qui s’est passé. Avec, selon les pages, la complicité des escargots, du vent, et même du feu.

Les bricolages des Garcons
Les bricolages des Garcons
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Ah quel bonheur, d'avoir des enfants bricoleurs!, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bricolages des Garcons (Broché)
Du moulin à vent au périscope, du tipi d’Indien au masque de superhéros, du bouclier au pistolet laser (j’en connais que cela ne laissera pas indifférents…), 80 idées pour fabriquer ses jeux, d’intérieur ou d’extérieur. Quatre grands thèmes : Les grands héros ; Ma chambre, mon territoire ; La vie des Robinsons ; Le génie, c’est moi. La plupart du temps avec des matériaux de récupération, mais un petit tour avec Papa dans un magasin de bricolage pourra faire naître des vocations. Chaque modèle est réalisable en une ou deux heures. Photos, dessins et patrons inclus. Plutôt pour garçons, mais les demoiselles y trouveront aussi des idées.

La fille qui dévorait les livres
La fille qui dévorait les livres
par Pierdomenico Baccalario

5.0 étoiles sur 5 Un "double" roman vraiment original!, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille qui dévorait les livres (Broché)
« Sous le coup de l’émotion, sa respiration s’accéléra. Haletant et tremblant, il sentit son cœur battre à tout rompre quand, tout à coup, s’élevèrent deux nuées de vapeur brûlantes, aussi puissantes que… le souffle d’un dragon. En un instant, elles l’engloutirent.
Brusquement, la lune disparut.
Un long silence embarrassé envahit la bibliothèque. M Antonino fixe les feuilles de son récit, sans dire un mot. Puis il les replace l’une au-dessus de l’autre, en les tapotant délicatement.
- Alors ? demande-t-il, brisant le silence, devenu insupportable. Qu’en penses-tu ? »

Et la jeune Domitilla, collégienne éprise de lecture, de lui répondre que, bof, bof, les descriptions, le démon, la villa romaine en ruines, tout ça, ça ne lui convient pas trop… La scène se passe « dans un coin perdu », à quelques kilomètres d’Aoste, au pied du Grand Paradis. Un beau jour, M. Antonino, garde-champêtre retraité de son état, propose à la collégienne de relire, chapitre après chapitre, le drôle de roman qu’il peaufine avec passion. Premier handicap, et non des moindres, le roman se situe dans le haut Moyen Age, lors d’une des nombreuses invasions qu’a connues la vallée. Mais ce n’est pas un roman « historique », puisqu’il vante les exploits du mythique cheval Bayard, le plus célèbre des chevaux païens, ici chevauché par quatre jeunes héros. Le roman que nous lisons est donc composé comme une « tranche napolitaine » : un chapitre « haut Moyen-Age » (en caractères romains), un chapitre contemporain (en italiques), et on recommence jusqu’à épuisement des ingrédients. A vous d’aller voir si les quatre fers de Bayard sont toujours fixés au clocher d’une église du val d’Aoste…

Petites leçons de choses
Petites leçons de choses
par Jean-Pierre Picandet

5.0 étoiles sur 5 pour mettre la main à la pâte!, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites leçons de choses (Relié)
Semer des pépins de pomme, démonter une pompe à vélo, faire germer un oignon (sans pleurer !) ou cailler du lait, fabriquer du savon… Autant de « leçons de choses » inspirées de la vie quotidienne, qui permettent, en observant et en manipulant, de s’initier au monde passionnant des sciences et des techniques. Car il ne s’agit pas de regarder un film documentaire, mais bien de mettre les mains à la pâte – et quand les mains travaillent, le cerveau suit ! Plus de 60 leçons et plus de 200 expériences à réaliser seul ou avec un adulte, et pas seulement à l’école, même si l’ouvrage se présente comme un manuel scolaire (du CE2 au CM2).

C'est toi le printemps ?
C'est toi le printemps ?
par Chiaki Okada

5.0 étoiles sur 5 Une histoire tendrement nippone., 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est toi le printemps ? (Relié)
Tout au fond de la forêt, « habite une famille de lapins. Petit Lapin, le plus jeune, n’a encore jamais vu le printemps ». N’y tenant plus, il monte une expédition pour aller à sa rencontre. Et voilà que se dresse devant lui un véritable mur de fourrure blanche, avec qui il engage la plus sérieuse des conversations. Non, ce n’est pas mon voisin Totoro – quoique… Il apprend notamment que notre ours – eh oui, nous le savons, que c’est un ours, il est si bien dessiné ! – cherche, lui, à échapper à la douceur de l’air.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20