Profil de chouetteunlivre.fr > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Chevaliers de la table ronde
Chevaliers de la table ronde
par Fabien Clavel

4.0 étoiles sur 5 Un beau voyage entre Brocéliande et Tintagel., 4 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chevaliers de la table ronde (Broché)
« Élevé par la Dame du Lac, Lancelot est sans conteste le meilleur des chevaliers de la Table ronde. Il ne possède qu’un unique défaut : son amour interdit pour Guenièvre, l’épouse d’Arthur. C’est ce qui l’empêche d’atteindre la perfection et donc d’accomplir la plus difficile des quêtes : celle du Graal. » A ce rapide portrait du chevalier, succèdent une brève « fiche » précisant notamment son surnom, ses faits d’armes ou le lieu de sa naissance. Après une courte anecdote, quelques pages sont consacrées à l’histoire de l’enlèvement de Guenièvre et à ses aventures au pays de Gorre. En douze portraits, ce carnet présente les héros principaux de la geste arthurienne : Arthur, Merlin, Keu, Viviane, Gauvain, Lancelot, Guenièvre, Perceval, Morgane, Galaad, Mordret et Tristan. Dragons et pièges maléfiques, amours licites ou interdits…

De Cape et de mots
De Cape et de mots
par Flore Vesco

5.0 étoiles sur 5 Quelle aventure, cocasse et rebondissante !, 4 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Cape et de mots (Broché)
Devenir demoiselle de compagnie de la reine, tel est le projet de la jeune Serine à la mort de son père, comte plus que désargenté du domaine de Chancies. Mais Sa Majesté, seconde épouse du roi Leo III, se révèle plus capricieuse que la pire des sœurs de Cendrillon… et ses demoiselles de compagnie ne sont pas non plus des plus angéliques. Comment s’y prendra Serine pour se faire accepter à la cour et déjouer un complot tramé par le Grand Secrétaire, parangon de fourberie ?
De Fantômette, Serine a hérité des talents de gymnaste et de Triboulet, fou des rois Louis XII et François Ier, une langue bien pendue – parfois même rabelaisienne. Bouts rimés et contrepèteries étonneront par leur crudité candide quelques parents dont les seules références restent les virelais du prince de Motordu. Cela donne un roman qui court comme le furet du bois joli, qui se visite comme le palais de Dame Tartine (où les sucreries seraient remplacées par autant de jeux de mots), qui se moque des prétentieux de tout poil et regarde avec tendresse le petit monde des lavandières, des marmitons et… des bourreaux. Dès 11 ans

Les Filouttinen, Le Guide des guides - Tome 3
Les Filouttinen, Le Guide des guides - Tome 3
par Siri Kolu

4.0 étoiles sur 5 Un troisième tome aussi déjanté que les précédents, 4 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Filouttinen, Le Guide des guides - Tome 3 (Broché)
Les Filouttinen sont de retour ! Ces brigands finlandais aux grand cœur – et au non moins vaste estomac - ont encore frappé ! Car, comme le rappelle Liisa, « cette fameuse lettre, et la carte qui l’accompagnait, bien cachées dans le pied en bois de la coupe que j’avais gagnée à l’épreuve du Bluff, n’indiquaient rien de moins que la piste qui menait au guide des guides ! » Une piste à suivre ? Et voilà la fameuse camionnette repartie sur les routes de Finlande – mais Liisa prendra aussi le train, un train dans lequel les passagers ne sont pas tous sympathiques. Car les Filouttinen, on s’en doute, ne sont pas seuls à la recherche de ces précieux documents. Un troisième tome aussi déjanté que les précédents. Dès 8 ans

Chiche, pas d'écrans cette semaine !
Chiche, pas d'écrans cette semaine !
par Christine Sagnier

4.0 étoiles sur 5 Un défi à lancer dans chaque école !, 4 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chiche, pas d'écrans cette semaine ! (Broché)
Un beau matin, Madame Doucet, la maîtresse, annonça « devant toute la classe que l’école lançait un grand défi : passer une semaine sans écrans ! D’abord, ça ne nous a pas inquiétés, vu que l’on ne comprenait pas exactement de quoi il s’agissait », raconte Lola. Mais quand chacun a fait la liste de tous les écrans utilisés à la maison, l’inquiétude a vite gagné : télévision, ordinateur, tablette, console, smartphone… « Alors, a demandé Madame Doucet, est-ce que ça va être facile ou difficile de vous passer d’écrans ? – Pas difficile, a bougonné Alexis. Impossible ! » Bien sûr, chacun va jouer le jeu et réorganiser sa vie : pense-bête, carte routière, radio, livres, jeux de société, promenades… Un défi qui, la semaine passée, permet à chacun de choisir et non de consommer sans limites.
Ce petit « roman de société » est accessible dès que la lecture fluide est acquise. Le langage n’est pas très soutenu (dommage…), on y trouve des accords du type « on est partis », et Lola vit avec son « faux père », comprenez le second mari de sa Maman. Mais la question des écrans mérite d’être posée – même si vous vous reconnaissez dans la frimousse de Marion car « il n’y a pas de télé chez elle ». Dès 7 ans (lecture fluide acquise)

Premier matin
Premier matin
par Fleur Oury
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 un album plein de tendresse et d'énergie, 4 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier matin (Album)
« C’est le matin et une boule de poils cachée sous une couverture de fougères refuse de se lever. » Petit Ours finit par l’avouer avec maladresse : « Je ne veux pas aller à la rentrée des classes. » Grand Ours – Papa ou Maman, on ne sait pas – prend néanmoins la main de Petit Ours, et, tout en cheminant, répond à ses questions. Nos deux amis traversent un parc fleuri, saturé de couleurs gaies et apaisantes. Chaque réponse donne lieu à une illustration : la récréation, les camarades…
Parmi les nombreux albums consacrés, chaque septembre, à cet événement si important qu’est la rentrée des classes, celui-ci déborde de tendresse et d’énergie.

Noëls de la sainte Russie
Noëls de la sainte Russie
par Reynald Secher

4.0 étoiles sur 5 Des nouvelles à lire entre le Noël de chez nous et le Noël russe !, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noëls de la sainte Russie (Broché)
Au pays des immenses forêts et des minuscules isbas cachées sous la neige, les contes de Noël sont une évidence. Tolstoï, Gogol, Tchékov, Chtchédrine, les plus célèbres écrivains russes ont emprunté aux traditions orales des babouchkas. Alors, quand Grand Père Gel rencontre Baba Yaga… tout devient possible !
Dans ce recueil de contes russes, les plus jeunes retrouveront « La Moufle » et la petite chienne « Katchanka ». Les plus âgés méditeront sur les bonnes actions du savetier Martin Avdiévitch. Les demoiselles se réjouiront de ne s’être jamais contemplées dans « Le Miroir déformant ». Quant aux plus audacieux, ils sauront bien affronter le diable pour récupérer la lune qu’il a impudemment volée la veille de Noël !

Un Jardin Sur le Bout de la Langue
Un Jardin Sur le Bout de la Langue
par Constantin Kaïtéris

4.0 étoiles sur 5 A consommer sans modération avant d’inventer ses propres recettes., 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Jardin Sur le Bout de la Langue (Broché)
N’hésitez pas à aller visiter le pays des légumes et ce « Jardin au bout de la langue » : ces poèmes, qu’ils se dégustent à la croque au sel ou bien assaisonnés, se retiendront comme par magie tant ils sont drôles et imprévisibles. A consommer sans modération avant d’inventer ses propres recettes.
Une ode aux légumes, et pas seulement à ceux du Cotentin – les éditions Motus sont installées dans le hameau de Landemer près d’Urville-Naqueville !

Dis-moi des chansons : Chansons de France (1CD audio)
Dis-moi des chansons : Chansons de France (1CD audio)
par Bruno de La Salle
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Des chansons traditionnelles chantées et mises en perpective, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dis-moi des chansons : Chansons de France (1CD audio) (Album)
« Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs … Saint Nicolas au bout d’sept ans, vint à passer dedans ce champ… » Qui n’a pas fredonné ce vieux refrain au plus profond de l’hiver, en tremblant de tout son cœur pour ces trois petiots ?
Bruno de La Salle, un peu barde, conte et fredonne, avec beaucoup de délicatesse et d’humour, ces complaintes qui ont bercé notre enfance du Moyen Age à nos jours : La Légende de Saint-Nicolas, Frère Jacques, Trois jeunes tambours, J’ai du bon tabac, Le petit navire, Malbrough s’en va-t-en guerre, Il pleut bergère, Le roi Dagobert, et Cadet Rousselle.
Ces neuf chansons sont données avec la partition et de charmantes illustrations dues au joyeux pinceau de Sophie Koechlin. La seconde partie de l’album, le « Grimoire des Lutins », dévoile des objets, des portraits, et des documents montrant que ces chansons racontent la vie d’autrefois et l’histoire de France.

Place Vendôme
Place Vendôme
par Capitaine Caval

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle aventure du sergent Flamme, très réussie, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Place Vendôme (Broché)
« On est parti à cinq, on revient à cinq ! répéta Flamme comme pour lui-même, les yeux fixés sur le gigantesque panache qui s’élevait au-dessus de Paris, tandis que le premier secours s’engageait rue de Rivoli. » En effet, un violent incendie a embrasé le parking souterrain de la place Vendôme. Mais ce feu est-il vraiment accidentel ?
Le valeureux sergent Flamme, soldat pompier de la BSPP, a appris lors de ses précédentes aventures qu’il avait des ascendances russes. Rien d’étonnant donc à le trouver mêlé, ici, à des événements qui s’emboîtent comme ces fameuses poupées colorées que l’on dévisse l’une après l’autre. Mais attention ! De toutes ces matriochkas, l’une des moins accessibles est d’autant plus dangereuse et perfide qu’elle est haut placée, alors qu’une autre… – je ne vous en dis pas plus.
En arrière-plan de ce nouveau « polar pompier », les lecteurs retrouveront – quel heureux hasard ! - diverses allusions à d’autres événements récents organisés sur la même place Vendôme.

Léon, sur le chantier de la tour Eiffel : Journal d'un ouvrier 1888-1889
Léon, sur le chantier de la tour Eiffel : Journal d'un ouvrier 1888-1889
par Dominique Joly

4.0 étoiles sur 5 Une lecture indispensable avant de visiter la tour Eiffel, 26 décembre 2014
« Dimanche 16 septembre [1888]. Premier jour de repos après une semaine de travail bien fatigante. […] Les deux premiers jours, j’osais à peine regarder en direction du sommet de la tour. A ses pieds, travaillant là comme une fourmi, je me sentais si petit face à elle, tellement gigantesque ! Et puis, peu à peu, je me suis mis à relever la tête en me disant que moi, Léon, j’étais en train d’œuvrer pour la faire grandir. Moi aussi, j’appartenais à cette aventure extraordinaire ! »
Léon, grâce à son journal, nous fait revivre, semaine après semaine, la construction de la tour Eiffel, cette dame de fer qui deviendra, du haut de ses 300 mètres, le symbole de Paris. Quelle est donc la vie quotidienne d’un jeune ouvrier parisien de quatorze ans sur le « chantier du siècle » ? D’abord celle d’un défi permanent, pour lutter, si haut, contre le froid, le vent, la fatigue et la peur. Alors quand, en plus, certains font grève et que d’autres s’indignent, il faut être un brave petit gars de quatorze ans, avec ses bons amis et un vaillant caniche, pour s’engager dans pareille aventure.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20