Profil de chouetteunlivre.fr > Commentaires

Contenu rédigé par chouetteunlivre.fr
Classement des meilleurs critiques: 437

chouetteunlivre.fr

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
Blanche de Castille: Future reine de France (1199-1200)
Blanche de Castille: Future reine de France (1199-1200)
par Catherine de Lasa

5.0 étoiles sur 5 De mon ami pouvez-vous me conter, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blanche de Castille: Future reine de France (1199-1200) (Broché)
A la Noël 1199, la petite Blanca ne sait si elle doit rire ou pleurer : sa grand-mère, Aliénor d’Aquitaine, s’est mise en route pour venir chercher sa sœur aînée, Urraca, promise au Dauphin Louis, futur roi de France, en gage de réconciliation. Et puis, rien ne se passe comme prévu. Aliénor, en sa sagesse, remarque cette fillette de onze ans, intelligente, vive, gracieuse – et décide que c’est elle qui deviendra reine de France.
Comme le veut cette collection, « Mon Histoire », l’auteur a joué le jeu du « journal intime » d’une adolescente. Ici, il dure le temps d’un voyage mouvementé, entre l’annonce du départ de Castille et l’arrivée à Paris, quelques jours après son mariage, de celle qui deviendra Blanche, reine de France et mère de Saint-Louis. Certes, cela ne va pas sans quelques menues approximations, mais le ton est juste et le récit, très documenté, permet de découvrir la brillante cour de Castille et le royaume de France au début du XIIIe siècle. Dès 11 ans

Pluche
Pluche
par Martine BECK
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Lapin, lapin, entre et viens me serrer la main, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pluche (Album)
« Depuis qu’il était petit, Barnabé ne se séparait jamais de Pluche, son lapin blanc en peluche. Pluche avait déjà beaucoup servi à sécher les larmes de Barnabé avec ses longues oreilles, à essuyer son nez avec sa petite queue ronde. » Une brave vie de doudou, en somme, toujours fidèle au poste ! Mais voilà qu’un soir où notre Pluche n’a pas réintégré le lit de son maître, voilà donc qu’un soir Papa décide de laver ce lapin – non, ce cochon ! – de Pluche. Et pas dans le lavabo au shampoing doux, non, directement à la machine à laver. Gros chagrin sous la couette… Une histoire toute douce, sans rien à caresser et sans bruitage, mais à écouter avec son doudou au creux de l’oreiller. Avant 3 ans

La saga des petits radis
La saga des petits radis
par Florie Saint-Val

5.0 étoiles sur 5 Tous les légumes, au clair de lune, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des petits radis (Album)
« C’est la sarabande
dans les plates-bandes :
On vient ce midi
Cueillir les radis. »
Ces petits radis roses, tendres et dodus, pourront-ils compter, dans leur fuite éperdue, sur les autres légumes? Rutabagas, oignons, épinards, bettes, tomates, tous se défilent. La règle du potager ? Chacun pour soi… Seule, une grosse citrouille leur offrira une cachette bienveillante, car
« finir à la croque-au-sel,
si petits, c’est bien cruel ».
Les dessins de Florie Saint-Val sont désopilants, ses couleurs lumineuse, les bouts rimés faciles à retenir, le papier et la fabrication de bonne qualité – à croquer ! Dès 4 ans

Le val de la morte embrassée
Le val de la morte embrassée
par Michel Honaker

5.0 étoiles sur 5 Un jour mon prince viendra, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le val de la morte embrassée (Broché)
« Étendue sur la pierre glacée, si belle au val ombragé, ici et seulement ici, la morte peut être embrassée. […] Venez dîner en mon manoir demain soir à huit heures. Lord Blake Denholm »
Jubella, petite pigiste de second rang, ayant reçu ce mystérieux SMS, est intriguée par le passé de ce lord excentrique. Et décide de se rendre à Denholm Mansion, au cœur d’un Sussex bien plus secret que celui des voyages scolaires. Les exigences du roman sentimental se mêlent ici à celles de la fantasy urbaine, avec une once de mystère typiquement british – mais ce qui différencie ce roman d’une production un peu nunuche est la part belle faite à l’œuvre d’art. Même s’il ne fait pas d’ombre au personnage central qu’est Jubella, l’un des « héros » du roman est un superbe tableau de Turner – d’autant plus beau qu’il est inconnu et censé détenir la clé de l’énigme. Et voilà comment faire découvrir la peinture anglaise aux adolescentes romantiques ! Quant aux pas de deux entre journalistes et policiers, grand classique du genre, ils sont traités avec un humour très contemporain. Pour adolescents

Le bonheur des chouettes
Le bonheur des chouettes
par Celestino Piatti
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Deux vieilles chouettes lavaient leurs chaussettes, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur des chouettes (Relié)
chouettes vivaient là, depuis des années, dans la plus parfaite harmonie », ce qui n’était pas sans étonner les animaux de la basse-cour, très matérialistes. « Seraient-elles heureuses ? » demanda le paon à ses comparses. Oui, heureuses, e-s, parce que monsieur chouette est aussi une chouette, n’y voyez aucune anomalie grammaticale… Un hymne à la simplicité, à la nature, aux petits plaisirs quotidiens, au rayon de soleil de saison. Le trait de Célestino Piatti (1922 – 2007), un peu daté, est très reconnaissable, par sa manière de cerner les formes colorées d’un trait aussi épais que le plomb d’un vitrail. Sixties, sixties…
Cet album suisse, une réédition de 1963, a été «imprimé dans les derniers frimas du printemps morave de 2013», ce qui est nettement plus poétique que de dire «en République tchèque». Un coup de cœur de madame la Chouette, cela vous étonne ? Dès 4 ans

Honoré le plâtrier
Honoré le plâtrier
par Lise Herzog

5.0 étoiles sur 5 Tout le monde a deux mains, une, deux !, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honoré le plâtrier (Album)
« Honoré est tombé : il a la jambe cassée. Son papa l’emmène chez le docteur qui décide de lui mettre un plâtre. » Et notre Honoré, pas très habile avec ses béquilles, de trouver le temps long, mais long… Jusqu’à ce que son Papou lui explique, justement, comment faire du plâtre, et comment l’utiliser pour réaliser des jouets, les tours d’un château, de petits bibelots à offrir. On n’est pas obligé de passer par la case « jambe cassée » pour s’amuser à gâcher du plâtre : à vous de mélanger, mouler, démouler, décorer, et jouer ! Dès 6 ans

Tête-à-tête avec mon chat
Tête-à-tête avec mon chat
par Isabelle Simler

5.0 étoiles sur 5 Il était un petit chat, miaou, miaou !, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tête-à-tête avec mon chat (Album)
« Mon chat et moi, moi et mon chat. » Une histoire d’amour, faite de « blas-blas et de miaous ». « Et puis, un matin, c’est arrivé comme ça… lui, mon chat, il est devenu moi et d’un seul coup, c’était moi le chat. » Qui dit métamorphoses, dit aussi quiproquos et aventures ! Couleurs vives, trait toujours délicat, Isabelle Simler, après des albums plus sages, se lâche, et c’est tant mieux ! Dès 4 ans

Les Elfes d'Islande : Contes populaires pour enfants
Les Elfes d'Islande : Contes populaires pour enfants
par Jon Arnason
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un vent nocturne dans les terres du Nord se leva, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Elfes d'Islande : Contes populaires pour enfants (Album)
« Ce qui m’a été caché sera à jamais caché aux hommes. » Telle est la réponse que fit l’Eternel à Ève, qui ne lui avait présenté que trois de ses enfants – ceux à qui elle avait eu le temps de faire un brin de toilette. Les autres ? Selon la légende, ils devinrent des elfes, « vivant dissimulés dans les recoins des montagnes d’Islande ». Cachés, mais néanmoins attentifs à ce qui se passe dans le monde des hommes, quitte à les asticoter – ou à les aider, c’est selon. On notera que tradition et religion font ici bon ménage, l’Église islandaise ne s’offusquant pas de la présence des elfes – capables qu’ils sont d’instruire un jeune garçon afin qu’il devienne prêtre.
Ce volume regroupe sept contes réunis par Jon Arnason (1819 - 1888) qui est au légendaire islandais ce que les frères Grimm sont au monde des contes germaniques. La traduction-adaptation permet une lecture à haute voix. Les illustrations de Florence Helga Thibault, très colorées, font penser aux textiles islandais, et ensoleillent ces contes du pays de la neige.
Dès 5 ans

3 femmes et un fantôme
3 femmes et un fantôme
par Roddy Doyle

5.0 étoiles sur 5 Voulez-vous danser, grand-mère ?, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3 femmes et un fantôme (Broché)
« - C’est une bonne bruine.
Quelqu’un venait de parler à Mary. Mais elle ne voyait personne. Elle était seule dans la rue, devant sa maison.
C’est alors qu’elle aperçut la femme.
Elle avait dû être cachée par les arbres, pensa Mary.
La femme était vieille. Mais en fait, pas tant que ça. Mary savait ce qui la faisait paraître vieille. Elle était démodée. […]
- Fais une petite chose pour moi, Mary.
Mary se retourna.
- Dis à ta grand-mère que tout va bien se passer. »
Une grand-mère qui s’éteint doucement dans un hôpital de Dublin, veillée par sa petite-fille et sa fille, Scarlett.
Remontons bien cet arbre généalogique : Mary, 13 ans ; Scarlett, sa mère ; Emer, sa grand-mère. Trois femmes. Et un fantôme : Tansey, l’arrière-grand-mère de Mary, morte trop jeune de la grippe, et qui n’a pas renoncé à veiller sur sa fille, cette Emer aujourd’hui moribonde, à qui elle veut tenir la main une dernière fois. Mais comme les néons de l’hôpital ne sont guère propices aux fantômes, même irlandais, ces quatre femmes vont quitter la ville, remonter la route du temps et tenter de retrouver la ferme de famille – ou ce qu’il en reste.En se témoignant sans cesse, à petites touches, l’amour qui les unit.
Plus qu'une réflexion sur la mort, Roddy Doyle illustre ici l'importance de l'amour maternel, des racines, de la transmission, de la place unique des femmes dans la lignée, dans un roman qui n’exclut pas des passages drôles voire cocasses. Dès 13 ans, adolescents
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 22, 2013 4:27 PM CET

Ursin et Ursulin
Ursin et Ursulin
par Alzbeta Skalova
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Attention, au bout de trois, Monsieur l'ours s'éveillera, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ursin et Ursulin (Album)
Une question taraude Ursin, le vieil ours tout grognon, autant que son compère Ursulin, un tout petit oursinet, qui, chose « exceptionnelle et pratiquement inexplicable », ont décidé de faire foyer commun. Quelle question ? Celle de savoir quels ours ont la plus belle vie. Ce ne sont ni les grizzlys, ni les ours blancs, mais, à y bien réfléchir, les pandas. Et nos deux amis de se teindre en noir et blanc, avant que d’aller mendier quelques friandises. Les autres récits de ce livre sont du même acabit : comment fêter Noël en juin, comment se présenter aux élections, que penser des méthodes du cousin d’Amérique… A chaque question « existentielle », nos deux ursidés répondent de manière à contenter leur estomac !
La traduction est elle aussi délectable : jeux de mots et trouvailles langagières ne devraient pas laisser les lecteurs sur leur faim. Quant aux illustrations d’Alžběta Skálova, elles sont les dignes héritières de l’école tchèque, à qui nous devons, par exemple, Josef Lada ou Josef Čapek.
Dès 5 ans – à lire seul dès 9 ans

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30