Profil de chouetteunlivre.fr > Commentaires

Londres
Londres
par Jack Beaumont

4.0 étoiles sur 5 A lire dans l'Eurostar!, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londres (Album)
Apprendre quelques mots d’anglais à l’école, c’est bien. Mais aller les tester sur les rives de la Tamise, c’est mieux ! C’est en pensant aux jeunes visiteurs débarquant de l’Eurostar qu’a été élaboré cet album : après une double page d’histoire, il présente, quartier par quartier, les monuments emblématiques et les grands musées de la capitale, ainsi que quelques lieux plus insolites et quelques parcs où se détendre. Il ne reste plus qu’à monter sur l’impériale d’un double-decker rouge vif - magique - pour aller visiter les studios de cinéma consacrés à Harry Potter. Oui, mais seulement après avoir tremblé dans la Tour, la Bloody Tower !

Jules César
Jules César
par Catherine Bouttier-Couqueberg

5.0 étoiles sur 5 Une biographie très complète, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jules César (Broché)
Des pirates ont attaqué la birème de Jules César et, après avoir ligoté le jeune officier d’à peine 18 ans, réclament une rançon.
« Vingt talents ! Vous me faites injure, je vaux bien plus ! Cinquante talents, c’est le minimum pour la rançon de César.
- Comme il te plaira ! répond le chef des pirates, amusé. Mais tu resteras en otage sur ce navire tant que l’argent ne sera pas versé. »
Les émissaires mettront près de quarante jours à revenir, et Jules César ira vers le destin qu’on lui connaît. Puisant dans les textes antiques de Plutarque, Suétone, Appien, et dans ceux de César lui-même, Catherine Bouttier-Couqueberg narre le destin exceptionnel d’un homme aussi ambitieux que combatif. Jules César a en effet traversé l’Europe et la Méditerranée, guerroyant, discourant, écrivant, bâtissant, avec une énergie qui a fasciné ses contemporains. Une histoire, devenue parfois légende, jusqu’au « Tu quoque mi fili » des ides de Mars…

Paris au moyen âge
Paris au moyen âge
par Pascal Varejka
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Le Paris des chevaliers, des mariniers et des lavandières, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris au moyen âge (Album)
« En 1300, il y a environ deux cent mille habitants à Paris : c’est la ville la plus peuplée d’Europe. » Les deux rives de la Seine et les îles abritent artisans et commerçants, étudiants et soldats. Leur vie quotidienne, rythmée par les cloches de Notre-Dame, s’anime au gré des foires, des marchés, des fêtes et des processions. Mais gare aux loups, à la peste, à la famine ou aux inondations qui menacent parfois… Ce Paris médiéval n’a pas totalement disparu : des murailles de Philippe Auguste à la Sainte-Chapelle, en passant par la tour de Jean sans Peur, l’histoire de notre capitale se lit dans ses pierres.
Les illustrations, très documentées et très lisibles, complètent un texte riche de références et structuré par grandes thématiques – laissant un peu de côté le déroulement de ces mille ans d’histoire. Il sera donc bien de compléter avec quelques biographies (Philippe Auguste, Saint Louis…) et par une frise chronologique.

les papas et les mamans
les papas et les mamans
par Jacqueline Odin

4.0 étoiles sur 5 Un Papa et une Maman, quels trésors !, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : les papas et les mamans (Album)
Enfin un (anti)-manuel pour apprendre à tirer le meilleur parti de ses parents chéris ! S’ils serinent matin et soir «lave-toi les dents», ou interrompent un jeu d’un péremptoire «rangez votre chambre !», les parents peuvent aussi, si l’on sait y faire, avoir des rôles bien plus enthousiasmants. Car les parents, on l’oublie trop souvent, «sont doués pour réparer les joujoux cassés, les nounours usés, les genoux abîmés». Ils «tiennent les cabanes bancales» et, si Papa fait bien le cheval pour jouer aux Indiens, Maman, au retour du marché, se transforme en mulet – cabas, enfant et trottinette sous le bras. Un album plein de tendresses partagées, de clins d’œil et de petits secrets, avec des dessins pétillants et décoiffants dus au pinceau d’une jeune Écossaise.

La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales
La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales
par Rémi Chaurand

4.0 étoiles sur 5 Bâtir une cathédrale, quelle aventure!, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales (Poche)
Bartholomé, du haut de ses onze ans, aimerait occuper ses journées à autre chose qu’à garder les moutons. Et le voilà parti, balluchon sur l’épaule, pour la grande ville. En ce XIIe siècle très chrétien, la France se couvre de cathédrales. L’occasion pour le jeune homme de découvrir les mille métiers d’un chantier, et de s’initier à la taille des pierres. Un métier fatigant, mais exaltant. Entre les pages du roman, de brefs encarts apportent de précieuses informations sur l’histoire, les modes de vie et les techniques.

Le petit coeur rouge
Le petit coeur rouge
par Véronique Duchâteau

5.0 étoiles sur 5 Pour transmettre l'Histoire, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit coeur rouge (Broché)
« Jeudi 7 janvier 1915 - Ma chère Marie,
Comment te remercier pour le colis que tu m’as envoyé comme étrennes ? Je t’assure que cela améliore bien mon ordinaire et celui des copains, mais j’espère que tu ne te prives pas trop pour moi. […] Pour l’instant, nous sommes occupés à renforcer notre défense. Cette nuit, comme les précédentes, nous allons tendre des barbelés devant nos positions. Crois-moi que ce n’est pas facile dans la nuit noire. »
Voici ce que Rémi, fantassin au 63e d’Infanterie, écrit à Marie, sa jeune épouse restée à la ferme. Une lettre parmi tant d’autres, pieusement conservées par Marie, et découvertes, un beau jour de l’été 1965, par sa petite-fille Sophie. Ce secret, Grand-Mère Marie l’avait gardé enfoui au fond de son cœur, car Rémi n’était jamais revenu. Tombé au champ d’honneur le 5 mai 1915. Quelques années plus tard, la jeune veuve avait épousé Jean-Baptiste, le très pieux ami de régiment de son défunt mari.
Au cœur du roman, donc, une série de lettres écrites par un Poilu depuis le front, où alternent périodes de combat et de repos. Au-delà de cette description de la guerre, lettres et confidences vont lier la jeune adolescente et sa grand-mère, tant il est vrai que la transmission de la mémoire est, dans les familles, affaire de femmes.
Véronique Duchâteau évoque aussi dans ce roman le culte du Sacré-Cœur. Ce « petit cœur rouge », symbole de leur foi, les soldats, dans les tranchées, le sculptaient dans des douilles d’obus ou le cousaient sur le revers de leur capote.
Ce roman à « double entrée », très fin, ne transige pas sur la réalité historique et montre bien la répercussion qu’eut ce conflit sur la vie quotidienne des familles.

Le regard des princes à minuit
Le regard des princes à minuit
par Erik L'Homme

5.0 étoiles sur 5 Défis, résistance, dissidence, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le regard des princes à minuit (Broché)
Danser avec une jolie fille ? Oui, mais la mazurka, dans la lumière glauque d’un parking souterrain. Dormir à la belle étoile ? Oui, mais dans un cercle mégalithique au cœur de Brocéliande. Préférer la lecture à la télévision ? Oui, mais pas avant d’avoir détruit un relais hertzien. Monter sur un tatami ? Oui, mais pour affronter filles et garçons sans règles autres que celles de ses forces intérieures. Escalader ? Oui, mais pour aller tutoyer la girouette de Notre-Dame. Se faire de nouveaux amis ? Oui, mais sous les voûtes secrètes des catacombes interdites. Savoir refuser un plan ? Oui – mais… cette septième et dernière épreuve de "chevalerie", le lecteur la découvrira, non sans inquiétude...
Toujours sur le fil de l’arête, Erik L’Homme lance ici de nouveaux défis : dans quelles fortes et folles aventures la jeunesse est-elle prête à se lancer pour « entrer en résistance – en dissidence », pour « décontenancer l’époque dans laquelle nous vivons », pour « redonner de l’épaisseur au monde et à l’existence » ? Avec un maître mot: le courage !

La balade de petite poule
La balade de petite poule
par Anna Walker

5.0 étoiles sur 5 Un regard aussi décalé que celui de M. Hulot, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La balade de petite poule (Broché)
« Un jour de grand vent, une rafale balaya les nuages, emporta les feuilles, les brindilles, et… Petite Poule ». Laquelle, arrachée à son tranquille pavillon de banlieue, se retrouve, passablement secouée et interloquée, dans la grande ville ! Le temps de lisser ses plumes, et hop !, elle se faufile entre les passants. De page en page, elle va découvrir les bons et moins bons côtés de notre société citadine et consommatrice. Mais comment retrouvera-t-elle son chemin pour rentrer chez elle ? Un humour léger, des aquarelles très fines, et la poésie d’un regard aussi décalé que celui de M. Hulot !

Quatre filles au sommet
Quatre filles au sommet
par Charlotte Grossetête

5.0 étoiles sur 5 Quatre dignes héritières du Signe de Piste, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre filles au sommet (Broché)
Clémence, Juliette, Alix et Gwen sont les dignes héritières des héroïnes du Signe de Piste : sportives, compatissantes et astucieuses, solidaires, polies et réfléchies, amies des animaux… elles ont tout pour elles, ces quatre-là ! Après une excursion grandiose sur les glaciers chamoniards, elles apprennent que la jeune Emilie, orpheline confiée pour l’été à leur guide, a fugué. Ni une, ni deux, elles se lancent à sa poursuite. D’autant plus qu’un jeune éterlou a disparu du parc animalier… et qu’un loup rôde sur les hauteurs de Pormenaz.
Même si certains itinéraires sont un peu scabreux (eh oui, madame la Chouette est randonneuse), le cadre montagnard est rendu avec une crédibilité de bon aloi, l’aventure est plausible. Bref, l’on ne s’ennuie pas à suivre ces demoiselles sur les sentiers.
En revanche, ne vous fiez pas au texte de la couverture, inexact d’un bout à l’autre – on se demande bien pourquoi.

La petite caravane
La petite caravane
par Edouard Manceau

5.0 étoiles sur 5 farfelu, vraiment farfelu!, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite caravane (Broché)
Un ourson sur un scooter. Puis deux oursons à la fenêtre d’une caravane. Puis trois oursons sur la remorque… Et de quatre, et de cinq – et puis, on ne les compte plus, ces oursons aux habits si originaux. Ils avancent tous à la queue leu leu, jusqu’à un beau bateau, où tout ce petit monde embarque gaiement. En musique, s’il vous plaît. Oh, j’oubliais le poisson rouge, héros discret de ce livre sans paroles, fourmillant de détails. Pour parents débordant d’imagination.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20