Profil de chouetteunlivre.fr > Commentaires

L'histoire de Saint Nicolas
L'histoire de Saint Nicolas
par Quentin Gréban
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 A lire avant, pendant et après le passage de saint Nicolas!, 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire de Saint Nicolas (Album)
« Ils étaient trois petits enfants,
Qui s’ennuyaient profondément.
Ils décidèrent comme distraction,
d’aller chasser les papillons. »
Comme le suggère la superbe 2CV de la grange, nous ne sommes plus à l’époque où les enfants vont « glaner aux champs ». Cela ne les empêche ni de se perdre, ni de frapper chez le boucher. Lequel, malgré son vieux frigo, les met tout de go au saloir. Mais voici le grand saint Nicolas, qui passe par là au bout de trois ans – il vient de Myre, ce n’est pas la porte à côté, mais nous, nous chantions « sept ans » – de relever les trois petits. Et de devenir, jusqu’à aujourd’hui encore chaque 6 décembre, le saint dispensateur de cadeaux dans une bonne partie de notre vieille Europe. Le texte se chante sur l’air traditionnel.

Joue avec... 50 jeux - Les rois de France - dès 8 ans
Joue avec... 50 jeux - Les rois de France - dès 8 ans
par Virginie Loubier

4.0 étoiles sur 5 Un livre-jeu très astucieux, 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joue avec... 50 jeux - Les rois de France - dès 8 ans (Broché)
Aider le soldat qui a cassé le vase de Soissons à rejoindre son camp en parcourant un labyrinthe. Découvrir le nom de l'épée de Roland. Résoudre un rébus pour savoir quel roi Jeanne va faire sacrer à Reims. Découvrir les objets bizarres cachés dans un portrait de Charles X... 50 jeux pour mieux connaître l'histoire de France.

Couac
Couac
par Emilie Vast
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un adorable "vilain petit canard" très actuel, 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Couac (Album)
« Cette nuit-là, la cigogne perdit l’œuf qu’elle transportait. Par chance, amorti par les nuages, il traversa le ciel sans ennui et atterrit doucement dans un nid. » Mais, quand de l’œuf sortit un poussin tout gris, l’aventure ne faisait que commencer. De qui était-il bien le petit ? Du canard, du vanneau, de l’aigrette, de la poule d’eau ? Que nenni. Et notre poussin de partir se comparer tour à tout au flamant rose, à l’aigle, au pélican, au manchot, au hibou… Pas plus de succès chez l’un que chez l’autre… De son trait délicieux et de son humour tendre, Emilie Vast réinterprète ici le Vilain Petit Canard d’Andersen.

Cinq minutes et des sablés
Cinq minutes et des sablés
par Stéphane Servant
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une ode à la vie, une invitation à déguster les heures, avec ou sans sablés au gingembre, 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq minutes et des sablés (Album)
Dans sa petite maison, « la Petite Vieille s’ennuyait tellement que pour tuer le temps, elle avait juste décidé d’attendre : d’attendre Madame la Mort ». Mais quand celle-ci s’invite enfin, la Petite Vieille lui demande un léger sursis : ces cinq minutes, pendant lesquelles, de tasse de thé en petits sablés au gingembre, vont s’avérer durer bien plus longtemps que ça. Entrent en scène un chat tigré, Monsieur Igor, Kenza la voisine, et toute la famille de la Petite Vieille… Qui gagnera, les derniers sablés croqués ? Une ode à la vie, une invitation à déguster les heures, avec ou sans sablés au gingembre – la recette est donnée à la fin de l’album.

Métamorphoses
Métamorphoses
par Frédéric Clément

4.0 étoiles sur 5 Une très belle approche de la nature., 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métamorphoses (Album)
Moustique, grenouille, champignon, lucane… De leur conception à leur âge « adulte », rien n’est simple ! Pour les bestioles, elles sont au fil des jours larves, nymphes, têtards… et, pour le champignon, tout commence par des spores et du mycélium. Irréprochable pour le côté scientifique, cet album, grâce à de superbes illustrations, ouvre aussi la porte au rêve et à la poésie.

L'arbre de Noël
L'arbre de Noël
par Delia Huddy
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 un joli conte de Noel dans la pure tradition anglo-saxonne, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arbre de Noël (Album)
« Notre histoire commence sur des collines où pousse à perte de vue une forêt d’arbres de Noël. C’est là qu’un jour un petit sapin fut planté, mais planté si négligemment que, lorsque le vent souffla fort, il tomba sur son voisin et n’eut pas la chance de grandir. » Tout petit et de traviole, notre sapin devient néanmoins le héros de ce conte de Noël. Récupéré par un enfant des rues, le petit sapin est au centre d’une fête improvisée sous un pont. Abandonné au lendemain de Noël et en plus mauvaise posture que jamais, il est replanté par un jardinier. Il reverdira bien sûr au printemps suivant. Sur ces thématiques de saison – pauvreté, solitude, débrouillardise, chaleur humaine, espérance – le conte, qui emprunte à de nombreuses traditions, évite l’écueil d’une sensiblerie trop « guimauve » grâce à une simplicité de bon aloi, tant dans le récit que dans les illustrations.

Troisième branche à gauche
Troisième branche à gauche
par Alexandra Pichard

5.0 étoiles sur 5 qui a vu le chat? mystère !, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième branche à gauche (Album)
« Il est dix-neuf heures et Papa n’est toujours pas rentré. En l’attendant, je joue dehors avec mon chat. Quand soudain, il bondit dans l’arbre… et disparaît. » Et notre héroïne de grimper à son tour… De branche en branche, l’arbre se révèle un monde à lui tout seul, mais un monde complètement farfelu et habité de créatures de plus en plus improbables. A chaque branche, une nouvelle aventure – car chacun cherche quelqu’un ou quelque chose – mais qui a vu le chat, ça, mystère !

La fugue de liann
La fugue de liann
par Suzanne Max

4.0 étoiles sur 5 Un joli petit roman pour lecteurs débutants, 13 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fugue de liann (Broché)
Ce matin-là, alors que tout le village était occupé à préparer la cérémonie d’anniversaire de ses dix ans, Liann, le petit faune, « avait pu échapper à la surveillance de sa mère et se faufiler d’arbustes en buissons pour quitter le camp. Très vite, Liann avait délaissé la pénombre humide des sous-bois et l’écorce moussue des troncs. Il avait marché droit vers le sud et traversé la grande forêt, où sa minuscule silhouette se déplaçait avec agilité. […] Mais soudain, un filet s’abattit sur lui avec force. Avant qu’il n’ait pu comprendre ce qui lui arrivait, des mains d’hommes l’empoignèrent rudement et l’emmenèrent. » Liann cherchait l’aventure ? Il va être servi en découvrant les malices, les joies et les méchancetés qui font le monde des hommes ! Ce petit roman, concocté par une enseignante, est très adapté aux tout jeunes lecteurs : vocabulaire simple mais riche, épisodes courts, rythme haletant. Les illustrations, en teintes pastel, sont très influencées par le dessin animé

Le joueur de flûte de Hamelin
Le joueur de flûte de Hamelin
par Kochka

4.0 étoiles sur 5 Une adaptation très pertinente du conte, 13 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le joueur de flûte de Hamelin (Album)
« Il était une fois une petite ville d’Allemagne, Hamelin, où les habitants étaient si avares qu’ils comptaient toutes leurs dépenses. » Jusqu’à chasser les chats, bien inutiles à nourrir. Inutiles ? Voire. Car les rats, sans prédateurs, prennent possession de la ville. Un matin, « un étranger à l’allure joyeuse » se présente devant le maire. « Contre mille pièces d’or, je vous libère. Plus un rat ! ». Marché conclu. Un air de flûte magique plus tard, les rats ont déguerpi. Sans doute était-ce cher payé pour un simple air de flûte, et les bourgeois de protester… et de ne pas honorer leur promesse. La fin du conte est connue : d’un air de flûte, le musicien entraîne les enfants de Hamelin, jusqu’au plus profond de la montagne. Kochka donne ici une adaptation très pertinente du conte : la cause de tous les malheurs n’est pas due à l’invasion des rats, mais bien à l’avarice première des adultes, dont le châtiment est terrible : la perte de leur descendance. Les illustrations d’Aline Bureau s’inspirent notamment des célèbres paysages d’hiver de Brueghel Le Vieux et de Brueghel Le Jeune. Un album à raconter, mais aussi à méditer.

Orphée et la force du chant
Orphée et la force du chant
par Laurent Bègue
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour faire connaissance avec le mythe d'Orphée, 13 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orphée et la force du chant (Album)
« Il était une fois un jeune et talentueux musicien nommé Orphée. Sa mère, Calliope, n’était pas une femme ordinaire : elle était l’une des neuf Muses, filles du dieu Zeus, qui présidaient aux arts et aux sciences. Entouré par ces neuf déesses, Orphée apprit très tôt le chant, la poésie et la musique. » Après avoir couru les mers avec les Argonautes, notre bel éphèbe épouse la tendre Eurydice. Hélas, tuée par la morsure d’un serpent, la jeune femme descend chez Hadès. Orphée parviendra-t-il à retrouver Eurydice ? Nous savons bien que non… Le mythe montre l’importance du chant et de la musique dans nos vies. Mais la musique ne peut pas tout : si elle nous anime, elle ne ramène pas à la vie. La narration de Laurent Bègue, très orphique, reprend les fondamentaux du mythe sans verser dans l'intellectualisme. Les illustrations signées Patrick Le Borgne sont très originales, avec des couleurs vives, des drapés et des visages un peu anguleux qui nous changent agréablement des minois « manga ».

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20