Profil de chouetteunlivre.fr > Commentaires

Akiko la voyageuse
Akiko la voyageuse
par Antoine Guilloppé

4.0 étoiles sur 5 Une charmante héroïne en kimono, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Akiko la voyageuse (Album)
« Les pieds dans l’eau, Akiko joue du shamisen pour le plus grand plaisir de ses amis ». Le shamisen, pour ceux qui l’ignorent, est une sorte de luth à long manche typiquement japonais. Pas d’instrument plus zen, donc, que le shamisen ! « Chatouillée par un poisson, elle découvre que ce petit farceur est porteur d’un message glissé dans un bambou. » Un message suffisamment important pour que notre Akiko, baluchon sur l’épaule, parte sur le grand chemin. Quelles rencontres fera-t-elle ? Qui l’attend si loin de chez elle ? Une nouvelle aventure de cette charmante héroïne en kimono.

Les serpents du muséum
Les serpents du muséum
par Sophie Humann

5.0 étoiles sur 5 un petit roman d’espionnage rondement mené, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les serpents du muséum (Broché)
« Tout à coup, un curieux sifflement se fait entendre, strident. D’instinct, Juliette se fige, et lentement, très lentement, elle se retourne… pour découvrir, là, sur le sol, à deux mètres d’elle à peine, un gros serpent dont le corps forme un amis d’anneaux visqueux. » Brrrr… Nous sommes en 1875, et la jeune Juliette, 12 ans, « montée » à Paris, découvre le Muséum d’histoire naturelle, dont son oncle est gardien chef. Que de surprises ! Plantes exotiques, oiseaux chamarrés, animaux sauvages… Bientôt, une autre surprise, et de taille, effraie notre héroïne : c’est bien un naja qui, sorti de sa vitrine, l’a pétrifiée. Mais, plus grave, son compère le crotale a disparu. Quel est le voleur ? Quelles sont ses intentions ? Notre péronnelle va mener l’enquête et découvrir que les grandes personnes sont parfois bien compliquées. Une plongée fort documentée dans cette auguste institution et dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Mais avant tout un petit roman d’espionnage rondement mené !

Héros et héroïnes de l'histoire de France
Héros et héroïnes de l'histoire de France
par Pierre Gillieth

4.0 étoiles sur 5 Une belle galerie de portraits, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héros et héroïnes de l'histoire de France (Broché)
De Vercingétorix à Antoine de Saint-Exupéry, ce livre présente 24 héros et héroïnes de notre histoire. Le principe est simple : une page de texte très accessible, mêlant anecdotes et dates de références, et, en regard, un portrait en pied – parfois imaginaire – qui incarne le personnage. Guerriers, marins, aviateur, mais aussi peintres, écrivains, médecins : que serait la France sans ces grandes figures ? L’auteur nous fait aussi partager une pensée émue tant pour les hommes de Lascaux que pour le soldat inconnu.

A la sieste !
A la sieste !
par Iris de Moüy

4.0 étoiles sur 5 Un joli livre "pour aider à faire", 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la sieste ! (Relié)
Qu’ils vivent dans la jungle ou dans la savane, aucun des animaux ne veut faire la sieste. Ni le zèbre ni la girafe. Encore moins l’éléphant ou l’hippopotame… Chacun se trouve une bonne excuse. Jusqu’à ce qu’une petite coquine organise le jeu adéquat : fermez un œil ! Fermez l’autre ! Un format allongé et un beau papier pour des illustrations joyeuses.

Mon trésor d’histoires du soir
Mon trésor d’histoires du soir
par Richard Scarry

5.0 étoiles sur 5 Une histoire par soir pendant un mois, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon trésor d’histoires du soir (Relié)
31 histoires, cela ferait une histoire par soir pendant un mois ? Pas si sûr, car ces grands classiques indémodables, on a tendance à en redemander ! Il y a des souris et des éléphants, le plus souvent habillés de salopettes et de chemises à carreaux ; il y a des renards et des corbeaux, et toute cette ménagerie de l’enfance revisité avec humour. Mais on peut aussi y rencontrer Atchoumpa, un drôle d’Autrichien qui joue du tuba ; Pierre, un policier parisien qui n’aurait pas déparé dans le film « Ratatouille » ; ou une famille Hérisson dans un Noël londonien. Plus drôle encore, et qui a échappé à la censure, la petite histoire de « Couscous, policier à Alger » dont je vous laisse découvrir la roublardise. Allez, je vous souffle ? Pour démasquer les voleurs, notre « fin » limier n’hésite pas à se costumer en une gente dame - voilée de la tête au pieds. Dès 4 ans

La montagne
La montagne
par Philippe Legendre

4.0 étoiles sur 5 De quoi occuper de longues soirées d’hiver, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La montagne (Album)
Du bonhomme de neige au téléphérique, du chamois à la luge : Philippe Legendre, peintre-graveur et auteur-illustrateur, explique comment les dessiner à partir de formes aussi simples que des ronds, des ovales, des triangles… Une fois la silhouette ébauchée, il suffira d’un brin de fantaisie pour ajouter sa touche personnelle. De quoi occuper de longues soirées d’hiver – car après avoir dessiné ces scènes montagnardes, il faudra les colorier ou les peindre.Dès 6 ans

Le bestiaire fabuleux
Le bestiaire fabuleux
par Maxime Derouen
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Sur les terres immémoriales de nos vieilles légendes, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bestiaire fabuleux (Album)
Comment, de noire et colérique, la licorne est-elle devenue « aussi blanche et douce qu’un flocon de neige » ? Quand donc les sirènes, ces femmes-oiseaux qui taquinèrent Ulysse, sont-elles devenues, dans les contes nordiques, des demoiselles-poissons ? Quant aux géants, aux trolls, aux lutins, aux dragons et autres griffons, que de métamorphoses et d’aventures ont-ils vécues sur les terres immémoriales de nos vieilles légendes… Les illustrations de Régis Lejonc mêlent avec astuce inspirations Art Nouveau et Art Déco. Dès 6 ans

Les pompiers racontés aux enfants
Les pompiers racontés aux enfants
par Carlo Zaglia

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire de transmission., 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pompiers racontés aux enfants (Relié)
Les camions rouges, la sirène, les casques rutilants, la grande échelle et, qui sait, les vrombissements d’un hélicoptère… Si, à ces quelques mots, vous voyez de petits yeux briller d’excitation, alors ouvrez cet album qui raconte la grande saga des pompiers. Lequel de nos enfants sait ce qu’est un JSP ? A part ceux qui sont nés dans la grande famille des pompiers, ils sont peu à connaître les « jeunes sapeurs pompiers ». Ils sont pourtant 30 000 en France, qui, dès 12 ans, apprennent les rudiments auprès de leurs aînés : des techniques, certes, mais surtout une passion et des valeurs : courage, discipline, camaraderie, altruisme. Dès 8 ans

Sous ma couverture vit une souris
Sous ma couverture vit une souris
par Marcus Malte
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Connaissez-vous le métier de cette petite souris ?, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous ma couverture vit une souris (Album)
« Sous ma couverture vit une souris. Si petite, si menue, que personne encore ne l’a vue. Sauf moi, bien entendu. Mais chut ! C’est un secret. » Et connaissez-vous le métier de cette petite souris ? Elle ramasse les dents de lait et distribue autant de piécettes, qu’elle se coltine dans un sac plus grand qu’elle. Alors, le soir venu, elle est si fatiguée qu’elle s’endort sous la couette de cette fillette à l’imagination aussi colorée que les illustrations pleine d’humour d’Aurélie Guillerey. Car, bien sûr, cette souris n’est ni grise, ni blanche, elle est… verte, comme dans la célèbre comptine ! Dès 4 ans

Dieux et déesses de la mythologie grecque
Dieux et déesses de la mythologie grecque
par Françoise Rachmuhl

5.0 étoiles sur 5 une très belle réussite!, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieux et déesses de la mythologie grecque (Album)
Françoise Rachmuhl, à qui l’on doit de nombreux albums de contes, présente dans cet album les douze dieux et déesses de l’Olympe, dans une langue simple et dynamique. Après avoir détaillé les attributs de chaque dieu et brossé leur portrait, elle narre leurs aventures les plus célèbres. Un arbre généalogique permet de s’y retrouver car, sur l’Olympe, la fidélité conjugale n’est pas toujours au rendez-vous ! Les illustrations de Charlotte Gastaut reprennent quelques traits des figures antiques : grands yeux « de génisse » (voir Homère !), nez… grecs, couronnes d’olivier et de pampres, drapés et nudités pudiques. Très animés, très colorés, teintés ici d’humour, là de colère ou d’inquiétude, ses dessins donnent à l’album les couleurs de l’éternelle jeunesse.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20