Profil de chouetteunlivre.fr > Commentaires

Carnet de poilu - leur vie racontée aux enfants par Renefer
Carnet de poilu - leur vie racontée aux enfants par Renefer
par Gabrielle Thierry
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 La Grande Guerre, pour les enfants, sans mièvrerie, avec une grande pudeur., 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnet de poilu - leur vie racontée aux enfants par Renefer (Relié)
« Les petits soldats montent la garde la nuit. Il ne faut pas dormir sans quoi l’ennemi viendrait tout doucement en rampant tuer la sentinelle. Il est vrai qu’elle a quelquefois pour se distraire un camarade : la lune. » Une lune souriante… Souriante, car c’est à sa fille Raymonde, « Belle Petite Monde », 8 ans à peine, que s’adresse, depuis le front, le peintre Renefer, alias Jean Constant Fontanet (1879-1957). De la vie quotidienne des Poilus, il lui raconte, sur un modeste carnet reproduit en fac-similé, ce qui est racontable, en illustrant ses récits d’aquarelles prises sur le vif.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 22, 2013 4:10 PM CET

Cabanes, codes secrets et ricochets : Le parfait manuel pour tout faire comme papa !
par Paul Beaupère

5.0 étoiles sur 5 Tu seras un homme, mon fils!, 9 décembre 2013
Comment se camoufler dans la forêt profonde ? Quels sont les meilleurs « trucs » pour ne pas avoir le mal de mer ? Quels serpents sont venimeux ? Comment fabriquer une sarbacane, ou un lance-pierre ? Et même, - là, c’est du sérieux -, comment réparer une crevaison sur sa bicyclette ? Hum, Papa, ça, ne me dis pas que tu ne sais pas le faire ! Bref, ce manuel de survie répertorie tous les petits secrets de garçons – mais les filles, bien sûr, en feront aussi leur miel.

cheval des neiges
cheval des neiges
par Liang Xiong
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un joli conte chinois à lire même s’il ne neige pas, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : cheval des neiges (Relié)
l a tant neigé que notre petit bonhomme désespère de voir rentrer ses parents. Mamy a alors une excellente idée : elle découpe un petit cheval dans un beau papier rouge : « Va dormir tranquille, dit-elle. Je vais coller ce petit cheval sur la fenêtre de ta chambre, il attendra ton papa et ta maman à ta place. » Ce cheval de papier est si réussi qu’il décide de galoper – dans les rêves ou dans la réalité?

Papa, maman, nos livres et moi
Papa, maman, nos livres et moi
par Danielle Marcotte
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Lire, pour prendre de la hauteur et faire du chemin !, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papa, maman, nos livres et moi (Album)
« J’aime quand on est tous ensemble, papa, maman, mes livres et moi. Papa lit. Maman lit. Et moi, je lis aussi. » Quoi de plus naturel ? Il n’y a guère que Toto pour préférer regarder la télévision. Mais qui est Toto ? Le poisson rouge, qui tourne dans son bocal ! Un livre dédié « aux intrépides bons génies du livre et de la lecture », avec un petit coup de main des institutions culturelles québécoises.

Pas si vite, soeur Beate !
Pas si vite, soeur Beate !
par Abbaye Sainte-Marie de Rieunette
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 La simplicité joyeuse de l'héritage cistercien, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas si vite, soeur Beate ! (Album)
Des enfants de chœur turbulents, une chouette sur l’épaule de la Vierge du jardin, un petit âne dans le carré des plantes aromatiques…il ne faut pas grand-chose pour créer la surprise dans une abbaye. Quand « la simplicité joyeuse qui est l’héritage cistercien » se décline en bandes dessinées, cela donne une série de petites aventures naïves et touchantes qui ont pour « héroïnes » sœur Beate, sœur Florine, sœur Céleste et tous ceux qu’elles rencontrent dans le rayon d’action de leur bonne vieille 2CV.

L'opéra de pics
L'opéra de pics
par Samivel

5.0 étoiles sur 5 Là-haut, sur la montagne..., 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'opéra de pics (Album)
« A l’altitude 3000, celui qu’on rencontre, il y a quatre-vingt-dix-neuf chances sur cent pour que ce soit un ‘type bien’. Évidemment, je parle d’un temps sans funiculaire, monte-pente et autre ‘pousse-c…’ » Et je peux, très modestement, vous le confirmer, à force de courir les montagnes. Une réédition, dans un grand format, très bien venue, à l’heure où l’on parle d’écologie humaine, de localisme et de nature sauvage. La magnifique préface de Jean Giono est juste là pour nous permettre de partir sur les ailes du vent. Ne reste qu’à méditer devant les aquarelles de Samivel : bonheurs simples, poésie des cimes, éternité…

La vache orange
La vache orange
par Nathan Hale

5.0 étoiles sur 5 Meuh, meuh, je suis une vache..., 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vache orange (Album)
« Un jour, la Vache orange de monsieur Leblanc sauta par-dessus la barrière. La voilà partie sur la route. Un renard gris, qui passait par là, lui dit : comment ça va-t-il aujourd’hui ? La Vache s’assit et répondit : Meu… meu… je suis bien malade. » Eclat de rire général, surtout si c’est papa qui fait « meu ». Et voilà que notre renard au grand coeur va s’improviser vétérinaire. Non sans peine, car cette Vache orange est… vachement insupportable. Pour la petite histoire, cette Vache orange a d’abord été illustrée par l’auteur, Nathan Hale – sept ans en 1939 -, puis par Victorine Bran en 1943, et enfin par Lucile Butel en 1961.

L'album de Bilbo le Hobbit: Adieu à la Terre du Milieu
L'album de Bilbo le Hobbit: Adieu à la Terre du Milieu
par J. R. R. Tolkien

5.0 étoiles sur 5 Quelques pages de pur bonheur !, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'album de Bilbo le Hobbit: Adieu à la Terre du Milieu (Album)
Deux ou trois vers par page sont le prétexte à des illustrations médiévales revues Art Nouveau, à des enluminures racontant, en frise, les aventures de notre Hobbit préféré… Chaque détail est un monde. Et nous voilà partis pour le grand large. A déguster devant un bon feu de bois. Atteindrons-nous pour autant les Terres Immortelles ?

Le fabuleux Noël du curé de Behuard
Le fabuleux Noël du curé de Behuard
par Arnaud de Cacqueray

5.0 étoiles sur 5 Sonnez hautbois, résonnez musettes!, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fabuleux Noël du curé de Behuard (Album)
Souvent, dans les crèches d'aujourd'hui, on place un vieux prêtre, petit santon en soutane qui regarde l'enfant divin. Le sculpteur l'a représenté avec un grand mouchoir qui symbolise son émotion. Mais connaissez-vous son histoire ? Elle date d'il y a bien longtemps, dans un tout petit village des bords de Loire qui se nomme Béhuard, village choisi cette année-là par saint Michel pour accueillir le Noël des anges. » Dans ce joli conte de Noël, Arnaud de Cacqueray a le don de glisser, tout en douceur, du réalisme au merveilleux, de l’or des moissons à l’or du cortège des anges. On le savait depuis « La crèche de Poupa » et, à l’occasion de Pâques, avec « La petite cloche de Pommerit-le-Vicomte ».

La France en sac-à-dos - 6000 Km pour découvrir ses trésors
La France en sac-à-dos - 6000 Km pour découvrir ses trésors
par Laurent Granier

5.0 étoiles sur 5 Un kilomètre à pied, ça use, ça use..., 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France en sac-à-dos - 6000 Km pour découvrir ses trésors (Album)
ls sont partis un beau matin de Bray-Dunes, à l’extrême nord de la France, avec un sac à dos, de bons souliers et de l’énergie à revendre. 379 jours et 6134 km à pied plus tard, ils se sont dit que ce serait dommage de garder pour eux tous les trésors découverts sur leur chemin. De GR en GR, Laurent Granier et Aurélie Derreumaux dessinent leur itinéraire, du Mont Saint Michel à la pointe du Raz, de La Rochelle aux Pyrénées, des Calanques au Mont Blanc, de Strasbourg à… Bray Dunes. Au fil des pages, vous découvrirez leurs photos de nature, quelques pages d’histoire, leurs coups de cœur et leurs pauses gourmandes, en photo ou avec les illustrations gaies et colorées de leur complice Anne-Lise Boutin. Votre sac à dos est-il prêt ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20