Profil de PJ Le Magnifique > Commentaires

Contenu rédigé par PJ Le Magnifique

PJ Le Magnifique "PJ Le Magnifique" (Belgique)

Page : 1 | 2
Star Wars, la philo contre attaque - La saga décryptée
Star Wars, la philo contre attaque - La saga décryptée
par Gilles Vervisch

5.0 étoiles sur 5 Le Réveil de la Philo, 3 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars, la philo contre attaque - La saga décryptée (Broché)
Je suis toujours un peu méfiant quand un auteur a l'idée d'appliquer une approche philosophique ou psychanalytique à des créations modernes (cf. l'insupportable Lettre d'un psychanalyste à Steven Spielberg). Mais ici nulle imposture, seulement le regard très juste porté par un connaisseur de la philosophie sur une œuvre foisonnante à cet égard puisque synthèse originale des mythes et idées classiques et modernes, européens ou non, bref universels. On verra se côtoyer dans ces pages les noms de Platon, Aristote, Machiavel, Descartes, Nietzsche, Freud, Jung, et j'en passe. La recherche de G. Vervisch offre ainsi à la fois un bel aperçu des tendances qui animent le corpus lucasien, dans ce qu'il a de plus profond, et une introduction aux grands courants de la philosophie (des origines à nos jours). Jamais rébarbatif, cet essai, divisé en 9 épisodes comme la saga, se lit très facilement et avec plaisir. Un bel exemple de "crossover" réussi.
P.S.: j'ai seulement été étonné de ne pas trouver mention ici du "logos" des Stoïciens, qui m'a toujours semblé une source évidente du concept de la "Force".

Echo
Echo
DVD ~ Teo Halm

2.0 étoiles sur 5 "Found footage movie" à petit prix: à éviter!, 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Echo (DVD)
Le petit extra-terrestre a beau être mignon, on le voit de toute manière très peu. Pour le reste, le film surfe sur la vague des "found footage movies", du type "Brainwitch" ou "Paranormal Activity". TOUT le métrage est composé d'images soi-disant prises sur le vif par des gamins plutôt insupportables et dont les péripéties sont empruntées à "E.T.", aux "Goonies", à "Stand by Me" et à Super 8" (j'espère n'avoir rien oublié!). J'ai visionné le film jusqu'au bout, pour connaître la fin, mais au prix d'un mal de tête carabiné. Inutile de s'infliger ceci et revoir plutôt les originaux. Les chefs-d'œuvre sont immortels, cette aberration sûrement pas...

Grizzly
Grizzly
DVD ~ Brendan Michael Coughlin
Proposé par Cultyfix

1.0 étoiles sur 5 Le grizzly fait grise mine..., 4 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grizzly (DVD)
Il n'y a malheureusement pas grand-chose à sauver dans ce navet, finalement pas si sympathique que cela. Scénario proche du zéro absolu, mauvaises prestations d'acteurs, discussions hors sujet sur les tracas de la vie de couple, psychologie à deux balles, shamanisme de bazar, et, pour couronner le tout, filmage approximatif et résolution DVD médiocre. Le seul point positif est l'ours Blue (à vrai dire meilleur acteur que ses compagnons de jeu!), dont le dresseur nous explique dans les bonus combien il a été difficile de faire passer son placide protégé pour un terrible prédateur. Pas sûr d'ailleurs qu'il y ait vraiment réussi. A fuir absolument, et pas pour cause de plantigrade irrascible!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 17, 2015 11:41 AM MEST

FLY FROM HELL
FLY FROM HELL
DVD ~ Jason Priestley
Proposé par Funkingdom

1.0 étoiles sur 5 Attention! Manoeuvre éditoriale, 25 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : FLY FROM HELL (DVD)
Une mise en garde pour ceux qui ont déjà acheté l'anthologie des "Masters of Horrors": ce DVD est tout simplement un repackaging de l'épisode "The Screwfly Solution" signé par Joe Dante pour la seconde saison de l'anthologie patronnée par Mick Garris. Quant au titre "Fly from Hell", je ne sais pas d'où il sort et il semble n'avoir d'autre prétention que de tromper l'acheteur potentiel... Si mon commentaire peut permettre d'éviter que des clients se fassent piéger par cette pratique douteuse, j'aurai fait oeuvre utile.

LE CHAT NOIR
LE CHAT NOIR
DVD ~ Jeffrey Combs
Proposé par L'Autre Côté

1.0 étoiles sur 5 Attention! Manoeuvre éditoriale, 25 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CHAT NOIR (DVD)
Une mise en garde pour ceux qui ont déjà acheté l'anthologie des "Masters of Horrors": ce DVD est tout simplement un repackaging de l'épisode "The Black Cat" signé par Stuart Gordon pour la seconde saison de l'anthologie patronnée par Mick Garris. Si mon commentaire peut permettre d'éviter que des clients se fassent piéger par cette pratique douteuse, j'aurai fait oeuvre utile.

FORCES OBSCURES
FORCES OBSCURES
DVD ~ Sean Patrick Flanery

1.0 étoiles sur 5 Attention! Manoeuvre éditoriale, 16 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : FORCES OBSCURES (DVD)
Une mise en garde pour ceux qui ont déjà acheté l'anthologie des "Masters of Horrors": ce DVD est tout simplement un repackaging de l'épisode "The Damned Thing" signé par Tobe Hooper pour la seconde saison de l'anthologie patronnée par Mick Garris. Si mon commentaire peut permettre d'éviter que des clients se fassent piéger par cette pratique douteuse, j'aurai fait oeuvre utile.

FAMILLE RECOMPOSEE
FAMILLE RECOMPOSEE
DVD ~ Meredith Monroe

1.0 étoiles sur 5 Attention! Manoeuvre éditoriale, 13 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : FAMILLE RECOMPOSEE (DVD)
Une mise en garde pour ceux qui ont déjà acheté l'anthologie des "Masters of Horrors": ce DVD est tout simplement un repackaging de l'épisode "Family" signé par John Landis pour la seconde saison de l'anthologie patronnée par Mick Garris. Si mon commentaire peut permettre d'éviter que des clients se fassent piéger par cette pratique douteuse, j'aurai fait oeuvre utile.

PIEGEE A L'INTERIEUR
PIEGEE A L'INTERIEUR
DVD ~ Emmanuelle Vaugier
Proposé par Bobby-Destock

1.0 étoiles sur 5 Attention! Manoeuvre éditoriale, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : PIEGEE A L'INTERIEUR (DVD)
Une mise en garde pour ceux qui ont déjà acheté l'anthologie des "Masters of Horrors": ce DVD est tout simplement un repackaging de l'épisode "Pro-Life" signé par John Carpenter pour la seconde saison de l'anthologie patronnée par Mick Garris. Si mon commentaire peut permettre d'éviter que des clients se fassent piéger (à l'intérieur ou non...) par cette pratique douteuse, j'aurai fait oeuvre utile.

J'AURAI LEUR PEAU !
J'AURAI LEUR PEAU !
DVD ~ Meat Loaf
Proposé par generationcine

1.0 étoiles sur 5 Attention! Manoeuvre éditoriale, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'AURAI LEUR PEAU ! (DVD)
Une mise en garde pour ceux qui ont déjà acheté l'anthologie des "Masters of Horrors": ce DVD est tout simplement un repackaging de l'épisode "Pelts" signé par Dario Argento pour la seconde saison de l'anthologie patronnée par Mick Garris. Si mon commentaire peut permettre à d'autres d'éviter de se faire avoir par cette pratique douteuse, j'aurai fait oeuvre utile.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 25, 2011 1:28 AM MEST

The World Is Yours - Edition limitée
The World Is Yours - Edition limitée
Proposé par DVDMAX-FR

5.0 étoiles sur 5 The World IS Enough... and More!, 9 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The World Is Yours - Edition limitée (CD)
Je suis un habitué de Motörhead depuis leurs débuts et je continue à me procurer leurs disques, qui tombent avec la régularité d'un métronome. La qualité est toujours au rendez-vous, l'inspiration parfois moins. Mais cet album-ci, c'est de la dynamite! Comme on peut le lire dans d'autres commentaires, ce qui en fait le prix, c'est la force brute combinée à la ligne mélodique. Court, percutant, efficace, imparable, aucun morceau à jeter (c'est assez rare pour être souligné). Juste l'envie de l'écouter et de le réécouter encore. "Ace of Spaces" + "Killed by Death" = "Rock'n'Roll Music", voilà l'équation résolue pour 2011. A recommander aux fans du groupe évidemment, mais aussi à ceux qui veulent s'initier à un vieux moteur qui tourne beaucoup mieux que pas mal de neufs...

PS: sur l'édition limitée, une amusante version acoustique de "Ace of Spades", la preuve de l'héritage direct de ce glorieux aîné?

Page : 1 | 2