Profil de g999b > Commentaires

Histoire du négationnisme en France
Histoire du négationnisme en France
par Valérie Igounet

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de grande qualite, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du négationnisme en France (Broché)
L'ouvrage de Valerie Igounet est une somme sur la question du negationnisme. Je ne connais pas d'autre livre qui traite la question avec autant de serieux, de precision et d'exhausitivite.

L'approche historique est elle aussi tres pertinente et permet de mieux comprendre les enjeux.

Les chapitres sont neanmoins inegaux. Le premier d'entre eux dedie a Maurice Bardeche est particulierement penetrant et eclaire toute la suite de l'ouvrage. De meme tous les chapitres dedies au negationnisme d'extreme gauche (La vieille taupe, etc.) sont meticuleux, detailles et excellents. Enfin l'entretien final avec J-C Pressac est particulierement interessant et il est honnetement assez courageux de la part de l'auteur/editeur de l'avoir laisse tel quel car il remet en cause un certain nombre de dogmes.

Les chapitres dedies a Rassinier et Faurisson m'ont paru moins bons, mais force est de reconnaitre que ces personnes sont aussi plus complexes et ont cherche - consciemment ou pas - a brouiller les pistes. L'auteur cherche systematiquement a les classer a l'extreme droite, ce qui ne me semble pas clair et alors qu'elle a elle meme etabli, tres finement, que le negationnisme ne se limitait pas a l'extreme droite.

Quoi qu'il en soit l'ouvrage est bien ecrit (ce qui est suffisemment rare pour etre remarquable en sciences sociales!) et sa lecture est passionante. C'est aussi une excellente introduction a l'histoire de l'extreme droite francaise (et ses liens avec le negationnisme).

Histoires secrètes de la République
Histoires secrètes de la République

1.0 étoiles sur 5 Histoire banale de la republique, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires secrètes de la République (Format Kindle)
Aucun secret ici. Recit banal et sans joie de la vie d'un haut fonctionnaire, l'humilite en moins. Ininteressant souvent, agacant parfois.

Un homme à abattre:Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin
Un homme à abattre:Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin

5.0 étoiles sur 5 Tres bon, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme à abattre:Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Format Kindle)
Enquete rigoureuse et bien menee. Le livre surprend en vous emmenant d'abord vers l'hypothese du suicide, avant de mettre en piece la these officielle au profit d'une demonstration rigoureuse des conditions et des raisons de cet assassinat politique. Une vraie plongee dans la politique francaise des annees 70, entre roueries et complots politico-financiers. Ce livre ne donne pas le moral, mais eclaire la realite des enjeux politiques en France, ou en Occident, de la lumiere crue qui sied si bien aux autopsies.

Une brève histoire de la philosophie
Une brève histoire de la philosophie

4.0 étoiles sur 5 Une bonne introduction, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une brève histoire de la philosophie (Format Kindle)
Se lit avec plaisir, et surtout permet d'approfondir, si on le souhaite, avec des conseils de lecture pertinents. Excellent pour se "remettre en jambe" avant d'attaquer des ouvrages plus denses conceptuellement.

Une saison au Congo
Une saison au Congo
par Aimé Césaire

5.0 étoiles sur 5 Puissant, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une saison au Congo (Poche)
Aimé Césaire a su saisir la dimension tragique du destin de Patrice Lumumba et combien celui-ci s'identifiait avec celui de son pays le Congo. Cette pièce de théâtre qui se lit comme un roman est une fabuleuse réflexion sur le continent noir tout entier. Magnifiquement écrit (comment pouvait-il en être autrement de la part du grand Aimé Césaire) j'ai trouvé cet écrit fascinant.

SAS n°190 : Ciudad Juarez
SAS n°190 : Ciudad Juarez

5.0 étoiles sur 5 SAS encore et toujours, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : SAS n°190 : Ciudad Juarez (Format Kindle)
Le Taittinger Blanc de blanc coule à flot dans ce nouvel épisode de SAS! Malko est en place et les mexicaines ont le corps brulants. Seul ombre au tableau: des dealers violents sont en affaire avec des terroristes et veulent attaquer les Etats Unis. Son Altesse Seigneurissime entend bien y mettre un terme à coup de genou ou de 9mm. Et ce n'est pas la Tequila ni encore la cocaine qui vont arreter Malko!

Plus de titres SAS en format Kindle SVP!

120, rue de la Gare
120, rue de la Gare
par Jacques Tardi
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 120, rue de la Gare (Album)
Je n'aime pas la BD, je lis tres peu de BD. Cet album est un chef d'oeuvre. Scénario en béton, illustrations historiquement trés fidèles, personnages complexes. Je recommande sans réserve.

Une gueule de bois en plomb
Une gueule de bois en plomb
par Jacques Tardi
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Tardi sans Malet :(, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gueule de bois en plomb (Album)
Ce volume est dessiné par Tardi mais malheureusement le scénario est aussi de Tardi... Et pas de Leo Malet. Le résultat est beaucoup moins bon que les autres volumes de la série.

L'Isolation : Journal 2006
L'Isolation : Journal 2006
par Renaud Camus

4.0 étoiles sur 5 Est-ce un bon cru ? Je le crois bien..., 6 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Isolation : Journal 2006 (Broché)
Ce livre fut mon premier contact, ma premiere rencontre avec Renaud Camus, acheté un peu par hasard dans une librairie que l'auteur semble bien aimer lui aussi (Galignani)...
Le journal de R. Camus s'étale sur plusieurs dizaines d'années, mais ne sachant où commencer j'ai achete le dernier volume, sans vraiment savoir ce que j'allais y trouver... D'abord rebuté par certaines des prises de position de l'auteur, je me suis vite laissé charmer par son immense attachement a la culture francaise, sa profonde connaissance de la littérature, de la musique et de la poesie et son rejet enfin de ce qu'il nomme - et decrit avec genie - la grande deculturation du monde occidental. Je reste en désaccord avec certaines de ses positions politiques... mais qu'importe!

C'est le premier livre que j'ai lu de R. Camus, ce n'est surement pas le dernier!

Les Archives couleurs : Dien Bien Phu, le rapport secret
Les Archives couleurs : Dien Bien Phu, le rapport secret
DVD ~ Patrick Jeudy

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais..., 8 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Archives couleurs : Dien Bien Phu, le rapport secret (DVD)
Bon documentaire en tant que tel... mais :
1. Il n'y a pas d'image de Dien Bien Phu (les seules archives disponibles sont vietnamiennes (donc des images de propagande), les archives cinématographiques françaises (Schoendorffer) ont été détruites au moment de la défaite);
2. Le "rapport secret" de l'état major Français ne nous apprend pas de vérités fracassantes sur la bataille...
En revanche, et pour les points positifs : des interviews passionnantes de militaires français (ancien légionnaires et paras), et une interview audio trés intéressante de Bigeard. A regarder aussi, l'interview du réalisateur qui est cachée dans les bonus mais qui est intéressante.

Conclusion : à acheter si vous êtes passionné d'histoire militaire (comme moi)!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 29, 2012 7:28 PM MEST

Page : 1 | 2