Profil de J-P Télamon > Commentaires

Contenu rédigé par J-P Télamon

J-P Télamon "Télamon" (Toulon, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Abus - Spray Lubrifiant Moto Ps 88 50 Ml
Abus - Spray Lubrifiant Moto Ps 88 50 Ml
Proposé par Japauto-accessoires

4.0 étoiles sur 5 Lubrifiant de poche, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abus - Spray Lubrifiant Moto Ps 88 50 Ml
J'ai été surpris du format, seulement 10 cm de hauteur, donc une capacité qui m'a semblé limitée. Cependant, ce format s'est révélé pratique à l'usage. Le produit ne "graisse" pas les clés, ni les doigts. Il améliore sensiblement les entrées et sorties des clés, favorise la rotation du mécanisme. Je l'ai employé aussi bien sur les serrures de la maison que sur celles des voitures, et de mon T-Max, et avec le même succès. A conseiller

L'Enéide
L'Enéide
par Virgil

5.0 étoiles sur 5 Retouver l'Enéide, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enéide (Broché)
J'aurais aimé avoir Paul Veyne comme professeur de Latin, lui dont sa préface de traducteur de Virgile expose avec simplicité pourquoi la versification en latin est si simple (les déclinaisons fixent la fonction du mot dans la phrase, pas sa position) mais si difficile en langue française. Sa simplicité Paul Veyne la met au service de Virgile. Par l'élégance et la fraîcheur de sa traduction, il donne une nouvelle jeunesse à une œuvre éternelle.

Houellebecq Economiste
Houellebecq Economiste
par Maris Bernard

1.0 étoiles sur 5 Mince alors, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Houellebecq Economiste (Broché)
Pourtant il n'est pas bien épais, mais il m'est tombé des mains deux fois. J'ai oublié de le ramasser malgré la présence du beau nom de Houellebecq.

La France Peripherique, Comment on a sacrifié les classes populaires
La France Peripherique, Comment on a sacrifié les classes populaires
par Guilluy Christophe

5.0 étoiles sur 5 Nous voici prévenus, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Peripherique, Comment on a sacrifié les classes populaires (Broché)
Longtemps, lorsque je traversais en France ces petites villes et villages excentriques des flux touristiques, avec leur grand rue balafrée, avec leurs vitrines frappées de cataracte, je me demandais qui vivait, qui pourrait vivre encore longtemps dans cette France de l'intérieur; où était sa jeunesse, son espérance ? Comment en être arrivés là ? A seulement quelques dizaines de kilomètres de plus que les villes périphériques pimpantes des grandes métropoles.
"La France périphérique" répond à ces questions, et à bien d'autres. Comment marginaliser une population éloignée des centres universitaires au profit de populations immigrées dont les enfants ont accès, eux, à l'enseignement supérieur. C. Guilluy, en géographe, fonde sa vision sur la grande durée, si chère à Braudel, décrypte les intentions politiques des partis politiques, souligne les limites admissibles à la mondialisation libérée des échanges. Nous voici prévenus.

Homère. Odyssée : . Traduction, notes et remarques de Philippe Jaccottet
Homère. Odyssée : . Traduction, notes et remarques de Philippe Jaccottet
par Homère
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Après Illiade vient le temps de l'Odyssée, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homère. Odyssée : . Traduction, notes et remarques de Philippe Jaccottet
Si de nombreuses traductions en langue française ont connu un succès immense, notamment celle de Victor Bérard, dont beaucoup de traducteurs se sont inspirés à sa suite, j'aime la traduction de Philippe Jaccottet, si légère. J'avoue ne pas me sentir impartial. J'aime l’œuvre poétique de Jaccottet et sa superbe traduction de "l'homme sans qualités" me touchent beaucoup.
Après l'illiade de Paul Mazon traducteur, et L'Odyssée de Jaccottet, vous aurez en main de quoi revivre la plus grande épopée jamais écrite.
A lire et à relire chaque dix ans passés

Deglon 5904009-B Couteau Silex Office Lame 9 cm
Deglon 5904009-B Couteau Silex Office Lame 9 cm

5.0 étoiles sur 5 9 cm de rasoir, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deglon 5904009-B Couteau Silex Office Lame 9 cm (Cuisine)
Comment peut-on se passer du service d'un couteau de cette efficacité ? Je l’ignorais jusqu'à je décide de compléter ma collection des couteaux Deglon. Forme de lame, ergonomie du manche, passage en lave-vaisselle. Rien à ajouter: bon pour le service actif, comme disaient les médecins militaires à l'époque d'un service obligatoire.

Homère. Iliade : . Traduction de Paul Mazon
Homère. Iliade : . Traduction de Paul Mazon
par Homère
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Lire, relire L'illiade avec Paul Mazon, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homère. Iliade : . Traduction de Paul Mazon
Un souffle puissant et poétique caractérise la traduction de Paul Mazon ancienne et selon moi, (avec beaucoup d'autres lecteurs) la plus vivante, la mieux achevée en langue française. La seule selon George Steiner qui atteigne le niveau des meilleures traductions en langue anglaise de l’œuvre d'Homère. L'édition des "Belles lettres" de 1962 offre de plus l'avantage d'offrir une courte préface édifiante et un index des noms rappelant la filiation des personnages et le ou les chants dans le(s) quel(s) ils apparaissent. Plus chère que les éditions du livre de poche, celle-ci apporte néanmoins jusqu'au parfum suranné des vieux livres cette satisfaction de posséder dans les mains un trésor.

Verdi : Messa da Requiem - Schubert, R. Strauss : Lieders
Verdi : Messa da Requiem - Schubert, R. Strauss : Lieders

5.0 étoiles sur 5 Requiem de Verdi, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Messa da Requiem - Schubert, R. Strauss : Lieders (CD)
C'est en apprenant la disparition de Carlo Bergonzi que j'ai trouvé chez Amazon le seul enregistrement qui manquait à ma collection des CD ou vinyles des participations de ce Baryton/ténor à un enregistrement. Il a été bon dans toutes ses interprétations et inimitable, selon moi, dans les Opéras de Verdi. C'était un moyen de lui rendre hommage deux fois, une fois pour compléter ma collection, et une autre fois pour jouer en son honneur le requiem... de Verdi

Lucian Freud : L'atelier
Lucian Freud : L'atelier
par Lucian Freud
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Lucian, quel prénom il s'est fait, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucian Freud : L'atelier (Relié)
Cecile Debray ne se contente pas d'aligner entre de remarquables reproductions d’œuvres de L.F des textes pour meubler l'espace, comme les publicitaires placent dans les espaces requis les textes en attente, des textes latins incompréhensibles à la plupart des intervenants, elle éclaire avec ferveur, intelligence et sensibilité l’œuvre de l'artiste. Je me suis souvenu à sa lecture des pages de Pierre Jean Jouve qui accompagnaient le catalogue de l'Exposition Balthus du Centre Pompidou. Même élégance, retenue, admiration réfléchie. Merci

Deglon 5904012-B Couteau Steak Silex 12 cm
Deglon 5904012-B Couteau Steak Silex 12 cm

5.0 étoiles sur 5 la perfection au quotidien, 2 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deglon 5904012-B Couteau Steak Silex 12 cm (Cuisine)
J'utilise ce modèle de couteau depuis plus de 10 ans, il passe au lave-vaisselle deux fois par jour. Un petit affutage au fusil de temps à autre. Aucun autre couteau de table ne m'a apporté autant de satisfaction, notamment ceux en céramique.
Ce modèle ne pèse que 39 grammes, tient bien en main par sa bonne ergonomie. Les couteaux à dent sont efficaces mais ils hachent la viande plus qu'ils ne la découpe, contrairement à ce modèle qui se rapproche plus du rasoir que du hachoir.
Dans sa version premium, il passe de 39 à 70 grammes. Il est plus élégant, sa lame est légèrement plus rigide; il est aussi deux fois plus cher.

Page : 1 | 2 | 3 | 4