Profil de Dr King > Commentaires

L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis
L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis
par Jonas JONASSON

3.0 étoiles sur 5 Mitigé..., 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis (Broché)
Dans ce troisième roman de Jonas Jonasson, un ancien assassin vulgaire et bête comme un âne rencontre un pasteur excentrique et incroyant, qui elle-même tombe amoureuse d'un anonyme gérant d' hôtel ; tout ceci pour donner un cocktail détonnant de situations burlesques et déjantées...
L' humour caractérisé et propre à son auteur est toujours présent, c'est l' essentiel lorsque l'on sait que c'est le cheval de bataille de l' écrivain suédois. Malheureusement pour le lecteur, la sauce prend beaucoup moins bien avec ces personnages. Le résultat global est beaucoup plus flou et brouillon. Bon, je ne trouve pas que ce soit un navet non plus mais c'est sûr que c'est une déception... Si l'on se réfère à ses prédécesseurs (surtout le premier roman, vraiment cultissime !). Je l'ai terminé et bien m'en a pris (je trouve) car la fin est sympathique. Maintenant il est vrai qu'une partie du roman est assez longue et peut par moments, décourager. Mais encore une fois, je l'ai lu en entier et même si il ne laissera pas une trace indélébile dans le monde de la littérature, je ne regrette pas cet achat.

La reine du tango
La reine du tango
par Akli Tadjer

5.0 étoiles sur 5 Un roman tendre, émouvant., 15 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La reine du tango (Broché)
M. Akli Tadjer a cette jolie propension, cette agréable capacité à écrire des histoires contemporaines, qui peuvent toucher chacun de nous et qui laissent rarement indifférents. Dans ce nouveau roman, c'est Suzanne, fille d' une extraordinaire danseuse de tango disparue trop tôt, qui se cherche une fois devenue adulte. Son passé en partie inconnu, le décès précoce d' une mère aimante mais bien trop accaparée par sa passion devenue métier et un sentiment légitime d' abandon ancré en elle-même empêchent Suzanne de prendre conscience de ses qualités, de ce qu'elle vaut. Puis, par un de ces hasards que le vie et le ciel réservent à chacun d' entre nous, cette jeune protagoniste va faire la rencontre de son opposé : un délinquant poursuivi par la police. Que pourra bien donner cet antagonisme fortuit ?

Le Palais de Minuit
Le Palais de Minuit
par Carlos RUIZ ZAFÓN

4.0 étoiles sur 5 Un Calcutta sombre et mystérieux, 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais de Minuit (Broché)
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par expliciter la note que je donne au livre : quatre étoiles. En effet cette note que je réserve aux très bons romans littéraires, je la donne aussi ici car je sais que j'ai lu un roman de détente (je ne compare pas un Zafon à un Mahfouz par exemple), et même je fais la différence entre le Zafon de l' ombre du vent et le CR Zafon qui éditait en jeunesse. Voilà cette précision me semblait importante. Donc dans ce roman qui se situe dans les indes anglaises du début du vingtième siècle, deux jeunes enfants sont séparés de force car une forme de malédiction semble planer par dessus eux. Mais arrivés à l' âge adulte, administrativement parlant, la malédiction force leurs retrouvailles pour mieux s'emparer d' eux. La mort rôde et tout souhait d' espoir semble chimérique. Y aura-t-il une sortie positive, rien ne semble le présager...

HHhH
HHhH
par Laurent Binet

4.0 étoiles sur 5 Pour plonger dans un assassinat (justifié) hors du commun, 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : HHhH (Poche)
Laurent Binet est transcendé par son propre projet ; et il n'est d'autre solution que de nous lancer avec lui. Moi qui ne suis que très moyennement intéressé par le contexte du second conflit mondial et qui ne connaissais même pas l'opération ainsi que son nom de code (Anthropoïde) qui fait l'objet de ce bouquin, j'ai été happé par cette histoire hors du commun. Un des événements majeurs du contre-espionnage européen (Tchécoslovaquie ou Bohême Moravie + Slovaquie, Angleterre...) lors de la deuxième guerre mondiale ; qui se terminera par l'assassinat d'un des pontes les plus violents et méconnus du troisième Reich.
Mais, aussi important que le sujet évoqué par son auteur, c'est la présentation littéraire dudit auteur qui détonne ; moitié roman, moitié biographie (avec peut-être quelques touches de ci de là ajoutées), il est totalement indescriptible : ineffable. Les "soliloques littéraires" de l'auteur qui viennent s'insinuer sont des plus agréables, et viennent mettre un peu de sourire sur nos visages ; des visages effrayés par la brutalité des actes présents tout au long de ce livre, finalement dur. Ces moments de détente parfois peu perceptibles sont une réelle bonne idée (mais l'auteur l'a-t-il fait par stratégie, à dessein ? pas sûr) et sont une cerise sur un gâteau qui aurait été tout à fait agréable au palais, dans tous les cas. Bravo.

Les derniers jours de Paris
Les derniers jours de Paris
par Nicolas d'Estienne d'Orves

3.0 étoiles sur 5 prenant mais pas convaincant, 15 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours de Paris (Broché)
Paris de nos jours. Sylvain Masson, jeune professeur émérite de la Sorbonne est un homme passionné de l' histoire de Paris intra-muros ; histoire qu'il a apprise du concierge du parc naturel où il a grandi. Mais le Paris d' aujourd'hui peine à se remettre d'un attentat terroriste qui l' a touché en son sein quelque temps auparavant. Et la parution d' un roman d' anticipation qui prévoit la fin de la ville et qui explose tous les records de vente ne fait rien pour arranger les choses. Et que dire du kidnapping de cinq bébés dans la même nuit dans cette même ville de Paris ? Pourtant tout ceci n'est rien à côté de ce qui va arriver dans les quelques heures à venir...
Ce roman de Nicolas d' Estienne d' Orves démarre très bien à mon goût, le suspens et l'ambiance de ce qu'il va advenir sont de qualité. Malheureusement, le dénouement de l' intrigue de départ me paraît très peu convaincante et vient entacher un roman plaisant jusqu' alors. N'étant pas un assidu des romans de science-fiction, ou qui peuvent être classés comme tels, c'est peut-être moi qui "juge" mal cette fiction. Peut-être...

Le vieux qui voulait changer sa vie
Le vieux qui voulait changer sa vie
par J.B. Morrison

3.0 étoiles sur 5 Les hasards de la vie, 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux qui voulait changer sa vie (Broché)
Un homme de 81 ans, veuf anglais et dont la fille unique réside à l' autre bout du pays, chez le voisin américain se fait renverser par la camionnette du laitier. Aigri et solitaire, Frank est totalement déstabilisé par l'arrivée dans sa vie d' une jeune aide de vie qui lui apporte un nouveau souffle de vie. Chaque lundi devient alors le moment tant attendu par l' octogénaire. Que peut il advenir de ce bouleversement inattendu ?
Ayant acheté ce roman sur un coup de tête, le titre m'ayant fait pensé à l' extraordinaire "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" du suédois Larsson, je dois avouer ma déception devant un roman bien moins irrévérencieux et percutant ; mais bien plus réaliste que son collègue scandinave. Pas nul mais beaucoup plus terre à terre. D' un autre côté faut il réellement comparer ces deux romans, rien n'est moins sûr. Mais à la vue de ces deux titres très très proches, il est difficile de se retenir... 😉

Un Enfant du pays
Un Enfant du pays
par Richard Wright

4.0 étoiles sur 5 Comment réagir face à la cruauté, 2 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Enfant du pays (Poche)
Bigger Thomas est un jeune homme anonyme de Chicago. C'est un voyou à la petite semaine. Alors que la vie semble s'acharner contre lui et ses contemporains, il nourrit une colère qui se contorsionne dans tous les sens à l' intérieur de lui-même. Tout l' irrite et l'insupporte. Alors que sous la contrainte il se rend chez un riche homme blanc philanthrope pour un emploi de chauffeur ; il fait la connaissance de Mary. Mary est la fille de M. Dalton et elle est une idéaliste communiste qui pense pouvoir rétablir toute égalité et toute justice entre les minorités de son pays. Son comportement déstabilise totalement le jeune Noir qui se retrouve en quelques heures parachuté dans la philosophie communiste blanche. Une soirée n'est pas passée que le voici meurtrier de la jeune Mary. Ensuite c'est une cascade de pensées de réflexions et d'événements qui deviennent maître du cerveau de Bigger Thomas. Démasqué et attrapé, il risque la peine capitale.
Un roman exhaustif sur la sociologie du pays dans les années 40. Un roman qui va bien plus loin dans l'analyse de la société et la psychologie des différentes parties présentes au fil de l' histoire que les romans dont le schéma traité est analogue. Un roman dur, puissant et complexe à la hauteur de son créateur, si l'on s'en réfère à la non-moins complète et sincère post-face.

En attendant Babylone
En attendant Babylone
par Amanda Boyden

4.0 étoiles sur 5 La Nouvelle Orléans, la vraie., 21 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Babylone (Broché)
Ce roman de Amanda Boyden retrace parfaitement l'ambiance unique de la Nouvelle-Orléans, si singulière et si originale. Loin des clichés et du folklore qui peuvent accompagner une histoire sur cet Etat définitivement pas comme les autres, cette histoire nous plonge dans une ville sombre, dangereuse et pas toujours animé de musique et de fêtes "endiablées". C'est la Nouvelle-Orléans des opprimés, des désœuvrés, que l'on retrouve à travers les personnages créés par l'auteure. Ce côté réaliste, humain et touchant m'a scotché et m'a empêché d'arrêter de lire comme parfois, je pensais qu'il était temps. South of America, here we come !!! ;)

Chef de guerre : Tome 2
Chef de guerre : Tome 2
par Tom Clancy

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau roman de la licence Tom Clancy, 21 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chef de guerre : Tome 2 (Broché)
Mark Greaney, qui a écrit tout ou partie de ce roman (puisque selon mes recherches Tom Clancy aurait participé à l'écriture du livre avant sa mort), fait partie des romanciers qui écrivent pour la licence "Tom Clancy". Cet opus, qui devrait être le dernier de la saga des Ryan (un nouvel "héros" ayant fait son apparition pour l'opus Sur tous les fronts.), est très réussi ; même si le second tome est un peu long par moments. En revanche, le premier tome est très réussi. Au final, même si à mes yeux, il n'arrive pas au niveau d'un bijou tel "Sur ordre" (le meilleur des Tom Clancy selon moi), nous avons un roman géopolitique de très bonne facture, sur les rapports de la Russie avec ses anciens états satellites ; dont la fameuse invasion de la Crimée quelques mois seulement avant la "réelle" invasion... de la Crimée par la Russie (URSS ?^^). Toute personne aimant l'ambiance des Tom Clancy se plaira sans doute aucun à la lecture de ce dernier opus.

You are not alone. Le vrai Michael dans les yeux de son frere
You are not alone. Le vrai Michael dans les yeux de son frere
par Jermaine Jackson

4.0 étoiles sur 5 Émouvant et passionnant, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : You are not alone. Le vrai Michael dans les yeux de son frere (Broché)
Voici la biographie très complète de Michael Jackson, et du reste de sa famille dans une moindre mesure par son frère Jermaine. C'est également un pan autobiographique de Jermaine Jackson. Dans ce livre exhaustif où se mélangent émotions diverses, tentatives de mises au point, anecdotes à foison et bien sûr, récits sur la vie de MJ : il est indéniable que l'on apprend beaucoup de nouveaux faits sur la vie et la personnalité de l' artiste... Mais "attention", toujours du point de vue de l'auteur et pas celui de la personne concernée. Ceci étant dit, ce livre fourmille de passages passionnants et l' écriture, en dépit d'une épaisseur certaine, reste toujours fluide et très agréable. J'ai cherché à la fin le nom d'une ou plusieurs personnes qui auraient pu aider Jermaine à l' écriture mais rien n'est indiqué clairement. Bon ça, c'est peut-être un détail pour certains d'entre vous mais moi j'aurais aimé que ce fut indiqué plus clairement. Donc, pour le contenu et la fluidité de l' écriture, c'est parfait. En revanche si je choisis de ne mettre "que" quatre étoiles au final, c'est la subjectivité (déni ?) dont fait preuve par moments l' auteur (que j' adore au demeurant) : sur l'impact négatif (ou l'absence d'impact) sinon traumatisant de ses deux parents totalement toxiques sur la personnalité troublée et torturée d' un MJ à jamais malheureux (sur Terre), ainsi que sur le reste de la famille et la propension (toujours de Jermaine), de reporter quasi-exclusivement la crise identitaire de son frère sur les médias et les gens qui l'ont entouré une fois adulte (ce qui n'est pas foncièrement faux non plus), et jamais sur ceux qui l'ont (celui qui l'a ?) façonné enfant. Dernier point, j'ai aussi parfois l' impression que Jermaine a besoin, au travers de certains passages, de toujours insister sur le fait que lui a toujours été proche de son frère, protecteur et aimé continuellement de Michael Jackson. Pour le reste, j'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce très bon livre sur le King of pop. 😊

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20