Profil de Margot > Commentaires

The Anthropology of Turquoise: Reflections on Desert, Sea, Stone, and Sky
The Anthropology of Turquoise: Reflections on Desert, Sea, Stone, and Sky
par Ellen Meloy

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 3 mars 2014
Je l'ai lu d'une traite et ait eu un pincement au coeur lorsque je l'ai finis, tant j'avais envie que le récit continue encore. Dans un langage poétique, franc et humoristique, Ellen Meloy nous pousse à laisser nos sens se brouiller afin de "vivre" le monde dans sa diversité la plus grande et d'apprécier sa beauté sous toutes les facettes. Ce récit brillant nous permet de comprendre l'importance des couleurs, du langage, de l'amour d'un lieu et l'importance de vivre sa vie pleinement.
Avec ses réflexions sur le désert, la mer, la pierre et le ciel, Meloy nous pousse à une introspection et une réflexion personnelle bénéfique.

Drifting into Darien: A Personal and Natural History of the Altamaha River
Drifting into Darien: A Personal and Natural History of the Altamaha River
par Janisse Ray

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 3 mars 2014
Janisse Ray, plus connue pour son Ecology of a Craquer Childhood, livre ici l'amour qui la lie à la rivière Altamaha dans le sud des Etats-Unis. Ce mémoire offre une réfléxion sur nos rapports à l'environnement et surtout, aux liens personnels et affectifs qui nous lient à un lieu. C'est dans cet amour pour un lieu que Ray pense que nous trouverons les ressources nécessaires à la sauvegarde de la planète, chacun se mettant, par amour, à protéger le lieu qu'il aime. Mélange de littérature environnementale et d'histoire naturelle, cette oeuvre nous pousse à ouvrir les yeux pour réellement voir le monde naturel dont nous sommes proches.

Farther Afield in the Study of Nature-Oriented Literature
Farther Afield in the Study of Nature-Oriented Literature
par Patrick D. Murphy

5.0 étoiles sur 5 Une pierre angulaire de la critique littéraire, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farther Afield in the Study of Nature-Oriented Literature (Broché)
Dans cet ouvrage brillant, Patrick D. Murphy livre ses réflexions sur la critique littéraire et la littérature qui traite de la nature. Son approche est différente, innovante et nous enjoint à repenser nos rapports aux écrits s'intéressant à la nature pour mieux refletter la diversité de ceux-ci.
C'est un impératif pour chacun qui s'intéresse à l'écocritique.

The Companion Species Manifesto - Dogs, People & Significant Otherness
The Companion Species Manifesto - Dogs, People & Significant Otherness
par Donna J Haraway

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Companion Species Manifesto - Dogs, People & Significant Otherness (Broché)
Dans The Companion Species Manifesto, Donna Haraway livre son amour des chiens et réfléchit aux implications que la relation d'humain à animal domestique engendre pour chacun des protagonistes. Elle retrace de façon intéressante l'histoire de certaines races de chiens, et met ainsi en lumière les devoirs et les responsabilités qui nous lie à ces espèces-compagnons.

Eating Animals
Eating Animals
par Jonathan Safran Foer

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
Un livre très intéressant, qui fait froid dans le dos en regard des chiffres qu'il met à jour. Basé sur une recherche critique approfondie, ce livre intéressera n'importe qui se posant des questions sur l'industrie de la viande.
L'auteur présente une étude personnelle, critique et juste des questions éthiques que nous ne nous posons pas dans notre consommation de viande. L'auteur n'oeuvre pas forcément pour le végétarisme, mais il est lucide quant aux dégats que l'industrie autour de la viande inflige aussi bien à notre planète qu'à nous-mêmes.

Tomber sept fois, se relever huit
Tomber sept fois, se relever huit
par Philippe Labro

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tomber sept fois, se relever huit (Broché)
"Tomber sept fois, se relever huit" constitue un véritable chef-d'œuvre en matière d'introspection, c'est un récit autobiographique d'une grande valeur pour les personnes qui veulent comprendre comment on peut se sentir lorsqu'on est confronté à une dépression. Magistralement écrit, la résonance qu'on peut y trouver lorsqu'on a connu ces abîmes laisse humble. Ce livre pousse à la réflexion.

Le flûtiste invisible
Le flûtiste invisible
par Philippe Labro

5.0 étoiles sur 5 Impétueux et intriguant, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le flûtiste invisible (Broché)
Comme souvent avec Philippe Labro, le livre est bien construit et se lit sans effort. Plein de surprises, je peux affirmer qu'il plaît, même à des personnes qui ne lisent habituellement pas beaucoup. C'est dire.

Cambridge English for Job-hunting Student's Book with Audio CDs (2)
Cambridge English for Job-hunting Student's Book with Audio CDs (2)
par Colm Downes

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cambridge English for Job-hunting Student's Book with Audio CDs (2) (Broché)
Livre très bien présenté et orchestré.
Idéal comme support de cours pour des IUT et autres apprenant du Business English.
Très bien et complet pour l'autoformation aussi.
Je le conseille à toutes les personnes qui veulent perfectionner et compléter leur anglais en matière de recherche d'emploi.

Scheherazade's Daughters: The Power of Storytelling in Ecofeminist Change
Scheherazade's Daughters: The Power of Storytelling in Ecofeminist Change
par Barbara Bennett
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scheherazade's Daughters: The Power of Storytelling in Ecofeminist Change (Relié)
Un livre indispensable pour celles et ceux qui s'intéressent à l'écoféminisme littéraire. Clair et clairvoyant, bien écrit et instructif, je conseille vivement cet ouvrage.

Bien se soigner par homéopathie : Un guide pratique pour toute la famille
Bien se soigner par homéopathie : Un guide pratique pour toute la famille
par Jean-Claude Houdret
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un must, 7 mai 2012
Ce livre est une réelle bible pour toutes les personnes qui en ont marre d'avaler tout et n'importe quoi sur ordre du médecin. Clair, bien expliqué et logique,