Profil de Vincent84 > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Molok
Molok

3.0 étoiles sur 5 Un bel album de Gazpacho, mais..., 4 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molok (CD)
Après plusieurs écoutes, cet album ne tient pas toutes ses promesses. En effet , même si on retrouve bien Gazpacho, quoiqu'en un peu plus sombre, il manque l'étincelle de la mélodie qui touche. Tout est bien, certes, mais de Gazpacho ça ne nous suffit pas !

Patrick Abrial : condamné amour - 1976 - disque sonoprese GT 36513
Patrick Abrial : condamné amour - 1976 - disque sonoprese GT 36513

5.0 étoiles sur 5 Un sommet dans la chanson rock-folk française, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patrick Abrial : condamné amour - 1976 - disque sonoprese GT 36513 (Album vinyle)
Patrick ABRIAL est l'énigme de la chanson française de qualité. Comment est-il possible qu'un album comme celui ci - en tout point magnifique (texte, musique, voix, style...)- soit aussi ignoré !!! Que cet album, comme la plupart des autres soit à ce point inconnu reste un mystère ! Quoi qu'il en soit si vous ignorez tout de cet artiste hors pair : tout n'est pas perdu, car voici l'occasion de faire une (très) belle rencontre...

L'album incontournable est bien celui ci : "Condamné Amour"

je vous recommande ensuite dans l'ordre : "Mannderly" et "Vidéo"

"Condamné Amour " est incontestablement le grand album, l'album de la maturité comme on dit : le chef d'oeuvre qui ne contient quasiment que des chef d'oeuvres, l'un des rares albums qu'on emporte sur l'île déserte.

Comment échapper au morceau si attachant intitulé "Grand Mère", avec ce contraste si bien pensé entre modernité du son (l'intro est à tomber !) et tendresse du propos ("l'avait un coeur tout grand, tout grand, un vrai jardin à sentiment!") et puis au détour d'un phrase: cette assertion qui résonnait en moi d'une acuité si pertinente ("c'est elle qui nous a donnée cette tendresse refusée par nos parents trop occupés à jouer au jeu de société") qui sonnait alors tellement juste, tellement vrai ! Le plus bel hommage rendu à touts nos grands mères !

"Rue des Mouettes": Superbe chanson dont je ne comprenais pas trop le sens à l'époque (guère plus aujourd'hui et c'est bien ainsi !) "boire du Thé de Chine tout nu en novembre" : pourquoi pas ? en revanche, j'adorais le "J'ai tellement froid, Toi, réchauffe moi.! ...."

et puis le titre "Mariage", la chanson spéciale de l'album; presque a capela avec : la pointe absurde, d'aspect surréaliste; et au fond: juste hyperréaliste!

"Berlin" Une Intro très Rock (et très réussie), comme sait le faire aussi Gérard Manset, et puis une chanson parlée (avec un petit rappel instrumental rock en fin de refrain, pour notre plus grand plaisir) un grand moment !

la chanson "Le testament" est le genre de chanson un peu OVNI, dont on ne sait pas d'où elle sort, mais qui est en fait très attachante voire émouvante au moment où on s'y attend le moins ("les deux dernières cordes de ma guitare, aussi fragile que l'espoir, à cette fille du hasard pour y nouer ses cheveux noirs....") , en tout cas, moi, à chaque écoute, je défaille sur cette phrase et sur cette musique et sur cette voix ; tiens, j'en profite pour dire que, vraiment il faut avoir écouter cette voix (puissante mais jamais en excès, virile et caressante à la fois : le paradoxal et heureux mariage du velours et du métal !

"Requiem pour un roi fou" Très grand moment musical et textuel ! Au grand plaisir de l'écoute musicale s'ajoutent les mots qui qui évoque magnifiquement la pièce de théâtre "Le Roi se meurt" du non moins génial Ionesco !

Jusque là déjà cet album est une perle, un pépite et pourtant le meilleur reste à venir....et vient pour couronner le tout et sublimer l'ensemble !!!

...Car j'entends que se profile le morceau qui suit : "Condamné Amour" et déjà je suis happé, le morceau éponyme certes, mais surtout le morceau phare: qui débute comme un faux départ à l'harmonium, un accord dans le lointain très vite succédé par la bonne tonalité: Et arrive là un sublime moment de la chanson française, et en même temps un évènement incontournable du rock français (à mi chemin entre Léo Ferré et le meilleur du rock progressif français -par exemple : "capitaine coeur de miel" de Ange).

- assurément un des meilleurs moments de la scène musicale de la fin des années 70 en France !-

Night of the Démon
Night of the Démon

5.0 étoiles sur 5 Excellent album live, 4 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night of the Démon (CD)
Cet album est une formidable anthologie des meilleurs titres du groupe. Je le conseille à tous ceux qui voudraient découvrir cette musique hors du commun par laquelle le rock progressif se renouvelle véritablement. La musique éthérée et profonde de Gazpacho prend ici, en concert, tout sa dimension ! Ce CD, accompagné d'un DVD en concert d'une excellente qualité d'écoute, constitue une initiation idéale qui ravira également les connaisseurs qui savent déjà que Gazpacho compte parmi ce qui se fait de meilleur en matière de musique progressive !

Le Sacrifice
Le Sacrifice
DVD ~ Erland Josephson

5.0 étoiles sur 5 Très probablement le Chef d'Oeuvre du Cinéma, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sacrifice (DVD)
Si le Théâtre et la Philosophie sont une part essentielle de votre vie, alors ce film est conçu pour vous !
D'une intelligence rare, d'une profondeur inégalée: au delà du chef d'oeuvre : peut-être ce film sera-t'il le film de votre vie!!!
C'est ce que je vous souhaite (en tout cas après son visionnage, votre vie ne sera plus jamais la même!)
Pour votre plus grande joie !
Excellente séance à vous !

Forum
Forum
par Binet

5.0 étoiles sur 5 à se tordre de rire, 10 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forum (Poche)
Je ne connais rien de plus hilarant. En 3 vignettes, Binet, que ce soit par l'absurde ou par une bêtise feinte, toujours par l'innatendu, révèle un sommet de l'humour. Dans l'esprit de Fluide glacial. Indispensable !

Cama Incendiada
Cama Incendiada

3.0 étoiles sur 5 Maná :un groupe qui reste étonnament inconnu en France, 29 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cama Incendiada (CD)
Maná est un groupe de rock latino quasiment inconnu en France malgré une participation remarquée à l'album de Santana -Supernatural- (Corazón Espinado) et qui est le groupe de rock le plus populaire de toute l'Amérique latine. Mana est à l'Amérique latine ce que Zucchero est à l'Italie. Malgré que le groupe est en légère perte d'inspiration cet album est meilleur que le précédent mais encore loin derrière leur meilleur : "Cuando los ángeles lloran" l'album de la maturité, un disque incontournable. Il est vraiment énigmatique que celui ci soit passé parfaitement inaperçu en France tant ce groupe détient des qualités internationales indéniables. Un très heureux mélange de reggae, de rock, avec le style latino qui le fait bien et plein de corazón ! A découvrir d'urgence !!!

Il Parait
Il Parait

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il Parait (CD)
Guillaume Grand nous offre ici un superbe deuxième album à la hauteur du 1er; et c'est une joie de le ré-écouter avec sa voix forte et profonde et d'entendre ses mots déchirés sur de si belles mélodies. Guillaume Grand est probablement actuellement notre meilleur chanteur rock français (entre rock et folk). A son écoute le monde est plus grand, il est plus dense. Malgré son propos désabusé, il évoque des horizons toujours plus vivants. L'écouter en boucle est carrément enivrant, c'est un pur bonheur !

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Un sommet du rock français passé inaperçu, 23 février 2015
Cet album est sublime à tout point de vue. Patrick Abrial, le chanteur à la voix en acier satiné de velours. l'une de nos plus belle voix
- quelque chose de jacques Higelin mais en plus puissant! -
cet album est un sommet du rock français, un heureux mélange de rock progressif, de chansons rock, de folk ..
"Les jardins de Babylone" est un remarquable morceau mi rock / mi progressif qui, a lui seul, installe toute une atmosphère...
et puis ces morceaux bien rock comme "El dorado" ou "Pauvre rocky" ou encore "J'ai parti lié"
Surtout, il faut écouter ce petit bijou qu'est la chanson folk "Pour la millième fois" qui sans en avoir l'air est une pure merveille d'émotion!
sans oublier "Le pacifique JoJo" dont ont sent l'inspiration de Jacques Brel, façon rock of course !

oh oui vraiment, à écouter sans modération! en n'oubliant pas son album précédent ("Condamné amour") : une merveille; un sommet de la chanson française cette fois ! et le suivant très original et très personnel ("vidéo")

On reste toujours très étonné de penser au peu de succès que sa carrière a engendré dont la qualité et la force est à la hauteur d'Higelin ou autre Thiefaine (en moins noir!)

Peter Gabriel 2:Scratch
Peter Gabriel 2:Scratch

5.0 étoiles sur 5 Le plaisir à l'état pur, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Gabriel 2:Scratch (CD)
Cet album est celui de la rupture et quelle magnifique rupture: un son nouveau, un style unique, une rythmique particulière qui s'installe, une ambiance métallique (Attention: rien à voir avec le genre que l'on appelle "Métal"), quelques réminiscences symphoniques dans une atmosphère résolument d'avant garde qui annonce l'album de la maturité (Peter Gabriel 3). Ici, on ne sait plus si le terme de rock progressif a encore sa place tant cet album est inclassable.
Que ce soit des morceaux puissants et énergiques tels "On the air", "Animal Magic", "D.I.Y". ou "Perspective"
ou d'autres plus intimistes "Mother of violence", "Indigo", "Home Sweet Home" et "Flotsam & Jetsam"
d'autres encore avec des pulsations rythmiques totalement nouvelles "A wonderfull day..."
ou du répétitif "Exposure" tous ces titres ont quelque chose de spécial, de froid, mais particulièrement attachants,
résolument tourné vers le futur, par une voie très particulière sans équivalent à ce jour.
[Un seul morceau est encore de la veine du précédent album, il s'agit du magnifique "White Shadow"]

Cet album fait partie de la trilogie des 3 albums innovants et incontournables de Peter Gabriel (2,3 et 4) qui ont contribués
à faire avancer la musique (à l'époque on disait qu'il y avait 4 musiciens qui faisaient avancer la musique rock: David Bowie, Brian Eno, Robert Fripp et Peter Gabriel !

Peter Gabriel 1 [Car]
Peter Gabriel 1 [Car]
Proposé par RAREWAVES USA

5.0 étoiles sur 5 Excellent album, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Gabriel 1 [Car] (CD)
Cet album est sans aucun doute l'un des 25 meilleurs albums de rock de tous les temps ! Totalement inclassable. Il ne ressemble pas même à un autre album de Peter Gabriel. Ce n'est plus vraiment Genesis, ce n'est pas encore le Peter d'après ; il est comme en suspension, hors du temps!

Cet album, unique en son genre, marie quelques timides mais prometteuses excursions rythmiques innovantes à une puissance symphonique très présente et très personnelle. Il alterne, au sein de plusieurs titres douce harmonie et profonde énergie. Un régal qui n’a pas d’égal. Incontournable et indémodable !

Page : 1 | 2 | 3 | 4