Profil de Vincent84 > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Sounds that can't be made
Sounds that can't be made

4.0 étoiles sur 5 que rajouter de plus ?, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sounds that can't be made (CD)
Cet album plus percutant que le précédent est encore plus riche.
autant le précédent planait dans les hautes sphères, autant celui ci revient sur terre
avec fracas!
Bref, un excellent album (bien que le meilleur reste toujours "Marbles")

Lumières 1985
Lumières 1985

5.0 étoiles sur 5 Parce que s'il n'en faut qu'un : celui ci est le bon, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumières 1985 (CD)
Gérard MANSET c'est toute une métaphysique : un regard hagard face au cosmos, un inconsolable besoin d'étre aimé, la recherche à jamais inassouvie de la pureté, une lucidité qui -plus ou moins inconsciemment- se trompe elle-même, un idéalisme cynique, un pessimisme épris d'absolu, ici, plus que jamais, une profonde nostalgie des lumières de l'enfance....

Cet album "Lumières" où on le voit sur la pochette en premier communiant, est un de ces albums que ne ressemble pas aux autres ! et néanmoins un des plus importants. Car peut être celui où il se lâche le plus!

et aussi où les mélodies sont les plus belles!
"Lumières" une chanson fleuve et probablement culte sous peu : Où il regrette cette foi, qu'enfant il détenait, pas spécialement en Dieu mais cette foi en quelque chose de fort, qui nous rassure, qui nous dépasse, cet absolu après lequel aujourd'hui il court toujours. Ici, sur cet album toutes ses interrogations sont ouvertes, ses titres les révèlent : "un jour être pauvre", "finir pêcheur", "vies monotones", "que deviens-tu?" magnifique chanson que ce dernier titre dont on ne parle jamais et qui ne retrouve sur aucun best off ! Tant pis, parfois le meilleur est caché et c'est bien comme ça!

Halloween
Halloween

5.0 étoiles sur 5 Pulsar "Halloween" : un incontournable du progressif français, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Halloween (CD)
Pulsar: un ovni du rock progressif français, un sommet !

il se dégage d' "Halloween" un climat onirique sans pareil. Inquiétant tout autant qu'enchanteur. Jamais un disque de progressif français nous aura plongé dans une telle atmosphère, avec une telle grâce, une telle profondeur.

Comme un point de rencontre improbable entre Klaus Schulze (voire, Tangerine Dream) et le groupe Television de l'album : "Marquee moon" sorti la même année (1977) qu' "Hallowen"!

De "Klaus Schulze" (ou "Tangerine Dream") on retrouve le coté atmosphérique et du groupe "Television" : la froideur de cette voix "blanche" -neutre- et cette originalité inclassable.

Pourtant Pulsar est tout à fait autre chose: au fond, sans comparaison possible ! A la fois comme issu d'une certaine mouvance progressive planante, tout en la débordant, en apportant cette ambiance si particulière; ce climat hivernal, nocturne et lunaire (- on ne sait plus, de la froidure extérieure ou du feu de cheminée, d'où viendra le danger - une sorte d'ombre du bal des vampires- ) comme si chaque moment apaisé et apaisant était constamment bousculé, renversé, par des plages musicales sombres, tendues et entêtantes !

Près de 40 ans plus tard, l'album n'a pas vieilli.(Ceci dit, il ne s'agit pas d'affirmer que c'est un album qui sonne comme aujourd'hui on peut en faire, mais qui malgré son âge est toujours actuel car il échappe à toute ringardisation)

Et s'ils étaient en somme, et entre autres, tout en restant du rock progressif: les précurseurs de la cold wave...

Et pour ne rien gâcher à l'ensemble: la pochette est tout à fait en adéquation avec l'ambiance de l'album !

Dans tous les cas : un album rare et précieux qu'on enferme à double tour dans un vieux coffre au grenier (dans la plus haute tour) et qu'on ressort au cœur de l'hiver à quelques initiés où à ceux que l'on suppose digne de l'être ! Mais que l'on apprécie tout autant, seul en secret, accompagné éventuellement de quelques fantômes...

March Of Ghosts
March Of Ghosts

5.0 étoiles sur 5 Probablement le meilleur de "Gazpacho", 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : March Of Ghosts (CD)
Dans la lignée du précédent, en mieux encore, voici un excellent opus de Gazpacho !

Dès le début de l'album on est happé par cette mélopée qui vous enveloppe et, vous emporte dans son univers ; le film peut commencer... car à chaque écoute on reconstruit son propre film tant cette musique est évocatrice, onirique, envoutante...

Gazpacho est vraisemblablement ce qui se fait de mieux dans le néo-prog à la hauteur de Marillion, Porcupine Tree, RPWL,

La voix est sublime, elle épouse les mélodieux méandres des compositions; aérienne et profonde à la fois, elle vous transporte tout au long de l'album ... On ne sait si c'est la musique qui sublime la voix ou la voix qui sublime la musique ! Quoi qu'il en soit, le tout crée un climat qui tout en étant éminemment harmonieux n'en reste pas moins sous tendu par une sorte de tension qui confère à l'album un certain mystère et qui produit comme une épaisseur malgré la légèreté voire la suavité apparente de l'ensemble.

Cet ensemble qui forme un tout, tel un album concept, qui va combler tous les amateurs du genre et peut être faire naitre des vocations chez les autres !

Probablement l'un des trois meilleurs albums progressif des années 2012-2014 voire le meilleur et peut être pour longtemps encore !

Quartiers Nord
Quartiers Nord

5.0 étoiles sur 5 Quartier Nord ou quand le rock local est une pointure, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartiers Nord (CD)
Cet album: "Quartier Nord 1" est une véritable bombe ! Une musique musclée, festive et toutefois élaborée.

Une sorte d'OVNI, un croisement incongru, tout autant monstrueux qu'heureux, de TRUST, RAOUL PETITE et JEFF BECK voire MAGMA avec un accent marseillais revendiqué!

Comme quoi, en région, on peut faire de la musique dynamique, déjantée et toutefois savante -car il s'agit ici d'un détonnant mélange de hard rock, de rock'n roll, de grosse farce, et du meilleur jazz rock ! -finalement on est bien loin du régionalisme rigolard et primaire qu'on aurait pu craindre à priori !

Au final, rien ne ressemble à Quartier Nord, même s'ils s'inscrivent sans complexe sous le qualificatif de groupe local ou régional, ne rejetant pas non plus l'appellation de groupe rock festif "Quartiers Nord" s'introduit, avec bonheur, entre énergie Hard et subtilités Jazz Rock, avec en prime l'humour potache et irrévérencieux !

Moi qui déteste les groupes dit "Rigolos" (car ils ne me font jamais rire!), à l'écoute de "Quartiers Nord" : je suis aux anges! Car ils conjuguent tout ce que j'aime: le Rock, les solos(i) de guitares libérés, un détachement dionysiaque, un texte qui depuis longtemps se joue de la pensée unique !!!!

Faire la fête, entre amis, face à la Méditerranée,l'été en temps de canicule, en buvant un petit rosé frais, au crépuscule en dansant sur "Quartiers Nord" trouvez moi quelque chose de plus sympathique et de plus joyeux !!!

Il Voyage En Solitaire (1988)
Il Voyage En Solitaire (1988)

4.0 étoiles sur 5 Gérard MANSET (en attendant son 1er prochain concert ! info ou intox ?), 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il Voyage En Solitaire (1988) (CD)
Gérard MANSET ne fait pas juste de bonnes chansons, c'est carrément un incontournable de la chanson française au même titre que Léo Ferré, Jacques Higelin, Alain Bashung ....Mais pas juste incontournable parce qu'il serait juste une référence incontournable. Et ce n'est pas parce que certaines de ses chansons ont un faux air de Léonard Cohen qu'il faudrait, non plus, le réduire au poète sombre de la chanson française...

Gérard MANSET c'est toute une métaphysique, un regard hagard face au cosmos, un inconsolable besoin d'étre aimé, le choix de la souillure à l'endroit même de la pureté, une lucidité qui -plus ou moins sciemment- se trompe elle-même, un idéaliste cynique, un pessimiste des plus romantique...

Tous ses albums sont indispensables et celui ci : "il voyage en solitaire"
ais qui à l'origine s'appelait "Y'a une route" fait évidemment partie des indispensables
si vous découvrez Manset : achetez celui ci mais aussi : "revivre" et "Matrice" et "Lumières" et "Royaume de Siam
mais surtout n'échappez pas à "2870" album atypique et qui reste son meilleur ("le pont" peut être son meilleur titre !)
avec ces 6 albums vous aurez le cœur musical de Manset.

Conseil d'achats prioritaires:
1 "2870" (excellentissime, mais pas représentatif, selon moi : absolument indispensable)
2 "y'a une route" (ou selon une seconde version : il voyage en solitaire"(très bon, représentatif et originel)
3 "Revivre"(très bon, son meilleur à mi parcours)
4 "Lumières" (excellent, peu représentatif, toutefois excellent et indispensable)
5 "Royaume de Siam" (très bon, du pur Manset -très représentatif; indispensable)
6 "Matrice" (toujours très bon, incontournable et toutefois assez atypique)

Au fond, parmi ces 6 albums : il est impossible de choisir: il faut tout prendre (ou ne rien prendre) !

Revivre
Revivre

5.0 étoiles sur 5 Gérard Manset : Incontournable, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revivre (CD)
Gérard MANSET ne fait pas juste de bonnes chansons, c'est carrément un incontournable de la chanson française au même titre que Léo Ferré, Jacques Higelin, Alain Bashung .... Ce n'est pas parce que certaines de ses chansons ont un faux air de Léonard Cohen qu'il faudrait, non plus, le réduire au poète sombre de la chanson française...

"Revivre" fait partie des Albums indispensables
si vous découvrez Manset,
-Conseil d'achats prioritaires:
2 "y'a une route" (très bon, représentatif et originel)
3 "Revivre"(très bon, son meilleur à mi parcours)
6 "Matrice" (toujours très bon, incontournable et toutefois assez atypique)

Au fond, parmi ces 6 albums : il est impossible de choisir: il faut tout prendre (ou acheter un best of) !

condamné amour
condamné amour

5.0 étoiles sur 5 entre rock, folk et chanson française : l'Excellence !, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : condamné amour (Album vinyle)
Patrick ABRIAL est l'énigme de la chanson française de qualité. Comment est-il possible qu'un album comme celui ci - en tout point magnifique (texte, musique, voix, style...)- soit aussi ignoré !!! Que cet album, comme la plupart des autres soit à ce point inconnu reste un mystère ! Quoi qu'il en soit si vous ignorez tout de cet artiste hors pair : tout n'est pas perdu, car voici l'occasion de faire une (très) belle rencontre...

L'album incontournable est bien celui ci : "Condamné Amour"

je vous recommande ensuite dans l'ordre : "Mannderly" et "Vidéo"

"Condamné Amour " est incontestablement le grand album, l'album de la maturité comme on dit: le chef d'oeuvre qui ne contient quasiment que des chef d'oeuvres, l'un des rares albums qu'on emporte sur l'île déserte.

Comment échapper au morceau si attachant intitulé "Grand Mère", avec ce contraste si bien pensé entre modernité du son (l'intro est à tomber !) et tendresse du propos ("l'avait un coeur tout grand, tout grand, un vrai jardin à sentiment!") et puis au détour d'un phrase: cette assertion qui résonnait en moi d'une acuité si pertinente ("c'est elle qui nous a donnée cette tendresse refusée par nos parents trop occupés à jouer au jeu de société") qui sonnait alors tellement juste, tellement vrai ! Le plus bel hommage rendu à touts nos grands mères !

"Rue des Mouettes": Superbe chanson dont je ne comprenais pas trop le sens à l'époque (guère plus aujourd'hui et c'est bien ainsi !) "boire du Thé de Chine tout nu en novembre" : pourquoi pas ? en revanche, j'adorais le "J'ai tellement froid, Toi, réchauffe moi.! ...."

et puis le titre "Mariage", la chanson spéciale de l'album; presque a capela avec : la pointe absurde, d'aspect surréaliste; et au fond: juste hyperréaliste!

"Berlin" Une Intro très Rock (et très réussie), comme sait le faire aussi Gérard Manset, et puis une chanson parlée (avec un petit rappel instrumental rock en fin de refrain, pour notre plus grand plaisir) un grand moment !

la chanson "Le testament" est le genre de chanson un peu OVNI, dont on ne sait pas d'où elle sort, mais qui est en fait très attachante voire émouvante au moment où on s'y attend le moins ("les deux dernières cordes de ma guitare, aussi fragile que l'espoir, à cette fille du hasard pour y nouer ses cheveux noirs....") , en tout cas, moi, à chaque écoute, je défaille sur cette phrase et sur cette musique et sur cette voix ; tiens, j'en profite pour dire que putain, vraiment il faut avoir écouter cette voix (puissante mais jamais en excès, virile et caressante à la fois : le paradoxal et heureux mariage du velours et du métal !

"Requiem pour un roi fou" Très grand moment musical et textuel ! Au grand plaisir de l'écoute musicale s'ajoutent les mots qui qui évoque magnifiquement la pièce de théâtre "Le Roi se meurt" du non moins génial Ionesco !

Jusque là déjà cet album est une perle, un pépite et pourtant le meilleur reste à venir....et vient pour couronner le tout et sublimer l'ensemble !!!

...Car j'entends que se profile le morceau qui suit : "Condamné Amour" et déjà je suis happé, le morceau éponyme certes, mais surtout le morceau phare: qui débute comme un faux départ à l'harmonium, un accord dans le lointain très vite succédé par la bonne tonalité: Et arrive là un sublime moment de la chanson française, et en même temps un évènement incontournable du rock français (à mi chemin entre Léo Ferré et le meilleur du rock progressif français -par exemple : "capitaine coeur de miel" de Ange)
- assurément un des meilleurs moments de la scène musicale de la fin des années 70 en France !-

Ecoutez le, vous n'en reviendrez pas !!!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 19, 2014 4:57 PM MEST

Avant Qu'Il Ne Soit Trop Tard...
Avant Qu'Il Ne Soit Trop Tard...

4.0 étoiles sur 5 un incontournable du progressif rock français, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant Qu'Il Ne Soit Trop Tard... (CD)
Enorme, Magnifique, quasiment historique!
mais quelque peu vieillie !
Progressif très agréable,
mais la voix et l'ensemble fait très vintage.
A écouter aussi : le petit violon de M. Grégoire

Emile Jacotey
Emile Jacotey

4.0 étoiles sur 5 A tous ceux qui ne connaissent pas bien Ange mais qui ne demande qu’à..., 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emile Jacotey (CD)
Oui, cet album est considéré comme indispensable car il contient la chanson éponyme "Emile Jacotey"
il contient donc outre le titre "Emile Jacotey", le magnifique et mythique morceau "Sur la trace des fées" .

Bien que cet album soit un excellent album, on peut lui préférer
"Au delà du délire", "Guet Apens" ou "Par les Fils de Mandrin" ou encore "Vu d'un chien" voire: "Moteur"
Quoi qu'il en soit, écouter Ange est un bonheur (il nous aide à tutoyer les astres ! ça n'a pas de prix !!! )

J’espère que vous prendrez autant de plaisir musical que j’en ai pris et que je prend encore !!!

(signé : un amateur qui suit Ange depuis plus de 40 ans et qui a tous les disques et les ai vu plus de 20 fois en concert (un régal à chaque fois!)

Page : 1 | 2 | 3