Profil de J. G. Hulsmann > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par J. G. Hulsmann
Classement des meilleurs critiques: 762.681
Votes utiles : 30

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
J. G. Hulsmann
(VRAI NOM)   

Afficher :  
Page : 1
pixel
L'école autrichienne d'économie : Une autre hétérodoxie
L'école autrichienne d'économie : Une autre hétérodoxie
par Renaud Fillieule
Edition : Broché
Prix : EUR 18,00

22 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 La meilleure introduction à l'école autrichienne, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'école autrichienne d'économie : Une autre hétérodoxie (Broché)
L'école autrichienne (ou école Viennoise) est aujourd'hui en plein essor aux Etats-Unis. Face à la crise économique mondiale, elle offre un diagnostique original et propose des remèdes diamétralement opposés à ceux qui sont pratiqués actuellement. Cependant en Europe, et surtout en France, elle est peu connue, d'où l'intérêt du présent ouvrage.

Il y a déjà une dizaine d'introductions à l'école autrichienne, publiées au cours des vingt dernières années, dont deux ou trois en français. Celle-ci est la meilleure de toutes. Son auteur, Pr. Renaud Fillieule est un des principaux représentants contemporains de l'école autrichienne en Europe. Avec ce nouvel ouvrage, il fait preuve de ses grands talents pédagogiques et de sa parfaite maîtrise du sujet.

Sa présentation de l'école autrichienne excelle à trois égards : (1) en soulignant les différences entre cette école et l'économie "standard" dite néoclassique ; (2) en expliquant les continuités et ruptures dans la filiation entre les économistes classiques et les autrichiens ; (3) en prenant en compte la littérature actuelle. En effet, les autres ouvrages sur ce sujet se contentent souvent de passer en revue les travaux classiques de Menger, Böhm-Bawerk, Mises, Hayek et Rothbard. Aussi manquent-ils de donner la mesure de l'actualité et de la vigueur des travaux contemporains. Fillieule évite ce piège et rend ainsi un grand service à tout lecteur (et tout étudiant sérieux) qui cherche à s'informer rapidement et fiablement sur l'actualité de l'école autrichienne, ainsi que sur ses racines.


Lire Bastiat: Science sociale et libéralisme
Lire Bastiat: Science sociale et libéralisme
par Robert Leroux
Edition : Broché

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction aux idées de Bastiat et à la littérature secondaire, 7 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lire Bastiat: Science sociale et libéralisme (Broché)
L'auteur discute les principaux thèmes abordés dans les écrits de Frédéric Bastiat. Il s'appuie sur une connaissance appronfondie de la littérature primaire et secondaire, à laquelle il renvoie dans un grand nombre de notes en bas de page. C'est un vrai travail de fond qui profitera à tous les lecteurs quel que soit leur niveau. En plus il est écrit dans un langage clair et accessible. Je ne connais pas de meilleure introduction à l'oeuvre de Bastiat.


Page : 1