Profil de Tellier Jean-Loup > Commentaires

L'Etrange Défaite
L'Etrange Défaite
par Stanley Hoffmann

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre, un grand Monsieur !, 8 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
Quel livre magnifique! Quel homme admirable! J'ai été bouleversé à la lecture de ce livre par la grandeur des propos, la lucidité de l'homme et la pureté du style.

Ce livre dépasse largement le contexte de l'actualité brûlante de 1940 et s'élève au dessus de toutes les époques. Il est universel, intemporel.

Quand on sait, en plus, que cet homme a mis en application pour lui-même les propos qu'il tenait et qu'il s'est retrouvé face au peloton d'exécution de la Milice, on se dit qu'on a devant soi l'Homme dans tout ce qu'il a de plus beau et de plus grand.

A lire, à relire et à méditer sans cesse.

Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris
Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris

5.0 étoiles sur 5 Lire de l'anglais avec Kindle, 6 janvier 2012
La Kindle me permet de lire des romans en Anglais avec beaucoup de facilité. En effet le Dictionnaire incorporé me donne immédiatement le sens d'un mot que je ne connaissais pas ou dont je n'étais pas sûr.

Ainsi j'ai pu achever le roman de Norman Mailer "The naked and the death", livre grandiose mais assez difficile que je n'avais pu terminer en livre papier, le travail de consultation d'un dictionnaire papier étant fastidieux, à la longue.

De ce fait j'utilise beaucoup les boutons de commandes manuelles de la Kindle. Est-ce que, à force, ils vont tenir le coup ? Seul l'avenir me le dira.

En résumé je suis totalement satisfait de la Kindle. Seul point d'interrogation : fiabilité des commandes manuelles dans le temps.

Lire la peinture dans l'intimité des oeuvres
Lire la peinture dans l'intimité des oeuvres
par Nadeije Laneyrie-Dagen

5.0 étoiles sur 5 Livre indispensable, 23 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lire la peinture dans l'intimité des oeuvres (Broché)
C'est un livre absolument indispensable pour apprendre à découvrir un tableau. Remarquable par sa clarté, son intelligence, son absence de tout pédantisme, sa concision: un modèle de pédagogie! On aimerait suivre des cours avec cette enseignante.

Attention, il n'a que 270 pages, mais il est très, très riche.

Grâce à ce livre, même si vous n'avez pas de connaissance d'Histoire de l'Art, vous pourrez découvrir par vous même n'importe quel tableau. Vous ne traverserez plus les musées au pas de charge en vous contentant de lire les titres des oeuvres, mais vous prendrez plaisir à étudier les tableaux de votre choix sans vous rendre compte du temps qui passe.

Je le trouve supérieur à "Découverte de la Peinture" de Gaston Berger qui fut un des pionniers dans ce domaine.

Relativité : Fondements et applications - Exercices et problèmes résolus
Relativité : Fondements et applications - Exercices et problèmes résolus
par José-Philippe Pérez

5.0 étoiles sur 5 La Relativité Restreinte à portée des bacheliers, 18 janvier 2003
Lors de mes études je n'avais pas abordé la Relativité Restreinte. C'est chose faite depuis que je suis retraité grâce à ce livre.
Voilà un excellent cours pour tous les bacheliers scientifiques.
Il est très clair, très complet et d'une excellente typographie.
Les exercices (corrigés)complètent à merveille le cours.
Je souhaiterais maintenant que l'auteur (M. Pérez) consacre un livre complet sur la Relativité Générale en essayant de mettre la notion de Tenseurs à la portée de ceux qui ne possèdent aucune notion dans cette branche des Mathématiques.