Profil de Pierre > Commentaires

Pierre

Page : 1 | 2 | 3
La paix plus que la vérité
La paix plus que la vérité

4.0 étoiles sur 5 Une bon polar ayant pour cadre la guerre civile espagnole, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La paix plus que la vérité (Format Kindle)
Je ne connaissais pas du tout Gildas Girodeau, j'ai acheté ce livre parce que le sujet me semblait intéressant et parce que... le livre était en promo ! Il s'agit d'un polar avec en arrière plan la guerre d'Espagne. L'histoire est contemporaine, un journaliste enquête sur des événements survenus pendant la guerre civile espagnole. J'ai bien aimé cet aspect historique, ce polar m'a fait découvrir certains éléments de cette guerre que je connais très peu. Les personnages sont intéressants, le journaliste lui-même mais également les autres protagonistes qui ne sont pas toujours aussi blancs ou noirs qu'ils apparaissent au premier abord. Et enfin, l'histoire est prenante. Ce n'est pas un polar rempli de bruits et de violence, c'est plus soft, mais malgré cela Gildas Girodeau parvient à maintenir un vrai suspense. Bref une très bonne surprise et un auteur dont je lirai certainement d'autres livres.

Aliénations
Aliénations

4.0 étoiles sur 5 Un thème classique bien revisité, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aliénations (Format Kindle)
Aliénations traite d'un thème classique de la science-fiction, la rencontre avec un vaisseau d'origine extra terrestre. Une des originalités du livre provient du lieu de la rencontre: au milieu de l'espace, loin de tout. Pour aborder ce vaisseau inconnu, la Terre va dévier un autre vaisseau. Celui-ci avait quitté la Terre il y a plus d'un siècle pour étudier et coloniser une planète éloignée, avec à son bord un équipage en hibernation. Une partie des membres de l'équipage va être réveillée, mais dès le départ la méfiance va s'installer avec l'équipe sur Terre. Celle-ci ne semble pas tout dire et la mise à jour du système informatique a-t'elle pour but d'espionner l'équipage ? Une deuxième originalité provient du vaisseau extra terrestre: il est totalement incompréhensible, semble inhabité mais provoque des "aliénations" chez les membres de l'équipage. Ceux-ci vont donc devoir se débattre seuls au milieu de nulle part. Avec une équipe sur Terre éloignée (il faut plus de 24H pour envoyer un message et recevoir une réponse) et aux objectifs inconnus. Avec un système informatique dont ils se méfient. Avec un vaisseau extra terrestre aussi immobile qu'inquiétant. Et avec ces "aliénations"... L'histoire est bien pensée et tout s'explique à la fin. Il s'agit d'un bon moment de lecture, avec un petit bémol, l'écriture abuse parfois de termes et explications scientifiques pas toujours nécessaires.

Geopoly: coffret
Geopoly: coffret

4.0 étoiles sur 5 Géostratégie fiction, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geopoly: coffret (Format Kindle)
Ces trois romans nous entraînent dans la stratégie planétaire des grandes puissances. Un plan chinois destiné à attirer les USA dans un bourbier africain, un plan terroriste préparé par une nébuleuse russe regroupant islamistes, mafia et oligarches et l'élection du premier président noir américain. Je ne suis pas fanatique des grandes conspirations planétaires mais l'auteur semble bien renseigné et le résultat est très réaliste, on pourrait y croire ! On se balade donc dans les hautes sphères du pouvoir et, même si les noms sont changés, on reconnaît facilement les différents protagonistes, présidents américains, russes, français, patrons de l'ONU etc...
La première histoire est très originale, on se retrouve dans une sorte de jeu d'échec diplomatique où le camp Chinois essaye de pousser le camp américain à la faute, l'héroïne essayant de les contrer.
La deuxième histoire est un thriller d'espionnage plus classique, l'héroïne doit arrêter un plan terroriste. L'histoire est passionnante mais elle me paraît un peu moins crédible. L'héroïne joue les Mata Hari comme si elle avait été entraînée par les para-commandos et la manière dont elle négocie en tête à tête avec les présidents des USA et de Russie est difficile à croire. Mais l'histoire elle même est passionnante avec des rebondissements, des meurtres, des horribles méchants...
Pour la troisième histoire, on revient dans les coulisses du pouvoir. On suit les coups bas entre les candidats à l'investiture et les dernières velléités des va-t-en-guerre de l'administration républicaine (qui me paraît un peu trop caricaturale). L'histoire m'a semblé un peu plus décousue et moins poignante, peut-être parce qu'on connaît la fin...
Bref, c'est très amusant à lire pour vivre quelques heures au milieu des grands de ce monde. S'il faut n'en lire qu'un, je recommande le premier "Jeux Chinois" sans hésiter.
PS: fautes de frappes, orthographe... une petite relecture aurait été nécessaire.

Je suis favela: Vue inédite sur la favela, son quotidien et ses légendes - Brésil

4.0 étoiles sur 5 Plongées dans l'univers des favelas brésiliennes, 13 janvier 2014
22 courtes nouvelles écrites par 9 auteurs, qui nous plongent dans l'univers des favelas (les bidonvilles brésiliens). C'est vu par les yeux des enfants, des mères, des trafiquants ou même d'un rat... Tout y est difficile: difficile de trouver du travail ou de trouver à manger, difficile de se projeter dans le futur et de garder de l'espoir. La violence est toujours présente et la mort peut surgir à tout moment. Dans ces endroits abandonnés par l'état, la frontière entre le bien et le mal a disparu. Non seulement ces nouvelles sentent le vécu mais en plus la plupart sont prenantes et certaines très émouvantes. Une lecture que je recommande.

Alex
Alex

5.0 étoiles sur 5 Alex: un personnage que vous ne serez pas prêt d'oublier !, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Format Kindle)
Une histoire de "tueur en série" très originale. Elle bifurque 2 fois au moment où l'on ne s'y attend pas et elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Il y a un vrai mystère autour du personnage d'Alex qu'on hésite sans cesse à placer du côté des victimes ou des prédateurs. L'enquête policière est menée par 3 flics, un peu spéciaux mais très attachants. En plus, c'est parsemé de petites touches d'humour. Bref, tout ce qu'il faut pour un très bon polar. Et c'est probablement mon meilleur polar de l'année. A noter qu'il s'agit du deuxième volet des enquêtes du commandant Verhoeven, mais il peut se lire indépendamment du premier.

Chroniques de la fin d'un monde
Chroniques de la fin d'un monde

3.0 étoiles sur 5 Carnets de notes à la fin du monde, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques de la fin d'un monde (Format Kindle)
Un court roman / une longue nouvelle de science-fiction sur la fin du monde. Après le passage d'un nuage noir, la plupart des habitants d'une région de Suisse sont morts. Quelques survivants isolés vont se diriger vers Genève pour essayer de trouver de l'aide. L'histoire est racontée via 3 "carnets de notes". Le premier est écrit par un jeune garçon qui a survécu avec son père. Le deuxième par un militaire, l'un des 3 survivants d'une caserne. Le troisième par une jeune femme se retrouvant seule. Tous vont décrire, d'abord leur désarroi au lendemain de la catastrophe, ensuite leur survie et leurs rencontres pendant leurs périples vers Genève. C'est un peu court, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages mais ce n'est pas mal, ça se laisse lire - je l'ai lu d'une traite - sans renouveler le genre.

Moi & ce Diable de Blues
Moi & ce Diable de Blues

4.0 étoiles sur 5 Comme un film de Tarantino !, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi & ce Diable de Blues (Format Kindle)
L'histoire consiste en la traque d'un serial killer. L'action se déroule sur quelques jours, sous la pluie, dans la ville du Havre, port du nord-ouest de la France. L'inspecteur en charge est solitaire et alcolo. Ca pourrait ressembler à quelque chose d'assez classique... mais ça ne l'est pas du tout. L'inspecteur se bourre d'alcool et de substances illicites à un niveau jamais vu, et cela pendant toute l'histoire. Il est accompagné d'une acolyte super sexy et tous les personnages rencontrés sont plus déjantés les uns que les autres. L'enquête policière n'est pas des plus approfondies, on se trouve plutôt dans un thriller - gore - avec beaucoup de suspense, difficile de s'arrêter pendant la lecture. Les horreurs commises par le serial killer vont crescendo. C'est parfois à la limite du supportable, ça doit se lire au second degré, mais âmes sensibles s'abstenir. En bref ça ressemble à un film de Quentin Tarentino, et je me suis beaucoup amusé pendant cette lecture.

Les derniers secrets du Vatican
Les derniers secrets du Vatican

4.0 étoiles sur 5 La petite histoire derrière la grande histoire, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers secrets du Vatican (Format Kindle)
Je craignais que ce livre cherche à créer du sensationnel sur base de secrets bien cachés du Vatican mais ce n'est pas le cas du tout. Il s'agit d'explications claires, plutôt factuelles de certains événements situés entre le début du XXème siècle et maintenant. Par exemple, l'exfiltration des criminels nazis après 1945, l'intervention du pape pendant le bras de fer Kennedy-Khrouchtchev à propos des missiles de Cuba, le rôle de Joseph Ratzinger (le futur Benoît XVI) lors du concile Vatican II, la rencontre entre Jean-Paul II et Gorbatchev, .... On en apprend un peu plus sur les soucis et préoccupations des autorités du Vatican. Certains de ces soucis sont assez loin des nôtres (la recherche du tombeau de saint Pierre, l'infaillibilité du pape, le "culte" de Marie, ...) mais d'autres sont liés aux grands évènements de l'histoire ou à la société (les 2 guerres mondiales, les relations avec l'Islam, les scandales de pédophilie, ...). Certaines histoires sont internes au Vatican, comme le meurtre du commandant des gardes suisses ou l'histoire de la "papesse" Pascalina qui a vécu dans l'ombre de Pie XII. On voit aussi que le Vatican lui-même n'est pas un tout uni, mais qu'il y a des factions et des "guerres internes", l'histoire de la "Sapinière" au début du XX siècle, une mystérieuse organisation, une sorte de service d'espionnage, en est un bon exemple. Le livre est agréable à lire, chacun des faits est raconté de manière précise sans être ni trop long, ni trop complexe. Il faut noter que l'auteur doit être pro-catholique car la position de l'église est généralement décrite de manière positive. Personnellement ça ne m'a pas gêné (sauf quelques affirmations dans le dernier chapitre sur les scandales de pédophilie) car il s'agit avant tout de la description d'évènements historiques mais ça ne plaira pas aux anti-catholiques et anti-papistes... L'auteur a écrit un premier livre sur le sujet "Les secrets du Vatican" que j'ai bien envie de lire.

Missions, méthodes, techniques spéciales des services secrets au 21e siècle
Missions, méthodes, techniques spéciales des services secrets au 21e siècle

2.0 étoiles sur 5 Pauvre James Bond..., 6 novembre 2013
Ce livre ne couvre pas tous les types d'espionnage, il traite surtout de la sécurité intérieure et pas l'espionnage en direction des pays étrangers. La sécurité intérieure, c'est la DGSI en France, la Sûreté de l'Etat en Belgique ou le MI5 en Angleterre. Le livre traite de la sécurité intérieure en général sans mentionner les services secrets de pays spécifiques. Il y a 2 parties dans le livre, la première explique le fonctionnement de ces services secrets et la deuxième traite de la manière dont ils influencent et manipulent la société. La première partie est.. étonnante. C'est l'anti roman d'espionnage. Elle donne envie de ne JAMAIS s'approcher des services secrets. Les personnes qui en font partie sont mal payées, mal considérées, manipulées et font un travail le plus souvent très fastidieux. C'est assez ennuyant à lire. Mais c'est très crédible, la réalité doit vraiment ressembler à cela et on est loin, très loin de l'imagerie de James Bond. L'auteur a dû vivre dans ce milieu et on voit bien qu'il n'en garde pas que de bons souvenirs ! Contrairement à la première partie, la deuxième ne m'a pas paru crédible du tout. Elle explique que les services secrets manipulent les médias, la culture, les groupes d'influence et pratiquement tout ce qui nous entoure. Par exemple le contenu d'un reportage ainsi que le moment où il est diffusé peut être manipulé par les services secrets pour faire passer certaines idées. C'est possible, mais si on suit l'auteur, tout serait manipulé de la sorte, y compris dans les pays démocratiques. C'est à faire pâlir d'envie les anciens du KGB... Evidemment comme il s'agit de manipulations secrètes, l'auteur ne donne aucune preuve de ce qu'il avance. Et il conclut par: "Les services secrets sont les pouvoirs exécutifs de demain ; ils le sont déjà dans bien des cas". Rien ne m'a paru crédible dans cette deuxième partie. En conclusion, j'ai noté "2" uniquement pour la première partie, ennuyante mais qui donne une vue originale des services secrets.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 12, 2013 3:43 PM CET

Scandale DSK - Le procès qui aurait dû avoir lieu
Scandale DSK - Le procès qui aurait dû avoir lieu

4.0 étoiles sur 5 Une enquête journalistique sur l'affaire DSK, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scandale DSK - Le procès qui aurait dû avoir lieu (Format Kindle)
N'espérez pas trouver dans ce livre de nouvelles anecdotes croustillantes sur l'affaire DSK. Non, tout a été dit à l'excès sur cette affaire, et si vous l'avez suivie dans l'actualité, vous en connaissez probablement tous les aspects. L'intérêt de ce livre, c'est de comprendre l'arrière du décors et le pourquoi des choses. L'auteur a rencontré la plupart des protagonistes (mais pas DSK), ce qui lui permet d'expliquer les différents points de vue et les stratégies du procureur et des avocats. On comprend alors le "jeu" des avocats, l'importance de la presse et de la communication, et les petits détails et événements qui font qu'une telle affaire hyper médiatique se gagne ou se perd. Même si on voit bien de quel coté penche l'auteur suite à son enquête, il reste très objectif et donne un point de vue dépassionné sur cette affaire hors du commun.

Page : 1 | 2 | 3