Profil de J.P > Commentaires

Russie
Russie
par Jean-Pierre Arrignon

4.0 étoiles sur 5 Très clair, très intéressant..., 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Russie (Broché)
Les Cosaques, la Horde d'Or, les Tatars, Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Catherine II, Napoléon et la Retraite de Russie, la Bérésina, les Décembristes (cf. Henri Troyat, la Lumière des Justes), les Romanov, Raspoutine, les Bolcheviks, Lénine, Trotsky, Staline, la bataille de Stalingrad, Khrouchtchev, Gorbatchev, la Perestroïka, la Glasnost, Gogol, Pouchkine, Dostoievski, Tolstoï, Tchekhov, Borodine, Tchaïkovski, Korsakov, Moussorgski, Stravinski, ... Ces noms vous disent quelque chose mais vous avez besoin de rafraîchir votre mémoire? Ce livre est fait pour vous.
Tous ces noms et bien d'autres nous rappellent que la Russie a une longue et riche histoire que l'ère catastrophique du XXe siècle (Révolution d'octobre, les purges et la terreur staliniennes, le totalitarisme sovietique) a pendant longtemps recouvert d'un voile sombre.
Malgré quelques répétitions et omissions (quid de la Pravda, des jeux olympiques de Moscou en 1980, quid du début du XXIe siècle qui aurait besoin d'être mis à jour - le livre date de 2008?), je recommande cet ouvrage à tous ceux - néophytes ou pas - qui veulent mieux comprendre le passé et le présent de la Russie, géant tiraillé entre son âme slave et les tentations de l'occident. Le portrait trop souvent à charge de Poutine dans les média occidentaux est ici dressé avec objectivité même s'il reste par trop succinct et nécessiterait une actualisation au vu des derniers évènements en Ukraine (qu'il convient là encore de décrypter à la lumière de l'histoire russe)
Troisième Rome, héritière de l'empire byzantin, la Russie n'était pas un pays qui me faisait rêver mais à présent, après avoir lu ce livre, j'ai bien envie de m'y rendre, ne serait-ce que pour visiter notamment Saint Petersbourg et les alentours (Peterhof, Tsarkoïe Selo) et Moscou (Kremlin, Place Rouge, Saint Basile le Bienheureux)

Red dead redemption
Red dead redemption
Proposé par -- eGames --

5.0 étoiles sur 5 TB, 2 octobre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Red dead redemption (Jeu vidéo)
Je ne suis pas spécialiste des jeux vidéo. j'ai même du mal à manipuler tous les boutons de la manette, je me fais tuer régulièrement, mais mon fils de 12 ans est expert en la matière et trouve ce jeu excellent. Pour ma part, les paysage sont fabuleux et le type de jeu open world est fascinant. Seul bémol: des tricheurs qui réussissent à devenir invincibles ou à voler haut dans les airs...

Histoire romaine, tome 1 : des origines à Auguste
Histoire romaine, tome 1 : des origines à Auguste
par Dominique Briquel

5.0 étoiles sur 5 Et le tome 2 ???, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire romaine, tome 1 : des origines à Auguste (Relié)
Si vous avez comme moi lu Tite Live et Salluste, les historiens romains de la République, cette promenade livresque dans l'antiquité romaine sera comme un deuxième voyage dans un pays que vous avez rêvé de revisiter, différemment.
A noter d'excellents chapitres (V, VI, VII, VIII et XII écrits par Dominique Briquel et Giovanni Brizzi...)
Quel dommage que le tome II sur l'Empire ne soit tojours pas sorti, plus de dix ans après la parution du premier.

Les bijoux de la Castafiore
Les bijoux de la Castafiore

5.0 étoiles sur 5 Un huis clos jubilatoire, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bijoux de la Castafiore (Relié)
Tout se passe à Moulinsart. Huis-clos. Pièce de théâtre. Finies les pérégrinations à l'autre bout du monde. A première vue il ne se passe rien. C'est la raison pour laquelle étant enfant je n'aimais pas cet album. Au second degré, on remarque tout un tas de pièges qui déboussolent le lecteur. On pense que les bijoux ont été volés par les romanichels ou par le pianiste de la castafiore, ou par un intrus nocturne dans le grenier du château, on sz trompe. L'indice est déjà donné dés le début. Le livre est bourré de clins d'oeil à qui sait les décrypter. Plein de situations cocasses. Et quand Haddock s'exclame: 'La Castafiore arrive, catatrophe, calamité, cataclysme', c'est tout bonnement jubilatoire.

Les Aventures de Tintin, Tome 13 : Les sept boules de cristal
Les Aventures de Tintin, Tome 13 : Les sept boules de cristal

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur?, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 13 : Les sept boules de cristal (Relié)
J'adore touts les albums avec une prédilection pour les albums à partir du secret de la licorne (parus pendant la guerre et après). Dans les albums d'avant guerre l'histoire est trop rocambolesque, le dessin maladroit. On parvient à une maîtrise du trait, la ligne claire, et de la structure du récit à partir surtout des Sept Boules de Cristal. L'atmosphère y est pesante, comme l'orage qui éclate au-dessus de la maison du professeur Bergamotte à la moitié du livre. Un album que l'on dévore du début à la fin.

Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le temple du Soleil
Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le temple du Soleil

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui m'a donné envie de voyager, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le temple du Soleil (Relié)
Tintinophile, j'adore les Sept Boules de Cristal et son atmosphère oppressante et sa suite Le temple du soleil et son aventure dans un pays exotique, le Pérou, qui, enfant, me faisait oublier les bruines et brumes bretonnes. Pour les esprits chagrins qui critiqueraint le racisme d'Hergé, il suffit de relire ce livre et de se rendre compte qu'il y a une attaque en règle du colonialisme et de ses méfaits (la brutalité des deux colons sur Zorrino) et une leçon d'humanisme. Mais les esprits chagrins ne connaissent d'Hergé que ce qu'ils veulent bien retenir: ses ouvrages d'avant guerre, où il était le simple reflet des préjugés de son temps. C'est une lecture partisane et superficielle de son oeuvre qu'il faut replacer déjà dans le contexte de l'époque. Ces mêmes esprits chagrins, dans les années 30, auraient-ils fait preuve d'autant d'ouverture d'esprit que maintenant? Auraient-ils été dans la Résistance pendant la guerre? Facile de dire oui quand on est assis confortablement dans un canapé, bien au chaud dans son salon, dans un pays où il fait bon vivre, où les fantômes du passé ont disparu (en principe)... Esprits malléables, attention: ne prêtez pas l'oreille aux discours des ces causeurs de salon, de ces beaux-parleurs, de ces redresseurs de torts qui vitupèrent devant les dictateurs quand ceux-ci sont au Proche Orient et qui se coucheraient devant ces mêmes dictateurs si ceux-ci gouvernaient la France. Revenons à Tintin: c'est le monde de l'enfance, de l'évasion, de la magie du voyage, de la découverte de l'altérité. Bref, touts ces discours en trompe-l'oeil de ces bachi-bouzouks ne pèsent pas bien lourd face à la réalité de notre héro de papier.

Romans de la Table Ronde : Érec et Énide; Cligès; Lancelot le chevalier à la charette; Yvain le chevalier au lion
par Jean-Pierre Foucher

5.0 étoiles sur 5 Armour courtois, 29 septembre 2013
C'était au temps où le preux chevalier se battait pour satisfaire aux caprices de sa Dame, quitte à s'humilier comme Lancelot dans sa charrette. C'était au temps où le chevalier devait démontrer sa valeur par les défis que lui lançait sa promise, par les épreuves qu'il acceptait d'affronter en son nom. C'était au temps où Chrétien de Troyes écrivait. Un autre temps.
De nos jours qu'en reste-t-il de cet idéal amoureux. Rien. Heureusement d'ailleurs: sans basculer dans l'extreme inverse (le machisme), l'homme n'est tout de même pas l'esclave du bon désir de ces dames. Et d'ailleurs, rappelez-vous: Souvent femme varie, fol est qui s'y fie... !-)

Bury My Heart At Wounded Knee: An Indian History of the American West (Arena Books) by Brown, Dee New edition (1987)
par Dee Brown

5.0 étoiles sur 5 Le must sur l'histoire des amérindiens, 29 septembre 2013
A mon avis le meilleur ouvrage existant sur les amérindiens. Je ne sais pas s'il est disponible en français, toujours est-il que si vous avez la possibilité de le lire en anglais, c'est un voyage dans les prairies, les grandes plaines, les montagnes et les déserts de l'Amérique qui vous attend. Dépaysement garanti au contact de ces peuplades qui, quoiqu'en disent certains, ont bel et bien été victimes du génocide anglo-saxon: Massacres de tribus, massacres des bisons pour affamer les Indiens des Grandes Plaines, conflit biologique accentué par la distribution aux indiens des réserves de couvertures infestées de microbes, enfermement des indiens dans des réserves aux terres incultes où beaucoup sombraient dans l'alcool, la paupérisation... Les chiffres parlent d'eux mêmes: de 10 à 12 millions d'Indiens il y a 5 siècles, il n'en restait plus que quelques centaines de milliers en 1900. Si ça ce n'est pas du génocide, je suis le Pape.

An Autobiography: The Story of My Experiments with Truth by M.K. Gandhi, Sunil Khilnani, Mahadev Desai, Mohandas Karamch New edition (2001)
par Sunil Khilnani, Mahadev Desai, Mohandas Karamch M.K. Gandhi

5.0 étoiles sur 5 Ahimsa, 29 septembre 2013
L'apôtre de la non-violence (ahimsa) nous livre ici en anglais un récit de sa vie et de son engagement politique au service de son pays. J'avais lu le livre en français il y a des années etje l'ai relu en anglais: je recommande, si possible en anglais.

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Hilarant et instructif, 29 septembre 2013
On apprend beaucoup de choses sur l'Australie et la verve de Bryson est toujours la même: l'auteur manie l'ironie et l'auto-dérision avec brio sans se départir de son souci de documenter le lecteur à travers des anecdotes personnelles ou historiques.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8