Profil de V.B. > Commentaires

V.B. "Garba"

Load
Load

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de Metallica, 25 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Adolescent boutonneux et obtus (ahh, la guerre Metallica/Guns...) au moment du Black Album, je m'étais à l'époque précipité sur Load.
J'avais été très déçu. Plus de solo à la raquette de tennis devant la glace, plus de cris bestiaux sous la douche. La galette en question a dormi quelques années dans mes tiroirs.
Toujours à fond dans le metal, j'aurais pu rester sur ce style musical (que je continue d'adorer) si je n'avais pas remis les oreilles sur Load.
Un peu plus mûr, j'ai pris une gigantesque baffe dans la tronche. Des morceaux comme Bleeding me, The Outlaw Torn ou Poor Twisted me sont des monuments du genre, notammment les deux premiers.
La production a ensuite un peu baissé (Reload reste à mon sens moins bluffant que son grand frère, malgré Carpe diem baby et Fixxer), au grand dam des fans, qui restent sur les grands disques des années 80 (que j'apprécie aussi beaucoup, mais au final moins que Load) et Load traîne avec lui une sale réputation... Mais franchement, elle est imméritée...

Entre les murs
Entre les murs
par François Bégaudeau

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 24 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre les murs (Broché)
Intrigué par le battage médiatique dont cet ouvrage a fait l'objet suite à l'adaptation cinématographique primée à Cannes, je me le suis procuré et je l'ai trouvé édifiant.
Nous sommes face à un professeur peu exact dans ses explications, malgré la poésie de certaines d'entre elles, face à un professeur de français qui commet des erreurs de syntaxe grossières, dont les préparations de cours semblent se résumer à du découpage de polycopié, à une ode au pifomètre et qui traite ses élèves comme des moins que rien. Naturellement, il s'agit d'une fiction. Pas franchement agréable à lire, pas franchement construite, souvent caricaturale, parfois criante de vérité (hélas, le tableau de la salle des profs par exemple)...
J'espère simplement que le public ne prendra pas la manière d'exercer de ce professeur pour argent comptant.
Pourvu que le film soit de meilleure qualité.

Lettre à un jeune professeur
Lettre à un jeune professeur
par Philippe Meirieu

2.0 étoiles sur 5 Vraiment pas essentiel, 22 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre à un jeune professeur (Broché)
La polémique est partout, à ce que je vois.
Dire que les gens qui lisent Meirieu ne transmettent pas de connaissances à leurs élèves, c'est un peu fort de café. Tenter d'enseigner des notions sans s'interroger sur la manière dont elles sont reçues par notre public, c'est au mieux faire preuve d'insouciance. Un savoir ne se transmet pas, il se donne et se recompose chez celui qui le reçoit. Le rôle du professeur est un rôle de mise en condition d'apprentissage.
Cela ne veut surtout pas dire que les élèves ont tout en eux et que le professeur n'a rien à faire. Au contraire, le professeur doit construire des dispositifs qui permettent à une notion de passer à l'élève.
Cela veut dire ensuite qu'il doit retravailler à de nombreuses reprises cette notion, car la mémoire est aussi un muscle que l'on doit entraîner. Et c'est ce qui est très souvent oublié par les professeurs qui mettent en pratique dans leurs classes les théories constructivistes.
Bref, pour ce qui est de l'ouvrage en question, comme le dit le titre de mon commentaire, il est très loin d'être essentiel. Il ne doit pas être pris pour un guide de premier poste, mais plus comme un document sur les idées de Ph. Meirieu relatives à la marche de l'EN. Pas primordial, donc.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 24, 2012 9:40 PM MEST

Pierre et Jean
Pierre et Jean
par Guy de Maupassant

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 22 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre et Jean (Poche)
Maupassant est bien plus connu pour ses nouvelles que pour ses romans.
Et c'est regrettable, car c'est un grand romancier.
Ce roman en est la preuve éclatante. Avec une histoire simple, une intrigue épurée, qu'il aurait pu traiter dans le cadre d'une nouvelle, Maupassant nous raconte une histoire qui fait appel aux sentiments les plus profonds de l'âme, tels que la pitié ou la compassion. Le rapport à la mère est ici abordé avec des intentions (intuitions?) quasi psychanalytiques, et il prend place dans une intrigue savamment construite et amenée par un jeu d'échos entre les scènes extrèmement subtil.
Bref, ce roman est un chef d'oeuvre, ne serait-ce que pour sa construction exemplaire.

Le Nom de la rose
Le Nom de la rose
par Umberto Eco

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 2 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nom de la rose (Poche)
Ce livre d'Umberto Eco est un livre malin. Malin car il mélange différents genres romanesques. Est-ce un polar, un roman à clefs, un roman historique, un roman psychologique? Ce livre est tout cela à la fois. C'est là une de ses forces et un de ses intérêts.
L'érudition qui baigne ce roman n'est pas un obstacle à la lecture. Elle plonge au contraire le lecteur dans l'univers de cette abbaye glauque et magnifique.
Et surtout, la profondeur de ce roman dépasse le contexte historique de son intrigue. Sa portée ne est plus générale: c'est la liberté de penser et de savoir qui est en jeu.

Cure For Pain
Cure For Pain

5.0 étoiles sur 5 Un disque déroutant..., 2 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cure For Pain (CD)
Voilà une formation qu'elle est pas banale: pas de guitariste! Mais est-ce bien du rock dans ce cas?
C'en est messieursdames, et pas du mauvais.
Lorsqu'on écoute Morphine, tout est affaire d'ambiance. Une lumière tamisée, un vin blanc dans un verre de cristal, un peu de vague à l'âme... L'effet est garanti. On se laisse porter par la voix de Sandman, et on constate que le disque est fini. Alors on le relance, pour revivre ce moment privilégié.
C'est à cette capacité à se faire oublier, à se fondre dans le moment, que l'on reconnaît les grands disques. Et celui-ci en est un, assurément.

Lexique des termes littéraires
Lexique des termes littéraires
par Michel Jarrety

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur lexique que je connaisse., 26 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lexique des termes littéraires (Poche)
Parmi les nombreux ouvrages consacrés aux aspects techniques de la littérature, je vous conseille vraiment celui-ci. Il est complet, clair, rédigé par les meilleurs spécialistes français des différents aspects étudiés (poétique, rhétorique, histoire littéraire, critique...) et très facile d'utilisation. Bref, une petite merveille utile tant aux professeurs qu'aux étudiants, et même abordable pour les profanes.

STRAVINSKY : Le Sacre du Printemps / Petrouchka
STRAVINSKY : Le Sacre du Printemps / Petrouchka

4.0 étoiles sur 5 Une interprétation très boulezienne, 26 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : STRAVINSKY : Le Sacre du Printemps / Petrouchka (CD)
Le Sacre du Printemps, le ballet le plus fameux de Stravinsky, reçoit une interprétation très riche grâce à Pierre Boulez et l'orchestre de Cleveland. En effet, tout en restant fidèle à l'esprit dans lequel l'oeuvre était interprétée par son compositeur, Boulez lui insuffle une puissance très impressionnante. Ce ballet de Stravinsky est d'une importance capitale dans la formation de Pierre Boulez, lorsqu'il travailla avec Olivier Messaien, et nous sentons donc à la fois la réflexion, la familiarité et finalement l'amour que le chef d'orchestre porte à cette oeuvre essentielle de la musique contemporaine.

Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit
Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit
par David Gemmell

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, 16 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit (Poche)
La saga Le Lion de Macédoine est l'une des plus rafraichissantes que j'ai pu lire récemment. L'intrigue y est intéressante, l'action soutenue, les personnages bien caractérisés. Le réalisme historique est poussé à son maximum (et c'est un prof de grec qui vous le dit ^^) et la vision toute personnelle de l'auteur sur la folie d'Alexandre est vraiment bien vue. Bref, que du bonheur. Perso, elle est rangée avec la Belgariade...