Profil de Bernard Herbaut > Commentaires

Contenu rédigé par Bernard Herbaut

Bernard Herbaut (FRANCE)

Page : 1 | 2
DU CRABE ROUGE AU CRABE AUX PINCES D'OR (FR)
DU CRABE ROUGE AU CRABE AUX PINCES D'OR (FR)
par EDITIONS MOULINSART

5.0 étoiles sur 5 La saga continue !, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DU CRABE ROUGE AU CRABE AUX PINCES D'OR (FR) (Broché)
Il n'y aura plus de nouvel album des aventures de Tintin mais il existe une réserve immense de documents pour faire la joie des aficionados. Alors, Heureux. Le service de la Boutique Tintin est impeccable (c'est celui d'Amazon). J'achéte en toute confiance et ne suis pas déçu du contenu des albums. Une vraie richesse, une vraie mine pour encore des années et du plaisir en perspective.

Les exploits de Quick et Flupke : 2e volume
Les exploits de Quick et Flupke : 2e volume

4.0 étoiles sur 5 Encyclopédie de gags, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les exploits de Quick et Flupke : 2e volume (Album)
HERGE aimait beaucoup les deux petits personnages qu'il avait créé pour se distraire de la pression que l'élaboration des histoires de Tintin éxerçait sur lui. Il se laissait même malmener par eux dans certains gags dans lesquels il apparaissait en temps que leur créateur. Casterman a regroupé en 2 volumes les histoires qui avait été publiées auparavant de 1948 à 1969 en 11 volumes. Il avait beaucoup de tendresse pour ses deux petits polissons et leur faisait faire les pires bétises. L'agent X15 qui les surveille et les poursuit est un cousin des Dupont qui apparaitront plus tard dans les aventures de Tintin. C'est donc avec un certain plaisir que nous retrouvons l'intégralité des histoires mises en couleur. Toutefois, bien que le livre soit trés beau, je manifeste malgré tout une pointe de déception au niveau du rendu des couleurs qui sont trop vives à mon humble avis. Je préfére celles des éditions anciennes qui étaient plus pastel, comme HERGE souhaitait qu'elles soient. Malheureusement les nouvelles couleurs utilisées en imprimerie ne permettent plus ce genre de chose et c'est bien regrettable. Mais ne boudons pas notre plaisir et laissons nous emporter sans réserve par les pitreries et les grosses bétises de nos deux compéres.

Les exploits de Quick et Flupke, Volume 1 :
Les exploits de Quick et Flupke, Volume 1 :
par HERGE
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Une réussite, mais incomplète, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les exploits de Quick et Flupke, Volume 1 : (Relié)
Nouvelle édition des Exploits de QUICK et FLUPKE. En fait, elle reprend en 2 volumes une collection ancienne publiée précédemment en 11 volumes. Elle en reprend la forme et utilise d'ailleurs 2 des couvertures utilisées auparavant. Elle en a le caractère ancien : dos rond en papier, couvertures cartonnées non pélliculées de même présentation. Je trouve celà trés bien. Par contre je suis déçu du papier utilisé , de bonne qualité je l'avoue, mais qui est trop rigide et lisse pour une édition à l'ancienne. Les nostalgiques seront déçus. Ils seront également déçus par les couleurs trop dures alors que les éditions anciennes ont des couleurs pastel du plus bel effet, comme HERGE les aimait. C'est un problème dû, malheureusement, au matériel et surtout aux couleurs utilisés dans l'imprimerie moderne. D'où une réussite, mais incompléte.

Les Aventures de Tintin : Le trésor de Rackham le Rouge : Edition grand format
Les Aventures de Tintin : Le trésor de Rackham le Rouge : Edition grand format

5.0 étoiles sur 5 TINTIN en grand format, 2 janvier 2012
Voici une édition toute récente du "Trésor de Rackham le Rouge", de Novembre 2011, avec "Le Secret de la Licorne" (voir mon commentaire pour cet album). Particularité : édition en grand format c'est à dire 32,8 X 41,8 cm au lieu de 23,7 X 30,8 cm pour le format courant. Visuellement, la différence est énorme. La surface d'une page est majorée de plus de 80 % ! Chaque vignette est donc beaucoup plus grande, ce qui permet d'en visualiser et mieux apprécier chaque détail. Le papier est blanc mat, trés épais, presque comme du bristol sans être lisse. Dans les éditions fac-similé reprenant les éditions originales, vous avez pû apprécier la différence de couleur par rapport aux éditions plus récentes (1980, 90...). Ici c'est encore mieux. Les couleurs sont magnifiques, en tons pastel du plus bel effet. J'ai pû relire ces Deux albums en les redécouvrant totalement. J'avais l'impression de les lire pour la première fois. Les couvertures ne sont pas pelliculées. Celle de l'arrière ne reprend aucun plat répertorié au BDM. Ce n'est donc pas un fac-similé, d'autant que le dos n'est pas rond mais carré bien que recouvert du même papier utilisé pour les dos ronds. Sur le plat arrière figure uniquement la liste des 24 albums des aventures de TINTIN, sans mention des autres héros dessinés par HERGE. Il m'est d'avis qu'il s'agit là d'une collection particulière qui pourrait se développer dans le temps et former une intégrale. C'est mon souhait, et celà pourrait constituer la collection définitive des albums couleur tant le grand format apporte un plus par rapport aux éditions précédentes, sur la lisibilité et le rendu magnifique des images et de la couleur. Un mot sur le prix. Lui aussi est grand format : plus de 2,5 fois le prix d'un fac-similé. Mais je pense que ce livre les vaut bien. Bien sûr certains amateurs préféreront toujours les éditions originales. Mais il est difficile de les trouver en bon état et dans ce cas elles valent une fortune que beaucoup d'acheteurs potentiels ne peuvent débourser. A chacun de trouver son plaisir, et cette édition en apporte beaucoup.

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne : Edition grand format
Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne : Edition grand format

5.0 étoiles sur 5 TINTIN en grand format, 1 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne : Edition grand format (Album)
Je n'ai pas l'intention de parler de l'histoire racontée dans cet album. D'autres l'ont déjà fait avec leur propre jugement. Ce dont je veux vous parler c'est de cet album Grand format (33 x 42) que Casterman vient de nous "offrir" au prix malgré tout élevé de 49 euros, soit 2,5 fois le prix d'un fac-similé au format courant. Ce livre n'entre pas dans la catégorie des fac-similés puisqu'il n'a jamais été édité dans ce format. C'est, semble t'il, le format des planches sur lesquelles HERGE réalisait ses dessins. Nous sommes donc en présence de quelque chose de nouveau qui devrait ravir, à mon sens, les amateurs des aventures de TINTIN. Ouvrez cet album à n'importe quelle page et vous serez surpris au prime abord par sa lisibilité et sa fraicheur. Chaque vignette est bien sur plus grande que dans un album normal. Et de ce fait vous pouvez mieux apprecier les détails, vous arréter sur chaque vignette pour la savourer. Les couleurs pastel sont absolument magnifiques, le papier blanc et mat est de grande qualité et participe au rendu des couleurs. Vous allez apprécier différemment chaque scène. Celles du marché, le récit du Capitaine Haddock, le Chateau de Moulinsart... Vous allez avoir des difficultés à refermer ce livre. Et quand vous ouvrirez un fac-similé (ou une édition originale !) le format vous semblera restreint. Certains diront que la démarche de Casterman, et des héritiers d'HERGE, est purement commerciale vu le contexte de la sortie du film de Spielberg basé sur l'histoire de la Licorne. C'est sans doute vrai, mais je l'approuve totalement car elle apporte un plaisir nouveau à la lecture des albums avec un produit de qualité. Nous ne pouvons plus nous attendre à la sortie de nouveaux albums. HERGE s'y était opposé avant sa mort et son épouse a confirmé. Même l'ALPH ART qui était en chantier n'a pas été terminé. Aussi il nous faut apprécier que l'on nous serve les anciens albums dans une vision nouvelle et améliorée et souhaiter que cette initiative ne reste pas isolée mais s'applique à l'ensemble des albums. La couverture arrière ne reprend d'ailleurs aucun 4ème plat connu comme pour un fac-similé, mais mentionne simplement la liste des 24 albums des aventures de TINTIN. Il s'agit donc à mons avis d'une édition bien particulière, et je trouve celà trés prometteur pour l'avenir.

Tintin noir sur blanc
Tintin noir sur blanc
par Marcel Wilmet
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une référence indispensable, 8 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin noir sur blanc (Relié)
Voici une réédition trés attendue des Tintinophiles. Comme le titre du l'indique, Tintin noir sur blanc, son auteur ne s'intéresse qu'aux versions en noir et blanc trés prisées par les collectionneurs. C'est une mine de renseignements sur Hergé et sur les différentes éditions (62 au total). C'est le complément indispensable du BDM, et du livre non réédité et malheureusement pratiquement introuvable de Luc Brigode "444 Albums Tintin". Indispensable.

Dragon rouge - Edition Spéciale 2 DVD [Import belge]
Dragon rouge - Edition Spéciale 2 DVD [Import belge]
DVD ~ Anthony Hopkins

1.0 étoiles sur 5 MAUVAISE PIOCHE !, 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon rouge - Edition Spéciale 2 DVD [Import belge] (DVD)
JE POSSEDE CE DVD QUI N'EST PAS EN LANGUE FRANCAISE ET NE POSSEDE PAS DE SOUS-TITRAGE EN FRANCAIS SUR LE DVD DU FILM. VOUS AVEZ INTERET A BIEN MAITRISER L'ANGLAIS, OU UNE DES AUTRES LANGUES ETRANGERES FIGURANT SUR CE DVD.

Me And Mr Johnson - Edition Digipack - Copy Control
Me And Mr Johnson - Edition Digipack - Copy Control
Proposé par Expédition Express

1.0 étoiles sur 5 PAUVRE MR JOHNSON, 1 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Me And Mr Johnson - Edition Digipack - Copy Control (CD)
PAUVRE MR JOHNSON ! CLAPTON LUI REND UN BIEN MEDIOCRE HOMMAGE. L'AUDITEUR EST ASSOURDI PAR LA BASSE ET ECRASE PAR LA BATTERIE. RIEN A VOIR AVEC LA LEGERETE ET LE DEPOUILLEMENT DES CHANSONS ENREGISTREES PAR ROBERT JOHNSON. POUR RETROUVER CET ESPRIT, IL VAUT MIEUX SE TOURNER VERS PETER GREEN QUI A ENREGISTRE LA TOTALITE DES 29 TITRES QUE NOUS A LAISSES MR JOHNSON, EN ETANT BEAUCOUP PLUS PROCHE DES ORIGINAUX. LA VERSION D'ERIC CLAPTON EST BRUYANTE, ASSOMMANTE, ET J'AI BEAUCOUP DE DIFFICULTES A ECOUTER CE DISQUE DANS SON INTEGRALITE. PERSONNELLEMENT JE DIS "BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN".
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 11, 2012 1:25 PM MEST

Walk On By - The Definitive...
Walk On By - The Definitive...

5.0 étoiles sur 5 SUR L'ILE DESERTE, 28 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walk On By - The Definitive... (CD)
IL FAUT EMPORTER CE DISQUE AVEC VOUS SI VOUS AVEZ L'INTENTION D'ECHOUER SUR UNE ILE DESERTE. CHAQUE CHANSON, LA PLUPART ECRITES PAR LE DUO BACHARAD/DAVID, EST UNE PETITE MERVEILLE D'INTERPRETATION ET D'ARRANGEMENT. LES MELODIES VOUS BERCENT COMME PLUS PERSONNE NE SAIT LE FAIRE MAINTENANT. DIONNE WARWICK EST UNE GRANDE DAME, UNE GRANDE VOIX POUR DES CHANSONS INOUBLIABLES QUE L'ON PEUT ECOUTER SANS FIN. UN DISQUE PRECIEUX.

Duel au soleil
Duel au soleil
DVD ~ Jennifer Jones
Proposé par BDVDIMPACT

4.0 étoiles sur 5 FILM CULTE, 21 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel au soleil (DVD)
Je devrais décerner 5 étoiles à ce film, mais je n'en donne que 4 car il ne bénéficie que de la version française. Un tel chef d'oeuvre se doit d'être vu en version originale. Voilà un film de feu, les personnages sont à l'image de la terre, rudes et passionnés. Certaines scènes pour l'époque sont oséés. On y voit un semblant de viol "gentillet" avec une résistance aléatoire de la belle. Cette histoire d'amour fou et de femme fatale pourrait paraitre éxagérée, ridicule, mais la beauté du film, la puissance de la mise en scène et le talent des interprétes en font un magistral poéme de désir et de mort.

Page : 1 | 2