Profil de A. Ponte > Commentaires

La forme de l'eau
La forme de l'eau
par Andrea CAMILLERI

4.0 étoiles sur 5 A peine reçu, déjà lu !, 10 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
J'étais sceptique lorsque j'ai commandé cet ouvrage, vu que certains commentaires étaient peu élogieux. La majorité en disaient du bien ainsi que plusieurs connaissances qui avaient déjà découvert l'oeuvre d'Andrea Camilleri. Faisant confiance aux personnes que je connais, à peine le facteur a-t-il sonné que j'ai entamé la lecture de "La forme de l'eau", titre pour le moins bizarre qui trouve son explication quand on approche de la fin de l'ouvrage. Ne comptant que 251 pages, je l'ai dévoré d'une seule traite.
S'agit-il vraiment d'un roman policier ? Tout dépend de l'image que l'on se fait du genre... Je me suis contenté de me laisser guider à travers cette Sicile que je ne connais que par le cinéma et la littérature... Et j'ai pris du plaisir. Nous ne sommes pas face à une énigme qui pourrait nous décontenancer au moment de l'explication finale ! Ce n'est pas du Sherlock Holmes. Mais le cadre est très dépaysant, les personnages bien campés, et malgré les cadavres, nous ne tombons pas dans des descriptions de type "gore".

L'intrigue :
Deux éboueurs, pardon, deux "opérateurs écologiques", découvrent dans un endroit difficile d'accès et connu pour la prostitution sous toutes ses formes qui s'y pratique, un cadavre dans une magnifique voiture... Tous deux reconnaissent immédiatement une personnalité du coin, mais pas n'importe qui ! "The" man ! Celui qui fait la pluie et le beau temps dans la province. Plutôt que de prévenir la police, ils téléphonent en priorité à un avocat... Pas n'importe quel avocat, mais bien le compagnon de route politique (et plus) du mort. A leur grande surprise, ce dernier se montre distant en apprenant la nouvelle et leur dit de signaler la présence du mort à la police !
Le décès semble être tout ce qu'il y a de plus naturel. Tout bêtement, un arrêt du coeur... Pas de poison ! Pas de traces de violence dans un pays qui n'en manque pas. Pourtant le sixième sens de l'intègre commissaire Montalban lui dit qu'il y a quelque chose de pas clair dans ce décès...

Coffret Salamandre, saison 1
Coffret Salamandre, saison 1
DVD ~ Filip Peeters

4.0 étoiles sur 5 Rien à envier aux séries américaines. Un magnifique complot monté par le cinéma belge flamand, 8 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Salamandre, saison 1 (DVD)
Du grand art ! Bien sûr, cette série n'est pas parfaite (trop de situations prévisibles, certaines répliques ont l'air de sortir de séries B) mais l'ensemble est très agréable à suivre. La qualité de l'image est irréprochable. Les lieux de tournage correspondent vraiment aux lieux que l'on pourrait attendre dans pareille histoire. Malheureusement, le DVD n'est pas fourni avec la bande originale sous-titrée (raison de ces 4 étoiles au lieu de 5).

L'intrigue :
Au coeur de Bruxelles, dans une banque privée réservée à de très gros clients, 66 coffres privés sont forcés et une partie de leur contenu est emportée par les cambrioleurs (argent liquide, mais surtout documents personnels pouvant être très compromettants pour leurs propriétaires).
Chose étrange, le propriétaire de la banque ne tient pas du tout à ce que la police soit avertie de ce cambriolage... Pas plus que les propriétaires des documents emportés... Ils préfèrent mener leurs propres investigations eux-mêmes. Et surtout découvrir le commanditaire de l'opération!
Averti par un informateur, l'intègre et efficace inspecteur principal Gerardi trouve suspect qu'aucune banque ne signale ce vol. C'est le début des graves ennuis que ce brave homme va rencontrer sur sa route car les plus hautes sphères de l'état et de l'économie ne tiennent pas à ce qu'il se mêle de ça !
Suicides et démissions se suivent au fur et à mesure que sont envoyées des enveloppes avec des copies des documents subtilisés. Les membres de la Salamandre ne vont pas rester les bras croisés : préparez les cercueils !

Samsung Tab S2 Tablette tactile 8" Blanc (RAM 3 Go, Disque dur 32 Go, Android)
Samsung Tab S2 Tablette tactile 8" Blanc (RAM 3 Go, Disque dur 32 Go, Android)

5.0 étoiles sur 5 Jusqu'à présent, je n'ai que du bien à en dire !, 29 mars 2016
Je l'ai dotée d'une carte mémoire de 128 Go Samsung et le tout fonctionne parfaitement bien. Je la confie à un de mes élèves syriens qui ne parle pas un mot de français et qui en 5 ans n'avait passé qu'un mois à l'école. Cette tablette est un précieux soutien grâce aux très nombreuses applications sous androïde. Jusqu'à présent, elle me donne entière satisfaction. Mes élèves l'utilisent parfois aussi pour photographier et filmer.

De sang royal
De sang royal
par Pieter Aspe

5.0 étoiles sur 5 Une excellente détente qui ne fatigue pas les neurones, 29 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : De sang royal (Poche)
Quand j'ouvre un Pieter Aspe, c'est pour me détendre ! Pas pour me poser des questions d'ordre philosophique. Après une longue journée de travail, lire une heure ou deux avant d'aller me coucher me procure de nombreux bienfaits... Sauf lorsque, pris par l'histoire, je passe une nuit blanche désireux de connaître la fin.
Une fois de plus, celle-ci tient presque du miracle tant la solution à l'enquête est tirée par les cheveux ! Alors cela ne mérite sûrement pas 5 étoiles ! Mais si ! Parce que cela me procure beaucoup de plaisir de retrouver le commissaire Van In et tous ceux qui l'entourent habituellement dans un cadre que je connais bien, Bruges !
Loin des auteurs suédois aux personnages torturés, psychiatriquement dérangés, Aspe nous sert un flic tout ce qu'il y a de plus Belge, pas uniquement Flamand. Pour qui connaît la Belgique et les Belges, ce personnage est plus convaincant qu'il n'y paraît de même que la grosse bourgeoisie flamande excellemment bien caricaturée (encore que je ne sois pas certain que ce soit une caricature).
"De sang royal" va nous mener jusqu'à la Cour royale de Belgique avec un dénouement pour le moins surprenant.
Dois-je vous préciser que j'ai entrepris la lecture d'une nouvelle enquête du commissaire Van In ?

Vert-de-gris
Vert-de-gris
par Philip Kerr

5.0 étoiles sur 5 Une leçon d'histoire plus qu'un roman policier ou qu'un roman d'espionnage, 21 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Poche)
Une fois de plus, grâce à son personnage de policier allemand détestant le nazisme, Bernie Gunther, Philip Kerr nous fait revivre ce que pouvait être la vie à Berlin avant, pendant et après la guerre, mais aussi à Paris en 1940, en Ukraine en 1941 et dans les camps soviétiques pour prisonniers allemands (mais pas que).
L'intrigue tourne autour de la recherche d'un communiste allemand sauvé à au moins deux reprises par Gunther et qui va devenir un des plus hauts responsables de la police secrète soviétique, puis allemande de l'Est. Ce sont les Américains qui le recherchent et ils comptent sur Bernie qui est leur prisonnier en 1954 pour l'identifier et pour s'en emparer. (Pour rappel, Bernie est tombé entre les pattes de la CIA en tentant de fuir Cuba sur son bateau). Bernie va passer un temps entre les mains des services secrets français également;
Philip Kerr a effectué de remarquables recherches pour que ses personnages soient crédibles, n'hésitant pas à recourir à des personnalités ayant réellement existé.
Ce livre, moins policier que les autres, décevra peut-être certains admirateurs de l'oeuvre de Philip Kerr. Pour ma part, je l'ai enfilé en un week-end et j'enchaîne avec "Prague fatale".

Lexar Professional 128 Go Carte mémoire SDXC Classe 10 UHS-I 400x LSD128CTBEU400

4.0 étoiles sur 5 Après plusieurs mois d'utilisation, toujours satisfait !, 13 février 2016
J'utilse cette carte sur un Canon 5D mark III. Elle me donne entière satisfaction... Ou presque !
Je l'ai obtenue en offre promo sur Amazon à un prix très intéressant pour une telle quantité de mémoire.Je l'emploie essentiellement pour de la photo mais il m'arrive de l'utiliser pour de la vidéo.
Dernièrement, j'y ai eu recours pour un reportage de trois heures durant lequel j'ai filmé quasi en continu. Après une heure et demie de tournage. l'appareil s'est arrêté, semble-t-il pour un problème de transfert de données. il m'a semblé que le Canon n'arrivait pas à transférer suffisamment vite les données numériques. J'ai recommencé à filmer et il s'est de nouveau arrêté après une dizaine de minutes.
J'en déduis que pour filmer, sur une période de plus d'une heure en continu, le transfert entre l'appareil photo et la carte sature. Problème que je ne rencontre pas avec la carte Compact Flash.
Ce petit bémol étant placé, je n'ai que du bien à en dire.

Jupio CCA0100 Batterie pour Canon LP-E6N 2000 mAh Blanc
Jupio CCA0100 Batterie pour Canon LP-E6N 2000 mAh Blanc

5.0 étoiles sur 5 Ma meilleure batterie pour mon Canon 5D mark 3 et pour mon Canon 7D mark 2 !, 13 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jupio CCA0100 Batterie pour Canon LP-E6N 2000 mAh Blanc (Appareils électroniques)
Je l'utilise aussi bien dans mon Canon 5D mark 3 que dans mon Canon 7D mark 2.
La surprise vient du fait qu'elle tient plus longtemps que les batteries Canon originales. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un résultat provenant d'un test laboratoire, mais simplement de l'expérience de la vie de tous les jours. Je l'utilise maintenant depuis plusieurs mois.
Je suis ravi par la qualité des batteries Jupio. J'ai aussi le modèle Jupio CCA0028 Batterie pour Canon LP-E6N 1700 mAh Noir que j'utilise pour les mêmes appareils et qui est aussi une excellente batterie.
Ce modèle (blanc) coûte un peu plus cher que le modèle noir cité ci-dessus mais permet de tenir plus longtemps.

Dot.Foto Canon LP-E6, LP-E6N - 1600mAh - Batterie (x2) et Chargeur de batterie rapide - comprend l'adaptateur pour automobile et les prises EU et GB, USA [Pour la compatibilité voir la description]
Proposé par PowerPlanet

5.0 étoiles sur 5 Un excellent rapport qualité/prix !, 13 février 2016
J'utilise intensivement mon Canon 5D mark 3 et mon Canon 7D mark 2 aussi bien pour photographier que pour filmer. J'ai donc une dizaine de batteries (elles sont heureusement les mêmes pour les deux Canon). Elles sont de différentes marques. Celles-ci tiennent presque aussi bien la route que les Canon originales. Je les soupçonne de tenir un rien moins longtemps. Quant au chargeur, je l'adore ! C'est lui que j'emmène en voyage de préférence à l'original.
Pour ce prix-là, vous n'êtes vraiment pas volé !

Jupio CCA0028 Batterie pour Canon LP-E6N 1700 mAh Noir
Jupio CCA0028 Batterie pour Canon LP-E6N 1700 mAh Noir

5.0 étoiles sur 5 Excellente batterie !, 13 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jupio CCA0028 Batterie pour Canon LP-E6N 1700 mAh Noir (Appareils électroniques)
J'en utilise deux de ce modèle très intensivement, en même temps que des Canon originales. Quelle différence entre les deux ? Le prix ! Du simple au double ! C'est tout !

Un village francais - Saison 5
Un village francais - Saison 5
DVD ~ Robin Renucci

5.0 étoiles sur 5 Asservissant ! Un pur Chef d'Oeuvre !, 13 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un village francais - Saison 5 (DVD)
Clairement, c'est une de mes séries préférées ! Du grand art ! Un casting formidable ! Un scénario tout en nuances avec de vrais salauds mais qui ne perdent jamais leur côté humain dérangeant pour le spectateur qui voudrait les haïr mais pas tout à fait, et puis des héros pas sympathiques nécessairement à 100 % ! Attention ! On sait qui sont les "bons" et qui sont les "mauvais", mais...
Je n'ai jamais vu un film qui donne une image aussi vraisemblable de ce qu'ont pu être les comportements humains en France durant la Seconde Guerre mondiale. Cela dit, ce n'est pas une série qui se cantonne à des études psychologiques ! Il y a de l'action et beaucoup de suspense !
A voir ! Et à revoir !
Petit bémol : si vous prêtez cette série à des amis, le risque est élevé pour qu'elle ne revienne plus chez vous... :-)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8