Profil de Laure H. > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Laure H.
Classement des meilleurs critiques: 903.985
Votes utiles : 46

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Laure H. (Paris, France)

Afficher :  
Page : 1
pixel
La Nouvelle Interprétation des rêves
La Nouvelle Interprétation des rêves
par Tobie Nathan
Edition : Broché
Prix : EUR 22,25

35 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Original et passionnant, 23 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nouvelle Interprétation des rêves (Broché)
J'ai adoré ce livre qui est un concentré de savoir et d'idées originales sur le rêve et son interprétation : chacun des chapitres aurait pu donner lieu à lui seul à un livre tout entier.

Une des idées les plus fortes du texte est que le rêve est une pensée totalement libérée des contraintes du corps et du monde sensible qui propose des hypothèses quant au devenir possible du rêveur, un "brouillon des lendemains" pour reprendre la jolie formule de Tobie Nathan. Le rêve serait donc tourné vers l'avenir et non pas vers le passé. Mais pour pouvoir advenir dans la vie réelle, ces hypothèses d'un devenir possible nécessitent l'intervention d'un interprète autre que le rêveur lui-même.

Voilà la proposition essentielle de Nathan qui donne par ailleurs des pistes pour apprendre à interpréter les rêves d'autrui.

A tous ceux qui s'intéressent à la psychologie mais aussi à l'ethnologie, à la thérapie, à l'Antiquité, à la pensée arabe, à la pensée juive, à la psychanalyse, à la pensée africaine, et bien sûr à leurs rêves, la lecture de ce livre est un must!


Qui a tué Arlozoroff ?
Qui a tué Arlozoroff ?
par Tobie Nathan
Edition : Broché
Prix : EUR 21,25

11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Génial !, 23 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui a tué Arlozoroff ? (Broché)
Ce roman est à la fois passionnant et très original ! Il traite de faits peu connus du grand public dans un style fluide et prenant, mêlant fiction et histoire, alternant entre l'époque contemporaine et celle des années 30. Psychologue de génie, Tobie Nathan met toute sa finesse pour rendre compte de l'irrésistible ascension d'une gamine, qui passera de son amour pour un des dirigeants sionistes les plus importants à sa passion maladive pour un des maitres du 3ème Reich. Chemin faisant, il propose une hypothèse saisissante pour expliquer l'obsession maniaque des nazis envers les Juifs, hypothèse que je n'ai jamais lue ailleurs. Un roman à ne pas manquer !!!


Page : 1