Profil de john doe > Commentaires

Contenu rédigé par john doe

john doe

Sociologie de la traduction : Textes fondateurs
Sociologie de la traduction : Textes fondateurs
par Madeleine Akrich
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 la meilleur introduction a l' ANT, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sociologie de la traduction : Textes fondateurs (Relié)
Un ouvrage rare et précieux. Le début des travaux de callon latour.
sociologie de la traduction concerne bien théorie de l' acteur réseau.

De la misère symbolique
De la misère symbolique
par Bernard Stiegler

5.0 étoiles sur 5 Apres Guy Debord..., 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la misère symbolique (Poche)
Les notions et concepts développés par Stiegler sont pléthores. À l’instar de Deleuze, il précise les arcanes historiques pour mieux comprendre l’actualité.

Cette ébauche « d’organologie générale et de généalogie de l’esthétique » confirme la mainmise technologique sur l’esthétique contemporaine.

Les consciences et les pratiques quotidiennes sont imprégnées de produits manufacturés à l’envie : films, chansons, séries télévisuelles et tous les autres produits de consommation. Notre hétéronomie à ce système hyperindustriel confond le « je » dans un « nous », tout deux préfabriqués.

Le contemporain n’est pas en ce sens post-moderne, mais hypermoderne tant l’industrialisation des existences est florissante. Cette grammatisation se renforce nous dépossédant du processus d’intériorisation des langages et des techniques. Selon Stiegler, les loisirs produits par ce système es reproduction massive comme la télé réalité appauvrissent et renforcent les « tendances viles des individus » (p. 391)

. Cette évocation d’un « populisme industriel » prend alors presque des contours moralisateurs. L’attrait pour la célébrité cathodique est pour l’auteur un indice d’une défaillance du système familial qui conduit à l’échec scolaire (p. 197), et par voie de conséquence à la survalorisation du quart d’heure de gloire télévisuel…

Swido Film de protection d'écran haute qualité pour Nokia Lumia 920
Swido Film de protection d'écran haute qualité pour Nokia Lumia 920

1.0 étoiles sur 5 Ne perdez pas 10 euros !, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Swido Film de protection d'écran haute qualité pour Nokia Lumia 920 (Accessoire)
Produit inutile, pas specifique au lumia 920, ne couvre pas l'ensemble de l'ecran, diminue la luminosité de l'ecran et tellement rigide que vous risquer de rayer votre ecran.

Je regrette d'avoir perdu 10 euros, mis a la poubelle 10 min apres la reception....

La régression intellectuelle de la France
La régression intellectuelle de la France
par Philippe Nemo

5.0 étoiles sur 5 a lire d'urgence, 2 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La régression intellectuelle de la France (Broché)
Philippe Nemo dresse un constat accablant : la France, pose-t-il dans le titre de son opuscule, est entrée dans une spirale de régression intellectuelle.

La raison en est qu'en multipliant les lois dites mémorielles, et celles qui pénalisent la stigmatisation des minorités ethniques, sexuelles, religieuses, etc., on en serait arrivé à castrer le débat public, jusqu'à instituer en tabous aux volutes religieuses des sujets, historiques et de société, qui devraient être librement débattus. C'est une mutilation de la pensée française que diagnostique Ph. Nemo. Des chambres à gaz à la singularisation des Arabes et des Noirs en rapport avec la criminalité : halte là !, nous disent ces lois. Vous franchissez les portes du pénitentier.

L'essai est brillant et fera du bruit, d'autant qu'il est agrémenté d'un chapelet de petits exemples savoureux et inquiétants.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 11, 2012 12:40 PM MEST