Profil de Petite Sorcière des Champs > Commentaires

Contenu rédigé par Petite Sorcièr...

Petite Sorcière des Champs (Bretagne, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Que faire avec ... l'aubergine
Que faire avec ... l'aubergine
par Valérie Duclos
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 12 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que faire avec ... l'aubergine (Relié)
Enfin, je sais quoi faire avec cet excellent légume !

Je suis totalement séduite par ce petit livre, une cinquantaine de recettes parmi lesquelles j'en ai déjà réalisés une bonne douzaines. Des classiques incontournables, mais surtout, des saveurs que je n'attendais pas (comme la purée aubergines/olives noires), des textures aussi (le crumble), du visuel (la tarte tatin fait toujours son petit effet). Beaucoup de variété donc, pas de remplissage.

En négatif, je dirais que les temps de préparation sont souvent sous-évalués, et que dans la liste d'ingrédients on trouve par exemple de la béchamel (ce qui implique de l'avoir déjà faite...)

Et enfin, je suis totalement séduite par le concept du livre autour d'un ingrédient, voir même, c'est un de mes livres de cuisine récemment acquis que je sors le plus!

Se préparer à la naissance (1CD audio)
Se préparer à la naissance (1CD audio)
par Francine Chenelot

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre qui justifie l'achat du coffret., 10 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se préparer à la naissance (1CD audio) (Broché)
Au départ, j'ai acquis ce coffret principalement pour les CD de sophrologie. Autant le dire tout de suite : je les ais trouvés décevants. Affaire de goût sans doutes, je n'aime pas vraiment le timbre de voix, pas très chaleureuse, c'est répétitif, trop long, pas assez de silences pour que l'on puisse l'utiliser tel quel lors d'une séance à la maison.

Ensuite... j'ai été totalement bluffée par le livre ! Il est extrêmement complet sur l'anatomie, la descente du bébé dans le bassin. Il m'a énormément rassurée et surtout je me suis rendue compte de l'évidence : la nature est bien faite, le corps d'une femme est fait pour accoucher, et le bébé au moment de la naissance est fait pour naître. C'est un travail d'équipe... J'ai trouvé que les schémas étaient particulièrement parlants.

Il est très complet, très clair, le ton est chaleureux, et même tendre et complice, mais on se rapproche presque d'un manuel professionnel, c'est à dire qu'il faut prendre le temps de lire, relire, visualiser, comprendre, prendre du recul. Je ne le conseille donc pas aux futures mamans qui auraient peu de temps devant elles ou qui ne sont pas fans des pavés un peu scolaires. Elles pourraient être rebutées et même se perdre dans la masse des détails.

Mon mari en a lu certains chapitres, qui l'ont aussi vraiment rassuré (quand à la douleur notamment)

ma préparation à l'accouchement de chantal Birman- coffret 4 dvd
ma préparation à l'accouchement de chantal Birman- coffret 4 dvd
DVD ~ Chantal Birman

5.0 étoiles sur 5 Classique et complet, 10 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ma préparation à l'accouchement de chantal Birman- coffret 4 dvd (DVD)
Au moment de mon achat, je résidait à l'étranger, et je ne pensait pas pouvoir suivre de préparation en France.

L'ensemble des DVDs est très clair, ils sont bien réalisés (éclairage, plusieurs caméras,...). La navigation est simple à mon goût grâce à des chapitrages bien choisis. Le tournage, en situation réelle, avec des futures mamans que l'on retrouve sur l'ensemble des 4 DVD rend le tout vraiment vivant et même attachant.

Côté contenu, c'est très classique (j'ai par la suite pu comparer avec la préparation que j'ai suivie), mais très complet. Le pré-travail est particulièrement bien développé, et notamment le "comment minuter ses contractions" et le "quand partir à la maternité". J'ai aussi été particulièrement sensible au "que faire si le bébé arrive très vite, avant que l'on ait le temps de partir à la maternité". Ce ne fut pas mon cas, mais je l'avais vu plusieurs fois, ça m'a vraiment rassurée. J'ai aussi trouvé bien utiles les conseils sur l'allaitement.

Bref, je le recommande surtout à celles qui ne pourront suivre de préparation classique.

Votre bébé de 1 jour à 1 an
Votre bébé de 1 jour à 1 an
par Anne Bacus

1.0 étoiles sur 5 Limite dangeureux en plus d'être mal conçu., 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Votre bébé de 1 jour à 1 an (Poche)
Je suis d'ordinaire assez mesurée dans les commentaires que je peux faire sur les ouvrages que je lis, mais celui m'a fait bondir plus d'une fois...

Au delà de certains doutes sérieux sur les contenus (comme d'autres commentateurs, quid de l'allaitement ? c'est toujours de "la mère" dont il est question, comme si le père n'existait pas, 1ère bouille semaine 10 ???? ), c'est aussi le concept même du livre que je remet en cause. De 1 jour à an me faisait attendre un livre type "almanach" avec chaque mois ou chaque semaine des conseils, ce qui change, ou on en est, le poids de bébé, ses nouvelles aptitudes. Au lieu de ça, il s'agit de petit chapitres thématiques répartis au fil des semaines, mais lien avec elles !!! Quel est l'intérêt ?
Même si certaines informations restent pertinentes, la venue d'un enfant déstabilise tellement notre quotidien et notre routine que ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter avec un livre aussi "fouillis".

Edit du 03/04/12
Mon enfant entre dans son 9ème mois. J'ai remis le nez dans ce petit livre... Et c'est horrifié que je découvre de drôles d'idées... (p. 233) lui donner des objets à jeter (oui, d'accord), plume, papier froissé ???? A un bébé de 8 mois qui met tout dans sa bouche ?
Dans le même genre, (p. 186, semaine 27) faire un livre-toucher "[...] enduisez la surface de COLLE (sic), puis déposez dessus : du SABLE (sic), du riz, [...]" Semaine 27, c'est à dire 6 mois, l'âge ou l'enfant expérimente en mettant à la bouche ???

Bref, je pense que cette fois-ci je vais le mettre de côté pour de bon.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 12, 2012 2:45 PM CET

Fashion baby : 60 Modèles à tricoter
Fashion baby : 60 Modèles à tricoter
par Pierre Nicou

1.0 étoiles sur 5 De belles idées de couleurs, mais... c'est tout !, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fashion baby : 60 Modèles à tricoter (Broché)
Des jolis modèles proposés, et s'agissant de mon premier livre de modèles de layette, j'en ai réalisé 4 (un gilet ajouré, deux salopettes différentes, un nid d'ange), en taille naissance. Malheureusement, les tailles naissance ressemblent chez moi plutôt à du... 4 ? 5 mois ? Je ne sais pas encore, mon bébé de 2 mois 1/2 nage toujours dedans....

Si les couleurs proposées donnent des idées à la novice que je suis en matière de layette (et sort des classiques roses et bleu ciel), j'ai trouvé pas mal de points négatifs à cet ouvrage.

Si on est débutante :
- On donne un échantillon mais on ensuite les explications ne sont données qu'en mailles, le nombre de rangs est à calculer soi-même par rapport aux dimensions (quel intérêt de donner un échantillon???)
- Pas d'explication très précise pour les montages ni pour les finitions. Exemple, "confectionner un gland et le fixer à la pointe de la capuche". Sans aucune explication sur la façon de faire ce gland !
- Pas mal de finitions au crochet, pas vraiment expliquées non plus. Pas même les petits boutons crochetés présents sur quelques modèles.
- Des modèles entièrement au crochet alors que... c'est un livre de tricot non? Par exemple, je n'ai pas trouvé de bonnet taille naissance au tricot, le seul proposé dans cette taille est au crochet.
- D'une manière générale, pas l'ouvrage à conseiller à une débutante, pas même la façon de faire une boutonnière n'est expliquée.

Si l'on est tricoteuse confirmée (ce qui est plutôt mon cas)
- aucun modèle top-down
- aucun modèle sur aiguilles circulaires (alors que je pense que la layette s'y prête particulièrement bien)
- aucun modèle qui sorte du classique "dos-devant-manches"
- peu de points différents utilisés, beaucoup de jersey/côtes/mousse, quelques ajourés très classiques.
- les couvertures de naissances proposées sentent un peu... le remplissage ! Une en ajouré très simple, une autre en jersey et juste des carrés de couleur.

Par contre, de belles couleurs, inhabituelles pour de la layette (noir et blanc, camailleux de gris,ensemble "japonisant"), de belles photos, des doudous aussi, des très beaux modèles de chaussons (pas encore faits!). Sans oublier un tout petit prix tout de même.

The Great American Aran Afghan
The Great American Aran Afghan
par Joni Coniglio

3.0 étoiles sur 5 Un magnifique projet... mais un concept de livre à revoir..., 3 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Great American Aran Afghan (Broché)
Que l'on ne se méprenne pas, ma note concerne surtout la conception de l'ouvrage. Le projet est magnifique (j'en suis à 16 carrés sur les 20 nécessaires à cet ouvrage). Mais Il s'adresse vraiment à des tricoteuses confirmées, non pas que l'anglais du tricot soit difficile, mais surtout parce que les explications ne sont pas très claires. D'un graphique à l'autre, les symboles ne renvoient pas au même type de points par exemple. Ou lorsqu'il faut inclure des mailles au premier rang avant de commencer les torsades, il faut faire le calcul soi-même. Je pense que ce n'est pas le projet idéal pour se familiariser avec les torsades.

Par contre, quand on est déjà un peu habitué(e), c'est vraiment l'occasion d'aller plus loin, de tenter de nouvelles techniques, de nouveaux points, de nouvelles façons de faire (les américaines utilisent d'autres façons d'augmenter les mailles par exemple). Le groupe yahoo ([...] certaines explications en français, permet de contacter d'autres tricoteuses en cas de difficulté.

A part ça, le format est vraiment parfait pour celles qui le glissent dans leur sac.

Mandala : Voyage vers le centre
Mandala : Voyage vers le centre
par Bailey Cunningham

5.0 étoiles sur 5 Le Voyage de l'Esprit commence par... les yeux !, 2 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mandala : Voyage vers le centre (Broché)
Des illustrations vraiment magnifiques, une présentation et une mise en page soignée, lorsque je l'ai pris en main la première fois, mon esprit s'est tout de suite mis à voyager.

On découvre ainsi les origines des Mandalas, à travers différentes cultures, mais toute une partie est consacrée aux Mandalas formés par la nature (flocons de neige, cristaux, plantes,...) et là aussi les photos sont étonnement vibrantes.
La deuxième partie est plus pratique, règles et possibilités de construction (la partie sur le nombre de "rayons" d'un Mandala est passionnante), mais aussi utilisation des Mandalas (en psychanalyse par exemple, dans certaines approches thérapeutiques), et des Mandalas incroyables réalisés par des artistes.

Jusqu'à présent le plus bel ouvrage que j'ai trouvé sur le sujet.

Les animaux : Guides spirituels
Les animaux : Guides spirituels
par Susan Seddon Boulet
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Vraiment déçue: ni un oracle, ni un livre..., 15 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les animaux : Guides spirituels (Relié)
Dès la réception de ce jeu, quelle déception!
Ce n'est ni un tarot, ni un oracle. En fait ce sont des cartes, pas de livret, avec des tableaux représentant plus ou moins des animaux, et avec au dos (oui, au dos!!!) quelques lignes vraiment basiques et quelques mots pour la symbolique. (j'ai posté quelques photos)

Autant le dire aussi, je n'aime pas la plupart des images (sauf celle du lion qui est sur la couverture, je ne l'aurait pas commandé autrement!). Affaire de goût personnel. En plus, elles sont disparates, parfois à l'horizontal, parfois à la verticale. Pas de suite logique, ni dans les couleurs, ni dans les symboles.

Pour un jeu de carte, il n'est pas si cher, mais que je regrette de ne pas avoir investi plutôt dans un livre sur les animaux totem.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 14, 2010 6:35 PM MEST

Secrets d'une herboriste
Secrets d'une herboriste
par Marie-Antoinette Mulot

5.0 étoiles sur 5 La référence de l'herboristerie française, 13 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'une herboriste (Broché)
C'est un des livres les plus célèbres, son sérieux, sa clarté font le bonheur des amateurs de médecines naturelles depuis des décennies. Très complet, agréable à lire et à parcourir malgré la rigueur des informations qu'il contient, c'est une bible!
En fin d'ouvrage, le classement par type de maladies est un précieux outils, de même que les recettes de beauté. L'introduction, claire et précise elle aussi donne la façon d'utiliser les plantes (séchage, infusion, décoction, macération,...). A lui seul cet ouvrage permet de vraiment se lancer, de pratiquer, d'expérimenter tout en se faisant plaisir et en apprenant des tas de choses sur l'utilisation des plantes à travers les âges.

Juste un bémol personnel qui n'enlève rien aux qualités de l'ouvrage : je regrette l'approche trop "médicale", elle est représentative d'une certaine tradition de l'herboristerie française (type médecine allopathique: un symptôme=une plante, en schématisant beaucoup). On est donc loin d'une certaine vision holistique ou intuitive de la guérison.

Cosmétiques naturels : Conseils et recettes plaisir pour préserver sa santé au quotidien
par Hélène Baron

3.0 étoiles sur 5 Un VRAI guide pour les débutantes, 13 avril 2010
Effectivement, c'est un petit livre, c'est un guide, et donc, il s'adresse aux débutantes.

Il donne : des informations générale sur la cosmétique et la nécessite de passer au naturel (l'introduction fait un peu le point de la situation quant aux réglementations sur les additifs autorisés, l'étiquetage, la recherche sur les produits potentiellement dangereux); des tableaux sur les principaux ingrédients et leur propriétés (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats) qui sont assez bien faits et que je continue à consulter régulièrement; et des recettes (peau, cheveux, bébé, bain), et ces recettes, malheureusement trop peu nombreuses sont vraiment sympa!

En négatif : sur les plantes c'est léger, certains chapitres font un peu remplissage dans un livre pas si épais que ça: ou trouver ses flacons (?), ses ustensiles (?); deux pages sur la fabrication du savon par la méthode à froid, ce qui à mon avis est une aberration (ce procédé est bien trop complexe pour être résumé en quelques lignes, je trouve même ça limite dangereux); les recette sont assez basiques (surtout les crèmes); certaines informations un peu trop simplifiées (je noté quelques incohérences depuis en ce qui concerne les huiles essentielles)

Si vous connaissez déjà un peu le domaine, les plantes, les HE, les hydrolats, ce livre pourrait vous décevoir, il est trop général.

Son format est surtout idéal pour offrir à quelqu'un que l'on voudrait convaincre de la simplicité et du plaisir de faire soi-même ses cosmétiques.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6