Profil de MARTIN -PREVEL Nicole > Commentaires

Contenu rédigé par MARTIN -PREVEL...

MARTIN -PREVEL Nicole

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Une autre vie est possible
Une autre vie est possible
par Jean-Claude GUILLEBAUD

4.0 étoiles sur 5 Espérance, 30 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre vie est possible (Poche)
Comme tout ce que je lis de J-Cl Guillebaud, l'idée me séduit, le style me désoriente.
Mais j'aime ce qu'il développe. Le fond correspond tout à fait à ce que je ressens ou pense. La forme m'est difficile en ce sens que, tel la brebis qui s'écarte du troupeau pour brouter à droite, à gauche, l'auteur fait des embardées qui me sont pénibles...
Par contre, j'ai passé ce livre à une jeune étudiante de dix-huit ans après une conversation où elle m'a parue mure pour une telle lecture.
Reste que l'espérance est nécessaire en ces temps où nous perdons nos repaires, où la société française prend des directions qui ne sont pas en phase avec les valeurs traditionnelles de notre pays.
Merci à l'auteur de nous aider à voir clair dans tout ça, et ce sans critique systématique ! NMP

Honoré d'Estienne d'Orves
Honoré d'Estienne d'Orves
par Etienne de MONTETY

5.0 étoiles sur 5 Un homme d'honneur, 1 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honoré d'Estienne d'Orves (Broché)
Ce livre, très bien écrit; bien qu' épais, il se lit avec infiniment de plaisir: belle écriture, renseignements (nombreux) nécessaires pour nous faire participer à l'action. J'ai beaucoup aimé. Il m'a permis de mieux comprendre une époque où j'étais trop jeune pour comprendre ce que faisaient et ce que disaient les "grands", et de faire ma propre synthèse - entre autre l'attitude des marins français après l'événement de Mers-el Kébir de 1940, qui s'est passé non loin de mon Maroc tranquille à cette époque - et de reconnaître des personnages dont on parlait dans ma famille; ça, ce sont des souvenirs personnels, mais je crois que chacun peut y trouver son compte.
Tous peuvent le lire, même les plus jeunes, car l'auteur a été assez discret sur "les horreurs de la guerre"....

L'abbé Franz Stock : Sentinelle de la paix
L'abbé Franz Stock : Sentinelle de la paix
par Ludovic Lécuru

5.0 étoiles sur 5 Un homme de paix et de bonté, 1 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abbé Franz Stock : Sentinelle de la paix (Broché)
Ce livre sobre mais précis, clair et illustré, mérite une note élevée. L'écriture en est aisée et les informations d'une grande justesse. Et le sujet mérite d'être mieux connu qu'il ne l'est.
Ce prêtre allemand, au service aussi bien des Allemands de Paris que des Français, n'avait pas une tâche facile quand la guerre a commencé en 1939 ! Ne voulant pas porter l'uniforme allemand, il a opté pour la soutane, un brassard blanc marqué d'une croix rouge au bras. Infatigablement, il assumait sa charge paroissiale puis les visites aux prisonniers français ou allemands sans distinction qu'il visitait. Les survivants ont témoigné de son dévouement et de son courage car il risquait chaque semaine d'être pris en flagrant délit d'apporter des vivres et des livres aux hommes complètement démunis de tout dont il était "l'ange gardien". A la fin de la guerre, il choisit de rester prisonnier avec les prisonniers allemands restés en France... sa vie s'est arrêtée après une très belle aventure au "séminaire des barbelé" à Chartres.
La lecture de ce livre est à recommander aux personnes qui ne connaissent rien de ce grand personnage et aux jeunes.

La mort du lieutenant Péguy : 5 septembre 1914
La mort du lieutenant Péguy : 5 septembre 1914
par Jean-Pierre Rioux

5.0 étoiles sur 5 Quel gâchis !, 16 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort du lieutenant Péguy : 5 septembre 1914 (Broché)
Ces étoiles, le lieutenant Péguy et tous ceux qui "meurent au champ d'honneur", "pour la France" les ont bien méritées. L'auteur aussi qui ne s'étale pas sur le titre de son livre, mais situe cet évènement dans le contexte du personnage national qu'est Péguy, dans l'avant et l'après l'action.
C'est justement ce que j'ai aimé dans ce livre: l'état d'esprit de celui qui part au front avec zèle, rempli d'espérance et qui donne l'exemple du don de soi quand on est convaincu du bien-fondé de ce qu'on entreprend.
Merci à tous ces "braves" de tous les temps, d'aujourd'hui et de demain, qui croient à ce qu'ils vivent et nous ouvrent la voie. NMP

Marche et invente ta vie : Adolescents en difficulté, ils se reconstruisent par une marche au long cours
par Bernard Ollivier

4.0 étoiles sur 5 l'avenir est au bout du chemin, 16 mai 2015
J'aurais bien aimé donner les cinq étoiles à ce florilège d'expériences, mais je n'ai pas apprécié également tous les récits...
C'est, cependant, un très bon livre en ce sens qu'il nous ouvre les yeux sur la réalité de départ dans la vie de jeunes "mal dans leurs baskets". J'apprécie beaucoup le respect et la patience des accompagnants et de l'auteur. Il n'y aurait pas "d'apparteid" si les jeunes des banlieues étaient mieux accompagnés dès le plus jeune âge - et leurs parents aussi. L'intégration n'est pas seulement un sujet de blabla à l'Assemblée nationale ou au micro des journalistes... c'est l'affaire de chacun. Il y a des choses remarquables qui sont réalisées par des associations mais cela ne suffit pas.
Je recommande donc ce livre - que je fais tourner autour de moi - aux parents, aux éducateurs, aux jeunes parents, aux ados etc... NMP

Et elle s'est emparée du royaume
Et elle s'est emparée du royaume
par Nadia Piccard

5.0 étoiles sur 5 Une étoile a brillé, 16 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et elle s'est emparée du royaume (Broché)
Courageux témoignage et nécessaire à la fois.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la vérité: avec tact et respect, mais aussi avec l'esprit et l'âme libres, Nadia raconte une conversion pas évidente à vivre actuellement en France.
Ce livre peut être lu par tous, mais je le recommande à ceux et à celles qui se trouvent dans la même situation, à ceux qui n'osent pas franchir le pas. La foi - et non la croyance comme on l'entend trop souvent - si elle se vit et se dit en confiance (mêmes racines pour les deux mots) n'est pas du prosélytisme. Chacun doit pouvoir rayonner, briller comme une étoile dans le ciel, sans crainte d'être étouffée. NMP

Paul Doncoeur, aumônier militaire (grands caractères)
Paul Doncoeur, aumônier militaire (grands caractères)
par Pierre Mayoux

5.0 étoiles sur 5 Une obsession... bien former les jeunes, 16 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul Doncoeur, aumônier militaire (grands caractères) (Broché)
Ce livre mérite ses cinq étoiles: bien écrit, clair dans le déroulement de l'action, et bien sûr, sa lecture facilitée par les gros caractères et son très bon état. Je l'ai lu comme on boit un grand verre d'eau pour se désaltérer !
J'ai aimé cette prise de conscience du père Doncoeur - surtout au cours de la guerre de 14-18 - de la nécessité de mieux préparer les jeunes à la vie d'homme et de femme qui les attend. J'ai été subjuguée par la présence dévouée et omniprésente de cet aumônier militaire auprès des soldats massacrés lors de ce conflit, qu'il a accompagnés jusqu'au bout au péril de sa propre vie. Tout le reste de sa vie, il l'a passé auprès des jeunes dans des mouvements qu'il a crées sur mesure pour eux et des jeunes ménages et jeunes parents qu'il a également accompagnés.
Je recommanderais ce livre à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Livre formateur et informateur car il dépeint une France de 14 et de 39 qui ressemble fort à celle que nous vivons en 2015, cent après !!! NMP

Lyautey
Lyautey
par André Le Révérend
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Quel homme !, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lyautey (Relié)
Je me suis régalée en lisant ce livre ! Née au Maroc en 1934, j'ai toujours entendu du bien de ce maréchal que mon grand-père avait servi dans l'armée et qui lui était resté fidèle jusqu'à ses visites au mausolée de Rabat jusqu'à la fin de ses jours.
Quel homme, quelle fierté, quel orgueil ! Le maréchal était conscient de sa valeur, donc toujours insatisfait de "la lenteur" de ses promotions. Le Maroc fut son royaume, mais partout où il est passé, il a agi pour le bien de ses soldats, des Vietnamiens, des Algériens, des Marocains, des scouts qu'il a servis tout au long de sa vie.
André Le Révérend écrit très bien et fidélise ses lecteurs en les laissant en permanence dans une forme de suspens.
Très bons moments passés avec vous, monsieur le maréchal. NMP

Comment Dieu peut-il avoir un fils ? : Question d'un jeune musulman
Comment Dieu peut-il avoir un fils ? : Question d'un jeune musulman
par Denis Lecompte

4.0 étoiles sur 5 Où est Dieu ?, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment Dieu peut-il avoir un fils ? : Question d'un jeune musulman (Broché)
C'est la question que je me pose après lecture de ce petit livre... peut-être que la question du jeune musulman a provoqué en moi une attente de réponse de chrétien à musulman, mais non, je n'ai pas eu la réponse que j'attendais: une explication claire du mystère de la Sainte Trinité.
Pour ma part, la lecture de ce livre - fort bien écrit au demeurant - fut un peu laborieuse pour moi. NMP

Sissel Compresse Chaude ou Froide au Graines de Lin mixte adulte Bleu Taille Unique (35x18x5.5cm)

4.0 étoiles sur 5 ouf !, 15 novembre 2014
Oui, ouf, parce que cette compresse me soulage bien; il m'arrive de la déposer sur mon oreiller pour passer une nuit meilleure.
Petit bémol, cette compresse est très lourde, difficile à supporter quand je suis en position debout; dès que je peux poser ma tête sur un dossier de fauteuil ou sur un oreiller, cela va très bien.
Merci, NMP

Page : 1 | 2 | 3 | 4